Quelle est la fiabilité de Proscenic ?

Écrit par Céline

Proscenic est une marque très peu connue, qui vend ses produits principalement en ligne. C’est également une marque qui semble totalement made in China, même si pour être précis, elle est de Taïwan (une île au sud de la Chine).

Alors avant d’acheter un appareil Proscenic, il est préférable de se renseigner sur la marque. A-t-elle vraiment quelque chose à apporter par rapport à d’autres marques plus occidentales ? Peut-on s’y fier ? Que valent ses robots ?

Histoire et origine de Proscenic

La marque Proscenic a été créée en 1996 à Taïwan par le groupe Proscenic Technology.

Dans un premier temps, la marque s’est concentrée sur la recherche et le développement d’appareils intelligents pour le ménage. Cela a permis la fabrication et la mise en vente de divers robots aspirateurs qui ont été primés en Asie.

Les produits Proscenic sont principalement vendus au Japon et aux États-Unis ainsi que dans de nombreux autres pays, de l’Argentine à la Norvège, en passant par l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Europe occidentale.

Les valeurs de la marque

Proscenic est un nom qui a été fabriqué à partir de deux mots anglais : Prosperous et Scenic. Ces mots peuvent être traduits par prospère et le cadre / le panorama qui entoure le quotidien. Le second terme est plus difficile à traduire, c’est l’adjectif que l’on utilise pour décrire le décor derrière les acteurs de théâtre, pour préciser la beauté d’une route de campagne ou d’un point de vue en montagne.

L’idée en choisissant ce nom est de s’intéresser au cadre de vie, celui que l’on doit gérer, mais que l’on ne devrait pas vraiment regarder. Ainsi quand on a des invités chez soi, on ne souhaite pas qu’ils détaillent la propreté du sol, mais le sol doit tout de même être propre pour le bien-être de chacun.

Proscenic propose donc un environnement prospère à l’aide d’appareils intelligents qui permettent de gagner en efficacité.

La marque Proscenic est-elle fiable ?

Proscenic fait partie de ces nouvelles marques made in China qui malgré une production en grande quantité veulent proposer des produits sûrs et s’installer durablement sur le marché international.

En France, les produits Proscenic sont surtout vendus en ligne, ce qui permet de consulter directement les avis des précédents acheteurs. Et dans l’ensemble la moyenne obtenue par chaque produit est toujours bonne.

On peut donc considérer Proscenic comme une marque fiable, honnête sur la présentation de ses produits et dont les appareils répondent aux attentes.

Par contre, en cas de besoin, il est préférable de consulter le site internet de Proscenic en anglais, car la version française comporte de nombreuses fautes et possède une traduction pas toujours très claire.

Quels sont les produits phares de Proscenic ?

Si Proscenic se présente comme une marque dédiée aux appareils intelligents pour le ménage, en réalité, elle propose d’autres produits, comme une mini-gamme dédiée à la cuisine, avec quelques mixers. Mais en général, ce n’est pas pour ça que la marque est intéressante, puisqu’on a déjà de très bonnes marques pour la cuisine en France. Elle annonce également pour « bientôt » (sans plus de précision), une gamme d’appareils d’hygiène, déjà disponible en Asie.

Robot aspirateur Proscenic

Les robots aspirateurs Proscenic sont circulaires avec des petites brosses sur les côtés pour nettoyer partout. Et surtout, ils ne sont pas qu’aspirateurs. En effet, Proscenic les présente comme des robots aspirateurs nettoyeurs 3 en 1 (pour les modèles concernés, il y a aussi des modèles plus basiques).

Cela signifie que le robot aspire et passe la serpillière. Il existe également plusieurs programmes de nettoyage afin d’adapter le passage du robot au lieu.

Par ailleurs ce sont des modèles très fins, qui peuvent se glisser sous certains meubles. Ils sont capables de détecter les objets et le vide sans rien bousculer. Et ils retournent automatiquement à la base de chargement quand le travail est fini ou quand la batterie est quasiment vide.

Aspirateur à main anti-acarien Proscenic

La marque taïwanaise a développé un aspirateur pour lutter contre les acariens. Pour cela, il faut le manipuler à la main afin d’avoir un maximum de précision dans ce que l’on fait. Il s’agit de P3, l’aspirateur à main anti-acarien. C’est également un modèle sans fil pour pouvoir l’utiliser dans toutes les pièces de la maison sans difficulté.

Pour lutter contre les acariens, Proscenic a associé quatre actions : une vibration forte pour faciliter l’élimination de la poussière, une aspiration puissante, une double filtration et une lampe à UV qui stérilise la zone aspirée.

Le bac à poussière est fait pour être facilement vidé et surtout pour être nettoyé avec de l’eau pour se débarrasser efficacement de la poussière. C’est un appareil qui a vraiment été pensé pour les personnes allergiques.

Les appareils Proscenic sont-ils connectés ?

Plusieurs robots Proscenic sont effectivement connectés, via iOS ou Android. Pour cela il faut installer une application gratuite qui permet d’utiliser le smartphone comme une télécommande, de programmer les passages du robot et de garder en mémoire les dernières actions de l’appareil. Cependant l’application n’est pas très bien notée.

Du coup, ce qui est bien plus intéressant, c’est que la marque a conclu un partenariat avec Amazon. Il est ainsi possible de commander vocalement le robot aspirateur par le biais d’Alexa (quand l’on possède un appareil adéquat pour utiliser Alexa, comme l’assistant vocal Amazon Echo). Attention, actuellement, il n’y a pas assez de retours sur l’utilisation des appareils Proscenic avec Alexa pour en évaluer l’efficacité véritable.

Par contre tous les appareils de la marque Proscenic ne sont pas compatibles avec Alexa, voir ils ne sont pas tous connectés. Il faut donc bien prendre le temps de consulter le descriptif du produit qui vous intéresse pour être sûr de votre achat.

Quelle est la fiabilité de Proscenic ?
5 (100%) 1 vote