Quel est le sérieux de la marque Cuisinart ?

Écrit par Céline

Cuisinart est une marque qui propose des robots de cuisine et de très nombreux autres accessoires pour la cuisine, du petit déjeuner au repas de fête.

Le design est extrêmement sobre et il est alors difficile de savoir si c’est un synonyme d’élégance ou de production de masse. Qu’en est-il alors de la solidité des appareils ? Peut-on espérer les utiliser pendant plusieurs années ?

D’un voyage en France aux cuisines américaines, de Julia Child à Paul Bocuse, découvrez l’histoire de la société Cuisinart ainsi que ses produits les plus célèbres pour vous faire une idée précise de la qualité de cette marque.

Histoire et origine de Cuisinart

Au début des années 1970, Carl Sontheimer, américain, séjourne en France avec sa femme. Il adore la gastronomie française et assiste sur place à la présentation d’un nouvel outil, un robot de cuisine. De retour chez lui, il s’empresse de créer son propre robot de cuisine dans le but de rendre la cuisine (qu’il voit comme un art, d’où cuisinART) accessible à tous.

Sa société voit donc le jour en 1971, mais le succès n’est pas tout de suite au rendez-vous, car c’est un appareil assez coûteux. Cependant à partir de 1975 certaines stars de la gastronomie annoncent publiquement l’utiliser, comme Julia Child qui animait une célèbre émission télévisée The French chef (à traduire par la chef française). Cela permet un véritable essor de la marque avec la diffusion du robot de cuisine dans tous les États-Unis ainsi qu’au Canada.

Cependant avec le temps, l’entreprise fait face à quelques difficultés et elle est achetée par le groupe américain Conair Corporation en 1989. Cette société possède de nombreuses marques dédiées à la santé, la beauté et l’électroménager. La plus célèbre d’entre elles en France est Babyliss.

En 2000, la marque Cuisinart diversifie son catalogue, en proposant des appareils électriques et d’autres qui ne le sont pas : des blenders, des bouilloires, des grille-pains, des cafetières, etc. Et en 2003, afin de conquérir le marché européen, Cuisinart obtient d’être parrainé par le chef Paul Bocuse. Ce dernier est considéré comme le plus grand chef cuisinier du XXe siècle, avec ses trois étoiles au guide Michelin.

Depuis Cuisinart est de plus en plus présente en Europe, tandis qu’aux États-Unis, le terme cuisinart est synonyme de robot de cuisine.

Le credo de la marque Cuisinart

Chez Cuisinart l’objectif est simple : « créer des objets qui rendent la cuisine accessible à tous ». Cela passe par du matériel de très bonne qualité, facile à utiliser et facile à entretenir.

Et surtout cela signifie que les appareils créés apportent un véritable plus en cuisine, en réalisant des actions pas toujours simples à faire ou alors très chronophages. Cet esprit habitait déjà Carl Sontheimer lors de la création de son entreprise et il est toujours présent de nos jours.

La marque Cuisinart est-elle fiable ?

Paul Bocuse disait de Cuisinart que c’était du matériel « solide, increvable », du matériel qu’il utilisait dans ses cuisines et qu’il avait fait installer dans ses écoles. Et c’est effectivement ce qui revient le plus souvent : on peut garder son matériel Cuisinart pendant longtemps, grâce à des matériaux solides.

D’ailleurs la marque propose deux garanties :

  • une garantie de 3 ans contre tout défaut de fabrication sur les produits électroménagers,
  • une garantie de 20 ans sur les moteurs des robots de cuisine.

Dans les deux cas, l’objectif est de permettre l’utilisation la plus longue possible de ces appareils de cuisine.

Est-ce que Cuisinart est du matériel de cuisine haut de gamme ?

Cuisinart se positionne comme une marque haut de gamme pour la cuisine. Les cuves des robots sont en acier 18/10, les lames sont en acier chirurgical X12Cr13 avec 13 % de chrome, les moteurs des robots sont garantis 20 ans.

Ce positionnement se ressent sur le prix des appareils ainsi que leur qualité. Ce n’est pas du matériel dit « professionnel », mais il peut être utilisé en tant que tel.

Quels sont les produits phares de Cuisinart

Aujourd’hui Cuisinart propose bien plus que des robots de cuisine, comme des sorbetières, des planchas, des cuiseurs à riz, des presse-agrumes, etc. Le catalogue Cuisinart est organisé en 5 univers, intitulés en anglais : Easy good food (bon plat facile), Cook it easy (cuisiner facile), Super good mornings (matins délicieux), Sun food & friends (été, nourriture et amis), Basics for great food (basiques pour bon repas).

Robots multifonctions Cuisinart

Cuisinart propose divers types de robots multifonctions pour pouvoir lui confier toutes les tâches laborieuses de la cuisine. Ainsi il mélange, pétri, hache, coupe, mixe, râpe, émince, fouette, émulsionne et broie à votre place.

Chaque robot est vendu avec tous les accessoires nécessaires pour les utiliser au maximum. Et le design est le même : beaucoup d’élégance dans des matériaux solides.

Pour apprendre à bien utiliser les robots, il est possible de se référer à la notice, mais le site Cuisinart propose de nombreuses recettes. Le moteur de recherche fonctionne à partir d’ingrédients ou à partir du robot que l’on possède. Ainsi avec un robot multifonction, on peut préparer une pâte à pizza, une salade japonaise, des bretzels, etc.

Centrifugeuses Cuisinart

Une centrifugeuse est un appareil qui permet de se préparer des centaines de jus de fruits (ou de légumes), sans pulpe. Cependant il est important de toujours choisir une centrifugeuse de qualité avec un moteur solide pour varier au gré des envies les fruits et les légumes utilisés.

Cuisinart propose des centrifugeuses très faciles à utiliser, car elles n’ont qu’un bouton marche/arrêt et sont discrètes. Le démontage et le nettoyage sont également facilités. Et l’ouverture est relativement grande pour ne pas avoir besoin de trop découper les fruits et les légumes.

Enfin les centrifugeuses Cuisinart sont compactes pour se glisser facilement dans toutes les cuisines.

Les cafetières Cuisinart

Il y a plusieurs modèles de cafetières Cuisinart en fonction du café que l’on souhaite. Ainsi on peut choisir entre une cafetière à filtre ou une cafetière avec broyeur pour préparer du café à partir de grains frais à chaque fois. Et il est également possible d’acheter de façon indépendante un broyeur à café.

Ce sont des appareils élégants, en inox avec des touches de noir. La verseuse est dans un format thermos pour ne pas se sentir presser de boire son café pour vraiment en profiter. Ainsi elle maintient le café au chaud pendant 8 h. On peut donc même la prendre avec soi dans le jardin pour y passer l’après-midi.

Et pour ceux qui n’aiment pas le café, on retrouve le même sérieux, le même design dans des bouilloires avec 6 températures différentes pré-programmées pour toujours avoir un thé absolument parfait.

Paul Bocuse et Cuisinart, quel lien ?

Paul Bocuse est probablement le chef cuisinier le plus célèbre en France et à travers le monde (malgré son décès début 2018). Car s’ils possédaient principalement des établissements dans la région de Lyon, il avait également des brasseries au Japon et aux États-Unis. Et il a reçu des décorations de l’état français et de l’état japonais.

C’est à l’occasion d’un voyage aux États-Unis, il y a une trentaine d’années que Paul Bocuse a découvert les robots Cuisinart et a décidé de les utiliser. D’un intérêt personnel à une amitié entre le chef d’entreprise et le chef cuisinier est ensuite né un partenariat officiel permettant à la marque de se faire connaître en France.

Quel est le sérieux de la marque Cuisinart ?
5 (100%) 1 vote