Quel est le sérieux de la marque H.Koenig ?

Écrit par Céline

Si la société H.Koenig est une marque allemande des années 1960, elle appartient aujourd’hui à un groupe français et ne laisse filtrer aucune information sur l’emplacement de ses usines.

Pour autant une étude sérieuse a placé certains produits H.Koenig dans le top 3 des appareils les plus fiables. Alors qu’en est-il vraiment ? Que sait-on de cette société et que propose-t-elle à ses (futurs) clients ?

Voici une présentation de H.Koenig accompagnée d’un bref descriptif de ses produits les plus célèbres.

Histoire et origine de H.Koenig

Cette société est une marque allemande qui a vu le jour pendant le boom du petit électroménager pour les particuliers. En effet, en 1960, Helmut Koenig, installée dans la Ruhr (région de l’ouest de l’Allemagne en plein développement économique à ce moment-là) décide de créer sa propre entreprise. Il est artisan quincaillier de profession et il veut créer ses propres appareils.

Le succès est rapidement au rendez-vous et il doit utiliser les usines des environs pour assurer la production. Si sa célébrité est dans un premier temps régionale, aujourd’hui il s’agit d’une marque internationale vendue dans de très nombreux pays.

Depuis quelques années la marque appartient au groupe ADEVA, basé en île de France.

Les valeurs de la marque

H.Koenig travaille dans le développement et la création de ses nouveaux appareils autour de trois mots clés : fiabilité, efficacité et design. Mais s’il ne fallait en retenir qu’un seul, ce serait fiabilité, annonce la marque sur son site internet.

D’ailleurs le slogan de H.Koenig est we take care, que l’on peut traduire par on prend soin, la traduction la plus courante, mais également par on s’en occupe ou même on fait attention. On peut donc y voir l’idée que H.Koenig prend soin de ses produits et par la même occasion de ses clients.

Et tous les appareils sont conçus de façon à répondre aux mêmes exigences de qualité et de design.

La marque H.Koenig est-elle fiable ?

En 2018, Fnac Darty a mis en ligne son baromètre du SAV. Il s’agit d’une longue et sérieuse étude sur la possibilité de réparer des appareils, l’accessibilité aux pièces détachées ainsi que la durée de vie avant tout changement ou réparation. Tous les détails sont présents ici, mais ce qu’il faut retenir c’est que pour chaque catégorie, l’étude a établi un top 3 des marques les plus fiables les deux premières années après l’achat du produit.

H.Koenig est dans le top 3 des marques les plus fiables pour les aspirateurs robots.

Quels sont les produits phares de H.Koenig ?

H.Koenig propose de très nombreux produits différents pour l’entretien du sol, la cuisine, le soin du linge et la maison. Ainsi on peut y choisir un ventilateur, une cave à vin, un purificateur d’air, une sorbetière, une tireuse à bière, etc.

Selon les appareils il y a un véritable contraste en terme de design. Certaines gammes ne sont disponibles que dans des teintes neutres (noirs et gris), d’autres sont très colorées avec du jaune, du rose, du vert, etc.

Les aspirateurs H.Koenig

La gamme d’aspirateurs H.Koenig est très complète. Il existe des aspirateurs-traîneaux (les modèles classiques), des aspirateurs sans sac, des aspirateurs à main, des aspirateurs balais et des robots aspirateurs. Ce sont tous des appareils colorés, plein de vie, facile à utiliser.

Les robots aspirateurs H.Koenig sont les appareils qui, actuellement, consolident la fiabilité de la marque, car ils reçoivent de bonnes critiques. Ce sont des modèles ronds, tout noir avec une grande autonomie. Il est même possible d’opter pour une version connectée, afin de le gérer à distance ou de programmer les cycles de nettoyage. Ils possèdent plusieurs cycles d’aspiration pré-enregistrés pour une utilisation optimale en toute circonstance.

Les centrales vapeurs H.Koenig

H.Koenig ne propose pas des déclinaisons de la même centrale vapeur, mais bel et bien des modèles différents à chaque fois. Il suffit de jeter un œil au catalogue de la marque pour se rendre compte qu’on a du choix, au niveau du prix, du design et de l’efficacité.

Les réservoirs sont variables, de même que la prise en main et la maniabilité. Certaines centrales vapeurs sont faites pour être installées à demeure sur la table à repasser, d’autres sont conçues pour être rangées dans un placard et sortie avec facilité et sécurité. La protection anti-calcaire n’est pas toujours la même, ainsi que la possibilité de ranger le cordon électrique.

H.Koenig propose également des défroisseurs avec actuellement juste deux modèles de disponibles : un défroisseur sur pied (dit défroisseur vertical) et un défroisseur à main (ou portable).

Les bouilloires H.Koenig

Il y a plusieurs raisons de vouloir une bouilloire et donc H.Koenig propose plusieurs types de bouilloires. De façon simple, il y a ceux qui veulent de l’eau bouillante (pour faire des nouilles instantanés, du café instantané ou pour gagner du temps quand on a des plaques électriques) et il y a ceux qui veulent de l’eau chaude pour du thé, mais pas toujours à la même température.

Il existe divers formats de bouilloires programmables, avec plusieurs températures au choix. Il existe également une bouilloire électrique au design vintage ou même des machines à thé avec infuseur inclus. Et ce sont des bouilloires à petit prix, accessible au plus grand nombre de personnes.

H.Koenig et Top Chef : quelle association entre les deux ?

C’est en 2016 que H.Koenig et l’émission de télévisée Top Chef ont lancé un partenariat. Si aujourd’hui les produits ne sont plus présents sur le site de la marque H.Koenig, beaucoup d’entre eux sont encore en vente, en ligne ou en boutique, et peuvent être des achats intéressants.

Top Chef, c’est donc une émission produite par M6 depuis 2010. Le principe est simple : plusieurs cuisiniers professionnels s’affrontent au fil de différentes épreuves. Si l’émission présente de la cuisine de chef, elle est surtout accompagnée d’un engouement pour la cuisine maison. C’est pourquoi une collection intitulée Top Chef a été créée et diffusée par H.Koenig.

Quel est le sérieux de la marque H.Koenig ?
5 (100%) 1 vote