Quelle est la qualité des produits Vileda ?

Écrit par Céline

Vileda est une marque facilement identifiable, avec son rouge vif qui orne tous ses appareils. C’est également une marque incontournable quand on cherche du matériel pour faire le ménage sans se ruiner.

Mais en dehors du prix, que peut-on dire sur Vileda : quelle est la qualité de ses produits, est-ce que ça vaut le coup de les acheter ?

Histoire et origine de Vileda

L’histoire de Vileda est indissociable de celle du groupe Freudenberg.

En effet, la société familiale a été créée en 1849, dans une tannerie. Mais la crise économique de 1929 oblige la société à évoluer, car il est de plus en plus difficile de se fournir en matière première. C’est finalement en 1936 qu’une solution est trouvée par le chimiste Nottebohm qui propose de faire du cuir synthétique. En 1948 la marque Vileda est lancée.

Son nom est en fait un jeu d’écriture sur l’expression allemande Wie leder qui signifie comme du cuir.

Par la suite Vileda a continué à innover de façon à faciliter l’entretien de la maison et en s’adressant en priorité aux particuliers. Cela passe par des éponges, des chamoisettes, des balais à franges et également, depuis presque une vingtaine d’années, par quelques appareils électriques comme des robots aspirateurs ou des nettoyeurs vapeur.

Les valeurs de la marque

Vileda annonce deux missions, soit les deux facettes d’une même idée.

D’un côté Vileda s’est donné pour objectif de faciliter le ménage des utilisateurs du monde entier.

De l’autre, elle souhaite se positionner durablement comme l’un des leaders internationaux dans les produits ménagers. Et pour cela l’une de ses forces est son travail de recherche pour avoir toujours des innovations avant-gardistes.

Les prix obtenus par les produits Vileda

Vileda et certains de ses produits ont été primés à l’international. Ainsi la marque a reçu deux prix en Allemagne pour son design : un Red Dot Design Award et un IF Product Design Award.

Et en 2012, la marque a obtenu un écolabel de l’association Finnish Standards Association. Le label nordic Svan a été attribué aux produits utilisant la microfibre Evolon.

La marque Vileda est-elle fiable ?

Les appareils électriques Vileda ont été plus scrutés que les autres produits, car ils sont plus chers et ils sont censés véritablement simplifier le quotidien.

Ce qui en ressort, c’est que si l’atout principal des appareils Vileda est leur prix, ce ne sont pas pour autant des appareils qui s’abîment vite ou qui ne fonctionnent qu’à moitié. En effet, la grande majorité des consommateurs sont satisfaits de leur produit qui obtient de très bonnes notes sur de nombreux sites marchands.

Cependant cela reste des appareils petits prix et donc le point noir semble être la durée de vie en cas d’usage intensif. Il ne faut donc pas prévoir de garder le même appareil pendant de longue année.

Quels sont les produits phares de Vileda

Vileda ne propose que des appareils pour le ménage, mais cela concerne aussi bien le sol que les vitres et le linge. Ainsi la marque propose des balais, des séchoirs, des chiffons, etc.

Nettoyer les vitres avec Vileda

Windomatic est le laveur de vitre électrique de Vileda. Il repose sur une aspiration continue pour aspirer l’eau sale et faire disparaître toute trace de nettoyage. Il a une autonomie de 40 minutes et c’est un concurrent direct des laveurs de vitre Kärcher.

Vileda propose également des raclettes à vitre, dont un modèle avec manche télescopique pour nettoyer toutes les fenêtres, même les plus hautes de type velux. Et dans un souci de durabilité du produit, il est possible de racheter facilement une recharge du chiffon qui se positionne sur la tête de la raclette.

Entretenir son linge avec Vileda

Pour le linge, Vileda ne propose pas d’appareils électriques, mais des accessoires indispensables. Ainsi on peut acheter une table à repasser, un séchoir en forme de tour ou à plateaux. Il y a une grande variété de séchoirs pour convenir à tout type de maison (du séchoir pour radiateur au petit modèle à fixer au mur) et pour tout type d’extérieur et de famille.

Et pour le repassage, en plus de la table, il est possible d’acheter facilement une housse de table à repasser et de choisir entre plusieurs modèles. À ce niveau-là, Vileda est en concurrence directe avec la marque allemande Wenko.

Laver le sol avec Vileda

Vileda propose de nombreux accessoires pour nettoyer à fond le sol, c’est à dire des serpillières, des lingettes, des seaux. L’idée est de rendre l’ensemble le plus pratique et de ne pas avoir besoin de courir pour acheter les accessoires. Ce sont même des appareils durables, car il est possible de simplement changer la tête du balais serpillière.

Et parmi les produits récents de Vileda, la marque propose également un nettoyeur vapeur petit prix. C’est un appareil complet, à moins de 100 €, très apprécié des consommateurs.

Enfin il est possible d’opter pour un robot aspirateur de sol Vileda ou pour Virobi, un robot dépoussiérant. Avec un design facilement identifiable, ce sont des robots innovants et accessibles au plus grand nombre de personnes grâce à leur petit prix.

Les choix éthiques et écologiques de Vileda et Freudenberg

Quasiment dès l’année de sa création la société Freudenberg choisit d’investir une partie de ses bénéfices dans l’humain. Cela commence par le biais d’un fonds d’aide financière pour les employés et la création d’un dispensaire et d’un jardin d’enfants. De nos jours, cela comprend entre autres un centre de formation dans le sud de l’Inde.

Les engagements se font également en terme d’écologie, tant dans les ressources nécessaires à la création des produits (en utilisant du polyester 100 % à base de produits recyclés) que dans les emballages et la fin de vie des produits.

Quelle est la qualité des produits Vileda ?
5 (100%) 1 vote