Que vaut la marque Bosch ?

Écrit par Céline

Bosch est l’une des grandes marques absolument incontournables pour le gros électroménager et même de plus en plus pour les petits appareils du quotidien. La marque n’hésite pas à se dire « numéro 1 européen de l’électroménager ». Et dans le même temps, elle est considérée comme l’un des trois principaux fabricants d’équipement automobile au monde.

Afin de savoir ce qu’il se cache derrière ce succès et cette omniprésence des appareils Bosch découvrez ci-dessous l’histoire de la marque, mais également la fiabilité de Bosch, les appareils les plus vendus et ce que signifie son discours de production durable.

Histoire et origine de Bosch

La société Bosch a été fondée en Allemangne du côté de Stuttgart, en 1886, par Robert Bosch. La société n’a fait que se développer au fil des années et aujourd’hui il s’agit de la plus grande société allemande, dont 40 % du personnel est basé en Allemagne. Cependant elle possède également des locaux dans 50 pays autres.

Elle propose trois types de produits : de l’électroménager, de l’équipement automobile et de l’outillage de construction.

Bosch et la production durable, ils font quoi ?

Bosch affiche aujourd’hui avec fierté « Green Technology Inside » sur ses appareils. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

L’investissement de Bosch en faveur de la planète et de notre environnement n’est pas récent. Déjà dans les années 1990, la marque avait choisi d’agir efficacement en limitant ses gaz à effet de serre lors de la conception de réfrigérateur. C’est à la même époque que la marque se lance dans un combat contre le gaspillage d’eau. Et depuis les années 1990, ses appareils ont réduit de moitié leur consommation en eau.

Mais le label « Green Technology Inside » développé par Bosch est tout simplement une façon de signaler les appareils les plus économes, tant dans la consommation de ressources pour leur fabrication, que dans la consommation électrique dans leur utilisation.

Cependant pour le moment, si la réflexion écologique des appareils va « de leur conception au recyclage de leur conditionnement » (c’est à dire de l’emballage), il est à signaler que Bosch ne prévoit rien concernant le recyclage des appareils en fin de vie.

C’est donc une société qui se dit engagée, mais qui ne propose actuellement rien d’exceptionnel.

La marque Bosch est-elle fiable ?

En 2013, l’association de consommateur Que Choisir a mener une grande enquête sur la fiabilité des appareils électroménagers, effectuant son classement par marque. À cette occasion, Bosch a été considéré comme étant fiable à 89,1 %.

Depuis, aucune autre étude du genre a été réalisé. On lit bien de temps en temps que la qualité de Bosch a légèrement diminué. Cela n’en reste pas moins une entreprise en très grande majorité fiable. Il ne faut juste pas oublier que c’est une marque qui propose des appareils milieu de gamme.

Quels sont les produits phares de Bosch

La marque s’est surtout développée en direction du gros électroménager, cependant elle propose de très nombreux appareils pour le quotidien.

Le gros électroménager Bosch

La gamme la plus développée par Bosch est celle des fours et micro-onde encastrables. Il y a un très grand choix avec régulièrement de nouveaux modèles toujours plus performants et ergonomiques.

Cependant Bosch propose également d’autres appareils indispensables au quotidien comme des réfrigérateurs, des congélateurs, des tables à induction, etc.

Les cafetières Bosch

Bosch propose différents types de cafetières, selon les goûts de chacun. Il est donc possible d’opter pour une cafetière, pour une cafetière à capsule Tassimo et même pour une cafetière à expresso encastrable. Bien entendu ce sont des cafetières avec des gammes de prix très différentes et des cafés qui au final n’ont pas le même goût. Reste à savoir comment vous aimez préparer votre petit déjeuner.

Les robots ménagers Bosch

Bosch a mis en vente son tout premier robot de cuisine en 1952. Et déjà à l’époque, il offrait un véritable soutien aux cuisiniers, en multipliant les actions. Aujourd’hui les appareils sont plus nombreux au catalogue et on peut choisir celui que l’on veut ou dont on a le plus besoin.

Ainsi Autocook est un multicuiseur complet qui permet de braiser, rôtir, faire bouillir, frire, cuire à la vapeur, etc. Et dans le même temps, il permet de diminuer le temps de cuisson jusqu’à 60 %.

Et il y a également des robots pour la préparation, que ce soit des mixers plongeants, des hachoirs ou des robots complets. La gamme de robots de préparation de cuisine se décline en deux collections : les robots Kitchen Machine MUM qui préparent aussi bien des pâtes fraîches que des smoothies et les robots multifonctions vendus avec de nombreux accessoires pour répondre aux divers besoins.

Les aspirateurs Bosch

Non, Bosch ne se contente pas d’équiper la cuisiner. On peut opter pour un aspirateur Bosch et là encore la gamme est très développée avec des appareils différents selon les besoins de chacun. Bosch propose des aspirateurs avec ou sans sac, des aspirateurs de table et même des aspirateurs balais sans fil.

En terme de design, il y a aussi une grande palette de coloris et de formes. Il n’y a rien d’aussi futuriste que ce que propose Dyson, pour autant la nouvelle gamme d’aspirateurs sans sac Relaxx’x tranche avec ce que l’on voit en général.

Les appareils Bosch sont-ils connectés ?

Bosch propose une application, Home Connect, qui fonctionne avec ses appareils récents afin de piloter à distance les appareils. Elle fonctionne sur smartphone et tablette et elle est assez simple à prendre en main.

Cela permet donc de faire un pas en avant dans le futur en direction d’une maison connectée, à gérer du bout des doigts.

Conclusion

Bosch est une société qui offre des appareils pour la maison de qualité allemande, un synonyme de robustesse et fiabilité. Avec son application Home Connect, elle invite à fidéliser les clients (pour avoir tous les appareils accessibles avec la même application), cependant en agissant ainsi, elle se pose elle-même comme impératif d’avoir une qualité constante afin de garantir à ses clients qu’ils auront toujours le même niveau de satisfaction.

Que vaut la marque Bosch ?
3 (60%) 2 votes

Black Friday Week 2018 ! Profitez des Offres Black Friday Week sur des milliers d'articles « jusqu'à 60% de réduction »CLIQUEZ ICI
+ +