Quelle est la qualité des produits iRobot ?

Écrit par Céline

On connaît plus facilement le nom du robot Roomba que de la société qui est derrière iRobot.

Il faut dire qu’en France, on a souvent l’impression que iRobot ne propose rien d’autre que les robots aspirateurs Roomba. Non pas que ce soit une mauvaise chose d’être extrêmement spécialisé, mais tant que l’on ne souhaite pas acheter un aspirateur robot, on a peu de chance de connaître cette société. Et pourtant, derrière iRobot se cachent trois experts en robotique avec de très grands projets, en faveur de la conquête spatiale ou du sauvetage de milliers de vie en zone de conflits.

Et dans notre quotidien, que valent les robots Roomba ? Est-ce que la diversité de la société iRobot permet de faire des robots solides et fiables ? Y a-t-il une reconnaissance internationale des robots proposés ?

Histoire et origine de iRobot

La société iRobot a été créée en 1990, par trois amis sortant du MIT, le plus célèbre institut de technologie au monde. Colin Angle, Helen Greiner et Rodney Brooks sont tous les trois experts en robotiques et leur objectif est d’inclure plus largement les robots dans le quotidien.

Dans un premier temps ils développent des robots ayant de grands projets pour le monde : pour l’exploration spatiale, pour déminer en zone de guerre, pour explorer la grande pyramide de Gizeh en Égypte. Ainsi en 2001, des robots de iRobot ont exploré les décombres du World Trade Center après les attentats. La marque travaille également pour l’armée américaine.

Ce n’est qu’à partir de 2002 que iRobot propose des robots ménagers, avec son tout premier Roomba. Les deux aspects de la société se côtoient : à la même période est mis en vente un robot nettoyeur de piscine et des robots d’exploration des fonds marins.

Les robots domestiques iRobot sont vendus dans le monde entier, de même que les autres robots. Cependant tous les modèles ne sont pas connus du grand public. Dans les boutiques françaises, bien peu de modèles sont en réalité présentés par rapport à ce qui est développé par la marque. Cela donne une fausse illusion de petite entreprise, ce qui est très éloigné de la vérité.

Les prix obtenus par les produits iRobot

En 2017, iRobot a été évalué comme étant le numéro 1 mondial des ventes d’aspirateurs robots (à la vente au détail, selon Euromonitor International Limited). Cependant ce n’est pas seulement parce que ce sont les robots les plus vendus qu’il faut leur faire confiance.

Quatre robots de iRobot ont reçu le Red Dot Award (en 2014 et 2017). Il s’agit d’un prix récompensant les produits qui vont façonner l’avenir. Les candidatures sont nombreuses pour ce prix et les gagnants ont en commun d’être véritablement innovant.

En 2016, le Braave JetTM 240 a reçu le Mashable Choice Award, un prix établi par un média dédié aux technologies et à la culture numériques. Tous les mois plusieurs produits sont présentés comme étant le Mashable Choice, mais seulement les meilleurs reçoivent le prix de l’année.

La même année iRobot a reçu le prix d’honneur au CES Innovations Awards. Ce prix récompense les produits les plus innovants à l’occasion du Consumer Electronic Show (CES), un rendez-vous annuel se tenant à Las Vegas.

Il faut également ajouter à cette liste un IF Award et un Innovation Award (par International Housewares Association) en 2014 pour le Roomba 880.

La marque iRobot est-elle fiable ?

On parle beaucoup de l’aspect innovant des aspirateurs Roomba, mais sont-ils pour autant fiables ?

Tout d’abord il faut garder en tête que ce n’est pas parce qu’un aspirateur est un Roomba qu’il est efficace. Il y a eu énormément de changement depuis les premiers modèles et l’efficacité est radicalement différente. Ainsi les plus anciens Roomba sont décevants par rapport à ce que les autres robots aspirateurs peuvent faire aujourd’hui.

Les modèles récents sont des robots fiables et solides, appréciés des utilisateurs. Les notes obtenues auprès des consommateurs sont toujours excellentes.

Quels sont les produits phares de iRobot ?

iRobot propose des robots domestiques, des appareils qui facilitent le quotidien en réalisant le ménage à notre place. En France, la marque ne propose que deux gammes différentes pour le moment, soit des robots pour aspirer et des robots pour lessiver.

Les robots aspirateurs Roomba

La gamme Roomba est composée de robots aspirateurs, dits robots intelligents.

En effet chaque robot Roomba de iRobot est équipé de nombreux capteurs. Certains de ces capteurs vont détecter la saleté pour s’assurer de ne rien louper, d’autres détectent les meubles et les murs pour éviter les collisions tout en passant au plus proche de chaque objet. Tous les modèles n’ont pas le même système de déplacement, il est possible d’opter pour le déplacement intelligent qui garantit que le robot va passer absolument partout.

Par ailleurs il est possible de programmer le robot pour un nettoyage quotidien aux heures qui vous arrangent le plus.

Le nettoyage en lui-même se fait en trois étapes. Une brosse capture la poussière le long des murs ou des meubles. Des brosses contrarotatives (tournant en sens inverse l’une par rapport à l’autre) soulèvent les débris au sol (comme des miettes de pain, de la terre séchée). Enfin le moteur aspire la saleté dans un bac sans sac, mais muni d’un filtre récupérant 99 % des poussières, allergènes et mites.

Les robots laveurs de sols Braava

La gamme de nettoyeurs de sol est plus récente que celle des aspirateurs et elle part de l’idée que quand l’aspiration est faite partout, il faut encore passer un coup de serpillière.

Il n’existe actuellement que deux robots Braava différents, à choisir en fonction de la surface à nettoyer et des options de nettoyage voulues. Ainsi il est possible d’utiliser le robot Braava pour faire un nettoyage avec pulvérisation de produit, un balayage à sec ou un balayage humide. Il ne fonctionne que sur sol dur et à la différence du Roomba, il fait disparaître les taches.

Le véritable atout des Braava, est qu’ils bénéficient du meilleur de la technologie initialement développée pour le Roomba. Ainsi ce sont des robots qui détectent le vide, qui se déplacent de façon intelligente, qui ne heurtent pas les meubles.

Les lingettes nécessaires sont toutes lavables et réutilisables. Il est également possible de les acheter de façon indépendante pour avoir un stock plus conséquent et pratique au quotidien.

Les robots iRobot sont-ils connectés ?

iRobot a développé l’application iRobot Home pour gérer l’utilisation de ses robots. Actuellement tous les robots Roomba en vente ne sont pas connectés, c’est une option en plus qu’il faut penser à choisir au moment de l’achat.

Cette application permet de gérer le planning des séances de nettoyage et de consulter l’historique de nettoyage (la durée des sessions, la zone couverte, etc).

Par contre les robots Braava ne sont pas connectés, car il y a une étape où la présence humaine est indispensable : la fixation de la bonne lingette sur le robot en fonction du nettoyage voulu le jour en question. C’est un élément à surveiller. En effet les Braava n’ont été mis en vente qu’en 2016 et il ne fait aucun doute qu’ils vont évoluer, eux aussi, avec les années qui passent.

Quelle est la qualité des produits iRobot ?
3.7 (73.33%) 3 votes

Black Friday Week 2018 ! Profitez des Offres Black Friday Week sur des milliers d'articles « jusqu'à 60% de réduction »CLIQUEZ ICI
+ +