Quel est le sérieux de la marque ECOVACS ?

Écrit par Céline

Ecovacs Robotics est une marque dédiée à 100 % aux robots ménagers et qui nous vient directement de Chine. Pour autant ce n’est en rien synonyme de camelote ou de produits pas chers de mauvaise qualité.

En effet Ecovacs propose des produits innovants qui sont devenus leader sur le marché chinois. Reste à savoir si cette marque a également ce qu’il faut pour séduire durablement les consommateurs européens.

Histoire et origine de Ecovacs

L’histoire d’Ecovacs débute en 1998, même si le nom actuel est plus récent.

En 1998 donc, Qian Dongqi crée à Suzhou (en Chine, à une centaine de kilomètres de Shanghai) son entreprise TEK Electrical Company, spécialisée dans la fabrication d’aspirateurs. Mais en 2006, afin de donner un nouveau tournant à sa société, des changements ont lieu. Le groupe devient ECOVACS Electrical CO, Ltd et possède la marque ECOVACS Robotics. Dès l’année suivante est mis en vente le tout premier robot nettoyeur de sol de la marque.

L’objectif est dès le départ de proposer 20 nouveaux produits par an, répondant tous aux besoins du marché. Le laboratoire et l’usine sont l’un à côté de l’autre. Et le succès est très rapidement au rendez-vous en Asie.

Cela permet à la marque de créer des filiales en 2012, l’une d’elles est basée en Allemagne pour le marché européen et la seconde est aux États-Unis. Quelques années plus tard une dernière filiale est créée au Japon. Ce réseau permet à la marque d’être vendue dans une trentaine de pays.

La philosophie de la marque ECOVACS

Ecovacs s’engage au quotidien en vue de proposer de l’innovation de pointe tout en offrant l’assurance de la qualité. La marque souhaite proposer des solutions intelligentes et réactives pour les maisons intelligentes modernes.

Cela passe donc par des produits récents et surtout par une grande réactivité entre les besoins, les innovations et la mise en vente de nouveaux appareils.

Par ailleurs son slogan est actuellement « Live Smart. Enjoy Life » (que l’on pourrait traduire par « vivez intelligemment / malin. Profitez de votre vie. »). On est bien dans une démarche liée au quotidien moderne et donc dans la création de propositions pour tous les jours.

La marque Ecovacs est-elle fiable ?

En Asie, les robots Ecovacs sont numéro 1 en terme de vente. En Europe, ils n’ont que la seconde place.

Ce sont des modèles qui séduisent par leur rapport qualité – prix. En effet on peut avoir un robot véritablement efficace pour moins cher que les autres modèles très plébiscités du moment. C’est une marque qui est jugée fiable, sans pour autant être excellente. Elle séduit de nombreuses personnes en rendant accessibles les robots aidant à la gestion du quotidien.

Quels sont les produits phare de Ecovacs

Si le groupe ecovacs Electrical possède de nombreuses marques et de très nombreux produits (comme des purificateurs d’air), la marque Ecovacs Robotics disponible en Europe ne propose que deux gammes d’appareils : des robots aspirateurs et des robots lave-vitres.

Les robots aspirateurs Ecovacs

La gamme de robots aspirateurs Ecovacs est nommée DEEBOT. Ce sont des modèles aux formes arrondies dont l’efficacité varie selon l’appareil choisi.

Pour acheter un DEEBOT, il faut réfléchir au type de sol que l’on possède (sols durs et/ou tapis), si l’on a besoin qu’il passe sous des meubles (modèle slim ou non), son niveau sonore, la possibilité de passer un coup de chiffon en plus de l’aspiration, etc.

Aujourd’hui grâce à la cartographie, on peut même programmer le robot pour qu’il nettoie une pièce de la maison après l’autre (tant qu’il n’y a pas de marches entre les deux pièces). On peut installer des barrières virtuelles pour lui interdire l’accès à certaines zones et, à l’inverse, on peut créer des zones prioritaires, où l’aspiration doit être plus intensive.

Et dans les petits détails bien pratiques, Ecovacs propose une poignée pour pouvoir déplacer très simplement le robot, ne serait-ce que pour en vider le bac à poussière.

Les robots nettoyeurs de vitre Ecovacs

Les nettoyeurs de vitres Ecovacs sont des WINBOT. La gamme est bien moins étendue que celle des aspirateurs pour le moment.

Il s’agit toujours d’un robot carré qui nettoie et sèche les grandes surfaces vitrées (tout type de verre). Sa forme lui permet de n’oublier aucun espace, c’est-à-dire qu’il passe bien le long des bordures et n’oublie pas les coins des fenêtres. Cette efficacité est également due à ses déplacements intelligents et optimisés selon la taille et la forme de la fenêtre.

Les robots WINBOT (comme tous les autres robots laveurs de vitres du moment) fonctionnent en étant branchés sur le secteur. Par contre un système de sécurité permet de les installer sur des vitres très hautes, en utilisant, entre autres, une télécommande. Et lorsque le nettoyage est terminé, le robot émet un signal sonore pour qu’on vienne le débrancher.

Deebot avengers, c’est quoi ?

En 2015, ECOVACS a conclu un partenariat avec Marvel Comics à l’occasion de la sortie du film Captain America : Civil War. Pour l’occasion le robot Deebot slim a été vendu en édition spécial avec le design du bouclier de Captain America.

Il s’agissait d’un partenariat exclusif et à durée limitée et aujourd’hui, il semble impossible de mettre la main sur un de ces robots. On peut seulement espérer qu’une telle occasion se renouvellera.

Les robots Ecovacs sont-ils connectés ?

Depuis la création de la marque, l’objectif est de permettre d’avoir une maison intelligente, d’aller au bout de la simplification du quotidien. Cela passe donc logiquement par des appareils connectés, mais pas seulement.

En effet, on peut se contenter de connecter les robots à son smartphone et donc d’utiliser cet intermédiaire pour programmer le ménage. Mais surtout Ecovacs voit plus loin et a déjà conclu des partenariats avec Google Home et Alexa, les deux assistants vocaux actuellement disponibles.

Concrètement cela permet, quand on possède un appareil pour les utiliser, de simplement parler pour mettre en route le robot, même si celui-ci est dans une autre pièce de la maison.

Quel est le sérieux de la marque ECOVACS ?
5 (100%) 1 vote

Black Friday Week 2018 ! Profitez des Offres Black Friday Week sur des milliers d'articles « jusqu'à 60% de réduction »CLIQUEZ ICI
+ +