Quel est le sérieux de la marque Calor ?

Écrit par Céline

Calor est une marque française innovante pour le soin du linge et la beauté. Elle est à l’origine du tout premier fer à repasser vendue en Europe !

Cependant c’est également une simple marque du groupe SEB, alors que vaut les produits qu’elle propose ? Est-ce juste une opération marketing ou est-ce véritablement une marque sérieuse ?

Voici l’histoire de Calor, ainsi qu’une présentation de ses principaux produits et de son service après-vente.

Histoire et origine de Calor

C’est en raison de la création du tout premier fer à repasser européen que Léo Trouilhet décide de créer son entreprise en 1917. Avec cet appareil innovant, Calor voit le jour et devient une entreprise à succès multipliant les innovations. Le siège de Calor est alors à Lyon et les usines sont toutes en Isère.

Ainsi dans les années 1920, Calor met en vente parmi les premiers radiateurs paraboliques (des radiateurs portables et orientables), sèches-cheveux et ventilateurs. Puis dans les années 1930, Calor fabrique et vend des grilles-pain, le premier fer à repasser à thermostat, le premier radiateur soufflant.

Mais en 1972, quelques années après la mort du fondateur de la société, Calor intègre la société française SEB. Avec ce changement de statut, l’entreprise abandonne une partie de ses activités pour ne se concentrer que sur les fers à repasser et les sèches-cheveux. Et elle bénéficie de la démarche globale de SEB qui met en vente environ 250 nouveaux produits par an, tout en misant sur la durabilité de chacun avec l’accès aux pièces détachées garanti pendant 10 ans.

Les prix obtenus par les produits Calor

Au cours des dernières années, deux produits Calor on été primés par les consommateurs à la très célèbre étude de consommateurs décernant le titre « élu produit de l’année ». Ainsi en 2013, c’est le Derma Perfect qui a été primé. Il s’agissait d’un épilateur laser.

En 2017, l’appareil Tweeny 2 en 1 a reçu le célèbre prix. Cet appareil est un fer vapeur qui peut être utilisé comme un véritable défroisseur.

La marque Calor est-elle fiable ?

Les appareils Calor offrent, comme tous les appareils issus du groupe SEB, la garantie d’accès pendant 10 ans aux pièces détachées permettant de les réparer. L’idée est de faire des appareils durables et d’inciter à la réparation plutôt qu’au rachat.

Il faut savoir que SEB ne fait pas ça uniquement par bonté de cœur, car cela lui permet de savoir avec précision quels sont les soucis sur ses appareils et donc d’améliorer ça sur les futurs nouveautés. Mais concrètement pour le client, cela signifie qu’un appareil a tout pour tenir pendant 10 ans.

Par ailleurs, comme vus ci-dessus, certains appareils ont été primés par les consommateurs tandis que les autres possèdent de très bonnes notes sur les sites marchands ou dans les forums de discussion sur ce genre de sujet.

Quels sont les produits phares de Calor

Les produits Calor sont répartis en trois collections : soin du linge, soin du corps et Calor for Elite Model Look. Au sein de ces collections, plusieurs types d’appareils sont vendus, dont voici ceux participants à la célébrité de la marque.

Les centrales vapeur Calor

La centrale vapeur est probablement la gamme de produits la plus présente dans les esprits quand on parle de la marque Calor. Il s’agit en effet de centrales vapeurs milieu de gamme, avec des tarifs intéressants et un excellent rapport qualité-prix.

Les centrales vapeurs Calor sont colorées, sécurisées et très faciles à manier. Elles sont équipées de diverses options comme un système de protection anti calcaire, une sécurité pour maintenir le fer en place, un range cordon, un débit vapeur conséquent, une pression montant jusqu’à 7,4 bars, etc.

Et bien sûr chaque modèle possède des caractéristiques différentes par exemple sur la matière du fer ou la contenance du réservoir pour permettre à chacun d’acheter ce qui lui convient le mieux.

Les fers à repasser Calor

Saviez-vous que c’est Calor qui a mis en vente le premier fer électrique en Europe ? Depuis Calor ne cesse d’innover.

L’innovation Calor a un objectif : rendre le repassage plus simple. Ainsi de nombreuses nouveautés ont été mises en vente, comme le fer à repasser sans fil (le fer Freemove) ou sans réglage (le fer smart protect) ainsi que des fers équipés d’un système anti-calcaire.

Par ailleurs Calor sait que tout le monde a besoin de repasser, même les plus petits budgets. Il existe ainsi des fers à repasser dans toutes les gammes de prix : du fer à repasser pas cher (à moins de 30 €) au fer à repasser haut de gamme (coûtant une centaine d’euros).

Épilateurs Calor

Aujourd’hui l’épilation ne doit plus être synonyme de corvée douloureuse. Il y a de nombreuses façons de s’épiler rapidement, avec des épilateurs waterproof par exemple. Mais comme tout le monde n’aime pas la même façon de faire, Calor propose une gamme étendue d’épilateurs afin de satisfaire le plus grand nombre de personnes.

Ainsi il existe un épilateur spécial bikini (une tondeuse pour le maillot pour être précis), un épilateur anti douleur, un épilateur multi fonction (convenant pour le corps, le visage et le maillot).

En fonction du budget que l’on possède, on peut acheter un épilateur seul (avec telle ou telle technologie) ou une pochette complète avec diverses têtes convenant soit à un soin exfoliant soit à l’épilation de différentes zones du corps.

Les sèches-cheveux Calor

Un bon sèche-cheveux est un allié pour l’entretien des cheveux et plus particulièrement de sa coiffure. Cependant un mauvais sèche-cheveux va les abîmer. C’est pourquoi il est important de privilégier la qualité avant tout.

La gamme de sèche-cheveux Calor est très complète avec des appareils dont les options varient pour convenir à tout type de cheveux et tout type de quotidien. Ainsi on peut choisir un sèche-cheveux silencieux, un sèche-cheveux professionnel ou un sèche-cheveux misant sur la rapidité de préparation du brushing.

Il y en a également pour tous les budgets puisque la collection de sèches-cheveux Calor va de 15 à 75 €.

Calor for Elite Model Look : qu’est-ce que c’est ?

Elite Model Look est un prestigieux concours de mannequin qui a été créé il y a une trentaine d’années. Ce concours permet de découvrir de nouveaux talents et il a servi de tremplin pour les carrières de Cindy Crawford, Sigrid Agren et bien d’autres.

Depuis 10 ans, cet événement est associé à la marque Calor, ce qui a découché sur la création de la marque Calor for Elite Model Look. L’objectif est de proposer tous les appareils qui sont nécessaires aux mannequins qui se préparent juste avant un défilé, en particulier pour la coiffure, mais pas seulement.

Quelle est la qualité du service client de Calor ?

Il est difficile d’obtenir des avis objectifs et fiables sur les services clients et leur qualité. Du coup c’est toujours un vrai soulagement de découvrir qu’une entreprise a été testée anonymement et qu’elle a été primée pour la qualité de ce service bien spécifique.

Ainsi en 2018, Calor a été élu Service Client de l’année 2018. L’étude a été menée en mai, juin et juillet 2017. Pour cela tout est testé : les appels téléphoniques, les e-mails (ou formulaires de contact), les échanges sur les réseaux sociaux et même le site internet et la possibilité d’y trouver seul la réponse à sa question.

Pour Calor, l’étude a montré que 95 % des appels sont traités rapidement et que le délai de réponse pour un e-mail est de 48 h.

Quel est le sérieux de la marque Calor ?
5 (100%) 1 vote