Compacts, simples d’utilisation, les radiateurs à bains d’huile sont souvent utilisés comme chauffage d’appoint. Très pratiques si vos radiateurs muraux manquent de puissance ou si vos fenêtres sont mal isolées, ils sont généralement mobiles et dotés de roulettes afin de pouvoir être déplacés facilement. Assurant une chaleur longue durée grâce à l’inertie thermique de l’huile présente dans les éléments chauffants, ils sont relativement économiques.
Afin de vous aider à choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins et au budget dont vous disposez, nous avons rédigé ce guide d’achat qui vous présente les meilleurs radiateurs à bain d’huile de 2023.
Promo : radiateur bain d’huile meilleur rapport qualité/prix !

Johannson Radiateur Bain d'Huile Économe en Énergie 2000 W | Radiateur Électrique avec Pro


CRAZYCHIC - Radiateur Bain d'Huile Electrique 2000W - Chauffage d'Appoint Mobile Portable


Pro Breeze Radiateur à bain d'huile 2500W, 11 éléments - Chauffage électrique portable ave


Delonghi TRRS0920 Radias Radiateur bain d'huile, Gris

Pourquoi nos avis sur les radiateurs à bain d’huile sont-ils fiables ?
Les sélections de produits de G testé pour vous sont réalisées à partir d’une étude sérieuse et minutieuse des différents appareils. Ainsi il s’agit véritablement de comparer un maximum de modèles de radiateurs à bain d’huile, sans exclure aucun fabricant. En effet, nous ne travaillons pour aucune marque d’électroménager ou autres (en savoir plus).
La rédaction de ce guide se fait donc avec l’aide de dossiers publiés en ligne (sur des sites d’achat ou de consommateurs comme Leroy Merlin), de vidéos, des conseils de blogueurs, etc. Les sources sont les plus variées possibles pour donner une vision précise de la qualité des radiateurs vendus aujourd’hui.
▷ Tableau comparatif radiateur bain d’huile
Quel est le meilleur radiateur à bain d’huile en 2023 ?
Vous trouverez parmi les radiateurs à bain d’huile des produits très différents. C’est pourquoi nous vous présentons chaque modèle retenu pour que vous choisissiez celui qui convient le mieux pour chez vous.
Notre TOP 3
1. Delonghi Vento V550715 : le meilleur pas cher
✓ Chauffe jusqu’à 20 m²
✓ Roulettes escamotables
✓ Format compact
✓ Fonction hors gel
✓ Une seule poignée de transport
Totalement silencieux, ce radiateur à bain d’huile Delonghi est idéal comme chauffage d’appoint lors des longues soirées d’hiver. Mesurant 64 cm de long et 37 cm de haut, il est relativement peu encombrant et il est suffisamment puissant pour chauffer jusqu’à 20 m² environ. Pratique, il est pourvu de 4 roulettes escamotables et d’une poignée latérale afin de pouvoir le déplacer facilement d’une pièce à l’autre malgré son poids conséquent (12,1 kg).
Muni d’un thermostat d’ambiance intégré, il permet de choisir entre trois niveaux de chauffage. Sa puissance est réglable entre 700 et 1 500 watts d’un simple geste, grâce à un bouton situé sur le côté de l’appareil. De plus, il est doté d’une fonction hors gel qui lui permet de se déclencher automatiquement lorsque la température de l’air ambiant chute autour de 5 °C à 7 °C.
Pour que vous puissiez le ranger facilement, et dans un minimum de place lorsque vous n’en avez pas l’utilité, son cordon électrique s’enroule dans un logement prévu à cet effet. Relativement peu énergivore, ce radiateur à bain d’huile vendu un peu plus de 100 € affiche un excellent rapport qualité-prix.

Delonghi Vento V550715

2. Drexon 814250 EUROPA : l’alternative pas chère
✓ Écran LCD
✓ 2 allures de chauffe
✓ Chauffe jusqu’à 20 m²
✓ Programmable
✓ Notice d’utilisation succincte
Commercialisé autour de 120 €, ce radiateur à bain d’huile affiche des caractéristiques techniques qui n’ont rien à envier à certains modèles plus haut de gamme. Il est doté d’un thermostat électronique et d’un grand panneau de commande latéral avec écran LCD sur lequel s’affiche la température ambiante. Programmable jusqu’à 24 heures, il est simple à utiliser, performant et peu énergivore.
Permettant de choisir entre deux puissances de chauffage (1 250 w ou 2 500 w), il est idéal pour réchauffer rapidement une chambre à coucher ou la pièce à vivre. Convenant pour les pièces d’une superficie de 20 m², il est pourvu de roulettes et d’une poignée de transport ergonomique afin que vous puissiez le déplacer aisément en fonction de vos besoins.
Grâce à son design sobre et intemporel, ce radiateur à bain d’huile s’intègre facilement au sein de tous les styles de décoration. Afin de garantir votre sécurité et celle de vos proches, il se coupe automatiquement en cas de surchauffe ou de basculement. Il représente un choix judicieux si vous disposez d’un budget limité pour l’achat de votre chauffage d’appoint.

Drexon 814250 EUROPA

3. Olimpia Splendid 99622 Caldorad 9 Digital : le meilleur milieu de gamme
✓ Fonction antigel
✓ Programmable
✓ Diffusion amplifiée de la chaleur
✓ Bonne mobilité
✓ Pas de fonction ventilation
Mesurant seulement 42 cm de long et 62 cm de haut (pour 23,5 cm d’épaisseur), ce radiateur à bain d’huile compact permet de chauffer un volume de 45 m³, soit près de 20 m². Il dispose de deux niveaux de puissance (1 000 ou 2 000 watts) et il est relativement peu gourmand en énergie. Les éléments métalliques qui le composent et les ouvertures latérales ont été spécialement conçus pour amplifier et garantir une diffusion uniforme de la chaleur produite.
Afin que vous puissiez facilement accéder aux différentes fonctionnalités de l’appareil, il est doté d’un panneau de commande numérique avec écran LCD. Vous pouvez ainsi régler la minuterie quotidienne ou définir la température ambiante souhaitée en quelques secondes. Il dispose également d’une fonction antigel, d’un thermostat de sécurité et d’un interrupteur anti-basculement.
Relativement léger (10,6 kg), il se déplace facilement grâce à une poignée située sur le dessus de l’appareil et à 4 roulettes anti-rayures qui pivotent à 360°. Pour que vous puissiez l’utiliser dans une chambre à coucher sans être dérangé par le bruit, un soin tout particulier a été apporté à son acoustique : ce radiateur à bain d’huile est l’un des plus silencieux du marché.

Olimpia Splendid 99622 Caldorad 9 Digital

4. Beko RHO8123T : l’alternative milieu de gamme
✓ Grand écran LED
✓ Boutons de contrôle intuitifs
✓ Télécommande
✓ 3 allures de chauffe
✓ Ergonomie de la poignée de transport
Grâce à son design moderne et à ses finitions de qualité, ce radiateur à bain d’huile Beko n’aura aucun mal à s’intégrer à votre décoration d’intérieur malgré des dimensions conséquentes 53,5 x 24 x 64 cm). Développant une puissance maximale de 2 300 watts, il chauffe rapidement jusqu’à 20 m² et permet de choisir entre 3 allures de chauffe. Doté d’un grand écran à affichage LED blanc qui offre une parfaite visibilité, il est très simple d’utilisation.
Doté de 11 éléments chauffants qui assurent une parfaite répartition de la chaleur, il permet de définir une température cible située entre 5 °C et 35 °C. Son minuteur permet de le programmer entre 1 heure et 24 heures, avec fonctions de démarrage et d’arrêt automatiques. Afin que vous puissiez le régler sans avoir à vous lever, il est vendu avec une télécommande.
Pesant 13,7 kg, ce radiateur à bain d’huile est équipé de roulettes pivotantes et d’une poignée de transport. Parfaitement sécurisé, il dispose d’une sécurité antibasculement, d’une protection en cas de surchauffe et d’une fonction hors gel. Pour que vous puissiez le ranger facilement après utilisation, un range-cordon est intégré à la coque de l’appareil.

Beko RHO8123T

5. Delonghi Dragon 4 Pro TRDX41025E : le meilleur haut de gamme
✓ 3 allures de chauffe
✓ Chauffe jusqu’à 30 m²
✓ Fonction Eco performante
✓ Garantie de 5 ans
✓ Pas de télécommande
La particularité de ce radiateur à bain d’huile rayonnant est sa conception de type « cheminée » : grâce à des spirales enroulées, il fournit rapidement un flux d’air chaud qui se diffuse de façon parfaitement homogène dans toute la pièce. Convenant pour les pièces d’une superficie de 30 m², il permet de choisir entre trois allures de chauffe : 1 100, 1 400 ou 2 500 watts.
Peu gourmand en électricité, il dispose en outre d’un mode Eco particulièrement performant, qui régule automatiquement la consommation d’énergie. Son panneau de commande numérique avec écran LCD permet d’accéder facilement à tous les réglages : minuterie, ajustement de la température cible, de la puissance de l’appareil, etc. Il offre la possibilité d’adapter des horaires de chauffe personnalisables, ce qui est très pratique pour faire baisser la facture de chauffage…
Mobile, il se déplace facilement d’une pièce à l’autre. Ses 4 roulettes multidirectionnelles sont souples et adaptées à tous les revêtements de sol. Mesurant 57,5 cm de long et 66,5 cm de haut, il bénéficie d’un design moderne et élégant qui lui permettra de s’intégrer de façon harmonieuse à un intérieur contemporain.

Delonghi Dragon 4 Pro TRDX41025E

6. Kesser : l’alternative haut de gamme
✓ 4 allures de chauffe
✓ Télécommande + wifi
✓ Affichage numérique LED
✓ Mode Eco performant
✓ Réactivité de l’écran tactile
Ce radiateur à bain d’huile au design moderne intègre les dernières innovations du secteur. Afin que vous puissiez facilement régler la température désirée, la puissance de chauffage ou la minuterie, il est doté d’un grand panneau de contrôle tactile avec affichage LED. Il est également vendu avec une télécommande (avec espace de rangement situé sur la coque de l’appareil, afin de ne pas la perdre), et il est compatible avec l’application Kesser Home, téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play.
En fonction de la température ambiante et de la chaleur désirée, vous pouvez opter pour 3 niveaux de puissance : 1 000, 1 500 ou 2 500 watts. Le radiateur à bain d’huile Kesser dispose également d’un mode Eco performant qui vous fera faire des économies notables sur vos factures de chauffage. En effet, il s’éteint automatiquement lorsque la température cible est atteinte, ce qui évite de chauffer la pièce inutilement.
Grâce à l’effet cheminée, les 10 éléments chauffants sont conçus de façon à favoriser la circulation d’air afin que la chaleur soit mieux répartie dans l’espace. Efficace pour réchauffer des pièces d’une superficie maximale de 25 m² environ, ce radiateur à bain d’huile est pourvu de 4 roulettes pivotantes et d’une poignée de transport afin d’être déplacé facilement selon vos besoins.

Kesser

7. Cecotec Ready Warm 5650 Space
Ce radiateur à bain d’huile Cecotec aux dimensions compactes (43 x 23 x 63 cm) est doté de la technologie Homogenic 360 et diffuse la chaleur de façon uniforme dans toute la pièce. Il est composé de 9 éléments chauffants et se révèle très efficace pour chauffer des pièces de 20 m² maximum. Afin que vous puissiez optimiser votre consommation d’énergie, il est doté de 3 niveaux de puissance : 800, 1 200 ou 2 000 watts.
Facile à transporter grâce à ses 4 roulettes et sa poignée ergonomique, il dispose également des équipements de sécurité indispensables. Ainsi, il est équipé du capteur anti-renversement Tip-over safety system développé et breveté par la marque : s’il est placé dans une position inhabituelle ou s’il tombe, le radiateur à bain d’huile s’arrête automatiquement. Il est également doté d’un système de protection contre les surchauffes. Vendu autour de 75 €, il représente une alternative de choix si le budget dont vous disposez pour l’achat de votre appareil est restreint.

Cecotec Ready Warm 5650 Space

8. Pro Breeze
Proposé en noir et en blanc, ce radiateur à bain d’huile mesure 51 x 24 x 62 cm et il se compose de 11 éléments chauffants. Mobile, il est muni de roulettes multidirectionnelles qui permettent de le déplacer facilement. Entièrement programmable, il dispose d’un thermostat et d’une minuterie intégrée (jusqu’à 24 heures). Simple d’utilisation, il est pourvu de deux interrupteurs qui permettent de régler la température et la puissance de chauffe (1 200, 1 300 ou 2 500 watts) en quelques secondes.
Capable de chauffer une pièce de 20 m², il est idéal comme chauffage d’appoint dans un salon ou une chambre à coucher. Pour que vous puissiez utiliser votre radiateur à bain d’huile la nuit, sans être dérangé par le bruit, son volume sonore ne dépasse pas 32 dB. Conforme à toutes les normes de sécurité en vigueur, il est doté d’un système de protection contre les surchauffes et d’un dispositif anti-basculement avec arrêt automatique de l’appareil.

Pro Breeze

9. Delonghi Nano
Conçu pour les pièces d’une superficie maximale de 10 m², ce radiateur à bain d’huile est également parfaitement adapté aux camping-cars et aux caravanes. En effet, grâce à son format ultra compact (50,5 x 17,3 x 34 cm), il est peu encombrant et son poids plume de 6,1 kg lui confère une excellente mobilité. Les boutons de réglage permettent d’ajuster très simplement la puissance de chauffe de l’appareil (jusqu’à 500 watts) et de régler la minuterie.
Doté d’un thermostat d’ambiance, il dispose d’une fonction antigel. Si la température de la pièce descend sous 5 °C, alors le radiateur à bain d’huile se rallume automatiquement. Proposé à moins de 150 € sur les principaux sites de vente en ligne, il intègre tous les dispositifs de sécurité imposés par la législation en vigueur, comme un dispositif de détection des surchauffes.

Delonghi Nano

10. Kesser Wifi
Ce radiateur à bain d’huile Kesser est l’un des plus performants du marché. Il se compose de 10 éléments chauffants qui montent très rapidement en température. En moins de 6 minutes, la température ambiante commence déjà à monter. De plus, des parois latérales supplémentaires permettent d’accumuler la chaleur. Ainsi, même lorsque l’appareil est éteint, le ventilateur du chauffage continue de diffuser l’air chaud dans la pièce.
Développant une puissance de chauffe maximale de 2 500 watts, ce radiateur à bain d’huile convient pour les pièces de 25 m². Doté d’un grand panneau de contrôle tactile avec écran LED, il est entièrement programmable. De plus, il est fourni avec une télécommande et il est compatible avec l’application Smart Home. Vous pouvez ainsi le connecter à votre réseau wifi afin de pouvoir le contrôler, où que vous soyez, depuis votre smartphone ou votre tablette. En plus des systèmes de sécurité habituels, ce radiateur à bain d’huile dispose également d’un dispositif de verrouillage de l’écran tactile (très utile si vous avez des enfants).

Kesser Wifi

Guide d’achat : tout savoir sur le radiateur à bain d’huile
Profitez dans cette seconde partie de notre dossier de détails techniques sur ces appareils. Ici, nous vous donnons tous les éléments permettant de réaliser votre comparatif.
Qu’est-ce qu’un radiateur à bain d’huile ?
Il s’agit avant tout d’un type de radiateur électrique. Il a en effet besoin d’être branché sur une prise de courant et il agit en tant que chauffage d’appoint.
Son inertie vient du fluide caloporteur qu’il contient. Il diffuse ainsi une douce chaleur qui se maintient quelques heures après l’arrêt du chauffage. La qualité de cette montée en température ainsi que la facilité de prise en main sont ses principales qualités. Par contre, il demande un peu de temps pour chauffer et surtout ses parois chauffent également. Il faut donc s’assurer de ne jamais les toucher.
Comment choisir un radiateur bain d’huile ?
Ce qui attire en général vers ce type de radiateur est sa mobilité et le fait qu’il soit très silencieux. Il peut être utilisé dans une chambre sans gêner les dormeurs (il n’y a que quelques clics de temps en temps). L’encombrement est aussi limité pour le ranger pendant l’été. Cependant tous les produits ne sont pas strictement identiques. Plusieurs éléments permettent de savoir avec précision quel radiateur bain d’huile acheter pour en avoir pour son argent (et éviter les mauvaises surprises).
✓ Dimension
Le format de l’appareil et la puissance sont deux indicateurs pertinents concernant la puissance de chauffe du radiateur à bain d’huile. En effet plus il est grand, plus il diffuse de chaleur.
✓ Puissance
Quant à la puissance, elle peut monter jusqu’à 2500 watts. Il est important de vraiment choisir un radiateur puissant, mais avec tout de même un variateur de puissance.
✓ Ergonomie
Puisque c’est un chauffage d’appoint, il est nécessaire de pouvoir l’installer facilement dans n’importe quelle pièce de la maison. Pour cela il faut prendre en compte les roues (leur nombre et leur mobilité), la poignée (reste-t-elle fraîche, y en a-t-il plusieurs) et la longueur du fil électrique.
✓ Réglages
Les commandes permettent de définir la vitesse de chauffe et la puissance diffusée. Les réglages peuvent se faire avec des boutons ou une molette, avec un écran ou un thermostat électronique. Une minuterie peut également être incluse.
✓ Sécurité
Les trois éléments de sécurité de base doivent être un système anti-basculement, un arrêt anti-surchauffe et une sécurité enfant. Cette dernière protège en général l’appareil de toute modification des réglages.
✓ Design
Le look du radiateur à bain d’huile est un élément qui doit être pris en compte, même si cela dépend des goûts de chacun. C’est un type de radiateur souvent disponible en blanc, mais quelques marques proposent d’autres coloris, ainsi qu’une forme plus ou moins arrondie ou stylisée.
✓ Prix
Enfin le prix est le dernier critère, également propre à chacun. C’est pourquoi notre sélection est découpée par tranche de prix. Le coût d’achat d’un bon radiateur à bain d’huile varie entre 80 € et 150 €.
Les différents types de chauffages d’appoint
Même si le chauffage à bain d’huile a de nombreux atouts, d’autres produits conviennent mieux selon les circonstances.
- Le chauffage d’appoint au bioéthanol est en fait une cheminée qui fonctionne avec de l’éthanol. Il y a peu d’entretien, c’est très esthétique (et parfait dans un salon), mais c’est assez cher.
- La cheminée électrique est une autre solution esthétique pour un salon, mais elle ne produit aucune flamme. Il n’y a donc aucun risque dans une maison avec des enfants et des animaux domestiques.
- Le radiateur rayonnant mobile transmet la chaleur dans toute la pièce sans créer un espace trop chaud juste à côté de lui. Il est donc pratique dans les grandes pièces peu meublées.
- Le poêle à pétrole électronique est une solution pour les espaces ouverts et quasiment impossibles à chauffer : garage, hangar, atelier, etc. On l’allume à côté de soi pour être dans une bulle de chaleur, mais dès qu’on s’éloigne on ne sent plus sa présence.
- Le sèche-serviette est petit, discret et s’adapte parfaitement dans les salles de bain les plus diverses. Il peut même être équipé d’une soufflerie.
Comment fonctionne un chauffage à bain d’huile ?
L’intérieur du radiateur est composé de résistance et d’un fluide caloporteur, une huile minérale. Lors de la mise sous tension, la résistance va chauffer l’huile qui va à son tour chauffer l’ensemble des parois métalliques du radiateur. C’est pourquoi il est important d’avoir un grand nombre de tubes et un appareil assez long. Cela permet de chauffer plus facilement la pièce, puisque l’air circule autour d’une plus grande surface du radiateur. En dehors de la poussière à chasser ponctuellement, l’entretien est quasiment inexistant.
Les avantages d’un radiateur à bain d’huile
Voici tous les points forts de ce chauffage électrique :
- prise en main facile
- bonne inertie : continue à chauffer après l’arrêt
- prix accessible
- totalement silencieux
- n’assèche pas l’air
- entretien minime
- facile à déplacer (il a souvent une poignée et des roues).
Les meilleures marques pour un radiateur bain d’huile
Les convecteurs sont bien plus présents dans les catalogues des grandes marques européennes d’électroménager. Pour un modèle à bain d’huile milieu de gamme, il faut soit se tourner vers des marques absolument inconnues, soit opter pour l’une des trois marques suivantes : AEG, Aigostar et DeLonghi.
Du coup, avant de vous les présenter, voici quelques conseils pour acheter en toute sécurité un produit d’une marque inconnue :
- consultez les avis déposés par d’autres utilisateurs sur la référence qui vous intéresse, assurez-vous qu’il y en a plusieurs ;
- faites une rapide recherche en ligne sur la marque en notant « avis telle marque » ou « service après-vente telle marque » ;
- commandez sur un site fiable ou dans une boutique physique afin d’avoir un interlocuteur sûr en cas de soucis avec votre appareil (car il faut toujours contacter le vendeur et non le fabricant).
▷ AEG
Cette marque d’origine allemande appartient au groupe suédois Electrolux. Elle a toujours adoré innover et elle est derrière le tout premier réfrigérateur électrique et même derrière la pompe à chaleur pour les sèche-linges (source). Elle permet d’acheter un radiateur à tout petit prix quand on n’a qu’une petite pièce à chauffer.
▷ Aigostar
Il est difficile de trouver une origine certifiée pour la société Aigostar et ses produits (en savoir plus sur Aigostar). Toutefois, on constate qu’elle propose des produits avec un design fun et de bonnes notes lui sont attribuées en ligne. Elle a surtout la spécificité de n’être quasiment disponible que via des boutiques sur internet dont en priorité Amazon.
▷ DeLonghi
À l’inverse, DeLonghi est une entreprise italienne ancienne que l’on trouve aussi bien dans le supermarché du coin que sur Amazon. Elle s’attache à avoir une certaine image haut de gamme, en particulier pour ses cafetières. Elle a une grande sélection de modèles de chauffages bien notés et variés, dont des radiateurs bain d’huile principalement blancs (parfois proposés dans d’autres couleurs).
Comment entretenir un chauffage bain d’huile ?
Il n’y a vraiment pas grand-chose à faire. Il suffit d’en chasser la poussière, en particulier entre les tubes afin de permettre une bonne circulation de l’air. Et c’est tout !
En cas de besoin, ponctuellement, il est possible de laver la surface extérieure avec une éponge et du savon multi usage. N’oubliez pas de rincer juste après.
Dans tous les cas, le chauffage doit être totalement éteint et refroidi.
Avis sur les radiateurs bain d’huile : qu’en pensent les consommateurs ?
Sur Doctissimo, les membres du forum commencent par déconseiller l’utilisation d’un radiateur d’appoint. Ils ont raison, cela consomme toujours plus qu’un chauffage central, mais quand on est locataire, on n’a que rarement son mot à dire sur la question.
Si on met toutes ces remarques de côté, on note que le bain d’huile est apprécié pour son inertie. Contrairement au convecteur électrique, il reste chaud pendant environ deux heures après son arrêt. Ainsi les jours où l’on travaille, on peut l’éteindre au réveil et économiser au moins 1 h de chauffage tous les jours.
Par ailleurs, il ne dessèche pas l’air et on peut donc dormir avec sans se réveiller avec les lèvres craquelées et la gorge sèche.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Peut-on placer un radiateur à bain d’huile dans une chambre ?
Techniquement ce radiateur peut être placé dans n’importe quelle pièce d’une maison ainsi que dans des bureaux. L’un de ses atouts est qu’il est extrêmement silencieux. Toutefois, il faut garder en tête que sa surface chauffe énormément. Il est donc préférable de le mettre hors de portée des enfants. Il n’y aura en principe aucun souci dans une chambre adulte. Mais il y a probablement une solution plus sûre dans une chambre d’enfants.
Est-ce qu’un radiateur bain d’huile consomme beaucoup ?
L’intérêt du radiateur à bain d’huile est justement qu’il consomme moins qu’un radiateur électrique. En effet une fois que l’huile est chaude, elle continue à diffuser de la chaleur pendant longtemps. Cela ne s’éteint pas brusquement, le refroidissement n’est pas instantané et c’est pourquoi l’appareil alterne phase de fonctionnement et phase de pause. Du coup quand on veut un appareil à utiliser longuement, c’est un type de radiateur économique, l’un des plus économiques dans le genre.
Le radiateur à bain d’huile, c’est économique ou pas ?
À l’achat, un radiateur à bain d’huile n’est pas un appareil très cher, même si pour en profiter longuement il est préférable d’éviter les premiers prix. Toutefois à partir de 70 EUR, on peut trouver de bons modèles. À ce coût initial, il faut ensuite ajouter les frais de fonctionnement et cela inclut uniquement l’impact sur la facture d’électricité. À ce niveau là, comme dit ci-dessus, c’est vraiment minime. En effet, la chaleur se diffuse longuement, en douceur et sans brusque refroidissement. Du coup on en profite au maximum sans avoir besoin de puiser une énergie électrique très importante.
Que choisir : radiateur électrique ou radiateur à bain d’huile ?
Le radiateur à bain d’huile est un type de radiateur électrique. En général cette question vise à opposer le radiateur bain d’huile et celui dit à convecteur. L’intérêt du radiateur à convecteur est sa rapidité de chauffe. Ceci est possible, car il y a un système entraînant un flux d’air frais à l’entrée dans le radiateur et chaud à la sortie. L’un des inconvénients est justement ce flux d’air qui peut déplacer des poussières et des allergènes. C’est pourquoi c’est une solution très appréciée dans une salle de bain où on a besoin de chaud pour une courte durée. Dans les pièces à vivre, la chaleur du radiateur à bain d’huile est plus douce et plus agréable.
Conclusion : quel radiateur bain d’huile choisir selon nous ?
Comme vous avez pu le constater en lisant ce guide d’achat, il existe des radiateurs à bain d’huile adaptés à tous les budgets. Si le prix est évidemment un facteur de choix déterminant, d’autres critères doivent être pris en compte au moment de l’achat. Ainsi, la puissance de l’appareil, ses dimensions ou la possibilité de le contrôler à distance sont des points à considérer.
Vendu autour de 105 €, le radiateur à bain d’huile Delonghi Vento V550715 affiche des performances qui n’ont rien à envier à certains modèles plus onéreux. Permettant de choisir entre 3 niveaux de puissance (entre 700 watts et 1 500 watts), il convient pour les pièces d’une superficie de 20 m².
Si vous souhaitez investir dans un appareil programmable, nous vous recommandons le radiateur à bain d’huile Olimpia Splendid 99622 Caldorad 9 Digital. Doté d’un panneau de contrôle avec écran LCD, d’un thermostat intégré et d’une minuterie, il est plébiscité par ses utilisateurs pour son fonctionnement intuitif et sa montée rapide en température.
Pour chauffer efficacement jusqu’à 30 m², notre équipe vous conseille le Delonghi Dragon 4 Pro TRDX41025E. Utilisant l’effet cheminée, ce radiateur à bain d’huile assure une parfaite diffusion de la chaleur dans le moindre recoin de la pièce. De plus, il est doté d’un mode Eco performant qui permet de limiter efficacement sa consommation d’électricité.