Que vaut la marque Cuisinart ?

cuisinart

Cuisinart est une marque américaine absolument incontournable aux États-Unis et bien moins connue en France. Elle a pourtant un catalogue très complet d’équipements pour les cuisines afin de faire plus de choses soi-même sans y passer trop de temps. Son design est sobre, principalement en acier inoxydable mat, mais elle développe également ponctuellement des gammes modernes avec un style incroyable.

Quelles sont l’histoire et l’origine de la marque Cuisinart ?

Au début des années 1970, Carl Sontheimer, américain, séjourne en France avec sa femme. Il adore la gastronomie française et assiste sur place à la présentation d’un nouvel outil, un robot de cuisine. De retour chez lui, il s’empresse de créer son propre robot de cuisine dans le but de rendre la cuisine (qu’il voit comme un art, d’où cuisinART) accessible à tous.

Sa société voit donc le jour en 1971, mais le succès n’est pas tout de suite au rendez-vous, car c’est un appareil assez coûteux. Cependant à partir de 1975 certaines stars de la gastronomie annoncent publiquement l’utiliser, comme Julia Child qui animait une célèbre émission télévisée The French chef (à traduire par la chef française). Cela permet un véritable essor de la marque avec la diffusion du robot de cuisine dans tous les États-Unis ainsi qu’au Canada.

Cependant, avec le temps, l’entreprise fait face à quelques difficultés et elle est achetée par le groupe américain Conair Corporation en 1989. Cette société possède de nombreuses marques dédiées à la santé, la beauté et l’électroménager. La plus célèbre d’entre elles en France est Babyliss.

En 2000, la marque Cuisinart diversifie son catalogue, en proposant des appareils électriques et d’autres qui ne le sont pas : des blenders, des bouilloires, des grille-pains, des cafetières, etc. Puis en 2003, afin de conquérir le marché européen, Cuisinart obtient d’être parrainé par le chef Paul Bocuse. Ce dernier est considéré comme le plus grand chef cuisinier du XXe siècle, avec ses trois étoiles au guide Michelin.

Depuis Cuisinart est de plus en plus présente en Europe, tandis qu’aux États-Unis, le terme cuisinart est synonyme de robot de cuisine.

Quels sont les engagements de Cuisinart ?

« Cuisinart®. Pour des maisons pleines de saveurs. »
C’est le slogan que l’on peut lire sur la page d’accueil du site français. L’idée est de rendre le fait maison facile et agréable, que ce soit pour se faire une tasse de café ou pour cuisiner un plat de fête. Quoique, la marque insiste surtout sur son ergonomie dans le quotidien et dans les gestes que l’on répète souvent.

La marque Cuisinart est-elle fiable ?

C’est une marque en laquelle on peut avoir confiance. Elle crée du matériel solide et donne très facilement accès à des accessoires de rechange. Ainsi, il est possible d’acheter un couvercle ou une cuve pour un appareil acheté plusieurs années plus tôt. Les avis à son sujet sont positifs et dépassent le simple effet de mode. Elle rejoint à ce niveau-là des marques comme Russell Hobbs ou KitchenAid.

Avis sur la marque Cuisinart : qu’en pensent les consommateurs ?

L’un des mots qui revient le plus dans les commentaires, c’est « très facile à utiliser » (comme dans ces avis sur le cuiseur à œufs déposés sur la Fnac). La prise en main est souvent intuitive, car il y a peu de boutons et donc pas de possibilités de se tromper. On est vraiment dans une démarche qui permet de simplifier la cuisine et ça fonctionne bien. L’appareil fait à notre place sans devoir d’abord perdre du temps à gérer l’appareil en question.

Par ailleurs, plusieurs commentaires concernant le service après-vente signalent qu’il est très efficace.

Quels sont les produits phares de la marque Cuisinart ?

Pendant longtemps, Cuisinart se distinguait par son élégance associée à une certaine sobriété. Si le même style est toujours présent, elle a à présent une gamme sans-fil avec un design élégant associé à une touche de vintage. On peut alors acheter un tire-bouchon ou une salière-poivrière qui ont tout pour faire des envieux. Cependant, ce ne sont pas les produits les plus demandés (ce sont les nouveautés 2022). Alors pour l’instant, concentrons-nous sur les valeurs sûres.

⇨ Grille-pain Cuisinart

Pour trouver un bon grille-pain, la première question est toujours de décider du nombre de tranches à griller en même temps. C’est d’autant plus important chez Cuisinart qu’il y a des appareils à deux fentes et d’autres avec quatre. Les grands modèles fonctionnent comme deux grille-pains collés ensemble puisque l’on peut faire griller deux tranches d’un côté à faible puissance et deux autres à part avec un réglage différent.

⇨ Cuiseur à riz Cuisinart

Souvent nommé cuiseur à riz, son véritable nom est cuiseur à céréales. Il n’y a qu’un modèle chez Cuisinart, disponible dans deux formats. Il est vendu avec un panier vapeur. Il n’y a que deux boutons, un pour la mise sous tension, l’autre pour débuter la cuisson. Les variations de cuisson s’obtiennent uniquement en fonction de la quantité d’eau que l’on ajoute aux céréales. Pour cela, il faut se référer à la notice très précise.

Cuisinart Cuiseur à riz avec accessoire de cuisson à la vapeur pour 12 portions, capacité 1L, CRC800E, acier inoxydable

Cuisinart Cuiseur à riz avec accessoire de cuisson à la vapeur pour 12 portions, capacité 1L, CRC800E, acier inoxydable

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Cuisinart FRC-1000 Cuiseur à riz et céréales en plastique, blanc

Cuisinart FRC-1000 Cuiseur à riz et céréales en plastique, blanc

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

⇨ Cuiseur à œufs Cuisinart

Là encore, Cuisinart ne propose qu’une seule référence de cuiseur à œufs, mais elle est tellement simple et complète que cela ne sert à rien d’en faire d’autres. Cette simplicité (proposer une seule référence ultra simple à utiliser) est peut-être aussi la raison de son succès. On ne perd pas de temps à hésiter entre plusieurs modèles. Il convient pour cuire jusqu’à 10 œufs en même temps.

⇨ Bouilloire Cuisinart

Parmi les différentes bouilloires vendues par Cuisinart, on peut effectuer un comparatif rapide avec deux critères distincts. Tout d’abord on doit choisir entre une température réglable ou fixe. Les bouilloires pas chères chauffent systématiquement à 100 °C avant de s’éteindre. Cela permet d’avoir un seul bouton et aucune réflexion à avoir sur le sujet. Celles réglables conviennent bien aux amateurs de thé. Le second critère est tout simplement lié à l’esthétique. On peut choisir la forme et la couleur que l’on préfère.

CUISINART Cuisinart CJK780E Bouilloire 1.5 L, 3000 W, gris ardoise

CUISINART Cuisinart CJK780E Bouilloire 1.5 L, 3000 W, gris ardoise

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -5%
CUISINART Bouilloire rétro, 3000 W, 1.7 liters, Gris Perle CTK17SE

CUISINART Bouilloire rétro, 3000 W, 1.7 liters, Gris Perle CTK17SE

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Cuisinart CPK17E Bouilloire digitale multi-température, variable 85-100°C, LCD, acier inoxydable brossé, 3000 W, 1.7L

Cuisinart CPK17E Bouilloire digitale multi-température, variable 85-100°C, LCD, acier inox ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Cuisinart CPK17PIE Bouilloire réglable 1,7L, variable 85-100°C, rose vintage

Cuisinart CPK17PIE Bouilloire réglable 1,7L, variable 85-100°C, rose vintage

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

⇨ Yaourtière Cuisinart

Il y a une seule yaourtière-fromagère Cuisinart et c’est un très bon modèle sur le même principe que le cuiseur à œuf décrit ci-dessus. Il n’y a que deux boutons pour les réglages, tandis qu’un écran LCD offre une bonne lisibilité. On reçoit avec l’appareil 6 pots en verre de 125 ml et 2 pots en plastique de 250 ml et leur égouttoir pour faire du fromage frais. Tout peut se laver au lave-vaisselle.

Les prix obtenus par Cuisinart

Ces dernières années, c’est la marque elle-même qui a été primée. Ainsi en 2020, elle a reçu deux prix lors de la cérémonie des MarCom Awards, pour son site internet et pour sa communication. La même année, la friteuse AirFryer de Cuisinart a aussi été primée, lors des DotCOMM Award (source).

Comment contacter le service après-vente de Cuisinart ?

Pour tout ce qui concerne les soucis de livraison, les retours et les pannes pendant la garantie de l’appareil, il faut prendre contact avec votre revendeur.
Autrement, voici les coordonnées directes de Cuisinart France :

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Que choisir : un blender chauffant Cuisinart ou Moulinex ?

Ce sont deux très bonnes marques et dans les deux cas il est possible de mixer des préparations froides ou de cuire puis de mixer. Chez Moulinex, le meilleur modèle est probablement le Easy soup qui a une capacité de 1,2 litre et une puissance de 980 watts. Il y a aussi la gamme Soup & Co qui permet de faire 2 litres en une seule fois. Et finalement, c’est là le point fort de Moulinex : proposer plus de choix. Le soup maker de Cuisinart est plus sobre, mais il est à mi-chemin entre les deux ci-dessus avec sa capacité de 1,75 l. Il est aussi silencieux et solide.

Que choisir : un robot multifonction Cuisinart ou Magimix ?

Magimix et Cuisinart ne ciblent pas du tout la même clientèle. Cuisinart propose un robot pas cher, à moins de 200 €, simple à utiliser, mais suffisamment puissant pour faire tout ce dont on a besoin sans perdre de temps. Il a un moteur solide et il est vendu avec deux bols de tailles différentes. Magimix vend plein de robots différents à partir de 250 €. C’est tout de suite plus cher, mais cela donne accès à plus de fonctions, plus de puissances.

Qui se cache derrière la marque Cuisinart ?

Depuis 1989, Cuisinart est une marque du groupe Conair Corporation. Cette société américaine se concentre sur le petit électroménager pour la beauté, la cuisine et la maison. Elle gère plusieurs marques dont Babyliss et des marques, peu ou pas connues en France. Elle a même développé dans les Caraïbes le spa resort CuisinArt qui a 5 étoiles.

Où sont fabriqués les produits Cuisinart ?

Alors qu’il s’agit d’une marque américaine, les produits sont fabriqués en Chine et en France. En effet, le made in France a beaucoup de valeur pour les Américains lorsqu’il s’agit de la cuisine. De plus, la marque est née d’une passion pour la France. Sauf que la très grande majorité des appareils vient avant tout de Chine.

Conclusion : avis sur Cuisinart, ce qu’il faut retenir ?

Les produits Cuisinart sont relativement accessibles en France. Elle fait partie des marques pas très chères qui offrent un bon rapport qualité-prix. On peut donc cuisiner avec sérieux et sans dépasser son budget.

Elle se démarque tout de même par le fait qu’elle propose rarement plusieurs variations d’un même appareil. Il n’y a qu’un seul cuiseur à riz, un seul robot multifonction, etc. Malgré tout, ce seul produit parvient à intégrer rapidement les sélections des meilleurs modèles. On peut donc lui faire confiance.