Que vaut l’électroménager de la marque SEB ?

Écrit par Céline

Qui aurait cru que l’inventeur de la première cocotte-minute serait une entreprise française embauchant actuellement environ 33 000 personnes dans 63 pays différents ?

Car SEB est bel et bien un groupe français avec une success-story qui a débuté il y a 160 ans. Et si on utilise le mot groupe et non marque, c’est que SEB possède de nombreuses filiales, dont Rowenta, Tefal, Calor, Moulinex, etc.

Mais que valent aujourd’hui les appareils SEB ? Quel genre de produit peut-on trouver, issu de ses usines ? Présentation de cette société incontournable au niveau international quand on parle de petit électroménager.

Histoire et origine de SEB

L’histoire de la société SEB commence presque une centaine d’années avant qu’elle ne prenne le nom SEB.

En 1857, Antoine Lescure installe en Bourgogne (à Selongey) son atelier de ferblanterie. Si dans un premier temps il fabrique et vend, les générations suivantes de cette entreprise transmise de père en fils optent pour la simple fabrication. On y fait des casseroles, des passoires, des moules à gâteaux, des cafetières…

L’arrivée des machines et la modernisation du monde de l’entreprise ne sont pas des freins pour l’entreprise familiale. Au contre, en 1944, la manufacture prend le nom de Société d’Emboutissage de Bourgogne (S.E.B.) et se lance dans la recherche et l’innovation pour la cuisine.

Si à cette époque les produits manufacturés sont très populaires, ils sont également chers et sont ainsi réservés à une certaine catégorie de la population. SEB entreprend donc de faire de la production en grande quantité dans le but de baisser les coûts de production et donc de toucher un public plus large.

En 1953, SEB lance la toute première cocotte-minute au monde. C’est un succès rapide et phénoménal qui donne au groupe les moyens d’investir dans l’innovation et de se développer.

Puis à partir de 1962, SEB entreprend de fabriquer des appareils électriques. Le tout premier est une cafetière électrique et il est rapidement suivi par une friteuse électrique sans odeur, une sorbetière électrique, une yaourtière électrique, un hachoir électrique, etc.

Avec ce développement viennent les premiers rachats de marques françaises puis européennes et internationales.

Actuellement SEB lance 250 nouveaux produits par an, dont un grand nombre est fabriqué en France. Le groupe est une société anonyme côté en bourse qui possède plus de 20 marques et est présente dans 150 pays.

L’engagement écologique de SEB

SEB a décidé de ne pas se lancer dans la course de l’obsolescence programmée, mais de permettre la réparation de ses appareils autant que possible. Chaque produit est réparable pendant 10 ans. Cela ne signifie pas qu’au bout de 10 ans il deviendra inutilisable, mais plutôt que la marque garantie l’accès aux pièces nécessaires pour la réparation pendant 10 ans « seulement ».

SEB y voit une façon simple de connaître les défaillances de ses appareils pour améliorer les futures versions. Et surtout elle considère ainsi qu’elle évite à ses concurrents de faire des ventes.

Par ailleurs SEB s’engage dans le recyclage des appareils en valorisant le recyclage et en incitant autant que possible à y recourir.

Enfin l’éco-conception est présente dans les consignes des ingénieurs qui développent de nouveaux appareils, de même que dans les usines qui sont à la pointe du développement durable.

Les prix obtenus par les produits SEB

Le groupe SEB est régulièrement primé dans des contextes professionnels. Ainsi en 2017 elle a reçu le trophée de la Meilleure Communication Numérique, mais également un trophée remis par la profession comptable.

Il en va de même pour ses produits. Ainsi en 2017 et en 2018 Tefal a vu l’un de ses produits être Élu Produit de l’Année (par les consommateurs) : la gamme accessoire Ingenio puis la batterie de cuisine Assisteo.

Les cafetières Krups sont très régulièrement primées avec 4 cafetières élues Produit de l’année en 7 ans. Et on trouve également des produits primés sous la marque Moulinex et Calor.

La marque SEB est-elle fiable ?

La marque SEB a une excellente réputation. L’accès à des pièces pour réparer les produits, la disponibilité du service après-vente et les nombreux prix obtenus tant par la société que par les appareils sont tous des éléments rassurants quand on ne sait quelle marque choisir.

Les consommateurs eux-mêmes témoignent de leur satisfaction via les notes qui sont attribuées en ligne à chaque appareil, par le biais d’articles de blog élogieux ou même par le forum et la communauté directement présents sur le site de SEB.

Quels sont les produits phares de SEB ?

SEB propose un très grand nombre de produits. Il y a vraiment de tout, depuis le four jusqu’au mixeur. Voici cependant les plus célèbres et ceux ayant permis à SEB de construire sa réputation.

L’autocuiseur SEB

L’autocuiseur est finalement le descendant de la première cocotte-minute commercialisée en 1933. SEB a énormément travaillé en direction des appareils de cuisson qui permettent de cuire « plus vite ».

Mais la vitesse de cuisson ne fait pas tout et c’est pourquoi avec les années les autocuiseurs SEB sont devenus de plus en plus ergonomiques et pratiques. On peut les ouvrir d’une seule main, les poignées ne chauffent quasiment pas, l’entretien est facilité, etc.

SEB a cependant compris que certains cuisiniers aimaient la simplicité, d’autres l’efficacité. Et il et donc toujours possible d’acheter une cocotte-minute classique SEB ou un autocuiseur électrique. La gamme est suffisamment étendue pour opter pour un modèle à la contenance qui vous convient et entrant dans votre budget (prévoir tout de même au moins 60 €).

Une friteuse SEB

SEB propose des friteuses électriques depuis les années 1970. Et si au début la mission principale était de préparer des frites sans odeurs, aujourd’hui les friteuses SEB permettent de faire frire avec une quantité d’huile extrêmement faible.

Il s’agit des friteuses Actifry, qui préparent un kilo de frites pour une cuillère à soupe d’huile. Il ne s’agit alors plus seulement de prendre soin de sa maison, mais également de sa santé.

Il est également possible depuis quelques années de choisir une friteuse actifry connectée. L’application permet de varier les recettes (pour préparer aussi bien des nuggets de poulet que des falafels) et de mieux suivre la préparation.

Quelles sont les marques du groupe SEB ?

Tefal est la première marque que le groupe SEB a rachetée. Aujourd’hui, de nombreuses autres marques en font également partie (dans certains cas, SEB a seulement une participation majoritaire).

Voici la liste de ces principales marques et les spécialités de chacune :

  • Tefal : appareils de cuisine
  • Calor : fers à repasser et sèches-cheveux
  • Moulinex : appareils de cuisine
  • Krups : cafetières et petit déjeuner
  • Rowenta : fers à repasser, cafetières, grille-pain, etc
  • Arno : petit électroménager en Amérique du Sud
  • Volmo : petit électroménager en Amérique du Sud
  • All-Clad : appareils de cuisine haut de gamme
  • Lagostina : appareils de cuisine haut de gamme en inox
  • Panex : appareils de cuisine milieu de gamme
  • Supor : petit électroménager entrée de gamme en Asie
  • Imusa : appareils de cuisine
  • Asia Fan : ventilateurs
  • Maharaja Whiteline : petit électroménager en Inde
  • OBH Nordica : petit électroménager
  • EMSA : carafes, boîtes de conservation, bouteilles isothermes
  • WMF Group : cafetières
Que vaut l’électroménager de la marque SEB ?
5 (100%) 4 votes

Black Friday Week 2018 ! Profitez des Offres Black Friday Week sur des milliers d'articles « jusqu'à 60% de réduction »CLIQUEZ ICI
+ +