Quelle est la fiabilité de la marque Neato ?

Écrit par Céline

On parle souvent indifféremment d’un Neato ou d’un Botvac, deux termes pour désigner un type d’aspirateur robot précis.

En réalité Neato est le nom de la marque à l’origine des appareils. Et Botvac est le terme générique par lequel elle désigne tous les aspirateurs robots qu’elle propose. Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir un modèle en particulier, désigné par un code après le terme Botvac.

Une bonne façon de vérifier la fiabilité de certains produits est de se pencher sur la marque. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir la société Neato Robotics, le groupe auquel elle appartient ainsi que son credo, ses innovations, ses prix et bien sûr ses principaux produits. Ainsi vous pourrez déterminer par vous-même ce que vaut Neato pour acheter un robot ménager.

Histoire et origine de Neato

Neato Robotics (son nom complet) est une société américaine qui a été fondée en 2005. Elle est basée en Californie, dans la Silicon Valley et elle doit sa création au Challenge Annuel des entrepreneurs de Stanford.

Cependant ce n’est que quelques années plus tard, en 2010, que Neato met en vente son premier aspirateur robot. Pour ce lancement, elle présente une innovation qui va véritablement changer l’efficacité des robots. En effet, elle a créé un système de laser et caméra qui permet au robot de se repérer dans l’espace et donc de se déplacer de façon optimisée.

Cette innovation va véritablement booster les performances des appareils proposés par Neato par rapport à ses concurrents. Jusqu’à ce lancement, tous les robots aspirateurs se déplaçaient de façon aléatoire avec le risque que certaines zones d’une pièce ne soient jamais nettoyées tandis que d’autres sont aspirées à plusieurs reprises durant la même séance.

En 2015, Neato a mis en vente son premier robot aspirateur connecté, qui en plus de cette option, était également plus efficace que ses concurrents. Dès le début Neato avait pour objectif de proposer des robots qui s’intègrent facilement dans une maison connectée. La société a donc conclu un accord avec Amazon en 2016 pour avancer dans ce sens.

En 2017 la société Neato est rachetée par le groupe allemand Vorwerk tout en continuant à fonctionner de façon indépendante. Ce groupe a été fondé en 1883 et il est dédié aux appareils pour la maison par le biais de plusieurs marques.

Le credo de la marque Neato

L’idée de départ dans la fondation de la société Neato et la construction de ses premiers robots aspirateurs est de montrer à tous que les robots peuvent faire le ménage aussi bien que les humains. Leur présence est donc une aide efficace.

Depuis trois autres idées fortes sont intégrées à l’esprit de l’entreprise :

  • fabriquer des produits que les gens aiment ;
  • proposer des robots complexes technologiquement, mais faciles à utiliser et abordables ;
  • faire des robots qui ont du cœur.

Les prix obtenus par les produits Neato

Le dernier prix reçu par Neato lui a été attribué lors d’un événement professionnel européen qui permet de mettre en contact des produits innovants et le monde des médias.

Ainsi en 2017, le robot Neato Botvac D7 ™ Connected a reçu le prix de l’Innovation dans la catégorie Smart Home & appareils ménagers lors du salon Showstoppers IFA à Berlin. Le robot a été primé, car il a été considéré comme l’aspirateur le plus puissant, le plus intuitif et le plus connecté.

La marque et ses produits ont également été primés à d’autres occasions et par d’autres supports. Ainsi ils ont été sélectionnés, entre autres, par Cnet (site dédié aux nouvelles technologies), ReViewed.com, slashgear, ChipChick, etc.

La marque Neato est-elle fiable ?

Les robots aspirateurs Neato sont considérés comme faisant partie des appareils les plus perfectionnés du moment dans leur catégorie. La marque a une excellente réputation en terme de performance et elle se positionne principalement sur du haut de gamme.

Cependant sur la durée, les avis sont plus partagés. Ainsi certaines personnes considèrent qu’il n’y a aucun soucis, d’autres signalent que la durée de vie des robots Neato serait de 18 mois environ.

Quels sont les produits phares de Neato ?

Neato ne propose que des robots aspirateurs qui sont organisés en deux séries : les Botvac D Series et les Botvac Connected Series. Et il est également possible de commander des accessoires dédiés aux différents modèles, comme des filtres, des bacs à poussières, des brosses et même des balises pour délimiter la zone où l’aspirateur a le droit de passer.

Les robots Botvac D de Neato

Les aspirateurs robots botvac D portent ce nom, car ils sont en forme de D. C’est une forme unique qui permet à l’appareil de s’approcher jusqu’à 14 mm des murs et des angles pour un nettoyage optimal tout en permettant l’installation d’un vrai bac récupérateur de poussière. Et pour combler la zone non accessible directement par le robot le long du mur, les aspirateurs robots possèdent des brosses latérales de précision.

Ce ne sont pas des appareils connectés, cependant il possède en interne la technologie qui permet de les programmer facilement et donc de ne pas avoir à être présent pour les mettre en route. Il est tout à fait possible de faire en sorte que le ménage soit réalisé en votre absence. Surtout que l’on peut se procurer des balises de délimitation qui permettent de s’assurer que le robot n’entre pas dans certaines pièces ou ne passent pas à certains endroits (comme sous un bureau où se trouveraient de nombreux câbles par exemple).

Les robots Botvac Connected de Neato

Les robots Botvac Connected sont en réalité une variante de la série Botvac D, mais avec un système permettant de les gérer depuis son smartphone ou sa tablette. La connexion se fait toujours par le Wi-Fi et nécessite de posséder au préalable l’application Neato.

Pour tout le reste, les robots possèdent les mêmes technologies que les autres, c’est à dire un système laser pour détecter les objets et naviguer de façon intelligente, un système d’aspiration puissant agissant sur tout y compris les poils d’animaux, des brosses latérales, une batterie au lithium-ion, etc. La forme est également la même et il n’est finalement pas facile de détecter à l’œil nu la différence entre les deux séries d’aspirateurs robots Neato.

Que propose Neato pour avoir une maison connectée ?

Neato ne propose pas seulement de connecter son robot aspirateur avec son smartphone. C’est déjà un premier pas bien pratique pour gérer la programmation des séances d’aspiration ou pour débuter le nettoyage quand on invite à la dernière minute des amis.

Mais afin d’avoir une véritable maison connectée, Neato a travaillé en partenariat avec Amazon et plus précisément avec l’assistant vocal Alexa par le biais des appareils Amazon Echo et Amazon Dot. Cela signifie que de la même façon qu’on peut demander à Alexa la météo, on peut à présent, avec les appareils compatibles, lui demander d’allumer les lumières ou de mettre en route son robot Neato.

Pour cela il faut dans un premier temps télécharger l’application Alexa sur son smartphone, puis aller dans le menu Smart Home puis get more smart home skills et enfin ajouter Neato. Bien entendu cela ne fonctionne que si l’on possède un Botvac Connected et un appareil permettant d’utiliser Alexa.

Quelle est la fiabilité de la marque Neato ?
5 (100%) 1 vote