Que vaut la marque Brabantia ?

Écrit par Céline

Certaines marques sont moins connues que d’autres, comme Brabantia.

Reste à savoir si l’on parle peu de la marque Brabantia, car elle n’a que peu d’intérêt ou si c’est en raison de sa présence sur un secteur hyper spécifique. En effet, cette marque propose principalement des poubelles, ainsi que quelques autres appareils pour le quotidien.

Alors, découvrez l’histoire de Brabantia, son sérieux et ses principaux produits actuellement disponibles en France.

Histoire et origine de Brabantia

L’histoire de Brabantia débute en 1919 aux Pays-Bas, même si à l’époque, la société a pour nom Van Elderen & Co. Il s’agit d’une manufacture qui produit des bidons à lait, des passoires, des entonnoirs et des passoires. Dans un premier temps l’entreprise évolue pour faire des boîtiers de radio pour Philips, puis pour fabriquer des tasses à partir du recyclage de conserves de lait concentré.

Après guerre, l’entreprise se développe avec des appareils comme des poubelles à pédale et des tables à repasser. En 1980, Brabantia connaît un véritable succès avec son tire-bouchon en plastique dont des millions d’exemplaires ont été vendus.

Aujourd’hui Brabantia possède des filiales dans le monde entier et des sites de logistiques et de production en Belgique, en Lituanie, en Chine et au Royaume-Uni. Ses produits sont vendus dans de nombreux pays et certains sont régulièrement dans les pages décoration d’intérieur des magazines.

La mission de la marque

La marque Brabantia s’est donnée pour mission de lier le beau et l’utile. C’est-à-dire que chaque objet du quotidien doit pouvoir être offert et véritablement utilisé. Et dans le même temps, l’entreprise s’est également donné pour objectif de s’assurer que l’impact de la fabrication et de l’utilisation du produit sont minimes pour la planète, les hommes et notre environnement.

Ainsi elle propose plusieurs appareils qui sont fabriqués à partir d’éléments recyclés et qui peuvent être recyclés en fin de vie, selon le cercle vertueux qu’est le cradle to cradle.

Enfin il s’agit d’une entreprise familiale avec des valeurs familiales privilégiant les objets qui peuvent se transmettre d’une génération à l’autre.

La marque Brabantia est-elle fiable ?

De part son design, lorsque les produits Brabantia sont dans les journaux, c’est toujours dans des sélections de produits à la mode de la presse féminine et jamais pour autre chose. Aucun scandale, aucun mauvais buzz pour cette marque.

Le service après-vente a également une très bonne réputation. Dans l’ensemble il s’agit donc d’une marque appréciée du public et des journalistes.

Quels sont les produits phares de Brabantia

Brabantia propose de très nombreux produits et accessoires pour le quotidien dans la maison. Cela va de la poubelle à la table à repasser, en passant par les sacs-poubelle, les casseroles et les boîtes à pain.

Les poubelles de Brabantia

Des bidons de lait aux poubelles, il ne semble y avoir qu’un pas, sauf que Brabantia a fait de la création de poubelles un véritable élément de design intérieur. Il suffit pour cela de regarder la Bo Touch Bin qui évoque un petit meuble bas.

C’est également en créant des poubelles que Brabantia s’engage le plus en faveur de l’écologie, en utilisant des matériaux recyclés, en permettant de les recycler intégralement.

Il y a des poubelles de tous les formats et pour toutes les pièces de la maison. Et certaines contiennent même plusieurs bacs pour gérer le tri des déchets à un seul endroit. Dans l’ensemble ce sont des poubelles haut de gamme, avec le budget qui va avec.

Séchoir rotatif Brabantia

Brabantia propose plusieurs types de séchoirs rotatifs, car si le design est sensiblement le même à chaque fois, la dimension varie de même que le système pour l’installer.

Par ailleurs Brabantia a choisi avec ses séchoirs rotatifs de soutenir l’association We Forest. Ainsi pour chaque séchoir acheté, Brabantia s’engage à planter un arbre pour sauver les forêts africaines. Cela permet de rappeler que faire sécher son linge en plein air est plus écologique que l’utilisation du sèche-linge.

Batterie de cuisine de Brabantia

Brabantia met en avant l’importance de cuisiner avec plaisir pour ensuite apprécier sa nourriture. Cela passe par du matériel facile à utiliser et entretenir pour se concentrer sur l’essentiel.

Ainsi il existe des gammes convenant pour tous les types de cuisson (induction ou autre), avec des coloris extérieurs différents, de vert menthe à noir, en passant par rouge aubergine. Et au niveau des matériaux, on peut choisir entre aluminium, céramique, etc.

Enfin chaque casserole peut être achetée à l’unité ou dans un set complet.

Balances de cuisine Brabantia

Côté cuisine, Brabantia propose surtout de petits accessoires, ces éléments que l’on oublie vite mais que tout le monde possède comme un tire-bouchon, un bon couteau de cuisine ou une balance de cuisine.

Il s’agit de balances de cuisine au design simple et épuré, disponibles dans plusieurs coloris. Elles sont faites pour être faciles à utiliser et à ranger. Et elles sont à moins de 30 €.

Quel est l’engagement écologique de Brabantia ?

En 2006, Brabantia s’oriente vers un fonctionnement écologique, en installant des panneaux à énergie solaire au sein de ses usines.

Puis en 2014, Brabantia reçoit la certification Cradle to cradle, qui valide la conception et la possibilité de recycler un produit en particulier. Cela ne concerne pas tous les produits de la marque, mais c’est un premier pas significatif pour un changement au sein de la société.

En 2015, Brabantia s’engage à une autre échelle pour la planète en devenant partenaire de WeForest, The Ocean CleanUp, Plastic Whale. Ainsi en achetant certains produits de la marque, une partie des bénéfices réalisée est reversée à l’une des associations. Et ce sont toujours sur des produits engagés, créés avec du plastique recyclé et qui sont recyclables à 98 %. Ou alors pour chaque séchoir rotatif acheté, un arbre est planté en Afrique.

Que vaut la marque Brabantia ?
5 (100%) 1 vote