Que vaut la marque ECOVACS ?

ecovacs

Pour avoir une maison connectée et pour confier le ménage à des robots, il y a plusieurs marques chinoises de bonne qualité. ECOVACS est l’une d’elles. Elle est spécialisée dans les robots, connectés ou non, qui font le ménage à notre place. Elle vend les robots Winbot (pour les vitres) et les Deebot (pour le sol).

Ci-dessous, nous nous concentrons moins sur les produits que sur la réputation et la fiabilité de la marque. Est-ce que ça vaut le coup de prendre en compte son catalogue lors d’un comparatif ?

Quelles sont l’histoire et l’origine de la marque ECOVACS ?

L’histoire d’ECOVACS débute en 1998, mais sous un autre nom. Cette année-là, Qian Dongqi crée à Suzhou (en Chine, à une centaine de kilomètres de Shanghai) son entreprise TEK Electrical Company, spécialisée dans la fabrication d’aspirateurs. Mais en 2006, afin de donner un nouveau tournant à sa société, des changements ont lieu. Le groupe devient ECOVACS Electrical CO, Ltd et gère la marque ECOVACS Robotics. L’année suivante, le tout premier robot nettoyeur de sol de la marque est mis en vente.

L’objectif est dès le départ de proposer 20 nouveaux produits par an, répondant tous aux besoins du marché. Le laboratoire et l’usine sont l’un à côté de l’autre afin d’avoir un maximum de réactivité.

Le succès est très rapidement au rendez-vous et il permet à la marque de créer des filiales dans différents pays. L’une d’elles est basée en Allemagne pour le marché européen et la seconde est aux États-Unis. Si ECOVACS est surtout un leader en Asie, elle est présente dans une trentaine de pays sur différents continents.

Quels sont les engagements de ECOVACS ?

L’entreprise se présente comme une société intégrée à son environnement que ce soit au niveau humain ou côté écologie. Ainsi, elle a développé un musée du robot et créé un fond dédié à l’éducation pour favoriser l’accès à la robotique aux jeunes.

Pour l’environnement, les actions ne sont pas détaillées sur le site internet. On sait uniquement que l’usine est intégralement équipée de panneaux solaires sur le toit. Pour le reste, cela semble être plus des bons mots que des actions (source).

La marque ECOVACS est-elle fiable ?

En termes de part de marché, ECOVACS est numéro 1 en Asie et numéro 2 en Europe. C’est un premier bon indicateur de l’intérêt des consommateurs. Les avis sont positifs, la marque réussit à faire parler d’elle dans la presse et sur les blogs.

Tous les produits n’ont pas le même succès, mais la fiabilité et la solidité sont bel et bien au rendez-vous et on peut donc faire confiance à cette marque pour s’équiper.

Avis sur la marque ECOVACS : qu’en pensent les consommateurs ?

Les produits Eovacs sont bien notés et de nombreux commentaires sont déposés, ce qui permet de se faire une idée globale de la qualité. Par exemple, sur le site Darty, le robot Deebot 9+ a une note de 4,6/5.

Parmi les points forts, il y a avant tout la prise en main. On a les informations en français et tout est assez intuitif. L’aspiration est également très importante et les robots aspirateurs fonctionnent vraiment bien.

Les avis sont plus mitigés pour le lavage humide. Pour rappel, il s’agit surtout d’un passage en guise d’entretien quotidien et non d’un lavage en profondeur. Certaines personnes trouvent que c’est trop superficiel, que cela laisse des traces. D’autres pensent qu’une utilisation régulière permet de ne plus passer la serpillière soi-même. Cela semble dépendre plus des exigences de chacun que de la qualité globale.

Quels sont les produits phares de la marque ECOVACS ?

Il n’y a techniquement que trois catégories de produits chez ECOVACS même si on ne peut s’intéresser qu’à deux d’entre elles. Cette marque chinoise vend des robots pour les vitres, des robots pour le sol et tous les accessoires nécessaires pour l’utilisation de l’un ou l’autre.

⇨ Robot lave vitre ECOVACS

Pour l’entretien des vitres, ECOVACS propose sa gamme Winbot. Elle comprend des machines qui font partie des meilleurs robots à vitre, toutes marques confondues. Ils sont carrés afin de nettoyer toute la surface, y compris les angles. Il est même possible d’opter pour un robot sans fil. La batterie est bien pratique en extérieur, même s’il y a toujours une corde de sécurité anti-chute. Ce sont des modèles vendus entre 250 et 500 €.

Promo -18%
ECOVACS WINBOT W1 Pro (2022) Robot Laveur de vitres, Lavage Efficace avec Win Slam 3.0, Technologie de pulvérisation croisée, Planification Intelligente du Nettoyage, 2800 AP, détection des Bords

ECOVACS WINBOT W1 Pro (2022) Robot Laveur de vitres, Lavage Efficace avec Win Slam 3.0, Te ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
ECOVACS WINBOT 880 robot nettoyeur de vitres – lave de fenêtre avec navigation intelligente, 4 programmes de nettoyage & détection avancée des contours Blanc

ECOVACS WINBOT 880 robot nettoyeur de vitres – lave de fenêtre avec navigation intelligent ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
ECOVACS WINBOT 920 (Nouveauté 2021) : Robot de nettoyage de fenêtre intelligent avec système de sécurité, contrôle par smartphone via application et sac de rangement portable pour lave-vitres, blanc

ECOVACS WINBOT 920 (Nouveauté 2021) : Robot de nettoyage de fenêtre intelligent avec systè ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
ECOVACS WINBOT X (modèle 2020) robot de nettoyage de fenêtre – sans fil, plus de flexibilité, système de sécurité, avec télécommande

ECOVACS WINBOT X (modèle 2020) robot de nettoyage de fenêtre – sans fil, plus de flexibili ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

⇨ Aspirateur robot ECOVACS

Quand on consulte le site ECOVACS, il n’y a que deux catégories de robot. Ainsi, pour l’entretien du sol, il faut consulter la gamme Deebot. Cependant, ce ne sont pas tous que des robots aspirateurs. Il y a des modèles assez simples qui ont une seule fonction : aspirer les saletés au sol. Et il y a des robots deux-en-un qui sont des robots laveurs et aspirateurs. Suivant les cas, ils n’effectuent que l’une des deux actions à un moment précis ou ils peuvent faire les deux en un seul passage grâce à la technologie OzmoTM.

Promo -13%
ECOVACS DEEBOT N8 Aspirateur Robot Laveur 2-en-1, Aspiration Puissante, Navigation Intelligente dToF, Nettoyage Personnalisé, Idéal pour Poils d'animaux, Contôle APP/Alexa, Connecté par WiFi

ECOVACS DEEBOT N8 Aspirateur Robot Laveur 2-en-1, Aspiration Puissante, Navigation Intelli ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -17%
ECOVACS DEEBOT N8+ Aspirateur Robot Laveur 2-en-1 avec Station d'auto-vidage, Aspiration Puissante, Navigation dToF, Nettoyage Personnalisé, Idéal pour Poils d'animaux, Contôle APP/Alexa/Wifi

ECOVACS DEEBOT N8+ Aspirateur Robot Laveur 2-en-1 avec Station d'auto-vidage, Aspiration P ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -35%
ECOVACS DEEBOT X1 e OMNI Robot Aspirateur Laveur avec Station de Nettoyage Multifonctionnelle, AIVI 3.0 évitement d'obstacles, 260min, 400m2, Cartes 3D, Assistant Vocal Yiko

ECOVACS DEEBOT X1 e OMNI Robot Aspirateur Laveur avec Station de Nettoyage Multifonctionne ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -15%
ECOVACS DEEBOT X1 TURBO Aspirateur Robot, lavage automatique de serpillière,séchage de serpillière à l'air froid, remplissage automatique d'eau, évitement d'obstacles 3D, 360㎡, assistant vocal Yiko

ECOVACS DEEBOT X1 TURBO Aspirateur Robot, lavage automatique de serpillière,séchage de ser ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les prix obtenus par les produits ECOVACS

Neuf robots différents ont obtenu un IF Award, une cérémonie internationale. La liste complète est là et inclut entre autres l’une des dernières créations ECOVACS : Deebot N9+. Treize appareils différents ont reçu un prix au fil des années lors des Red Dot Award. Autant dire que ce sont des produits qui séduisent les professionnels et les particuliers.

Comment contacter le service après-vente de ECOVACS ?

Deux solutions sont proposées pour contacter le service consommateur ECOVACS : l’écrit ou l’oral.

  • Par écrit, il faut envoyer un mail à service-fr@ecovacs-europe.com
  • Par téléphone, il faut appeler au 0850 111 510 du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h (appel gratuit).

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Où sont fabriqués les robots ECOVACS ?

Cette société chinoise a l’ensemble de ses locaux en Chine, que ce soit son siège social ou son usine. Elle est d’ailleurs très fière d’avoir construit les deux à proximité pour réagir vite lorsque les clients font remonter des problèmes ou lorsque les ingénieurs veulent tester de nouvelles choses.

Qu’est-ce que Ozmo d’ECOVACS ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le terme Ozmo ne désigne pas une gamme de produits, mais une innovation proposée par ECOVACS. C’est une technologie qui permet de passer l’aspirateur et la serpillière en même temps. Elle comprend un contrôle précis de l’eau diffusée. Il s’agit donc d’une option présente sur les robots Deebot les plus perfectionnés.

Que choisir : iRobot ou ECOVACS ?

Ces deux marques n’ont pas les mêmes points forts, même si au niveau du design et de la puissance elles sont très proches. Ainsi pour un déplacement au top, avec une cartographie précise, c’est vers la marque iRobot qu’il faut se tourner. Par contre pour un robot qui aspire et lave en même temps, il est plus intéressant de choisir ECOVACS.

Que choisir : Roborock ou ECOVACS ?

Il y a énormément de points communs entre les robots de ces marques, du design aux performances en passant par le nettoyage avec serpillière. Dans certains tests, Roborock l’emporte légèrement. Mais c’est tellement maigre qu’il est préférable ici de prendre en compte le prix. Il n’y a que si vous avez une très grande surface que le Roborock vaut plus le coup car il a un plus grand réservoir. Mais encore une fois, c’est une différence mince.

Conclusion : avis sur ECOVACS, ce qu’il faut retenir ?

Au niveau des robots ménagers, plusieurs marques chinoises semblent avoir une longueur d’avance avec les marques occidentales. On le voit bien avec les produits ECOVACS qui sont très polyvalents. Ils bénéficient d’une excellente application et la prise en main est facile. On arrive vraiment à un stade ou le robot permet de se libérer l’esprit et pas juste de gagner du temps.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +