Origine et produits incontournables de Moulinex

Écrit par Céline

Moulinex est une société française qui appartient de nos jours au groupe SEB. Cette marque est souvent associée à des souvenirs d’enfance, car c’est la génération de nos grands-mères (si vous avez entre 30 et 50 ans) qui a vraiment profité pleinement des innovations proposées par Moulinex.

En effet Moulinex a débuté avec un appareil qui simplifia considérablement la cuisine : le Moulin-Légume qui transformait en purée tout légume cuit. Puis pendant les Trente-Glorieuse, la marque se choisit comme slogan « Moulinex libère la femme » et met en vente d’autres appareils de cuisine ainsi que des aspirateurs et bien d’autres produits.

Pas étonnant qu’aujourd’hui encore Moulinex soit une marque très associée à la cuisine maison.

Histoire et origine de Moulinex

C’est donc en 1932 que commence l’aventure Moulinex, lorsque Jean Mantelet crée le moulin-légume et le fait fabriquer dans sa Manufacture d’Emboutissage de Bagnolet. Mais le succès est tel qu’il doit déménager dans une usine plus grande. Il s’installe à Alençon en 1937 et rebaptise son entreprise « Moulin-Légume ».

En fait le nom de Moulinex ne sera adopté qu’en 1957, un changement qui accompagne le développement et le succès de la marque. Moulinex se distingue par le design, la simplicité et le prix de ses produits. L’objectif est alors de proposer trois nouveaux produits par an. C’est ainsi que sont mis en vente les premiers aspirateurs (1961), la yaourtière, la centrifugeuse, le presse-agrume, l’ouvre-boîte électrique, la machine à pâtes, etc.

Cependant dans les années 1990, Moulinex a du mal à s’en sortir. Elle doit faire face à la crise, au décès de son fondateur, à l’arrivée sur le marché de produits chinois. Finalement en 2000 une fusion est réalisée avec Brandt. Moulinex ne gère alors plus que le petit électroménager et Brandt le gros électroménager. Mais cela ne suffit pas, s’ensuivent des licenciements et rapidement un dépôt de bilan.

Finalement SEB rachète Moulinex (une société israélienne rachetant alors Brandt) et permet de sauver des usines et des emplois. Aujourd’hui les produits sont fabriqués dans les usines SEB et la marque est connue dans de très nombreux pays.

L’engagement de la marque Moulinex

Actuellement le slogan de Moulinex est « cuisiner devient facile » et c’est vraiment bien choisi.

En effet Moulinex propose en priorité des robots et autres appareils qui permettent de faire de la cuisine maison de A à Z, sans passer des heures sur la préparation. Ainsi on peut acheter des blenders, des batteurs, des hachoirs, mais également des robots cuiseurs, des robots pâtissier, des robots multifonctions et bien d’autres.

L’idée est de développer une ergonomie optimale pour permettre d’y voir un véritable gain de temps, une vraie aide en cuisine.

Dans la même logique, Moulinex a développé plusieurs applications qui facilitent la prise en main de ses robots multifonction. Et bien sûr la marque propose de nombreuses recettes directement adaptées à l’utilisation de ses appareils.

La marque Moulinex est-elle fiable ?

En terme de fiabilité et d’efficacité, les avis sont positifs et Moulinex obtient souvent une moyenne de 4/5 pour ses produits. Il suffit de faire un tour sur divers sites marchands pour prendre conscience que dans l’ensemble les consommateurs sont satisfaits, mais pas à 100 %.

Pour autant les appareils Moulinex, comme le Cookeo, ont su fédérer de véritables communautés. Et donc ce qui manque en fiabilité est compensé par la possibilité d’avoir de l’aide d’utilisateurs et de consulter des milliers de recettes gratuites en ligne.

Quels sont les produits phares de Moulinex ?

Voici les deux gammes les plus célèbres de Moulinex : le cookeo (un multicuiseur) et le Companion (un multifonction). Cependant Moulinex propose de nombreux autres appareils pour tous les moments que l’on passe dans sa cuisine.

Pendant un temps il existait des aspirateurs Moulinex, cette époque est révolue. Moulinex ne propose plus que strictement des appareils liés à l’art culinaire au quotidien.

Cookeo de Moulinex

Le robot cookeo est un multicuiseur, c’est-à-dire qu’un seul appareil permet de faire de nombreuses cuissons différentes : à la vapeur, rissolée, sautée, mijotée, etc. En tout il y a 6 modes de cuisson, 4 menus interactifs (dont manuel) et 150 recettes pré-programmées.

Mais surtout cela permet de cuire sans surveillance : l’appareil est totalement fermé, aucun risque de débordement ou de renversement. On peut cuisiner aussi bien pour 2 personnes que pour 6 personnes. Et si on n’est pas disponible quand le plat est prêt, il y a une fonction maintien au chaud, qui prend le relais pendant plusieurs heures si nécessaire.

Cuisine Companion de Moulinex

Les robots Companion sont des robots cuiseurs multifonctions. C’est-à-dire qu’ils permettent toutes les cuissons offertes par le cookeo et de très nombreuses étapes de préparation au préalable.

Il existe plusieurs modèles dans la gamme, mais voici de façon globale ce que ce robot permet : il découpe, mélange, pétrie, et fouette. Il est vendu avec de nombreux accessoires comme un fouet, un couteau, un panier vapeur, un découpe légume, etc.

Ce sont des robots de cuisine chers, mais qui ont énormément de succès auprès de nombreuses familles qui souhaitent sélectionner les ingrédients, les recettes, mais qui ne veulent pas passer toutes leurs journées en cuisine.

Les autres équipements de cuisine Moulinex

On peut également se tourner vers Moulinex pour des produits complètement autres. La marque décline ses produits en trois catégories : préparation, cuisson, petit déjeuner.

Ainsi Moulinex vend également des gaufriers, des yaourtières, des blenders chauffants, des machines à pain, des grille-pain, des hachoirs, des mixeurs plongeants, etc. Tous ces appareils sont vendus aussi bien dans des magasins spécialisés en électroménager que dans des supermarchés ou des boutiques en ligne.

Ce sont des appareils milieu de gamme qui donnent pleine satisfaction à leurs utilisateurs.

Les appareils Moulinex sont-ils connectés ?

Actuellement tous les appareils Moulinex ne sont pas connectés. Mais au sein d’une gamme, il y a de plus en plus souvent un modèle qui est connecté.

Ainsi pour les cookeo, il faut choisir le Cookeo Connect pour l’utiliser avec l’appli Moulinex. L’avantage est que cela permet à chacun de choisir ce qui l’arrange. On fait même des économies en choisissant de ne pas prendre un appareil connecté.

Par contre pour des appareils plus basiques, il faudra encore attendre. Ce n’est pas avec Moulinex que vous pourrez cette année pré-programmée la mise en route de votre grille-pain.

Est-ce que les appareils Moulinex sont fabriqués en France ?

Il y a toujours des usines Moulinex en France. Cependant il existe également des usines Moulinex en Chine. Tout dépend des produits que l’on achète.

Il est rassurant de savoir qu’un grand nombre de produits sont bels et bien fabriqués en France. Et il suffit de consulter le descriptif du produit pour connaître son lieu de fabrication. En effet si la marque ne se vante pas de la fabrication en Chine, elle spécifie toujours lisiblement la fabrication française.

Par ailleurs tous les services après-vente sont en France et sont donc facilement accessibles, pour répondre aux questions comme pour procéder à un échange ou une réparation.

Origine et produits incontournables de Moulinex
5 (100%) 2 votes

Black Friday Week 2018 ! Profitez des Offres Black Friday Week sur des milliers d'articles « jusqu'à 60% de réduction »CLIQUEZ ICI
+ +