Les beaux jours arrivant, les maximales peuvent rapidement dépasser 25 °C et devenir étouffantes. Bon nombre de foyers, ne parvenant pas à aérer correctement leur maison ou à conserver la fraîcheur à l’intérieur, décident de s’orienter vers différentes solutions annexes. Les plus exigeants renoncent vite aux ventilateurs et rafraîchisseurs d’air, peu performants en comparaison aux monoblocs.
Vous envisagez d’acheter un appareil de refroidissement d’appoint, mais vous redoutez les nuisances sonores qu’il pourrait générer ? Vous recherchez un modèle capable de baisser la température ambiante, sans vous empêcher de dormir ? Vous ignorez comment procéder pour trier les nombreux produits commercialisés ?
Ce guide va vous aider à trouver le meilleur climatiseur mobile silencieux, pour passer l’été au frais.
Promo : climatiseur mobile silencieux, meilleur rapport qualité/prix !
Trongle 4 en 1 Climatiseur Mobile, Déshumidificateur, 10000 BTU Climatiseur Portable Silen
DR.PREPARE Climatiseur Mobile Silencieux 9000 BTU 2,1Kw, Climatiseur Portable 4 en 1, Refr
Maxesla Climatiseur Portable 14000 BTU 3 en 1, Déshumidificateur, Portable Air Conditioner
MIDEA Climatiseur Mobile Silencieux 12000 BTU avec Évacuation - Climatisation Portable Prê
Pourquoi nos avis sur les climatiseurs mobiles silencieux sont-ils fiables ?
Nous avons à cœur de délivrer des guides comparatifs permettant de trouver toutes les réponses aux questions légitimes que l’on peut se poser lors d’un achat. Notre objectif est de fournir un support fiable, présentant les caractéristiques des appareils pour mieux comprendre leur fonctionnement, mais abordant également des aspects plus subtils, pouvant devenir déterminants.
Toute l’équipe de Gtestépourvous œuvre donc à produire des dossiers au moyen de sources d’autorité, dont les propos sont avérés. Les équipements que nous soumettons, et pour lesquels nous détaillons les atouts et les points faibles, sont choisis en interne et ne sont suggérés par aucune marque.
▷ Tableau comparatif des meilleurs climatiseurs mobiles silencieux
Quel est le meilleur climatiseur mobile silencieux en 2024 ?
Nous vous proposons de découvrir les dix clims mobiles les plus silencieuses, commercialisées dans différentes gammes de prix.
Notre TOP 3
1. Olimpia Splendid Dolceclima Compact 10 P : le meilleur climatiseur mobile silencieux pas cher
✓ Prix
✓ 50 dB en mode SLEEP
✓ Idéal pour petites surfaces
✓ Recyclage des condensats
✓ Puissance
Ce modèle DolceClima Compact est parfait pour les petits espaces. Sur des surfaces inférieures à 30 m², il donne pleinement satisfaction à ses utilisateurs, en faisant baisser la température de plusieurs degrés assez rapidement. En revanche, au-delà de cette superficie, envisagez un autre produit, plus puissant.
En effet, malgré ses 10 000 BTU/h, cette clim d’appoint manque de force. Par ailleurs, elle dispose de seulement deux vitesses, limitant son intensité d’action à un débit d’air maximal de 295 m3/h. Sa grille de ventilation est fixe, mais vous pouvez orienter le flux en tournant le monobloc sur ses roulettes.
Son format compact est lui aussi idéal pour les pièces de petite taille. De plus, cet appareil est vendu avec son kit de calfeutrage, permettant une installation immédiate, sans avoir à l’acheter en complément.
Un écran numérique LCD affiche tous les réglages et facilite la gestion des programmes. Plusieurs fonctions sont disponibles, dont un mode AUTO optimisant la consommation énergétique et régulant la température tout seul. Il est aussi possible d’utiliser l’équipement comme déshumidificateur exclusivement et de traiter 2,2 l/h. Notez que le DolceClima recycle les condensats.
Le mode SLEEP lui permet de descendre à 50 dB en moyenne et opère un refroidissement progressif.
Olimpia Splendid Dolceclima Compact 10 P
2. Whirlpool PACW212CO : l’alternative pas chère
✓ 3 vitesses
✓ Mode silence efficace
✓ Technologie 6e Sens
✓ Capteur Round U
✓ Capacité de déshumidification
Ce climatiseur nomade se montre assez silencieux en mode nuit. En actionnant la fonction, l’appareil émet jusqu’à 5 dB de moins qu’en programmation normale. Il peut donc passer sous la barre des 50 dB de pression acoustique.
En revanche, ce n’est pas le monobloc le plus puissant. Avec 9000 BTU/h, envisagez son achat uniquement si votre espace de vie à refroidir ne dépasse pas 30 m². Sinon, il manquera d’efficacité. Ses trois vitesses de diffusion de l’air frais font preuve, pour leur part, d’une belle intensité, atteignant 380 m3/h au maximum.
Ce produit bénéficie de la technologie 6e Sens de Whirlpool. Elle consiste en un capteur de température intégré, évaluant de manière autonome le mode de fonctionnement idéal pour améliorer le confort de la pièce. En complément, un autre capteur Round U, placé dans la télécommande de l’appareil, relève les données à proximité de vous et opère un refroidissement dans un rayon de 7 mètres.
Ce modèle est également convertible en déshumidificateur d’air et peut alors absorber 1,3 l/h. L’eau est récupérée dans un réservoir à vider, de même que les condensats générés lors de l’usage en climatiseur.
Whirlpool PACW212CO
3. Klarstein Kraftwerk Smart : le meilleur climatiseur mobile silencieux milieu de gamme
✓ Puissance du débit d’air
✓ Mode purification
✓ Esthétisme
✓ Mode silencieux efficace
✓ Pas d’oscillation
Ce modèle Klarstein est surprenant par son design très esthétique, son format compact et ses coloris originaux, apportant un peu de changement aux sempiternels tons blancs, gris et noirs. Ses dimensions réduites ne pénalisent pas ses performances, car avec 10 000 BTU/h, il se montre capable d’opérer des résultats probants sur des surfaces mesurant jusqu’à 50 m².
Son débit d’air est tout aussi impressionnant, atteignant 440 m3/h en vitesse maximale. Nous regrettons uniquement l’absence d’oscillation automatique, qui aurait diffusé le souffle de manière homogène et non ciblée dans la pièce.
Le Kraftwerk Smart profite du Wifi et se connecte donc à l’application Smartphone de la marque, le rendant ainsi programmable à distance. Cette fonctionnalité vous permet alors de piloter l’appareil, même si vous n’êtes pas encore rentré chez vous, et de vous assurer une atmosphère refroidie à votre arrivée.
Il dispose également d’un mode Nuit lançant un programme spécial visant à préserver votre sommeil, ainsi que votre phase d’endormissement, en diminuant notablement les émissions sonores de l’appareil, tombant à 48 dB.
La fonction déshumidification opère un traitement assez faible de 1,2 l/h, mais efficace. Un réglage de purification de l’air ambiant très agréable pour assainir la pièce est effectué par un charbon actif filtrant les particules.
Klarstein Kraftwerk Smart
4. Klarstein Metro Breeze Smart : l’alternative milieu de gamme
✓ Puissance
✓ Capacité de traitement
✓ Débit d’air à 3 vitesses
✓ Wifi
✓ Kit de calfeutrage basique
Autre appareil intelligent Klarstein se pilotant à distance, le Metro Breeze Smart se présente quasiment au même tarif que son homologue et délivre une puissance d’action équivalente. Pour environ 500 €, il bénéficie donc d’un potentiel de 10 000 BTU/h, pouvant refroidir efficacement des pièces de 29 à 49 m².
Il est en revanche moins énergivore et se classe C selon la nouvelle nomenclature en vigueur, alors que la plupart des monoblocs affichent un D. Cet appareil est par conséquent moins gourmand en électricité et peut vous permettre de réaliser quelques économies.
Il est cependant moins compétent pour limiter ses émissions sonores en mode nocturne. Lorsque la fonction SLEEP est activée, ses nuisances descendent à 52 dB, mais ne passent pas sous la barre des 50 dB. Toutefois, nous apprécions que son niveau se cantonne à 63 dB en utilisation intensive.
Ce climatiseur mobile silencieux Klarstein se règle sur trois degrés d’intensité de souffle d’air. Au maximum de ses performances, il expulse 380 m3/h. Il est aussi convertible en déshumidificateur. Il collecte alors l’eau dans un réservoir et draine un peu plus de 1 litre par heure. C’est l’un des scores les plus faibles de ce comparatif.
Klarstein Metro Breeze Smart
5. De’Longhi Pinguino PACEX130 CST : la meilleure clim mobile silencieuse haut de gamme
✓ Assistance vocale
✓ Géolocalisation
✓ EcoRealFeel économe
✓ Puissance d’action
✓ Prix
Ce modèle De’Longhi appartient à la gamme Care4Me, dotée d’un pouvoir de connectivité par Wifi. Il peut donc s’appairer à l’application Smartphone de la marque et profiter de toutes ses fonctionnalités. La programmation à distance devient alors possible, optimisant considérablement l’usage d’un climatiseur mobile.
Mais ce n’est pas tout, car une géolocalisation s’exécute pour identifier votre approche du domicile ou votre éloignement et lancer ou arrêter le dispositif automatiquement, évitant de laisser tourner l’appareil inutilement dans la maison inoccupée. Ce dispositif intelligent est aussi capable de communiquer avec les assistants Alexa et Google, pour être piloté à la voix.
En matière de performances techniques, il profite de la technologie MyEcoRealFeel, opérant un ajustement automatisé de la température, mais également de l’humidité dans l’air ambiant. Cette fonctionnalité, source d’économies, est complétée par le Cool Surround ciblant votre position par le biais de la télécommande, pour optimiser le refroidissement et améliorer votre confort.
Ce Pinguino Smart bénéficie d’une grande puissance de 13 000 BTU/h lui permettant de traiter rapidement les surfaces jusqu’à 120 m², en utilisant trois vitesses de soufflerie. Son mode SILENT est idéal la nuit ou pour maintenir la fraîcheur dans une pièce. Il abaisse les émissions sonores à 48 dB.
De'Longhi Pinguino PACEX130 CST
6. Olimpia Splendid Dolceclima Air Pro HP : l’alternative haut de gamme
✓ Wifi
✓ Puissance
✓ Oscillation
✓ Diversité des modes
✓ Mode SLEEP pas le plus discret
Nous avons retenu ce produit comme alternative haut de gamme, pour toutes les fonctionnalités dont il dispose. Il n’est certes pas le moins bruyant de la sélection, toutefois, il délivre des performances dans la moyenne, avec 54 à 64 dB au maximum de son intensité.
Le DolceClima Air Pro 14 HP a surtout l’avantage de se convertir en module de chauffage durant l’hiver, conservant donc un intérêt tout au long de l’année. Il est aussi capable d’assurer le rôle de déshumidificateur, en drainant jusqu’à 3,3 l/h.
Comme tous les appareils Olimpia Splendid, il est vendu accompagné de son tuyau d’évacuation et d’un kit de calfeutrage pour fenêtre. Nous apprécions également la présence d’un volet motorisé, permettant une gestion améliorée de la diffusion du flux d’air dans la pièce, lorsque l’AUTO-SWING est activé.
Si la télécommande et l’écran LCD facilitent la programmation du module, il est équipé du Wifi et se connecte à l’application OS Comfort, directement sur Smartphone. Tous les réglages sont alors opérables à distance, même si vous n’êtes pas à la maison.
Ce modèle bénéficie également d’un mode ECO, d’une fonction SLEEP limitant les émissions sonores durant la nuit, d’un TURBO et de modes intelligents automatiques.
Olimpia Splendid Dolceclima Air Pro HP
7. Suntec Impuls 2.6 Eco R290
Ce petit modèle compact de 33 x 69 x 30 cm est parfait pour une utilisation dans des espaces de moins de 35 m². Ses 9 000 BTU/h suffisent à refroidir la pièce rapidement et à maintenir une température optimale. Le Impuls 2.6 Eco est commercialisé à moins de 300 € et fait donc partie des dispositifs les plus accessibles sur le marché.
Ses performances sont tout à fait honorables. Nous relevons en particulier son débit d’air réglable sur deux vitesses, dont la plus intense atteint 380 m3/h. L’orientation du flux est par ailleurs ajustable manuellement, en levant ou en baissant les lamelles de la grille.
Néanmoins, en utilisant son mode déshumidificateur, les résultats ne dépasseront pas 1,2 l/h absorbés. D’un point de vue sonore, ce climatiseur mobile silencieux n’est pas le plus impressionnant, car il ne bénéficie pas d’un mode SLEEP spécifique. Cependant, à allure réduite, il émet seulement 54 dB en moyenne, contre 65 dB à pleine puissance.
Suntec Impuls 2.6 Eco R290
8. Suntec CoolFixx 2.0 Eco
Ce modèle Suntec est certes moins puissant que son homologue étudié précédemment, avec seulement 7 000 BTU/h qui conviendront aux pièces de moins de 25 m². Toutefois, nous souhaitions vous le présenter, car il dispose pour sa part d’un mode Nuit, lui permettant de descendre à niveau sonore de quasiment 50 dB, idéal pour s’endormir facilement.
Son format encore plus compact, avec 33 x 28 x 68 cm, s’intègre parfaitement à tous les intérieurs. Son design est réussi et son écran de contrôle numérique moderne n’y est pas étranger, de même que l’affichage discret de la température sur sa face avant.
Ce produit se convertit évidemment en déshumidificateur, mais ses performances sont très limitées en la matière, avec une capacité de 1 l/h. La puissance de son souffle d’air est en revanche optimisée pour un appareil à petit prix, diffusant jusqu’à 380 m3/h. Le CoolFixx 2.0 Eco profite aussi de lamelles orientables pour ajuster le vent.
Suntec CoolFixx 2.0 Eco
9. Klarstein New Breeze ECO
Cette alternative Klarstein est un climatiseur mobile silencieux convenant aux surfaces de moins de 50 m². Sa puissance de 10 000 BTU/h est tout à fait suffisante pour opérer leur refroidissement. Le New Breeze Eco ne dispose pas du Wifi et se pilote donc au moyen d’un écran tactile ou d’une télécommande.
Son meilleur atout est de proposer une oscillation verticale et horizontale automatique des lames de sa grille diffusant le souffle d’air refroidi. Cette fonctionnalité lui permet d’homogénéiser l’action à l’ensemble de la pièce.
Trois intensités de distribution sont disponibles, dont la plus forte atteint 360 m3/h, en mode Turbo. Le bouton SLEEP opère pour sa part une réduction des nuisances sonores significative, descendant à 48 dB et optimisant les conditions d’endormissement, en profitant d’un souffle froid régulier.
Cet appareil propose un programme de déshumidification assurant un minimum de performances, pour ressentir une différence agréable dans l’air ambiant.
Klarstein New Breeze ECO
10. Electrolux ChillFlex Pro 14 A
La marque propose à la vente deux types de climatiseurs mobiles silencieux de la gamme ChillFlex Pro, convenant à des surfaces de petite taille ou de superficie moyenne, grâce à une puissance de 10 000 à 13 000 BTU/h. L’immense avantage de ces modèles est de proposer une réduction de bruit impressionnante en mode SLEEP, atteignant le score record de 45 dB en situation optimale.
Ces appareils polyvalents sont en mesure de servir tout au long de l’année, en se convertissant en chauffages d’appoint au besoin, ou en déshumidificateurs. Ils suggèrent également quatre vitesses de souffle, pour s’adapter à vos exigences et refroidir la pièce au plus vite.
Leur design épuré est très réussi. L’écran LCD bien lisible est particulièrement esthétique. En revanche, ces dispositifs ne bénéficient pas du Wifi. Toutefois, un système d’auto-diagnostic intelligent est intégré et analyse l’état général de fonctionnement de l’équipement.
Electrolux ChillFlex Pro 14 A
Guide d’achat : tout savoir sur les climatiseurs mobiles silencieux
Nous avons rassemblé dans ce dossier toutes les informations nous paraissant pertinentes à étudier, lors d’un achat de climatisation mobile silencieuse. Néanmoins, nous attirons votre attention sur un élément important à prendre en considération : aucun appareil n’est capable de réduire son niveau sonore drastiquement. Soyez donc pleinement conscient du potentiel pouvant être atteint.
Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile silencieux ?
Tout d’abord, il est essentiel de bien identifier le véritable climatiseur mobile. Il s’agit d’un équipement de refroidissement de l’air, déplaçable dans la maison, car monté sur roulettes et pouvant être rangé en hiver, lorsqu’il devient inutile.
Puissant et efficace pour opérer une baisse concrète de la température ambiante de plusieurs degrés, il est assez coûteux à l’achat, mais moins onéreux que les blocs splits fixés durablement aux murs de l’habitation.
Il doit donc être différencié des rafraîchisseurs mobiles, appelés à tort clim sans évacuation, utilisant un tout autre procédé pour rétribuer un air frais, par humidification de filtres. Les vrais climatiseurs nomades, aussi nommés monoblocs, se servent pour leur part d’un gaz réfrigérant R290 et imposent une expulsion de l’air chaud vers l’extérieur.
Les clims d’appoint silencieuses sont celles disposant le plus souvent d’un mode nocturne, réduisant les émissions sonores à leur minimum, pour préserver le sommeil. En revanche, il n’existe pas de modèle capable de fonctionner à pleine intensité sans émettre de bruit. La moyenne relevée oscille entre 63 et 65 dB, au maximum.
Comment choisir son climatiseur mobile silencieux ?
Plusieurs détails méritent d’être observés, si vous souhaitez trouver le meilleur climatiseur silencieux d’appoint.
✓ Niveau sonore
Évidemment c’est le bruit généré par l’appareil qui est votre priorité absolue. Vous devez donc avoir une notion des niveaux sonores proposés. La pression acoustique moyenne varie de 48 à 52 dB et donne une idée des nuisances en enclenchant le mode SLEEP. La puissance acoustique quant à elle oscille de 63 à 65 dB. Il est difficile de rencontrer des monoblocs capables d’émettre moins de 63 dB en utilisation intensive à pleine vitesse. Notez que 50 dB équivalent à un bureau calme et que 60 dB se rapprochent d’une conversation normale.
✓ Superficie
Il s’agit ensuite de trouver un modèle correspondant à vos besoins réels. Pour cela, adaptez votre choix à votre superficie d’habitation. Il est inutile de sélectionner un monobloc pouvant traiter 120 m², si votre pièce à vivre mesure 30 m². Et inversement, si vous sous-estimez le matériel, vous ne parviendrez pas à refroidir votre salon avec un équipement manquant de puissance.
✓ Puissance BTU
Elle est donc à étudier simultanément à la capacité de traitement en m² de l’appareil. Le British Thermal Unit (BTU) vous indique le potentiel de conversion de la température ambiante. Considérez que 7 000 BTU correspondent à des pièces ne dépassant pas 30 à 35 m² et que pour se montrer efficace sur espaces de très grande taille, excédant les 100 m², 12 000 BTU seront nécessaires.
✓ Soufflerie
Elle est intéressante à comparer, car elle spécifie à la fois la force de projection de l’air refroidi et sa méthode de diffusion dans la pièce. Le débit d’air est exprimé en m3/h. Selon le nombre de vitesses disponibles sur le climatiseur mobile silencieux, vous pourrez consulter autant d’indications. Ainsi, un module à 3 intensités pourra afficher 250/380/420 par exemple. Observez également s’il dispose d’une oscillation automatique, très agréable pour projeter l’air froid de manière équilibrée.
✓ Déshumidification
Il peut être judicieux de sélectionner une clim d’appoint qui profite d’une fonction de déshumidificateur. Ainsi, lorsque la pièce est trop chargée d’humidité, l’appareil peut absorber l’eau de l’air ambiant et la recycler ou l’évacuer selon les modèles. Le volume potentiel est énoncé en litres par heure et peut varier de plus ou moins 20 à 40 litres par jour.
✓ Connectivité
Les appareils en bénéficiant sont généralement nommés Smart ou affichent la mention Wifi. Ils peuvent donc se relier au réseau internet de la maison et à l’application mobile de la marque, pour jouir de quelques fonctionnalités complémentaires intuitives. Le climatiseur nomade est alors programmable à distance et tout changement d’intensité peut s’opérer à partir du Smartphone connecté.
✓ Minuteur et intervalles
Ce point mérite lui aussi votre attention. La présence d’une minuterie intégrée facilite grandement la gestion du climatiseur silencieux d’appoint. Le paramétrage de sessions définies garantit que l’équipement s’éteindra tout seul et ne tournera donc pas pour rien. Consultez les intervalles proposés par le fabricant. Certains modèles se modulent par heure et d’autres profitent de tranches horaires plus courtes.
✓ Classe énergétique
Les clims nomades sont, comme tous les appareils électroménagers, sanctionnées par un classement énergétique, indiquant leurs performances électriques. Nous vous invitons à être attentif aux normes utilisées par les marques pour évaluer leurs équipements. L’échelle en usage avant 2021 opérait un lettrage de A+++ à D. Celle en vigueur aujourd’hui va de A à G. Ainsi, un dispositif noté A par le passé est désormais un D. Les fabricants aiment donc conserver l’ancien classement, plus flatteur.
✓ Format
Observez aussi les dimensions de la climatisation mobile. En effet, les monoblocs peuvent adopter des formats très différents. Certains se montrent plus allongés vers le haut et d’autres proposent un gabarit plus massif et tassé. Selon votre environnement, vous pourrez préférer l’un ou l’autre. Il convient donc de prêter attention aux mesures du coffrage.
✓ Prix
Nous attirons votre attention sur le tarif des climatiseurs mobiles silencieux. N’imaginez pas trouver un dispositif convenable à moins de 250 € hors soldes. La technologie servant au fonctionnement de ces appareils est onéreuse et les prix peuvent dépasser le millier d’euros. Méfiez-vous donc des équipements vendus sous l’appellation clim d’appoint sans évacuation pour un montant inférieur et qui sont en réalité de simples rafraîchisseurs d’air.
Quels sont les différents types de climatiseurs mobiles silencieux ?
Nous distinguons, de prime abord, les monoblocs selon leur potentiel d’action. Ce critère est déterminant pour trier les appareils.
⇨ Les climatiseurs mobiles silencieux de 7 000 à 9 000 BTU/h sont ceux recommandés pour traiter les petites surfaces ne dépassant pas 30 m². Leur puissance est plus limitée que certains équipements concurrents, mais pour ce type d’environnement, ils sont amplement suffisants et bénéficient d’un tarif plus raisonnable.
⇨ Les climatiseurs mobiles silencieux de 10 000 à 12 000 BTU/h sont parfaits pour opérer rapidement le refroidissement de pièces moyennes, jusqu’à 50 m². Ils profitent souvent de technologies innovantes pour optimiser leur action.
⇨ Les climatiseurs mobiles silencieux de 13 000 BTU/h et plus sont nécessaires si l’espace où vous souhaitez abaisser la température ambiante est supérieur à 50 m². Leur haut niveau technique est proportionnel à leur prix de vente.
Comment fonctionne un climatiseur mobile silencieux ?
Comme tous les monoblocs, ils utilisent la technologie initiale des systèmes de climatisation. Le concept repose sur le déplacement d’un gaz frigorigène, servant à transformer l’air chaud en air froid, en le déchargeant de ses calories. C’est par cette méthode qu’une réelle baisse de température est opérée.
L’appareil aspire l’air ambiant, le traite tout au long d’un circuit interne, puis expulse le souffle refroidi par des grilles dans la pièce. Les résidus de chaleur sont pour leur part rejetés vers l’extérieur et nécessitent par conséquent l’usage d’un tuyau d’évacuation.
Pour émettre moins de nuisances que les équipements habituels, les climatiseurs mobiles silencieux proposent souvent un mode spécial, appelé NUIT ou SLEEP. Cette performance est rendue possible par une fabrication valorisant l’isolation acoustique du bloc et les technologies de compresseur améliorées, ou misant par exemple sur des ventilateurs à réduction de bruit, optimisant la diffusion du souffle.
Le module se programme selon vos envies, en réglant l’intensité du débit d’air expulsé, la température à atteindre ou encore la durée de la session de refroidissement.
Quels sont les avantages d’un climatiseur mobile silencieux ?
Comme son nom l’indique, son principal avantage est de se montrer plus discret que ses homologues. Néanmoins, nous insistons sur la modération à apporter à cet aspect. Aucun monobloc d’appoint ne saurait être parfaitement silencieux lors de son usage.
Les modèles se présentant comme tel sont généralement ceux bénéficiant d’un mode de programmation spécial, permettant de réduire les nuisances sonores notablement, sans toutefois les éliminer intégralement. Ces procédés, pour offrir un réel confort auditif, abaissent sensiblement la puissance de l’appareil et limitent donc son action, avec une intensité plus faible.
Au même titre que les autres clims d’appoint, elles ont pour atout de fournir des résultats probants, rapides et durables. La diminution de la température ambiante est concrète et se compte en plusieurs degrés, à l’inverse de simples rafraîchisseurs d’air, communément nommés climatiseurs mobiles sans évacuation, qui sont quant à eux incapable de délivrer de telles performances.
Quelles sont les meilleures marques de climatiseurs mobiles silencieux ?
Différentes marques célèbres fabriquent des monoblocs dotés de fonctionnalités de réduction de bruit.
▷ Klarstein
Fondée en 2008 à Berlin, la marque allemande propose un large catalogue de produits ménagers du quotidien, accessibles au grand public. Son positionnement est clairement affiché et Klarstein aime offrir à tous les particuliers la possibilité de s’équiper de matériel de qualité et profitant des dernières innovations. Fiable et en accord avec son temps, elle séduit un large panel de consommateurs.
▷ De’Longhi
De’Longhi appartient à un regroupement de plusieurs sociétés célèbres comprenant Kenwood, Braun ou encore Ariete, sous le nom de De’Longhi Group. La marque née en 1974 est emblématique pour ses machines à cafés, mais également pour son matériel de cuisine et ses solutions d’entretien et de gestion de la température dans la maison.
▷ Olimpia Splendid
Encore méconnue en France par de nombreux acheteurs, la marque italienne est pourtant experte en solutions de chauffage et de refroidissement domestiques depuis 1956. Présente sur presque tous les continents, elle mise sur l’innovation et les technologies de premier ordre, pour concevoir des équipements performants et au goût du jour.
▷ Whirlpool
Reconnue pour ses appareils électroménagers fiables et robustes, Whirlpool a acquis une importante crédibilité auprès du grand public. La marque américaine voit le jour en 1911 et pérennise son influence sur le marché en rachetant le département de Philips ou encore en fabriquant du matériel pour les magasins Ikea. Elle cible tous les équipements du quotidien des ménages.
▷ Electrolux
Le groupe détient les marques Faure, Arthur Martin ou encore Husqvarna, toutes célèbres et appréciées des consommateurs. Electrolux conçoit et propose au grand public des équipements de plusieurs catégories, liés au quotidien des foyers. Cuisson, soin du linge, nettoyage et traitement de l’air sont parmi ses secteurs privilégiés.
▷ Suntec Wellness
La marque allemande profite de plus de 20 ans d’expertise dans les domaines du traitement de l’air domestique et des appareils électroménagers. Sa collection de produits est large et ses dispositifs rencontrent un franc succès auprès des consommateurs recherchant un rapport qualité/prix parmi les équipements d’entrée de gamme. Forte de son expérience, elle met à profit ses innovations pour satisfaire les attentes les plus exigeantes.
Comment installer un climatiseur mobile silencieux ?
Le procédé d’installation d’une clim mobile silencieuse est identique à celui de n’importe appareil de refroidissement d’appoint. Commencez donc par définir la zone où vous pensez placer votre modèle, pour faire baisser la température de la pièce. Cet espace doit être plat et dégagé, pour ne pas entraver la circulation de l’air.
Un autre point important est de choisir un lieu à proximité d’une ouverture de la maison, afin de pouvoir glisser la gaine d’évacuation de l’air chaud, qui le projettera vers l’extérieur du foyer. Le tuyau est assez court, imposant donc de loger le monobloc très près d’une fenêtre.
Avec le passage du conduit, un calfeutrage est nécessaire pour isoler parfaitement la baie ouverte et éviter toute déperdition de fraîcheur. Pensez à acheter un kit en même temps que votre équipement, car les fabricants ne le fournissent que très rarement.
Après l’installation du climatiseur d’appoint silencieux, patientez quelques heures, afin que le gaz interne se stabilise, comme vous le feriez après avoir déplacé un frigo. Opérez ensuite les réglages désirés en modulant la durée d’activité, l’orientation du souffle d’air, sa puissance, ou en sélectionnant le mode nocturne très discret de ces appareils.
Comment entretenir un climatiseur mobile silencieux ?
De la même manière qu’avec tout autre climatiseur mobile, procédez à un nettoyage fréquent durant les périodes où vous l’utilisez le plus régulièrement. Il est essentiel de dégager les grilles de ventilation de toute obstruction par des saletés, pour que l’air s’évacue facilement et que le moteur n’entre pas en surchauffe. Cela évitera également de répandre des particules allergènes dans la pièce.
La majorité des appareils sont équipés d’un bac à condensat, récupérant la condensation provoquée par la transformation de l’air chaud en air froid. Si votre modèle en est doté, veillez à le vider régulièrement et à le laver, pour limiter les mauvaises odeurs, générées par la formation de moisissures liées à l’humidité. Le réservoir est aussi à vidanger lors d’un usage du module de refroidissement en mode déshumidification, absorbant beaucoup d’eau.
Quel que soit votre choix, consultez la notice du fabricant pour obtenir tous les renseignements utiles à l’installation et à l’emploi du monobloc. En cas de panne ou de dysfonctionnement, contactez directement le SAV de la marque.
Quelle alternative au climatiseur mobile silencieux ?
Il existe toutes sortes de climatiseurs mobiles pour refroidir votre intérieur, sans installer de blocs splits aux murs des pièces. Les modèles Klarstein sont réputés pour leur rapport qualité/prix et les dispositifs De’Longhi profitent d’innovations remarquables.
Souvent équipés d’un mode déshumidificateur, c’est parfois la seule fonctionnalité qui intéresse les utilisateurs. Dans ce cas, il sera moins coûteux de vous procurer un appareil absorbant l’humidité ambiante.
Une autre alternative pour obtenir une sensation agréable pendant l’été, avec un module d’appoint, est d’acheter un rafraîchisseur d’air et un ventilateur. Les premiers sont généralement appelés à tort clims sans évacuation. Si l’installation est effectivement dépourvue de gaine d’extraction de l’air chaud, la machine est en revanche différente d’un climatiseur monobloc et bien moins performante. Les seconds, pour leur part, brassent l’air, mais ne font pas baisser la température.
Pensez à vous équiper d’un kit de calfeutrage de qualité pour garantir la conservation de la fraîcheur à l’intérieur de la maison.
Avis sur les climatiseurs mobiles silencieux : qu’en pensent les consommateurs ?
Les commentaires déposés par les utilisateurs de clims mobiles silencieuses, suite à leur achat, sont majoritairement positifs. Les clients semblent trouver satisfaction dans les performances délivrées par leur appareil.
Toutefois, il n’est pas rare de rencontrer des avis jugeant les monoblocs trop bruyants. Évidemment, une telle sanction lorsque que le dispositif est utilisé à pleine puissance est tout à fait inappropriée. Il n’existe pas de modules totalement silencieux. En revanche, des modes plus discrets, nommés SILENT ou SLEEP, ont vocation à réduire significativement les nuisances sonores, mais en employant un rythme plus modéré.
D’un point de vue des performances de refroidissement, les internautes sont ravis dès lors que le choix du matériel est cohérent avec la surface d’habitation. Une sélection adéquate garantit une baisse de la température en un délai restreint et son maintien durablement.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quel est le climatiseur mobile le plus silencieux ?
Nous vous rappelons qu’il est essentiel de faire preuve de discernement lors de votre recherche d’un appareil silencieux. De manière objective, aucun équipement de ce type n’est capable de se faire totalement oublier, car sa technologie implique des nuisances sonores. Les marques tentent de les minorer, par l’utilisation de modes spéciaux et de procédés de fabrication améliorés, mais les concepts les plus discrets à pleine puissance atteignent plus de 60 dB.
Existe-t-il des climatiseurs mobiles silencieux sans évacuation ?
Non. Par définition, un climatiseur mobile fonctionne obligatoirement avec un tuyau d’extraction de l’air chaud vers l’extérieur. Son mode de refroidissement s’opère par une technologie imposant ce type d’aménagement. Les modules vendus sans évacuation sont des rafraîchisseurs d’air, bien moins performants et n’étant pas en mesure d’effectuer une baisse aussi significative de la température dans la pièce.
Faut-il calfeutrer avec un climatiseur mobile silencieux ?
Effectivement, l’installation d’une gaine d’évacuation de l’air chaud par le biais d’une ouverture de type fenêtre impose de procéder à un calfeutrage. Utiliser l’appareil sans isoler la baie aura pour conséquence de laisser s’échapper l’air froid de la pièce et générera une surconsommation électrique, obligeant le climatiseur à tourner en permanence pour parvenir à atteindre la bonne température.
Pourquoi choisir un climatiseur mobile silencieux ?
Les clims d’appoint sont bruyantes, surtout lorsqu’elles sont sollicitées à pleine intensité. Les nuisances émises par l’appareil peuvent se montrer pénibles et impacter la satisfaction à l’usage. Nous vous recommandons de cibler les modèles qualifiés de silencieux, proposant généralement un mode nocturne plus discret, bien que moins puissant, et une conception optimisée.
Conclusion : quel climatiseur mobile silencieux choisir selon nous ?
Vous êtes désormais en possession de tous les renseignements utiles pour procéder à un choix avisé et acheter le meilleur climatiseur mobile silencieux. En vous orientant vers un appareil convenant à vos besoins, vous avez la garantie de passer l’été au frais, même lors d’épisodes caniculaires.
Nous vous recommandons le DolceClima Compact de Olimpia Splendid, si vous cherchez à refroidir une pièce de moins de 30 m². Son mode SLEEP réduit notablement les nuisances sonores émises en fonctionnement et son tarif est abordable.
Avec un budget un peu plus important, le Kraftwerk Smart de Klarstein au design singulier nous paraît une option intéressante dans les espaces de moins de 50 m². Ses capacités sont remarquables et il profite du Wifi pour se connecter à l’application de la marque.
Enfin, le Pinguino PAC EX130CST Smart de De’Longhi est incontestablement le modèle le plus performant de ce classement, capable de traiter des surfaces de 120 m² et d’utiliser ses facultés intelligentes pour optimiser son usage, par diverses technologies de haut vol.