Quel est le sérieux de la marque SteamOne ?

Écrit par Céline

Si SteamOne n’a rien inventé, c’est pourtant bien à cette marque que l’on doit de pouvoir acheter et utiliser des défroisseurs vapeur en Europe.

Car cette marque française ne propose strictement que des défroisseurs, à destination des professionnels et des particuliers. Ce sont des modèles plus ou moins perfectionnés dont la toute dernière version a été primée à la Foire de Paris par un jury de professionnels.

Aujourd’hui les défroisseurs SteamOne sont vendus dans 8 pays européens et surtout ils équipent les plus grandes marques de prêt-à-porter. Alors, que valent les appareils défroisseurs quand on est un simple particulier qui veut prendre soin de sa garde-robe ?

Histoire et origine de SteamOne

En 1999, deux frères, deux Français fabricants de prêt-à-porter, effectuent un voyage aux États-Unis et découvrent le Steamer. Il s’agit d’un appareil vapeur qui défroisse rapidement les vêtements et qui est utilisé depuis les années 1950 dans l’industrie du prêt-à-porter outre-Atlantique.

De retour en France, Olivier et David Gabison créent leur société de prêt-à-porter et s’équipent de steamer américain. Cependant puisque les appareils suscitent beaucoup d’intérêt autour d’eux, ils décident de fonder SteamOne et deviennent par la même occasion les premiers fabricants européens de défroisseur.

Au fil des années les produits se sont développés pour répondre à des besoins différents. SteamOne propose des défroisseurs pour le prêt-à-porter, mais également pour l’hôtellerie, la restauration, l’ameublement et finalement même pour les particuliers.

Aujourd’hui la marque SteamOne est diffusée uniquement en Europe, dans 8 pays différents et elle équipe certaines des plus grandes marques de prêt-à-porter.

Les valeurs de la marque

L’idée de SteamOne est de permettre à tout le monde d’avoir accès à un défroisseur. Les produits de la marque sont organisés en deux collections : les appareils professionnels et les défroisseurs pour la maison.

Cela signifie qu’il est possible de s’équiper sans se ruiner.

Les prix obtenus par les produits SteamOne

En 2017, le défroisseur vertical S-Valet a obtenu le Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris. Le jury de ce grand prix est composé de journalistes experts et de représentants spécialisés dans la distribution.

Il faut dire que ce défroisseur est le plus puissant actuellement disponible, avec 2300W. Il est prêt en 1 minute et il a un débit de 54 g/min. Par contre c’est également le défroisseur le plus cher de la marque.

La marque SteamOne est-elle fiable ?

SteamOne propose des appareils de qualité professionnelle et c’est la liste de ses clients qui permet de se faire une idée de son sérieux. En effet, des marques aussi luxueuses que Chanel ou Givenchy utilisent les défroisseurs SteamOne.

Par contre attention, la marque a beau proposé du matériel sérieux, si vous optez pour le premier prix SteamOne vous n’aurez pas pour autant le meilleur des appareils. Cela restera un premier prix.

Quels sont les produits phares de SteamOne ?

Comme dit précédemment, SteamOne distingue les appareils pour usages intensifs (les défroisseurs professionnels) et les appareils à usage domestique (les défroisseurs de maison). Ce sont majoritairement des défroisseurs verticaux (sur pied) mais il existe également quelques modèles de défroisseur à main, dit également défroisseur de voyage.

Le défroisseur vertical SteamOne

Un défroisseur vertical est un appareil tout en hauteur, reposant sur une cuve. La hauteur est en fait un système qui permet de mettre en place les vêtements sur un cintre et surtout de poser la tête du défroisseur en toute sécurité. Suivant les modèles on peut choisir entre un défroisseur mobile, installé sur des roues, ou un défroisseur fixe.

Il faut également comparer la taille de la cuve et le temps de préchauffage. Cela permet à chacun de choisir l’appareil qui lui convient : un défroisseur pour deux ou trois vêtements juste avant de s’habiller ou un appareil pour défroisseur plusieurs vêtements une fois par semaine.

Il faut prévoir un budget d’au moins 200 € pour s’équiper chez SteamOne. Et les modèles les plus chers sont les plus luxueux et sont fabriqués en France.

Le défroisseur de voyage SteamOne

SteamOne a intitulé cette gamme « défroisseur portatif » car ce sont des modèles compacts qui tiennent dans la main et peuvent être glissés dans une valise. En gros, ce sont des appareils qui prennent autant de place qu’un sèche-cheveux.

En raison de leur format les défroisseurs nomades ne peuvent défroisseur que 2 ou 3 vêtements en une seule utilisation. En effet le réservoir et l’autonomie sont limités. Par exemple le défroisseur portatif S-Travel a 20 minutes d’autonomie et un réservoir de 260 ml.

Par contre puisque l’objectif est de pouvoir défroisseur partout, SteamOne offre avec ces modèles un cintre équipé d’une ventouse pour s’installer facilement n’importe où, à l’hôtel ou chez soi.

Quelles marques utilisent les appareils SteamOne ?

Voici une liste non exhaustive des marques de prêt-à-porter qui ont choisi de s’équiper avec les défroisseurs SteamOne : Adidas, American Apparel, Bensimon, Celio, Chanelle, Damart, Desigual, Diesel, Dior, Etam, Gap, IKKS, Kenzo, Lacoste, Monoprix, Phildar, Princesse Tam-Tam, The Kooples, Uniqlo, Zapa, etc.

D’autres entreprises dans un genre bien différent utilisent également les appareils SteamOne. C’est le cas de plusieurs chaînes hôtelières (dont Sofitel, Marriott, Hôtel de Crillon, les établissements Fouquet’s Barrière), de lieux de spectacle (dont l’Opéra National de Paris, La Coursive scène nationale de La Rochelle, Château de Versailles Spectacle), des blanchisseries et des sociétés complètement autre (le journal Le Monde ou l’Assemblée nationale entre autres).

Où sont fabriqués les appareils SteamOne ?

Si la conception est réalisée en France, seule une partie des défroisseurs SteamOne sont également fabriqués en France. Cette information est toujours bien mentionnée dans le descriptif des produits. En son absence, cela signifie que la fabrication est réalisée à l’étranger. Mais il n’est alors pas spécifié où précisément.

Quel est le sérieux de la marque SteamOne ?
5 (100%) 1 vote