Est-ce que ça vaut le coup d’acheter des appareils Krups ?

Écrit par Céline

Quand on parle de Krups, on évoque la qualité allemande et les cafetières Nespresso et Nescafé.

Pour autant si l’histoire de Krups commence bel et bien en Allemagne, aujourd’hui cette marque appartient au groupe français SEB. Et si les cafetières sont effectivement les appareils les plus vendus, Krups propose également des bouilloires et des grille-pains.

Alors qu’elle est la qualité générale de Krups ? Peut-on acheter n’importe quel produit tant qu’il porte cette marque ?

Histoire et origine de Krups

Krups est une société allemande fondée en 1846 par Robert Krups et il s’agissait surtout d’une forge. Puis au début du XXe siècle, l’activité principale de l’entreprise est la fabrication de balance de cuisine de haute précision. Ce n’est qu’à l’issue de la Seconde Guerre mondiale que la société Krups commence à diversifier ses produits, avec sa première cafetière électrique, ainsi que des robots mixeurs.

Dans les années 1960, Krups a trouvé sa passion : le café. À cette époque la marque fournit surtout les foyers allemands bien qu’elle possède également une usine en Irlande (pour trois usines en Allemagne).

C’est pourtant véritablement dans les années 1990 que le monde entier commencera à s’équiper en cafetières. Krups se lance alors dans un partenariat avec Nestlé, partenariat qui donnera naissance en 1991 à la toute première machine Nespresso. Sur le même principe, Krups s’associe également à Heineken en 2004 pour créer la BeerTender qui permet de se servir des bières pression à domicile.

Cependant en 1991 Krups est rachetée par la société Moulinex qui va elle-même être rachetée par un groupe italien. Finalement en 2001 Krups et Moulinex sont repris par le groupe SEB et cessent d’exister de façon indépendante pour devenir des marques du groupe. L’orientation donnée à Krups par le groupe SEB est alors le marché plutôt haut de gamme des cafetières, mais également du petit électroménager pour le petit déjeuner.

Actuellement le siège de Krups est toujours à Solingen (à l’ouest de l’Allemagne, proche de la frontière avec les Pays-Bas), là où le fils de Robert Krups l’avait installé il y a environ 150 ans.

Le credo de la marque Krups

Chez Krups, chaque détail a son importance, et les produits développés doivent associer design et précision. Comme le dit le responsable design (sur le site de la marque), « l’esthétique et l’innovation sont au service de la fonction ».

Pour cela Krups utilise de la technologie de pointe et s’attache à la précision de chaque détail. Cela passe par des appareils qui ont des design uniques (comme la cafetière Movenza par exemple), mais qui ne sont en rien des gadgets ou des appareils difficiles à utiliser. Chaque élément participe entièrement à l’utilisation quotidienne du produit.

Les prix obtenus par les produits Krups

Vous avez probablement déjà vu sur l’emballage de certains produits la mention « élu produit de l’année ». Il s’agit d’un titre attribué lors d’une étude annuelle de consommateurs. Les produits Krups semblent avoir pris l’habitude d’être primés à cette occasion !

2011 : la cafetière Circolo Dolce Gusto est l’un des produits de l’année. C’était un modèle automatique, au design très original (tout en rondeur), mais il n’est plus disponible de nos jours.

2012 : c’est au tour de la cafetière Piccolo d’être produit de l’année. Il s’agissait d’une cafetière manuelle, petit modèle, convenant surtout pour les couples ou les personnes vivant seules. Ce modèle n’est également plus disponible.

2017 : le design de Movenza est unique, évoquant un grain de café quand la cafetière est fermée et une goutte de café quand elle est ouverte. Mais ce n’est pas que le design qui lui a valu d’être élu produit de l’année. Car avec ce modèle, Krups propose un nouveau système de commande tactile innovant.

2018 : enfin la dernière cafetière primée est la cafetière Lumio. Il s’agit d’un modèle automatique, disponible dans trois coloris et au design compact pour l’installer facilement n’importe où. Et bien sûr on y retrouve le meilleur de la technologie testée sur toutes les cafetières précédentes.

Quatre gammes de cafetières primées sur les huit que propose le site internet de Nescafé Dolce Gusto, autant dire que c’est un très beau score.

La marque Krups est-elle fiable ?

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, ce sont les cafetières Krups qui sont les produits les plus appréciés des consommateurs. C’est véritablement sur ce secteur que la marque se distingue et fidélise les clients.

Il n’y a donc aucun doute à avoir sur le sérieux des cafetières Krups. Pour les autres produits ils sont plus marginaux. Dans l’ensemble ils sont très bien notés, mais méritent d’être comparés minutieusement avec leurs concurrents.

Quels sont les produits phares de Krups ?

Krups propose de nombreux produits de la catégorie petit électroménagers, mais ce sont surtout ses cafetières qui sont les plus connues et les plus vendues.

Les cafetières Krups

Krups propose différents types de cafetières : des machines à expresso avec broyeur de grains, des cafetières Nespresso, des cafetières Dolce Gusto et des machines à expresso manuelles.

La machine à espresso avec broyeur de grains est une façon très simple de se préparer d’excellents cafés convenant parfaitement à votre goût. En effet, selon les options, il est possible de se faire un espresso bien corsé ou un café avec du lait ou de la mousse de lait.

La machine à espresso manuelle est la machine que l’on trouvait dans tous les cafés avant l’arrivée des cafetières à dosette. On reproduit le geste du barista et on est ainsi invité à prendre conscience de chaque étape de la préparation, depuis le choix du café jusqu’à la dégustation. Cependant Krups propose également une cafetière double, proposant d’un côté l’espresso manuel classique et de l’autre une cafetière filtre.

Les machines Dolce Gusto sont également dites cafetières Nescafé (mais le nom exact est cafetière Nescafé Dolce Gusto). Ce sont des cafetières à capsule automatiques ou manuelles, dont le design met toujours en avant des lignes douces et arrondies.

Les cafetières Nespresso sont probablement les plus connues, bien qu’elles ne soient pas les plus vendues. Il faut dire que d’un côté la marque propose des publicités séduisantes, mais que de l’autre le prix des dosettes est rédhibitoire pour de nombreuses personnes. La conception de ces cafetières est également du fait de la marque Krups, qui ainsi touche véritablement tous les amateurs de café.

Les bouilloires Krups

Par défaut les bouilloires font bouillir l’eau, c’est-à-dire qu’elles montent la température de l’eau jusqu’à 100°. Mais aujourd’hui, nous, consommateurs, sommes de plus en plus exigeants. Et de l’eau à 100° est bien peu pratique quand on veut se préparer un thé vert qui infuse trois minutes dans une eau à 75°.

C’est pourquoi Krups (et d’autres) propose aujourd’hui des bouilloires avec un réglage précis de la température. Ainsi la bouilloire Savoy en inox possède un écran LCD pour plus de simplicité. Et on peut choisir entre 7 températures différentes pour faire chauffer son eau, c’est-à-dire les principales températures demandées par les différents thés. Par ailleurs la bouilloire maintient l’eau à la bonne température pendant une heure.

Ainsi il n’est pas nécessaire de rester juste à côté de la bouilloire et de se sentir l’obligation de servir l’eau dès que la température est atteinte. Vous pouvez tranquillement préparer votre théière, votre thé, les tasses et ne servir que quand vous êtes prêt.

Les machines à bière Krups

En principe, les amateurs de bière préfèrent la bière pression, celle que l’on peut surtout savourer dans un bar. Afin de leur permettre de savourer une bonne bière sans avoir à se déplacer, Krups propose deux tireuses à bière : the SUB et the Beertender. Le design de l’une et l’autre est très différent, mais le principe est le même et on retrouve le geste simple d’abaisser la poignée pour servir la bière.

L’appareil permet de maintenir la bière à une température optimale (2°) et d’avoir une mousse parfaite (grâce à la pression constante). Il fonctionne avec des fûts de 2 l qui doivent être consommés dans les deux semaines après l’ouverture.

Ces tireuses à bière sont issues d’un partenariat avec la marque Heineken et ont été mises en vente pour la première fois il y a déjà presque 15 ans.

Est-il facile d’acheter des accessoires ou des pièces détachées ?

Cela arrive à tout le monde : on utilise quotidiennement un appareil, il est encore en bon état et brusquement un élément nous glisse entre les doigts et se fissure en heurtant le sol.

Directement sur le site de Krups, il est possible d’acheter des pièces détachées et différents éléments propres à chaque produit. Cependant pour trouver ce qu’il faut, il faut idéalement connaître sa référence. Cela permet de le trouver plus rapidement et d’être sûr de commander le bon modèle.

Est-ce que ça vaut le coup d’acheter des appareils Krups ?
3.7 (73.33%) 3 votes

Black Friday Week 2018 ! Profitez des Offres Black Friday Week sur des milliers d'articles « jusqu'à 60% de réduction »CLIQUEZ ICI
+ +