Que vaut la marque Dyson ?

Écrit par Céline

« Comme tout le monde, nous sommes frustrés par les produits qui ne fonctionnent pas correctement. En tant qu’ingénieurs designers, nous agissons. Nous sommes focalisés sur l’invention et l’amélioration. » James Dyson.

La marque Dyson voit son histoire et ses idéaux se confondre avec ceux de son créateur James Dyson. Une bonne chose quand on cherche du matériel solide et durable, avec une réflexion écologique, puisque ce sont des valeurs défendues par cet inventeur britannique.

Car Dyson, c’est plus que des aspirateurs sans sac un peu cher. C’est une marque qui a été remarquée par sa fiabilité, ses produits sont régulièrement primés et les avis de consommateurs satisfaits sont vraiment nombreux.

Mais qu’est-ce que cela veut dire véritablement ? Que vaut la marque Dyson, peut-on s’y fier pour équiper sa maison en aspirateur, en sèche-cheveux ou en ventilateur ?

Histoire et origine de Dyson

L’histoire de la marque Dyson commence bien avant sa création, quand James Dyson, inventeur britannique, présenta la technologie Dual Cyclone qui permet de séparer la poussière de l’air dans l’aspirateur. Cela offrait donc techniquement l’essentiel pour la conception d’aspirateurs sans sac.

Cependant cette technologie ne trouva pas preneur alors James Dyson décida de lancer sa propre entreprise, avec sa propre usine. Il se lança en 1992 et dès l’année suivante il créa son centre de recherche et mit en vente son premier aspirateur sans sac. Dès 1995 le DC01, l’aspirateur de Dyson est l’aspirateur le plus vendu du Royaume-Uni.

À partir de là, la marque Dyson peut alors s’étendre et avoir des filiales de vente et de service après-vente dans de nombreux pays, de l’Australie à la France, en passant par les Pays-Bas et bien d’autres.

Aujourd’hui la marque est installée dans plus de 65 pays et possède 129 laboratoires. Elle travaille sur des produits différents. La dernière grande annonce de Dyson (en sept. 2017) déclarait que la société se lançait dans l’automobile.

Le credo de Dyson

Le credo de James Dyson a toujours été « faire plus avec moins », c’est à dire faire beaucoup avec moins de ressources. Il cherche à proposer de véritables solutions, plus efficaces, et moins impactes écologiquement. C’est pourquoi les aspirateurs sont sans sac et que les ventilateurs sans pales.

La conception est allégée, le besoin en ressources est diminué, la consommation électrique même est limitée au maximum. Et pour aller au bout de sa démarche, Dyson fait tout pour que ces appareils durent le plus longtemps possible.

Les prix obtenus par Dyson

Depuis sa conception les différents aspirateurs Dyson sont primés à travers le monde entier. Voici un petit échantillon des prix reçu :

1997 : le prix Prince Philip Designers, qui est le prix du Design européen est attribué à la marque ;
1998 : l’aspirateur DC02 est retenu comme l’un des premiers produits du Millénaire au Royaume-Uni ;
1999 : le DC05 reçoit les Étoiles de l’Observeur du Design en France ;
2000 : au Japon, le DC05 Clear est élu produit de l’année 1999, mention d’argent ; en Australie, le DC04 reçoit le prix Mingay du meilleur produit « entretien des sols » ; en France le DC06 reçoit les Étoiles de l’Observeur du Design
2002 : le DC05 Motorhead gagne le prix de design IF, prix Allemande à portée internationale.

La marque Dyson est-elle fiable ?

L’association de consommateurs belge Test-Achats a réalisé un très gros dossier sur la fiabilité des marques. Il en est ressorti que Dyson propose les aspirateurs les plus fiables du marché. Par contre elle n’est qu’à la seconde place en terme de satisfaction globale des utilisateurs.

Dyson est donc une marque sérieuse et appréciée. Les avis sur Dyson sont positifs et encourageants.

Quels sont les produits phares de Dyson ?

Bien entendu le produit phare, presque le symbole de la marque, est l’aspirateur sans sac. Mais ce n’est pas le seul produit Dyson disponible.

L’aspirateur sans sac Dyson

Il s’agit du tout premier produit vendu par la marque Dyson, mais également celui sur lequel elle consacre la majorité de ses efforts et de sa recherche. Ainsi l’aspirateur sans sac d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui des années 90 : il est plus performant, plus silencieux, plus confortable.

Dans les modèles actuellement disponibles, le choix se fait en fonction de la surface à entretenir avant tout, mais également avec le budget dont on dispose.

Et surtout il est possible à présent d’opter pour des aspirateurs robots Dyson, des aspirateurs balais ou des aspirateurs à main, en plus du traditionnel aspirateur avec traîneau.

Les ventilateurs Dyson

On ignore souvent que Dyson propose des ventilateurs, des climatiseurs ou autres appareils pour le traitement de l’air. Il y a des appareils qui soufflent uniquement du froid, d’autres qui chauffent également. Et ce sont quasiment tous des appareils avec une fonction purification, c’est à dire qui chasse les allergènes de la pièce.

Enfin ce sont tous des appareils hyper design, en plus d’être efficaces. Il est facile de les intégrer à un intérieur, que ce soit avec un appareil compact à poser sur un bureau ou par le biais d’une grande tour qui rafraîchit toute une pièce.

Les éclairages par Dyson

La gamme Dyson en matière d’éclairage propose avant tout des éclairages de qualité. Ce sont des installations qui permettent d’améliorer l’ergonomie au bureau (et donc l’efficacité) et de faire des économies de consommation électriques.

Ce sont des éclairages puissants et précis qui reposent sur les LED. Et bien sûr l’ensemble reste esthétique, car cela impacte également notre environnement.

Les sèche-cheveux Dyson

Travaillant à partir des flux d’air, Dyson a développé une gamme de sèche-cheveux Supersonic avec moteur numérique, flux d’air haute vitesse et surtout température contrôlée. Il s’agit de matériel haut de gamme, entre autres utilisé par des professionnels de la beauté.

La forme est unique, le prix assez élevé, mais comme pour les aspirateurs, les avis sont très enthousiastes.

L’innovation selon Dyson

Pour Dyson, la priorité va à l’ingénieur, à sa capacité à créer et innover. Le laboratoire de recherche principal est basé en Angleterre, mais il en existe d’autres (en Malaisie et à Singapour).

Dyson pense également que ce sont les ingénieurs qui trouveront des solutions aux problèmes d’aujourd’hui et de demain, concernant la santé, l’écologie, la surpopulation. C’est pourquoi il a créé la fondation James Dyson afin de favoriser les sciences créatives auprès des enfants et de récompenser les ingénieurs innovants. Ainsi en 2012, le vainqueur du prix James Dyson a gagné grâce à son filet de pêche qui permet aux poissons les plus petits ou jeune de s’échapper au lieu de mourir inutilement.

Conclusion

De par les valeurs qu’elle défend, la marque Dyson est très intéressante pour le consommateur.
En effet, ses appareils sont conçus dans l’objectif d’avoir une faible consommation électrique (bon pur la facture d’électricité), d’être fabriqué avec peu (bon pour la planète) et de durer longuement (bon pour notre porte-monnaie et pour la planète).

Et c’est d’autant plus intéressant que le sérieux prôné par la marque Dyson est validé par des associations de consommateurs qui en font effectivement une marque fiable.

Que vaut la marque Dyson ?
5 (100%) 1 vote

Black Friday Week 2018 ! Profitez des Offres Black Friday Week sur des milliers d'articles « jusqu'à 60% de réduction »CLIQUEZ ICI
+ +