Les grandes marques qui nous entourent au quotidien

Quand on a besoin d’acheter un produit, neuf ou d’occasion, la question de la marque se pose très vite. Elle est supposée donner un repère de fiabilité. On retient le nom de certaines, car elles sont basées en France ou simplement, car on a déjà plusieurs produits chez soi. Cela fait partie des conseils au même titre que les matériaux à privilégier ou les options qui font grimper les prix et ne servent à rien.

 

Elles sont toutefois très nombreuses et les noms ne sont pas toujours d’une grande aide pour identifier leurs spécificités. Des sonorités anglophones dissimulent des marques de régions très diverses : Riviera&Bar est française, tandis que Proscenic est taïwanaise et Epson japonaise. Des produits très populaires font oublier que certaines marques vendent d’autres choses.

 

C’est le cas de Kärcher que l’on associe aux nettoyeurs haute pression en oubliant tous les appareils de ménage qu’elle a dans son catalogue ou de Black+Decker qui vent des nettoyeurs vapeur fiables et polyvalents en plus de ses célèbres perceuses électriques portatives. De plus, ces premiers éléments ne dévoilent rien du lieu de fabrication ou du rapport qualité – prix !

 

Dans les présentations des marques, nous cherchons leur histoire, mais aussi les valeurs, les avis des clients, les récompenses internationales et les meilleures ventes. Cependant, pour savoir quel article lire, il faut déjà connaître quelques marques. Alors nous vous proposons aussi des listes par thème : les meilleures marques pour de l’électroménager, de l’outillage, un matelas, etc.