Que vaut la marque Black et Decker ?

Écrit par Céline

Depuis 2010 la société s’appelle Stanley Black & Decker mais les produits ont pour nom la simple marque Black et Decker.

La marque Black et Decker se présente comme le partenaire idéal pour le petit bricolage dans la maison, l’entretien du jardin et même le grand ménage. Mais sa spécialité reste le bricolage comme le montre la rubrique « Projets DIY » sur son site internet, comprenant de nombreux tutoriels.

Mais que valent les appareils Black et Decker ? Est-ce un bon choix quand on veut du matériel solide et sûr ?

Histoire et origine de Black et Decker

Toutes les entreprises ne peuvent se vanter d’avoir accompagné les astronautes sur la Lune. C’est pourtant là un véritable élément de l’histoire de Black et Decker. Mais reprenons au commencement.

En 1911, à Baltimore aux États-Unis, deux jeunes hommes s’associent pour ouvrir un atelier d’usinage et une boutique. S. Ducan Black et Alonzo G. Decker lancent leur société Black et Decker.

Et dès 1916 ils posent la première pierre du secteur de l’outillage portatif en déposant le brevet de la toute première perceuse électrique portative. La société va alors connaître le succès pendant plusieurs décennies, s’installant sur le marché européen, proposant des appareils pour l’entretien des moteurs d’avions, etc.

En 1963, le succès de Black & Decker est récompensé dans un contrat en association avec la NASA. La société reçoit une demande pour concevoir un outil sans fil qui pourrait être utilisé en apesanteur. Puis en 1971, la carotteuse de Black & Decker est emportée sur la Lune lors de la cinquième mission lunaire de la NASA, Apollo 15. Le même matériel sera réutilisé lors des missions Apollo 16 et Apollo 17.

Ainsi l’une des principales consécrations de la société Black & Decker est son admission au Space Technology Hall of Fame (le Temple de la Renommée des Technologies Spatiales) de la Space Foundation.

En parallèle, Black & Decker innove dans l’entretien en proposant en 1979 un aspirateur de table sans fil. Cela permet de démocratiser les appareils sans fil en les incluant dans les appareils du quotidien.

Les années 2010 voient de grands changements s’opérer pour la marque. En 2010, la société fusionne avec Stanley Works et passe sous le nom de Stanley Black & Decker (regroupant plusieurs marques). Puis en 2014, la marque change son identité visuelle, son logo et opte pour le nom Black et Decker.

La marque Black et Decker est-elle fiable ?

Black et Decker a une notoriété positive tant auprès des professionnels que des particuliers. Et ce sont surtout l’avis des premiers qui est le plus intéressant car ils utilisent énormément les appareils, ils ont besoin de pouvoir garantir leur propre sécurité, même après des centaines d’heures d’utilisation de l’appareil.

Et il en ressort que oui, les outils Black et Decker sont fiables et solides.

Quels sont les produits phares de Black et Decker ?

La spécialité de la marque est l’outillage portatif. Black et Decker est incontournable quand on compare les visseuses électriques sans fil. Cependant elle propose de nombreux autres produits, pour le jardinage (du broyeur à la cisaille), l’entretien de la maison (aspirateur, nettoyeur vapeur, nettoyeur à vitre), l’entretien de la voiture (gonfleur, aspirateur), la décoration, etc. On peut même acheter un établi Black et Decker.

Outillage sans fil pour particulier Black et Decker

La marque Black et Decker propose de très nombreux outils portatifs pour le bricolage ou le jardinage. La gamme sans fil 18V est représentative de ce que l’on peut s’attendre à avoir en terme de qualité et d’efficacité.

Ainsi la gamme comprend de très nombreux outils : perceuse visseuse, perceuse à percussion, scie sauteuse, scie circulaire, scie sabre, coupe-bordures, taille-haies, tronçonneuse, scie élagueuse, élagueur sur perche et souffleur. Il est également possible d’opter pour un outil multifonction ou alors pour un kit comprenant plusieurs outils.

Pour chaque outil il est également possible d’acheter de façon indépendante une batterie avec un temps de charge correspondant à vos besoins. Et du coup, la batterie est compatible sur tous les outils. Il est donc possible de ne posséder qu’une seule batterie et de l’installer sur l’outil dont vous avez besoin. Vous faites ainsi des économies d’argent et de place.

Les tondeuses Black et Decker

Une tondeuse se choisit en fonction de la taille de son jardin. C’est pourquoi il existe une dizaine de tondeuses différentes Black et Decker, afin de choisir celle qui vous convient personnellement. Et il est également possible d’opter pour une tondeuse avec ou sans fil.

Certaines tondeuses sont particulièrement efficaces et ergonomiques. Ainsi Black et Decker a développé des tondeuses intelligentes, dont la vitesse est automatiquement ajustée. Un travail a également été fait pour offrir des poignées plus confortables : ce sont les poignées EasysteerTM qui permettent de tondre au plus près des limites du jardin ou tout autour d’un arbre, sans oublier un seul espace.

Les nettoyeurs vapeur Black et Decker

Black et Decker ne cherche pas à proposer les mêmes nettoyeurs que ses concurrents, mais bel et bien à innover et à proposer un nettoyeur portatif. Alors si la marque propose un balai vapeur classique, elle propose surtout un nettoyeur à main.

Concrètement il s’agit d’un énorme gant qui diffuse de la vapeur. Il suffit d’appliquer sa main munie du gant sur la surface à nettoyer. Cet appareil permet d’être précis et de passer n’importe où, que ce soit sur la porte du four ou sur un élément en hauteur.

Il est possible d’acheter le nettoyeur à main seul ou dans un lot comprenant le balai vapeur classique. Les derniers modèles mis en vente sont plus légers et diffusent plus de vapeur (40 % en plus) que les modèles précédents.

Attention, Black et Decker propose également un nettoyeur à vitre électrique. Cependant ce n’est pas un modèle à vapeur, mais un modèle à base d’aspiration, similaire à ce que propose Kärcher.

La marque Black et Decker est-elle active écologiquement parlant ?

Bien entendu, toutes les entreprises se disent aujourd’hui durables, cela ferait désordre de dire le contraire. Mais concrètement, que fait Black et Decker en ce sens ?

La société a mis en place une démarche ECOSMARTTM qui concerne les locaux, les produits et les employés. Concrètement cela signifie que les employés sont sensibilisés à l’environnement, que les Droits de l’Homme doivent être respectés sans aucune ambiguïté à toutes les étapes de la production (y compris chez les fournisseurs de la marque), que la sécurité au sein des ateliers est prioritaire.

Au niveau de la planète, Black et Decker cherche en permanence à réduire sa consommation d’eau, à améliorer l’évacuation de l’eau utilisée, à réduire l’utilisation du papier et de l’encre. Et ces exigences sont transmises aux fournisseurs asiatiques pour que toute la chaîne de production et d’approvisionnement ait la même cohérence écologique.

Black et Decker est vraiment fan de foot ?

La société a fait le choix de s’investir au côté du FC Barcelone et de devenir un partenaire officiel de l’équipe. C’est une façon de soutenir le club, mais également la possibilité de créer des campagnes de promotion liant le Barça et les outils Black et Decker.

Mais le partenariat avec le FC Barcelone n’est pas le seul qui a été mis en place par Black et Decker. La marque soutient également des athlètes de sports extrêmes : les riders de BMX, les adeptes de Mountain Biking Trail et les skateurs.

Que vaut la marque Black et Decker ?
5 (100%) 2 votes