Quel est le sérieux de la marque Rowenta ?

Écrit par Céline

Rowenta est une société créée en Allemagne, appartenant aujourd’hui au groupe français SEB. C’est une marque dont les produits sont souvent mis en avant quand on veut acheter un fer à repasser ou un aspirateur milieu de gamme. Elle est également citée comme l’un des partenaires actifs du WWF, Fond Mondial pour la Nature qui lutte contre le réchauffement climatique.

Par ailleurs, en 2018, la marque Rowenta a été élue meilleure Service Client de l’année à partir de nombreux tests menés par des clients mystères. Si c’est un prix qui inspire confiance, on préfère en général éviter d’avoir besoin du service client.

Alors, découvrez tout de suite l’historique de la société Rowenta, ainsi que sa fiabilité et ses engagements.

Histoire et origine de Rowenta

La société Rowenta a été créée en 1884 en Allemagne par Robert Weintraud. Dans un premier temps cette entreprise porte le nom de son fondateur. Elle produit de nombreuses fournitures pour bureau ainsi que des lampes, des horloges et des accessoires pour les fumeurs.

En 1909, l’entreprise change de nom et devient Rowenta. Le nom est tiré de celui du fondateur : Robert Weintraud. Ce changement accompagne le développement de la société. À partir des années 1960, Rowenta propose de nombreux appareils innovants en ce qui concerne le ménage, mais également l’hygiène et la préparation du café.

Cependant en 1988 Rowenta est rachetée par le groupe SEB. Depuis, bien que la marque soit associée à certains produits en particulier, elle possède la même dynamique que les autres marques du groupe. Ainsi il est possible d’acheter pendant 10 ans les pièces permettant de réparer son appareil, à des fins de durabilité des produits.

Les valeurs de la marque

Sur son site, Rowenta déclare que son objectif est « d’assurer le bien-être quotidien de ses utilisateurs grâce à des solutions intelligentes ». Elle se veut une marque innovante (comme toutes celles du groupe SEB) et depuis 10 ans, sa recherche prend totalement en compte l’éco-design.

Ainsi Rowenta propose des produits de haute qualité performants, au design raffiné et très facile à utiliser.

La marque Rowenta est-elle fiable ?

Les personnes qui ont acheté un appareil Rowenta ne s’en plaignent pas, au contraire. Cependant il faut savoir qu’en 2015 la marque a perdu un procès lancé par Dyson pour étiquetage mensonger. À l’époque, l’aspirateur Air Force Extreme Lithium était présenté comme étant le numéro 1 en performance de nettoyage, un titre qui ne reposait sur rien.

Depuis l’emballage de l’aspirateur a changé et on se doute que Rowenta fait un peu plus attention à ses annonces.

Par ailleurs la fiabilité des appareils est également associée à l’idée de pouvoir réparer pendant 10 ans son produit, une idée qui touche toutes les marques du groupe SEB.

Donc cette marque n’est pas sans tâche, mais aujourd’hui c’est une marque considérée comme fiable.

Quels sont les produits phares de Rowenta ?

Rowenta est principalement connu pour ses aspirateurs et ses fers à repasser. Elle possède également toute une gamme concernant la beauté pour homme. C’est-à-dire qu’elle vend une grande variété de tondeuses.

Les aspirateurs Rowenta

Les aspirateurs sont l’une des spécialités de la marque Rowenta. Elle propose une très grande variété d’aspirateurs : aspirateur-traîneau, aspirateur sans sac et même robot aspirateur. Ce sont tous des aspirateurs milieu de gamme et il faut prévoir un budget d’une centaine d’euros.

Par ailleurs Rowenta propose toute une collection de balais aspirateurs. Ce sont des appareils dont la forme et le maniement évoquent un balai. Cependant ils sont équipés d’un système d’aspiration. Ce format séduit de plus en plus de personnes, car il est plus léger et plus maniable qu’un aspirateur classique. Et on peut l’utiliser en restant bien droit.

Bien sûr, pour le confort physique rien ne vaut les aspirateurs robots qui font tout tout seul, mais le budget n’est pas le même.

Les fers à repasser Rowenta

On peut se choisir un fer à repasser ou une centrale vapeur Rowenta.

Les fers à repasser Rowenta ont un design bien spécifique avec une pointe très marquée au niveau du fer. Par ailleurs ils sont souvent colorés afin de trancher avec le traditionnel fer blanc et bleu clair.

Les centrales vapeurs sont plus classiques. Toutefois elles possèdent des petits trucs en plus bien pratiques comme de la place pour ranger le cordon, un clip pour maintenir le fer sur la centrale lors de son déplacement, etc.

Le traitement de l’air avec Rowenta

Progressivement Rowenta développe sa gamme d’appareils permettant d’entretenir la qualité de l’air dans la maison. Cela passe par des déshumidificateurs (récupérant jusqu’à 16 litres d’eau par jour), mais également par des purificateurs.

L’humidité crée des moisissures et peut entraîner des soucis de santé, en particulier chez les enfants. On comprend donc aisément l’utilité des déshumidificateurs. Concernant les purificateurs, leur principe est plus délicat, puisque l’on ne peut pas vraiment évaluer la qualité de l’air chez nous, à moins de vivre avec une personne très sensible ou allergique. Les purificateurs permettent de chasser la majorité des allergènes présents dans une pièce.

Rowenta propose des appareils de traitement de l’air au design simple pour pouvoir les installer dans n’importe quelle pièce. Et le budget est tout à fait correct pour ce type d’appareils.

Quel est l’engagement écologique de Rowenta ?

Afin d’avoir une démarche environnementale pertinente, Rowenta s’est associée au WWF.

Le WWF est une organisation indépendante dont le sigle signifie Fond Mondial pour la Nature. Tout est parti en 2015 d’un projet du WWF pour réduire efficacement les gaz à effet de serre. L’objectif est de limiter le réchauffement climatique bien en dessous des 2°C, en limitant l’empreinte carbone des entreprises partenaires et en améliorant l’efficacité énergétique.

Il n’est pas clair dans les différents communiqués sur le sujet de savoir si c’est le groupe SEB dans son intégralité ou juste Rowenta qui s’y est associé.

En tout cas une chose est sûre, Rowenta s’est engagée à agir efficacement. Ainsi la marque s’est investie à réduire la consommation électrique de ses appareils sans en réduire les performances, à utiliser du plastiquer recyclé et à faire en sorte que les produits soient réparables dans les 10 ans qui suivent leur mise en vente.

En effet le groupe SEB a prit position contre l’obsolescence programmée.

Comment joindre le servie après-vente de Rowenta ?

Le service client de Rowenta est joignable par mail, courrier ou téléphone. L’idéal reste le téléphone ou le mail quand on souhaite avoir une réponse rapidement.

Le numéro de téléphone est le 09 74 50 36 23 et il est disponible du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.
Par mail il faut utiliser le formulaire de contact en ligne.

Attention, si le service après-vente de Rowenta avait la réputation d’être assez lent pour répondre, les choses semblent avoir beaucoup changé. En effet, Rowenta a été élu service client de l’année 2018, catégorie petit électroménager. Ce label est délivré à la suite de 10 semaines de tests menés par des clients mystères.

Concrètement Rowenta s’engage à répondre dans les 48 h à une demande par mail. Et 95 % des appels sont traités rapidement.

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