L’achat d’un chauffage d’appoint à de nombreux avantages. L’un des principaux est de vous permettre de réaliser de belles économies d’énergie en vous dispensant d’allumer votre chauffage central à la mi-saison. Peu encombrants et permettant de réchauffer rapidement l’air ambiant, ils sont également très utiles si l’un de vos convecteurs est en panne, ou que l’une de vos pièces souffre d’une mauvaise isolation. Ces appareils ont profité d’importants progrès techniques au cours des dernières années et se montrent beaucoup plus compacts et moins énergivores qu’autrefois.
Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nos équipes ont rédigé ce guide d’achat qui vous présente les meilleurs chauffages d’appoint de 2023.
Promo : chauffage d’appoint meilleur rapport qualité/prix !

Jocca - Chauffage d'appoint electrique 2000W | Ideal salle de bain | Fonction chaud et ven


Spardar Chauffage Soufflant 2000W Radiateur Soufflant Salle de Bain Chauffage d'appoint Ec


Cnkeeo Radiateur Soufflant, 1500W, 3 Modes, Chauffage Électrique en Céramique, Oscillant à


Rowenta Instant Comfort Aqua Chauffage soufflant, Usage salle de bain, 2 réglages, Silenci

Pourquoi nos avis sur les chauffages d’appoint sont-ils fiables ?
Ce dossier n’est pas une sélection personnelle ! Les produits sont étudiés avec un regard critique et professionnel, afin de garantir un maximum d’objectivité. Pour cela, nous n’avons aucun arrangement ou partenariat avec les fabricants (en savoir plus). Nous pouvons commenter tous les produits de la même façon et faire évoluer nos avis au fil des années.
Pour cela, nous prenons en compte les meilleures ventes (pour limiter le nombre de produits à étudier), les retours des clients, des critères précis (dont la liste est disponible ci-dessous), des enquêtes sur la durabilité des produits et la fiabilité des marques (chez l’UFC Que Choisir entre autres).
▷ Tableau comparatif chauffage d’appoint
Quels sont les meilleurs chauffages d’appoint en 2023 ?
Ci-dessous, nous vous présentons chaque radiateur que nous avons sélectionné avec ses points forts et ses éventuelles faiblesses. Nous nous sommes concentrés sur des marques fiables et des produits ayant fait leurs preuves, dans différentes tranches de prix.
Notre TOP 3
1. Rowenta SO2320F2 Instant Comfort Compact : le meilleur pas cher
✓ 2 vitesses de chauffage
✓ Mode ventilation froide
✓ Large grille frontale
✓ Poignée de transport intégrée
✓ Longueur du câble d’alimentation (1,4 m)
Mesurant seulement 21 x 17,5 x 27,5 cm, ce chauffage d’appoint soufflant Rowenta SO2320F2 Instant Comfort Compact n’aura aucun mal à trouver sa place dans votre intérieur. Idéal pour réchauffer une pièce en quelques minutes, il est doté d’une large grille frontale qui assure une bonne diffusion de l’air chaud dans toute la pièce. En fonction de vos besoins, il dispose de deux vitesses de chauffage réglables. Sa puissance est ajustable, entre 1 000 et 2 000 watts.
De plus, ce chauffage d’appoint polyvalent pourra également vous rafraîchir lors des chaudes journées d’été : il est en effet doté d’une fonction de ventilation froide. Un mode hors gel est également disponible. Pour que vous puissiez le déplacer facilement en fonction de vos besoins, il est léger (seulement 1,8 kg) et il est muni d’une poignée de transport intégrée.
Afin de pouvoir être placé dans une chambre à coucher en toute sérénité, ce chauffage d’appoint est ultra silencieux : son volume sonore ne dépasse pas 44 dB en mode Eco. De plus, il est équipé d’un limiteur thermique qui évite tout risque de surchauffe. Efficace dans les petits espaces, facile à ranger, cet appareil est également prisé des amateurs de camping et de caravaning.

Rowenta SO2320F2 Instant Comfort Compact

2. Pro Breeze PB-H18B : l’alternative pas chère
✓ Thermostat réglable
✓ Format ultra compact
✓ Mode ventilation froide
✓ Technologie céramique
✓ Notice d’utilisation succincte
Réchauffez-vous pendant les longues soirées d’hiver grâce à ce chauffage d’appoint Pro Breeze PB-H18B soufflant. Grâce à ses composants en céramique, il monte plus rapidement en température que les radiateurs traditionnels. Afin de diffuser la chaleur dans le moindre recoin de votre pièce, il est doté d’une fonction d’oscillation automatique à 60°. En fonction de vos besoins, vous pouvez ainsi choisir entre deux réglages de chaleur (1 000 ou 1 800 watts) et les modes stationnaire et oscillant.
Pouvant être utilisé comme simple ventilateur, il se montre également très utile l’été. Conçu pour être déplacé en fonction des besoins, ce chauffage d’appoint ne mesure que 17,5 x 13,2 x 24 cm. Il ne pèse que 1,6 kg et il dispose d’une poignée intégrée. Lorsque vous n’en avez pas l’utilité, il se range facilement dans un placard ou sur une étagère.
Parfaitement sécurisé, il dispose d’une protection contre les surchauffes et s’arrête automatiquement en cas de basculement intempestif. Facile à utiliser, il dispose d’un thermostat intégré qui permet de chauffer efficacement tout en limitant sa consommation électrique. Vendu moins de 40 € sur les sites de commerce en ligne, il est plébiscité par ses utilisateurs pour son fonctionnement intuitif.

Pro Breeze PB-H18B

3. Rowenta CO3035F1 Vectissimo Turbo : le meilleur milieu de gamme
✓ Thermostat réglable
✓ Poignées latérales intégrées
✓ Mode hors gel
✓ Jusqu’à 2 400 watts de puissance
✓ Odeur lors des premières utilisations
Efficace dans les pièces de petites et de moyennes dimensions, ce chauffage d’appoint électrique permet de choisir entre deux niveaux de chauffage : 1 200 ou 2 400 watts. Sa large grille assure une bonne diffusion de la chaleur dans la pièce. De plus, il dispose d’un mode turbo qui permet de propager l’air chaud de façon plus rapide grâce à une technologie de chauffage soufflant vers l’avant, grâce à une deuxième grille.
Simple d’utilisation, il est doté d’un thermostat mécanique qui vous permet de réguler la température et de limiter la consommation d’énergie. Mesurant 74,5 x 14,5 x 43 cm, ce chauffage d’appoint Rowenta CO3035F1 Vectissimo Turbo pèse seulement 4,3 kg (ce qui permet de le déplacer au gré des besoins). Noir, il s’intègrera de façon harmonieuse à votre intérieur, quel que soit le style de votre décoration.
Des poignées latérales sont intégrées de chaque côté de l’appareil afin que vous puissiez le transporter facilement. Il dispose également d’un mode hors gel qui évite les problèmes liés à un froid excessif dans la pièce pendant votre absence. Vendu moins de 90 € chez la plupart des cybermarchands, il représente une bonne alternative au traditionnel convecteur électrique mural.

Rowenta CO3035F1 Vectissimo Turbo

4. Klarstein Bornholm ACO7 : l’alternative milieu de gamme
✓ Minuterie programmable
✓ Affichage LED
✓ Chauffe jusqu’à 40 m²
✓ Contrôlable à distance
✓ Programmation peu intuitive
Ce chauffage d’appoint au design ultra moderne est muni d’un affichage LED intégré sur lequel apparaît la température de la pièce. En fonction de vos besoins, il peut être fixé au mur ou vous pouvez le déplacer d’une pièce à l’autre grâce à ses 4 roulettes de transport amovibles. Il permet de choisir entre deux niveaux de puissance (1 000 ou 2 000 watts) et il convient pour les pièces mesurant jusqu’à 40 m².
La particularité de ce chauffage d’appoint Klarstein Bornholm ACO7 est qu’il est pourvu d’une résistance en forme de X qui monte rapidement en température et chauffe par convection. Cette conception exclusive lui permet de diffuser une chaleur homogène dans toute la pièce en consommant moins d’énergie. Très simple d’utilisation, il est doté d’un grand panneau de commande numérique qui permet d’accéder facilement aux différentes fonctions, comme la minuterie réglable sur 24 heures.
Certifié IPX24 (résistant aux projections d’eau), ce chauffage d’appoint électrique peut être installé en toute sécurité dans une pièce humide comme une salle de bains ou une buanderie. Il est fourni avec une télécommande et il peut également être contrôlé à distance par le biais de l’application pour smartphone disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play. Son thermostat électronique permet de choisir une température cible comprise entre 5 °C et 45 °C.

Klarstein Bornholm ACO7

5. Zibro LC-300 : le meilleur haut de gamme
✓ Classe énergétique : A
✓ Prêt à l’emploi en 30 secondes
✓ Panneau de contrôle numérique
✓ Jusqu’à 65 heures d’autonomie
✓ Légère odeur au démarrage
Ce poêle à pétrole Zibro n’a besoin ni d’électricité ni de tuyau d’évacuation pour fonctionner. Prêt en seulement 30 secondes, il développe une puissance maximale de 3 000 watts et peut chauffer une pièce mesurant jusqu’à 48 m². Diffusant une chaleur homogène dans toute la pièce, il est doté d’un réservoir amovible d’une capacité de 5,4 litres. Grâce à sa faible consommation de combustible (20 litres pour 100 heures de chauffe), il affiche une autonomie record de 65 heures.
Pour que vous puissiez facilement ajuster la température cible ou régler la minuterie (jusqu’à 24 heures), il est doté d’un grand panneau de commande numérique avec affichage LCD. Fabriqué au Japon et certifié NF, ce chauffage d’appoint est garanti 4 ans. Il est conçu à partir de matériaux de qualité (structure en tôle d’acier peinte et réflecteur en inox) et ses dimensions compactes (37,6 x 29,6 x 42,8 cm) lui permettent de facilement trouver sa place au sein de votre intérieur.
Afin de garantir votre sécurité et celle de votre entourage, ce chauffage d’appoint Zibro LC-300 intègre différents dispositifs : système anti-surchauffe, arrêt automatique en cas de choc ou de basculement, verrouillage, enfants, etc. On peut cependant regretter l’absence de roulettes de transport malgré un poids conséquent (8 kg), ce qui complique son déplacement d’une pièce à l’autre par une personne seule.

Zibro LC-300

6. De’Longhi Vento V550715 : l’alternative haut de gamme
✓ 7 éléments chauffants
✓ Fonction hors gel
✓ Chauffe jusqu’à 20 m²
✓ Roulettes escamotables
✓ Précision du thermostat
Ce chauffage d’appoint à bain d’huile De’Longhi Vento V550715 est constitué de 7 éléments chauffants dans lesquels circule un fluide caloporteur. La forme particulière des chambres de chauffe permet à l’air d’être plus chaud (+10 °C environ) et de circuler jusqu’à 40 % plus rapidement qu’avec les modèles des précédentes générations. Avec 3 vitesses de chauffe et une puissance comprise entre 1 000 et 2 500 watts, cet appareil est capable de chauffer rapidement une pièce de 20 m².
Le grand avantage des radiateurs à bain d’huile est qu’ils produisent de la chaleur pendant longtemps, en consommant très peu d’énergie. Ainsi, ce chauffage d’appoint est classé A d’un point de vue énergétique. Simple à utiliser, il est doté d’un thermostat mécanique situé sur le côté de l’appareil. Il dispose également d’une minuterie qui vous permet de le faire fonctionner à des heures bien précises.
Totalement silencieux, n’émettant aucun rejet de CO2, ce chauffage d’appoint Delonghi peut être installé dans toutes les pièces de la maison, y compris la chambre à coucher ou la salle de bains. Il mesure 37 x 14 x 64 cm et pèse 12,1 kg. Pour faciliter ses déplacements, il est équipé de 4 roulettes escamotables, d’une poignée intégrée et d’un emplacement pour le rangement du cordon d’alimentation.

De'Longhi Vento V550715

7. Drexon Power 923200
Vendu moins de 30 €, ce chauffage d’appoint compact Drexon Power 923200 (23,5 x 14 x 26,5 cm) est idéal pour les petits espaces. Efficace dans une salle de bains ou une chambre à coucher, il peut également être utilisé en vacances, dans une caravane ou un camping-car. Pesant seulement 1 kg et pourvu d’une poignée ergonomique, il se déplace facilement en fonction des besoins. Pratique et polyvalent, il peut également faire office de ventilateur afin de se rafraîchir en été.
D’une puissance maximale de 2 000 watts, il est relativement peu énergivore. Afin de limiter sa consommation d’électricité, il est doté d’un thermostat mécanique : il s’arrête ainsi automatiquement lorsque la pièce a atteint la température désirée. Simple d’utilisation, il est muni de deux molettes de réglage et d’un interrupteur qui permet de l’allumer et de l’éteindre. Parfaitement sécurisé, il intègre un dispositif anti-surchauffe et s’arrête instantanément s’il bascule.

Drexon Power 923200

8. Lieberwell soufflant céramique
Un soin tout particulier a été apporté au design de ce chauffage d’appoint afin qu’il s’intègre de façon harmonieuse et avec élégance au sein d’un intérieur contemporain. En façade, un écran LED affiche la température ambiante et un panneau de commande tactile permet d’accéder facilement aux différents réglages (minuterie de 2 à 12 heures, fonction d’oscillation à 70°, puissance, etc.). Il est également livré avec une télécommande.
Particulièrement silencieux, ce chauffage d’appoint soufflant avec un cœur en céramique peut être utilisé dans une chambre à coucher en toute sérénité. Parfaitement sécurisé, il dispose d’une protection antibasculement et contre la surchauffe. Pratique, il pèse moins de 2 kg et son format est relativement compact (19,8 x 13,6 x 44,5 cm), ce qui permet de le déplacer facilement d’une pièce à une autre. Vendu à un tarif compris entre 35 € et 40 € sur la plupart des sites de vente en ligne, il est plébiscité par ses utilisateurs pour ses lignes originales et son excellent rapport qualité-prix.

Lieberwell soufflant céramique

9. De’Longhi HFX30C18.IW
Peu encombrant, ce chauffage d’appoint très compact (10,9 x 19,1 x 27,9 cm) est pourtant capable de réchauffer en quelques minutes une pièce d’une superficie de 55 m². Léger, seulement 1,3 kg et muni d’une poignée de transport, il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison. Condensant tout le savoir-faire des équipes de De’Longhi, il est doté d’une technologie céramique de dernière génération : l’élément chauffant monte rapidement en température et un système d’autorégulation limite efficacement sa consommation d’électricité.
Vendu moins de 50 €, le chauffage d’appoint soufflant De’Longhi HFX30C18.IW se transforme en ventilateur l’été. Afin de vous réchauffer en hiver, il dispose d’un thermostat d’ambiance réglable et d’un variateur de vitesse qui permet de choisir entre deux puissances de chauffe : 900 ou 1 800 watts. Caractérisé par un design vintage très tendance actuellement, il n’aura aucun mal à trouver sa place dans votre intérieur.

De'Longhi HFX30C18.IW

10. Pro Breeze PB-H02
Muni de 4 roulettes pivotantes, ce chauffage d’appoint à bain d’huile se déplace facilement malgré son poids conséquent (11,7 kg). Mesurant 51,5 x 24,5 x 62,7 cm, il est constitué de 11 éléments chauffants. Simple d’utilisation, il est doté de deux interrupteurs qui permettent de régler la température et le niveau de puissance (1 200, 1 300 ou 2 500 watts). Très silencieux (seulement 32 dB), il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, y compris la chambre à coucher.
Entièrement programmable, ce chauffage d’appoint Pro Breeze PB-H02 est pourvu d’un thermostat mécanique et d’une minuterie réglable (jusqu’à 24 heures). Vous pouvez ainsi programmer votre appareil afin qu’il ne fonctionne que pendant la plage horaire que vous aurez définie. Parfaitement sécurisé, il dispose d’une protection intégrée contre la surchauffe et d’un dispositif anti-basculement avec arrêt automatique. Convenant pour des pièces mesurant jusqu’à 26 m², il est actuellement commercialisé autour de 120 € sur les principaux sites de vente en ligne.

Pro Breeze PB-H02

Guide d’achat : tout savoir sur le chauffage d’appoint
Apprenez à faire un comparatif par vous-même avec les différents éléments ci-dessous. Nous vous donnons tous les critères pour opposer les radiateurs et n’en retenir plus qu’un. Nous présentons les marques les plus célèbres et nous répondons à vos questions !
Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?
On désigne ainsi tous les systèmes qui chauffent en plus du système principal dans un foyer, un garage ou un espace professionnel. Ce sont principalement des chauffages mobiles et temporaires, comme les bains d’huile souvent positionnés sur des roues ainsi que les mini souffleries pour la salle de bain. Toutefois, cela peut également être un poêle à granulés, qui fonctionne dans le salon, en plus d’un chauffage central pour le reste de la maison.
Ils sont très appréciés pour les chambres d’amis, les dépendances ou dans les logements avec une mauvaise isolation et un chauffage central insuffisant. Dans le dernier cas, il faut alors chercher des astuces pour améliorer l’isolation, autrement la facture liée au chauffage va exploser.
Comment choisir un chauffage d’appoint économique et efficace ?
Le plus important est d’identifier la puissance de chauffe dont on a besoin et donc le type de format à privilégier. À partir de cela, les autres critères de comparaison s’enchaînent de façon assez logique entre la puissance en watts, la facilité de le déplacer, etc. Tout est détaillé ci-dessous pour faire un comparatif au calme chez soi ou directement dans un magasin.
✓ Le format
Il peut s’agir d’un tout petit chauffage soufflant pour la salle de bain ou d’un modèle plus important pour convenir dans une chambre ou un salon. Il faut faire le point sur la pièce à laquelle il est destiné, les dimensions de celle-ci et donc le type de chauffage le plus adapté.
✓ La source d’énergie
Il peut être électrique ou fonctionner avec du bois, du gaz ou du pétrole. Tout dépend de l’installation chez vous, mais aussi du coût du combustible. De plus, les avantages et les défauts varient des produits à l’autre. Toutes les solutions sont listées et décrites ci-dessous, juste après les critères de comparaison.
✓ La puissance
Il faut bien prendre en compte la puissance entre les produits de même style. Ce critère intervient donc quand on a pris une décision par rapport aux deux éléments précédents. Plus la puissance est élevée, plus on peut chauffer une pièce. Cependant, certains produits pas chers ont un chiffre très élevé et les résultats ne suivent pas, car le rendement n’est pas bon. Les avis clients permettent de vérifier ce point.
✓ La surface optimale
La plupart des fabricants annoncent la surface pour laquelle le radiateur fonctionne bien. C’est une consigne à respecter, car dans une surface plus petite, le chauffage est tout le temps à petit régime (ce qui l’abîme plus vite) et dans un lieu trop grand, il consomme beaucoup sans donner une chaleur suffisante.
✓ Les dimensions
Il s’agit d’anticiper l’installation de l’appareil chez soi. Il faut regarder les mesures en centimètres, le poids, mais aussi la façon de le déplacer. Est-ce qu’il y a des roues et une poignée ? Où pouvez-vous le ranger pendant l’été ?
✓ Le thermostat
La présence d’un thermostat n’est pas automatique. Il peut y avoir un variateur de puissance, un thermostat mécanique (qui chauffe plus ou moins fort, peu importe la température dans la pièce) ou un thermomètre avec réglage automatique.
✓ La prise en main
Il s’agit de vérifier l’emplacement des boutons, l’éventuelle présence d’une télécommande, les éléments de sécurité (comme une poignée qui ne chauffe pas ou un arrêt automatique en cas de chute).
✓ Le design
Ce point est très personnel, mais tout de même important pour intégrer le chauffage dans votre logement. Est-ce que la couleur vous plaît ? A-t-il un design sobre, moderne ou élégant ? Lorsqu’il ne reste plus beaucoup d’éléments à comparer, autant laisser le subjectif prendre la décision finale !
✓ Le prix
Tout dépend du format et du type de chauffage choisi. Pour un mini radiateur soufflant, on peut s’équiper à partir de 40 € pour avoir un modèle convenable. Pour un bain d’huile, il faut prévoir au moins 80 €, tandis que les chauffages d’appoint au gaz sont à partir de 130 €.
Quels sont les différents types de chauffages d’appoint ?
La première distinction se fait au niveau de la source d’énergie, du combustible qui permet d’obtenir de la chaleur.
⇨ Les chauffages d’appoint électriques
Pour la salle de bain, on conseille en priorité les radiateurs soufflants qui sont très petits et qui font monter très rapidement la température. Par contre, elle redescend également très vite dès qu’il est éteint. L’alternative est le sèche-serviette électrique, une installation permanente.
Dans une chambre ou une pièce à vivre, il y a plus de choix. Le radiateur bain d’huile est très apprécié, car c’est un chauffage avec une bonne inertie. Si on préfère une montée en température rapide, quelques heures par jour, alors autant se concentrer sur le convecteur électrique. Les panneaux rayonnants sont des installations durables, rarement disponibles dans un format d’appoint.
⇨ Les chauffages d’appoint au bois
Le bois est plus souvent utilisé pour une installation durable, mais la diffusion de la chaleur étant limitée, il ne concerne qu’une pièce de la maison. Il est donc très souvent associé à un chauffage central. Il y a ici quatre possibilités : le poêle à granulés, la cheminée traditionnelle, l’insert ou le poêle à bois (dit aussi poêle à bûches).
⇨ Les chauffages d’appoint au pétrole
Ce sont principalement des appareils qui sont utilisés dans de grands espaces bien aérés, car l’odeur du pétrole est forte et omniprésente. Sous le nom de poêle à pétrole, on peut acheter des modèles à mèche et d’autres électroniques. Le ressenti, l’utilisation et même la consommation sont assez similaires dans les deux formats.
⇨ Les chauffages d’appoint au gaz
Ils fonctionnent avec des bouteilles de gaz, ce qui permet d’être autonome. Certaines références n’ont même pas besoin d’un branchement électrique. La catégorie des poêles à gaz comprend, tout comme le modèle à pétrole, plusieurs technologies. Il peut être à infrableu, à infrarouge ou à catalyse. Le choix se fait principalement selon son lieu d’installation.
Comment fonctionne un chauffage d’appoint ?
Le principe est toujours le même : une source d’énergie est transformée en chaleur. Plus elle est importante, plus il fait chaud. Cela peut être de l’électricité dans des résistances ou un combustible (bois, gaz ou pétrole) qui brûle.
Les réglages sont souvent approximatifs, contrairement aux radiateurs permanents. Leur installation crée souvent des nids de chaleur autour ou face à eux et il faut donc bien choisir où les mettre avant de les allumer.
Quels sont les avantages d’un chauffage d’appoint ?
Ce sont des achats qui viennent compenser un mauvais chauffage (ou son absence). C’est parfois la seule alternative pour les locataires et cela permet de faire face à une vague de froid ou à une isolation insuffisante. Ils ont tous quelques points communs :
- ça permet de chauffer un lieu précis ;
- il fonctionne dans une pièce non connectée au chauffage central, mais aussi éventuellement dans des lieux dépourvus d’électricité ;
- le contrôle est manuel et très basique, via juste un bouton marche/arrêt et un petit thermostat ;
- la chauffe est très rapide (par contre l’inertie est extrêmement variable).
Quelles sont les meilleures marques pour un chauffage d’appoint ?
Rowenta et Klarstein sont deux marques qui proposent des radiateurs d’appoint divers, tandis que Pro Breeze se concentre sur les petits appareils soufflants et que DeLonghi est une référence incontournable pour les bains d’huile.
▷ Black+Decker
Quand elle a été créée en 1910 aux États-Unis, il s’agissait d’une petite entreprise de bricolage. Aujourd’hui, c’est un immense groupe (son nom complet est Stanley Black + Decker) qui vend toujours des outils électroportatifs, du matériel de jardinage et de l’électroménager. Elle a d’excellents appareils pour nettoyer à la vapeur et des radiateurs avec un rapport qualité prix très intéressant.
▷ De’Longhi
On associe souvent De’Longhi à une marque de cafetières, probablement car elle est basée en Italie et qu’elle a une excellente réputation sur ces produits-là. Pourtant, elle vendait d’abord des radiateurs et elle a toujours un grand nombre de produits de très bonne qualité dans son catalogue. Elle permet d’acheter un chauffage fiable, relativement haut de gamme, mais pas trop cher.
▷ Klarstein
Klarstein est une marque allemande qui dépend de Berlin Brands Group (anciennement Chal-Tec). Elle se dédie au petit et gros électroménager du quotidien en proposant des produits milieu de gamme. Elle est vendue dans toute l’Europe. Au niveau du chauffage, c’est une bonne marque pour un bain d’huile. Elle a aussi toute une gamme de Wonderwall, des panneaux infrarouges très élégants.
▷ Olimpia Splendid
Fondée en 1956 en Italie, il s’agit d’une entreprise qui propose des appareils pour le chauffage, la climatisation et le traitement de l’air. Elle a été primée à plusieurs reprises lors de cérémonies diverses (IF Design Award, RedDot et Good Design). Son catalogue est assez conséquent, surtout pour un chauffage électrique.
▷ Pro Breeze
Cette entreprise allemande existe depuis 2013 et elle est basée à Londres. Elle est spécialisée dans les appareils pour le traitement de l’air à la maison ou dans des bureaux. Elle a pour objectif de permettre à ses clients de « se sentir mieux chez eux ». Cela passe par des produits très différents et surtout des solutions compactes et discrètes. C’est un choix petit prix pour un petit chauffage à soufflerie.
▷ Rowenta
Appartenant aujourd’hui au groupe SEB, cette marque allemande date tout de même de 1884. Elle développe et innove avec des produits pour la beauté, le linge et la maison. Elle n’est pas très réputée pour ses chauffages, pourtant ils sont tous très bien notés et ont des prix accessibles. Ce sont tous des modèles électriques convenant pour des surfaces très diverses.
Comment entretenir son chauffage d’appoint ?
Le nettoyage d’un chauffage se fait toujours quand il est froid et éteint, voire débranché. Le premier ennemi des chauffages est la poussière qui s’infiltre et conserve la chaleur, limitant sa dispersion dans la pièce. Il ne faut pas hésiter à utiliser un plumeau. Chaque produit peut avoir des besoins spécifiques et il faut donc prendre le temps de vérifier la notice pour ne rien oublier. Cela permet d’utiliser le radiateur pendant plus longtemps.
Avis sur les chauffages d’appoint : qu’en pensent les consommateurs ?
Comme on peut le voir dans différents forums (avec un exemple sur Forum Construire), le lieu et son isolation sont les éléments à connaître impérativement pour bien acheter un radiateur d’appoint.
Dans un atelier, sans isolation ou presque, les utilisateurs apprécient un radiateur soufflant de chantier ou un panneau rayonnant directement orienté vers la personne présente. Cela permet de diriger avec précision la chaleur et donc d’en profiter pleinement.
À l’inverse, en intérieur, ce sont les radiateurs avec une bonne inertie qui sont appréciés, car on peut utiliser toute la pièce sans subir des changements de température importants. Le confort est optimal. Les radiateurs à bain d’huile sont vantés pour la rapidité de chauffe sur toute la pièce.
Enfin, dans la salle de bain, les acheteurs d’Amazon aiment la soufflerie, quitte à lui installer un minuteur pour que la pièce soit chaude le matin avant d’y entrer. Il faut juste ne jamais oublier de l’éteindre, car cela consomme beaucoup d’électricité. Autrement, le fonctionnement est ultra simple.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quel est le type de chauffage d’appoint le plus économique ?
Le radiateur électrique le plus intéressant est le bain d’huile suivi de près par le modèle rayonnant. Ils transforment à merveille l’énergie consommée en chaleur et le bain d’huile offre en plus une très bonne inertie puisqu’il reste chaud quelque temps après son arrêt. Autrement, sans électricité, c’est le poêle à granulé qui offre le meilleur ratio « énergie consommée / chaleur diffusée ». Mais le prix des granulés ne cesse de monter et c’est donc à étudier avec soin par rapport à leur tarif dans votre région. Par ailleurs, le format imposant en fait plutôt une installation à l’année.
Comment faire pour se chauffer gratuitement ?
La seule source d’énergie chauffante disponible pour tous est celle du soleil. Il faut alors ouvrir les volets et les rideaux au bon moment, s’installer dans les pièces les mieux exposées, puis surtout bien fermer dès que la nuit tombe et que le thermomètre chute. Certaines activités ménagères sont aussi génératrices de chaleur : la cuisine et la douche en particulier ainsi que l’utilisation d’un ordinateur de bureau ou le repassage.
Quelles astuces pour éviter de trop consommer en chauffage ?
Le choix du chauffage est important pour éviter de prendre un appareil qui consomme trop. Mais pour que cela soit vraiment efficace, il faut penser à aménager son logement. Il est possible de mettre des tapis partout au sol pour ajouter une couche d’isolation et marcher sur une surface plus chaude que du carrelage ou du lino. Les éléments à vivre (canapé, bureau) ne doivent pas être positionnés contre un mur extérieur, toujours plus frais que le reste de la maison. Plutôt que de monter le chauffage dans la chambre juste avant de se coucher, une bouillotte au pied du lit et éventuellement une seconde au niveau du ventre, permettent d’être bien au chaud à moindres frais (30 secondes de micro-ondes pour certaines, le temps de faire bouillir l’eau pour les autres).
Quel chauffage d’appoint choisir : gaz ou pétrole ?
Pour ce qui est de la montée en température, le poêle à pétrole est le plus efficace. Cependant, il demande une plus grande surveillance et il dégage une odeur assez désagréable. C’est pourquoi dans un logement, le gaz est largement préférable, tandis que dans un garage ou un atelier, le pétrole reste le meilleur choix.
Conclusion : quel chauffage d’appoint choisir selon nous ?
Comme vous avez pu le constater en lisant ce guide d’achat, il existe des chauffages d’appoint adaptés à tous les budgets. Mais, si le prix est souvent un facteur déterminant, d’autres critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Ainsi, la superficie à chauffer, la possibilité de programmer l’appareil ou encore sa consommation électrique sont également à considérer.
Idéal pour réchauffer rapidement une petite pièce, le Rowenta SO2320F2 Instant Comfort Compact affiche une puissance maximale de 2 000 watts. Peu encombrant, il dispose d’un variateur de vitesse et d’un mode de ventilation froide. Silencieux et efficace, il peut être utilisé dans une chambre et il est également prisé des propriétaires de camping-cars et de caravanes.
Pour chauffer de plus grands espaces, nous vous recommandons le convecteur d’appoint Rowenta CO3035F1 Vectissimo Turbo. Noir, ce radiateur soufflant de 74,5 cm de long trouvera facilement sa place dans votre intérieur. Efficace et performant, il est doté de deux grandes grilles et d’un mode turbo qui assurent une parfaite diffusion de la chaleur. Développant une puissance maximale de 2 400 watts, il monte rapidement en température et il est pourvu d’un thermostat réglable. Pour que vous puissiez le déplacer facilement, deux poignées de transport sont intégrées de chaque côté de l’appareil.
Capable de chauffer jusqu’à 48 m², le poêle à pétrole Zibro LC-300 est doté d’un réservoir de 5,4 litres qui lui confère une autonomie de 65 heures, sans que vous ayez à intervenir. Économique et écologique, il est entièrement programmable et il intègre de nombreux dispositifs de sécurité.