Quel est le sérieux de la marque Polti ?

Écrit par Céline

Polti est une marque italienne leader en Europe pour les appareils à vapeur. Elle propose de très nombreux produits et annonce un engagement fort en faveur de l’environnement.

Aujourd’hui la marque Polti propose quelques appareils à destination des professionnels, mais c’est afin de proposer aux particuliers des produits professionnels que la marque a vu le jour et s’est développée. Absolument incontournable en Italie (où elle sponsorise régulièrement des équipes sportives), la marque est un peu moins populaire en France, mais elle n’en est pas moins appréciée. Ainsi elle a été primée lors de la Foire de Paris 2018.

Alors que valent les appareils vapeurs de Polti ? Peut-on s’y fier aujourd’hui pour s’équiper et nettoyer sans stress son domicile ?

Histoire et origine de Polti

Avant de créer son entreprise, Franco Polti était représentant en fers à repasser professionnels. Il se lance en 1978 dans sa propre petite entreprise familiale avec l’idée de permettre aux particuliers d’utiliser des appareils de qualité professionnels.

Cela passe avant tout par la création de la Vaporella, un fer à vapeur avec chaudière pour usage domestique. Et si les produits ont évolué, le terme est toujours présent pour désigner les centrales vapeurs Polti.

Puis en 1983, Polti crée et met en vente le Vaporetto, un appareil qui utilise la vapeur pour nettoyer chaque pièce de la maison. Les innovations se poursuivent avec des machines à café (en 1994) et le premier aspirateur avec filtre à eau (en 1999). Dans le même temps, Polti se choisit un nouveau slogan : Più facile, più felici, ce qui signifie plus facile, plus heureux.

Aujourd’hui si Polti ne propose pas strictement que des appareils à vapeur, il s’agit tout de même de sa spécialité. Et cette entreprise est considérée comme le premier fabricant européen d’appareils à vapeur. Car il faut savoir que si Polti possède plusieurs usines à travers le monde, elles produisent chacune les appareils vendus dans leur secteur. Ainsi l’usine en Italie alimente le marché européen, l’usine au Mexique concerne le marché en Amérique Centrale et l’usine en Chine est pour le marché chinois.

Les valeurs de la marque

Les valeurs de Polti sont organisées autour de deux idées centrales : la nature et la famille. Cela transparaît même dans le slogan actuel « Natural Home Feeling ».

Ainsi Polti souhaite améliorer la qualité de vie tout en restant en harmonie avec l’environnement. Cela passe par de l’innovation en vue de proposer des appareils durables et respectueux des hommes qui les utilisent et de l’environnement.

La marque Polti est-elle fiable ?

L’association HOP (halte à l’obsolescence programmée) a créé un site pour faire le point sur les possibilités de réparer les appareils ou sur le besoin de les changer dès le premier soucis.

Polti apparaît sur ce site comme étant majoritairement durable. Ainsi certains des appareils Polti ont plus de 15 ans et sont toujours en état de fonctionner. Par contre cela implique de faire parfois de petites modifications. Il n’y a que deux appareils qui ont été évalués comme « jetables » car il est impossible de les réparer lors d’une petite panne apparaissant dans les 2 ans suivant l’achat.

Quels sont les produits phares de Polti

Le thème de prédilection de Polti est la vapeur. Celle-ci était même présente sur le logo de la marque pendant des années (aujourd’hui, le logo représente le bouchon de sécurité des appareils à vapeur). Cependant la marque propose aussi divers appareils pour le ménage, comme des aspirateurs, des tables à repasser, etc.

Les centrales vapeurs Polti

Ce sont les produits d’origine de la marque, ceux qui ont motivé la création de l’entreprise. Toutes les centrales vapeurs Polti sont des Vaporella suivi d’un chiffre ou d’un adjectif pour distinguer les différents modèles.

Elles ont pour point commun de permettre un repassage confortable et sûr sur tous les tissus. La différence est souvent sur le design et sur des options de confort, comme le niveau sonore, l’autonomie illimitée, etc.

Et les modèles les plus récents sont garantis pendant 10 ans contre le calcaire. Pour en bénéficier, il faut juste penser à enregistrer son appareil sur le site de Polti dans les 30 jours suivant l’achat.

Sachez par ailleurs que la dernière collection de centrales vapeur Polti a reçu le Grand Prix de l’Innovation lors de la Foire de Paris 2018.

Le balai vapeur selon Polti

La vapeur permet de tout nettoyer efficacement et sans produit. C’est pourquoi les balais vapeurs sont des atouts pratiques et maniables. En effet on bénéficie de la légèreté et de la facilité d’utilisation du balai et de l’efficacité sans faille de la vapeur.

Et puisque le sol n’est pas la seule surface à nettoyer, Polti propose des balais vapeurs 2-en-1, c’est-à-dire avec un nettoyeur vapeur à main qui peut se décrocher du balai. Une gamme sans fil est également disponible sous le nom Moppy.

Dans tous les cas ce sont des modèles avec une tête de nettoyage légèrement triangulaire pour un passage optimal partout. La poignée est également conçue pour une meilleure ergonomie générale. Et ce sont des appareils milieu de gamme, nécessitant un budget variant de 80 à 150 €.

Le nettoyeur de vitres Polti

Ce n’est pas l’un des appareils les plus célèbres de Polti, mais la marque ayant fait un choix intéressant, nous choisissons de vous mettre en garde ici. Il existe des nettoyeurs de vitres fonctionnant comme des aspirateurs et d’autres comme des nettoyeurs vapeur. De par la spécialité de Polti, on s’attend à trouver le second dans cette marque. Pour autant ce n’est pas le cas.

Polti propose un nettoyeur de vitre reposant sur l’aspiration de l’eau sale. Il s’agit d’un appareil sans fil, vendu avec tous ses accessoires, pour laver les vitres plus rapidement et sans laisser de trace derrière soi.

Comment Polti s’engage en faveur de l’environnement ?

Polti en parle dans ses valeurs : la nature compte beaucoup dans l’image de la marque. Mais qu’en est-il concrètement ?

L’entreprise Polti est engagée activement dans le développement durable et la protection de la planète !

Cela passe par des panneaux solaires sur le toit de l’usine, couvrant 40 % des besoins de l’entreprise. Au niveau de la conception des produits, il est intégré dans le cahier des charges de limiter autant que possible la consommation en eau et en électricité sans nuire aux performances des appareils. Enfin les produits et leurs emballages sont conçus autant que possible dans des matériaux recyclables.

Quelles sont les garanties anti-calcaire de Polti ?

Sur les nouvelles Vaporella (les centrales vapeurs Polti) un gros macaron rouge annonce « garantie 10 ans », cependant c’est une garantie bien spécifique. En effet il s’agit d’une extension de garantie de 10 ans, valable uniquement sur certains appareils et qui ne concerne que les dommages causés par le calcaire. Pour cela il faut bien suivre toutes les indications d’utilisation de la notice, entre autres sur le choix de l’eau utilisée.

Les appareils concernés par cette garantie sont les XT100C, XM80C, XM80R, XB60C et XB50R. Par ailleurs, je rappelle que cette extension nécessite de s’enregistrer sur le site internet dans les 30 jours suivants l’achat et de posséder une preuve d’achat (pour la présenter le jour où vous aurez besoin de la garantie).

Quel est le sérieux de la marque Polti ?
3.7 (73.33%) 3 votes

Black Friday Week 2018 ! Profitez des Offres Black Friday Week sur des milliers d'articles « jusqu'à 60% de réduction »CLIQUEZ ICI
+ +