Les humidificateurs d’air ont de nombreux avantages. Ils permettent de limiter les désagréments physiques causés par un air trop sec : peau sèche, yeux rouges, lèvres gercées, etc. De plus, ils limitent la quantité de poussières présentes dans l’air, ce qui favorise une bonne respiration. Des études ont montré que le maintien d’un taux d’humidité compris entre 40 % et 60 % permet de réduire le temps de survie de certains virus, comme celui de la grippe.
Pour que vous puissiez choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, nous avons préparé ce guide d’achat qui vous présente les meilleurs humidificateurs de 2023.
Promo : humidificateur meilleur rapport qualité/prix !

Humidificateur d'air, 220ML Humidificateur à pulvérisation silencieuse Arrêt automatique e


Humidificateur d'air bébé Oraimo, Humidificateur d'air à remplissage par le haut de 2,5 L


LEVOIT Humidificateur d'Air 3L Top-Fill, 25H d'Autonomie, <28dB Ultrasonique Silencieux, a


CONOPU Humidificateur d'Air à Ultrasons 6L, Humidificateur à Température Constante la Mais

Pourquoi nos avis sur les humidificateurs d’air sont-ils fiables ?
Pour distinguer un bon produit, il n’y a qu’une chose à faire : regarder et comparer les produits. Cela demande du temps et il est nécessaire d’avoir une grille de critères précis et objectifs à prendre en compte. Enfin, il ne faut subir aucune influence extérieure.
G testé pour vous répond à toutes ces conditions. Le financement du site est possible uniquement si les lecteurs sont satisfaits et décident d’acheter par le biais de l’un des liens présents (en savoir plus). L’équipe de rédaction doit donc prendre appui sur des dossiers techniques et variés, comme ceux de Leroy Merlin ou de Santé Magazine, le magazine 60 millions de consommateurs et sur des avis nombreux et faciles d’accès sur Amazon, YouTube ou Darty.
À l’issue de cette recherche, seuls les humidificateurs ayant déjà fait leurs preuves sont retenus.
▷ Tableau comparatif humidificateur d’air
Quels sont les meilleurs humidificateurs en 2023 ?
Voici une présentation des produits que nous avons choisis après avoir réalisé une comparaison minutieuse de nombreux modèles. Ce sont les meilleures références du moment, dans différentes gammes de prix.
Notre TOP 3
1. Levoit VeSync Classic 300S : le meilleur pas cher
✓ Contrôle intelligent
✓ Avec veilleuse
✓ Silencieux
✓ Remplissage facile
✓ Notifications envoyées par l’application
Grâce à un capteur intelligent, cet humidificateur s’allume et s’éteint automatiquement afin de maintenir un taux d’humidité idéal dans votre pièce. Très silencieux (son volume sonore n’excède pas 26 dB) et doté d’une veilleuse, il peut être installé dans une chambre d’enfant sans déranger le sommeil de bébé. Pratique, il est muni d’un grand réservoir d’eau d’une contenance de 6 litres qui se remplit par le haut. Il affiche une autonomie record de 55 heures maximum.
Afin que la brume fraîche produite par l’humidificateur soit rapidement diffusée dans toute la pièce (jusqu’à 47 ㎡), l’appareil est doté d’une buse qui pivote à 360°. Si vous aimez utiliser des huiles essentielles, vous avez la possibilité d’en ajouter quelques gouttes dans le réservoir. Fabriqué dans des matériaux de qualité, cet humidificateur d’air est certifié sans BPA et le canal d’air indépendant protège les pièces électriques de la brume.
Très simple d’utilisation, il dispose d’un grand panneau de commande numérique avec touches tactiles et affichage LED. Vous pouvez également le contrôler à distance, par le biais de l’application VeSync (téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play). En outre, il est compatible avec les assistants vocaux Google Home et Alexa.

Levoit VeSync Classic 300S

2. Babymoov Hygro(+) : l’alternative pas chère
✓ Technologie ultrasonique silencieuse
✓ Jusqu’à 22 heures d’autonomie
✓ Veilleuse multicolore intégrée
✓ Buse vapeur orientable à 360°
✓ Système de remplissage du réservoir
Utilisant la technologie ultrasonique, cet humidificateur d’air Babymoov a spécialement été conçu pour les chambres d’enfant. Son volume sonore n’excède pas 25 dB et il diffuse une brume froide, qui humidifie et rafraîchit l’air afin d’aider les bébés à mieux respirer pendant leur sommeil. De plus, il intègre une fonction veilleuse multicolore : vous pouvez choisir une couleur ou enclencher le mode arc-en-ciel qui fait défiler automatiquement les 7 couleurs disponibles.
Grâce à la présence d’un écran de contrôle tactile rétroéclairé, vous pouvez régler manuellement ou automatiquement le taux d’humidité entre 30 % et 90 %. Vous pouvez également entre 5 débits de vapeur différents. Mesurant 26,8 x 24,2 x 35 cm, cet humidificateur d’air au design moderne trouvera facilement sa place sur une étagère ou sur le plan à langer de bébé.
Doté d’un réservoir d’eau d’une capacité de 2,5 litres qui lui confère une autonomie maximale de 22 heures, cet humidificateur s’arrête automatiquement lorsque le niveau d’eau devient insuffisant. La buse vapeur est orientable à 360° afin que la brume soit diffusée de façon homogène dans toute la pièce (jusqu’à 20 ㎡). Si vous souhaitez assainir et parfumer l’air ambiant, un plateau permet d’ajouter des gouttes d’huiles essentielles.

Babymoov Hygro(+)

3. Philips Série 3000 HU3918/10 : le meilleur milieu de gamme
✓ Réglage automatique de l’humidité
✓ Indicateur numérique d’hygrométrie
✓ Réservoir de 3 litres
✓ Design élégant
✓ Non connecté
Noir avec des finitions cuivrées, cet humidificateur est un véritable objet de décoration qui s’intègrera avec élégance au sein de votre intérieur. Rond, il mesure 25 cm de diamètre et 37,5 cm de haut. Ne pesant que 2,6 kg, il peut être déplacé en fonction des besoins afin que vous puissiez l’utiliser dans votre pièce à vivre, un bureau ou une chambre à coucher. Son réservoir d’eau d’une capacité de 3 litres lui confère une autonomie de 20 heures en mode de fonctionnement continu.
Utilisant la technologie exclusive NanoCloud développée et brevetée par Philips, cet humidificateur diffuse des molécules d’eau invisibles à l’œil nu et aussi pures que de l’eau distillée. Ainsi, il réduit la prolifération des bactéries et des minéraux présents dans l’air de 99 %. D’une simple pression du doigt, vous ajustez le taux d’humidité souhaité : 40 %, 50 % ou 60 %. Si vous souhaitez l’utiliser la nuit, il dispose d’un mode nocturne silencieux et d’une fonction minuterie.
Convenant pour les pièces d’une superficie maximale de 42 ㎡, cet humidificateur d’air intègre un capteur intelligent qui permet d’optimiser sa consommation électrique. Il mesure le taux d’humidité toutes les 3 secondes, afin d’adapter la vitesse de son ventilateur en conséquence. Grâce à son design à 360°, il diffuse la brume humide uniformément dans toute la pièce.

Philips Série 3000 HU3918/10

4. Stadler Form Oscar : l’alternative milieu de gamme
✓ Couvre jusqu’à 50 ㎡
✓ Réservoir pour parfum
✓ Hygrostat intégré
✓ Design original
✓ Fréquence de changement des filtres
Cet humidificateur se démarque par un design original, en forme de cube. Disponible en blanc ou en noir, il est doté d’un socle en titane qui lui confère une bonne stabilité. Mesurant 24,6 cm de côté et 29 cm, il n’aura aucun mal à trouver sa place dans votre décoration d’intérieur. Convenant pour les pièces mesurant jusqu’à 50 ㎡, il est doté d’un réservoir d’eau d’une capacité de 3,5 litres. Son hygrostat intégré assure une humidification précise de l’air.
Lorsque le réservoir d’eau est vide (son autonomie maximale est de 13 heures), l’appareil s’arrête automatiquement, ce qui évite le gaspillage d’électricité. Classé A++ d’un point de vue énergétique, il est pourvu de LED à luminosité variable et d’un mode nuit silencieux (26 dB). En fonction de la superficie de la pièce et du taux d’hygrométrie souhaité, vous pouvez choisir entre 2 niveaux de puissance.
Simple d’utilisation, cet humidificateur d’air Stadler Form est fourni avec deux filtres. Lorsque vous devez les changer, un voyant lumineux s’allume afin de vous en avertir. Si vous êtes adepte de l’aromathérapie et que vous souhaitez que l’appareil diffuse une brume parfumée, vous avez la possibilité de verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans le réservoir prévu à cet effet.

Stadler Form Oscar

5. Philips Série 2000i AC2729/10 : le meilleur haut de gamme
✓ 3 modes automatiques
✓ 4 vitesses
✓ Contrôle par application
✓ Couvre jusqu’à 65 ㎡
✓ Pas de roulettes de transport
Cet appareil polyvalent n’est pas qu’un simple humidificateur : il s’agit également d’un purificateur d’air performant. Capable d’éliminer 99,97 % des germes, poussières et allergènes présents dans l’air, il est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent d’allergies. Il dispose d’un réservoir d’eau d’une capacité de 3 litres, et peut diffuser une brume humide dans des pièces d’une superficie maximale de 65 ㎡.
Très simple d’utilisation, cet humidificateur Philips est doté d’un grand panneau de commande tactile avec affichage LED. D’un simple geste, vous pouvez choisir entre les 3 modes automatiques et les 4 vitesses de fonctionnement. Si vous souhaitez l’installer dans la chambre de bébé, il intègre un mode veille particulièrement silencieux. Grâce à la technologie NanoCloud, il diffuse une brume invisible qui rafraîchit et assainit l’air ambiant.
Afin que vous puissiez contrôler cet humidificateur d’air à distance, il est compatible avec l’application Clean Home +, disponible gratuitement sur l’Apple Store et Google Play. Lorsque la qualité de l’air est mauvaise, vous recevez ainsi des notifications directement sur votre portable. Relativement peu gourmand en énergie, il consomme moins d’un kilowatt-heure par jour et peut purifier une pièce de 20 ㎡ en seulement 12 minutes.

Philips Série 2000i AC2729/10

6. Clean Air Optima CA-803 : l’alternative haut de gamme
✓ Technologie ultrasonique
✓ Télécommande
✓ Minuterie intégrée
✓ Jusqu’à 16 heures d’autonomie
✓ Programmation peu intuitive
Cet humidificateur, qui est également un purificateur d’air, utilise la technologie sonique. Le flux d’air permet une bonne répartition de la brume humide dans toute la pièce (jusqu’à 35 ㎡). L’ionisateur intégré produit des particules négatives qui adhèrent aux microbes, bactéries et poussières microscopiques. En s’amalgamant, ils tombent au sol, ce qui permet d’assainir efficacement l’air que vous respirez.
Capable de diffuser jusqu’à 250 ml d’eau par heure, cet humidificateur avec un réservoir de 4 litres de capacité peut fonctionner en continu pendant 16 heures. Pour que vous puissiez facilement ajuster le taux d’humidité, régler la minuterie (jusqu’à 12 heures) ou enclencher le mode veille, il est doté d’un panneau de commande avec boutons tactiles et affichage LED. Il est également fourni avec une télécommande.
Relativement peu encombrant (38 x 20,7 x 39,6 cm), cet humidificateur d’air Clean Air trouvera facilement sa place à la maison ou au bureau. Fourni avec deux filtres amovibles, il convient parfaitement aux personnes sujettes aux allergies. Il est également très efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs. Le seul bémol que nous trouvons à formuler est son poids : 6,4 kg. En l’absence de poignée de transport ou de roulettes, il est un peu lourd à déplacer de pièce en pièce.

Clean Air Optima CA-803

7. Vicks Cool Mist VUL505
Convenant pour les pièces d’une surface de 10 ㎡, cet humidificateur utilise une technologie à ultrasons. Relativement silencieux, il diffuse une brume froide qui évite ainsi tous risques de brûlures. Idéal pour une chambre, ou lorsque vous partez en voyage, il permet de maintenir un taux d’humidité compris entre 40 % et 60 %. Grâce à son réservoir d’eau d’une capacité de 0,5 litre, il affiche une autonomie maximale de 4 heures.
Si vous souhaitez profiter d’une brume parfumée qui vous libérera les voies respiratoires, cet humidificateur Vicks est compatible avec les tablettes parfumées aux huiles essentielles VapoPads. Simple d’utilisation, il est doté d’un unique bouton de contrôle situé sur le devant de l’appareil. Vendu autour de 30 €, il représente une solution efficace et peu onéreuse pour se prémunir des petits maux de l’hiver.

Vicks Cool Mist VUL505

8. Pro Breeze
Vendu autour de 55 €, cet humidificateur d’air dispose d’un réservoir d’eau d’une contenance de 3,8 litres. Grâce à la technologie ultrasonique, il est silencieux et affiche une autonomie pouvant atteindre 40 heures. Pouvant être utilisé à la maison ou au travail, il est équipé d’une buse qui pivote à 360° afin de diffuser de la brume fraîche dans le moindre recoin de la pièce. Un plateau permet de déposer quelques gouttes d’huiles essentielles si vous souhaitez profiter en plus des bienfaits de l’aromathérapie.
Cet humidificateur d’air est doté d’une veilleuse qui diffuse une lumière bleutée très rassurante : idéal pour l’installer dans la chambre d’un bébé. De plus, un système de filtration à céramique intégré contribue à assainir l’air ambiant. Éliminant les impuretés de l’eau avant sa vaporisation dans l’air, il réduit également les dépôts qui peuvent s’accumuler dans le réservoir.

Pro Breeze

9. Beurer LB 37
Bénéficiant d’un design moderne et élégant, cet humidificateur d’air ravira les amateurs de mobilier contemporain. Mesurant seulement 25,5 x 11 x 21 cm, il se fera discret au sein de votre décoration. Capable de diffuser dans l’air jusqu’à 200 ml d’eau par heure, il s’arrête automatiquement quand le réservoir (d’une capacité de 2 litres) est vide. Si vous souhaitez l’utiliser dans une chambre, il dispose d’un mode nuit pendant lequel il devient très silencieux et sans lumière.
Convenant pour des pièces dont la superficie n’excède pas 20 ㎡, cet humidificateur Beurer peut être utilisé avec des huiles essentielles (des coussinets aromatiques sont fournis). Pour que vous puissiez parfaitement le nettoyer, et prolonger ainsi sa durée de vie, il est livré avec une brosse. Disponible en blanc ou couleur bronze, il est commercialisé autour de 60 € sur les sites de vente en ligne.

Beurer LB 37

10. Clean Air Optima CA-603
Cet humidificateur à ultrasons assainit l’air grâce à un ioniseur intégré. Efficace dans des pièces mesurant jusqu’à 45 ㎡, il diffuse de 120 ml à 300 ml d’eau par heure. Simple d’utilisation, il est doté d’un réservoir d’eau amovible XXL de 5 litres. Design, il mesure 33,5 x 15 x 28,5 cm en il ne pèse que 2,6 kg. Intégrant un hygrostat numérique, il permet de régler précisément le taux d’humidité désiré.
Afin de profiter des bienfaits de l’aromathérapie, vous avez la possibilité d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Pour régler la puissance de l’appareil ou programmer la minuterie (jusqu’à 12 heures), il dispose d’un panneau de commande tactile avec affichage LED. Pour que vous puissiez le contrôler sans avoir à vous lever, il est fourni avec une télécommande. Relativement peu gourmand en énergie (20 watts), il est disponible en blanc ou en noir et son tarif se situe autour de 130 €.

Clean Air Optima CA-603

Guide d’achat : tout savoir sur l’humidificateur
Profitez à présent d’informations concrètes pour comparer les produits, comme l’importance de la puissance ou les différences entre les marques. Cette seconde partie vous permet de tout connaître pour choisir avec soin votre futur achat.
Qu’est-ce qu’un humidificateur ?
Cet appareil électrique diffuse de la vapeur dans le but d’augmenter le taux d’humidité dans une pièce. Il peut être utilisé chez soi, à titre préventif ou suite à des soucis de santé. Il est généralement assez petit et discret. Il est donc facile de l’installer dans une chambre ou sur un meuble qui ne craint rien.
Comment choisir un humidificateur ?
Pour comparer les différents humidificateurs disponibles, nous avons commencé par établir une liste précise de caractéristiques objectives et pertinentes. Cela permet dans un premier temps de distinguer les modèles entre eux et de repérer les meilleurs. L’objectif est de vous permettre de savoir quel humidificateur acheter pour chez vous, dans votre cadre de vie.
Notez que certains produits sont dits « pour bébé ». En réalité un bon humidificateur permet d’humidifier n’importe quelle pièce avec efficacité et sans excès. D’ailleurs, il semble qu’un grand nombre de propriétaires d’humidificateur ait découvert ce type d’appareil dans une chambre de bébé pour l’installer ensuite dans leur propre chambre ou leur salon.
✓ Le mode de fonctionnement
Plusieurs technologies différentes existent pour améliorer le taux d’humidité.
Tout d’abord, on doit choisir entre de la vapeur chaude ou de la vapeur froide. La vapeur froide est l’option la plus discrète, mais c’est aussi celle qui demande le plus d’entretien. D’un autre côté, la vapeur chaude peut être dangereuse en présence d’enfants.
Puis on peut opter pour un humidificateur avec ultrasons ou UV. Les ultrasons sont très courants et appréciés, quoiqu’ils demandent un entretien très régulier. L’humidificateur à UV fonctionne avec la vapeur chaude ou froide, mais permet d’avoir une humidité saine. Ce sont des modèles plus chers, mais qui sont souvent la seule solution correcte pour les personnes allergiques ou avec un système immunitaire affaibli.
✓ La surface de traitement / Le réservoir
En fonction du débit et de la taille du réservoir, l’humidificateur convient pour une certaine surface. L’information peut être directement donnée selon la surface au sol (en m²). La taille du réservoir d’eau permet aussi de se faire une idée de l’autonomie de l’appareil. Vérifiez aussi comment s’effectue le remplissage du réservoir.
✓ Manuel ou automatique
Les réglages peuvent être automatiques, c’est-à-dire en fonction du taux d’humidité mesuré par l’hygrostat interne. Cela peut aller d’un système totalement automatique (de la mise en route à l’arrêt) à un simple arrêt automatique quand le taux voulu est atteint. À l’inverse, l’appareil peut être uniquement manuel et sans mesure de la qualité de l’air.
✓ Les options
La présence d’options est extrêmement variable d’un produit à l’autre. Voici quelques options fréquentes sur des humidificateurs de gammes différentes : un minuteur, un programmateur, un diffuseur d’huiles essentielles, une veilleuse, un brumisateur, un système de sécurité enfant, un variateur d’angle de diffusion, etc.
✓ Le niveau sonore
En principe un humidificateur ne doit pas émettre plus de 30 dB, ce qui lui permet d’être placé dans une chambre. Cependant, cela varie d’un modèle à un autre et il est préférable de vérifier le bruit émis avant l’achat.
✓ Le prix
On peut s’équiper avec des produits coûtant de 30 à 800 €. Autant dire que les effets, l’installation et le design ne sont pas les mêmes.
Pour de petites surfaces, on peut souvent se contenter d’un humidificateur entre 60 et 150 €. Pour une pièce accueillant des visiteurs, la puissance est plus élevée et le look de l’appareil a tout de suite plus d’importance. Dans ce cas, le prix grimpe souvent à plus de 300 €.
Quels sont les différents types d’appareils pour gérer le taux d’humidité ?
L’air intérieur peut être trop sec ou trop humide.
- L’humidificateur ajoute de l’humidité dans l’air. Il convient quand l’atmosphère est trop sèche.
- Le déshumidificateur retire de l’humidité dans l’air. Il est souvent utilisé dans les chambres en hiver, mais certains logements nécessitent d’en avoir un toute l’année.
Comment fonctionne un humidificateur ?
Le principe interne est très simple. L’appareil diffuse de la vapeur, en continu ou non.
Cette vapeur d’eau peut être produite par des ultrasons, de la chaleur ou par évaporation. Suivant les modèles, le déclenchement de la vapeur est provoqué par un programmateur (avec des horaires de mise en route) ou avec un détecteur (après mesure de l’humidité dans l’air). Nous vous conseillons la seconde solution puisque cela signifie que l’appareil s’adapte totalement à l’air présent dans une pièce précise.
Quels sont les avantages d’un humidificateur ?
L’intérêt d’un tel achat est visible sur la santé des habitants de la maison.
Il améliore la qualité de l’air et il limite la poussière. C’est pourquoi il est tant apprécié des personnes souffrants d’allergies.
Attention, le meilleur humidificateur ne pourra rien pour vous si le problème concernant la qualité de l’air de votre logement ne vient pas d’une sécheresse ambiante. Ainsi, le premier investissement à faire concerne une très bonne station météo. Elle pourra vous permettre de connaître la qualité de l’air et le taux d’humidité. En fonction des résultats obtenus, vous saurez quoi acheter entre un humidificateur, un déshumidificateur et un purificateur d’air.
Hygrométrie de la maison : quel est le taux d’humidité idéal ?
Avoir une bonne hygrométrie dans une maison influence la santé des occupants, des meubles et des murs. Les chiffres exacts varient suivant les sources. Sur le site officiel de l’ADEME (l’agence nationale de la transition écologique), il est conseillé de maintenir un taux entre 40 et 60 %, ainsi qu’une température entre 18 et 22 °C. Les deux peuvent en effet être parfois liés.
S’il est possible d’évaluer l’état des lieux par des indices (comme la condensation en bas des fenêtres le matin), rien ne vaut l’utilisation d’un hygromètre fiable. Il est aussi possible d’acheter un humidificateur ou un déshumidificateur équipé d’un capteur effectuant des mesures précises.
Les meilleures marques pour un humidificateur
Les plus demandées et les plus appréciées sont des marques connues du grand public et vendues dans le monde entier. Voici une brève présentation de chacune d’entre elles.
▷ Pro Breeze
Cette société britannique a été créée en 2013 et elle se concentre sur les appareils permettant le traitement de l’air, que ce soit pour mieux respirer, être au chaud ou être au frais. Il y a quelques appareils électroménagers pour la maison, mais ce n’est pas pour ça que la marque est réputée. Les humidificateurs Pro Breeze sont nombreux et variés, de l’entrée de gamme à des produits perfectionnés.
▷ Philips
C’est probablement la plus célèbre des marques d’électroménager ! Philips est une entreprise néerlandaise qui vend tout ce dont on peut avoir besoin dans une maison, de la brosse à dents électrique aux ampoules. Les humidificateurs Philips sont très élégants et ils sont vendus entre 60 et 200 €.
▷ Levoit
Cette entreprise américaine toute récente est spécialisée dans la qualité de l’air. Ainsi, elle vend des purificateurs, des humidificateurs et des déshumidificateurs. Ces produits ne sont pas très chers et ils sont donc très accessibles même quand ils sont adaptés à de grandes surfaces.
▷ Xiaomi
Marque chinoise montante, Xiaomi bouscule les stéréotypes sur les produits made in China en proposant des références fiables, durables et connectées. Son catalogue s’enrichit de plus en plus et gagne en variété. Ses humidificateurs sont milieu et haut de gamme, ils sont beaux et faciles à utiliser.
Conseils d’entretien pour humidificateur
L’entretien est à effectuer très régulièrement, mais il dépend du type d’appareil que vous avez acheté. Si c’est à ce point nécessaire, c’est qu’un humidificateur sale, mal entretenu, peut diffuser de la vapeur chargée de microbes et donc participer à la prolifération des maladies.
L’utilisation d’un humidificateur en mauvais état peut donc provoquer plus de problèmes qu’il en résout et personne ne veut de ça, dans sa maison ou pire dans la chambre de bébé. Pour le nettoyer, il est impératif de se référer à la notice. Selon les cas, il faudra détartrer, désinfecter et laver ou changer le filtre.
Avis sur les humidificateurs d’air : qu’en pensent les consommateurs ?
Les avis sont toujours très personnels, car l’humidité influence en priorité un ressenti physique. On n’a pas tous la même sensation de tiraillement sur la peau dans un environnement sec donné. Toutefois, voici ce que l’on peut retenir des discussions sur le sujet sur le forum Hardware.fr.
Plusieurs défauts sont pointés du doigt : c’est gros, encombrant et ça peut faire du bruit gênant la nuit. Bien sûr, ça consomme aussi de l’énergie, plus que les plantes vertes (bambou, ficus, lierre, etc.) que certains conseillent d’installer à la place.
D’un autre côté, ceux qui ont investi, car ils avaient mal à la tête ou le nez bouché en permanence témoignent d’un confort quasiment immédiat. Après une journée d’utilisation, même sans allumer la nuit pour certains, cela améliore la qualité de l’air et donc leur respiration.
Concernant l’idée que ça laisse un dépôt sur les meubles, plusieurs personnes témoignent qu’il n’en est rien. Une autre en a eu et elle a choisi de retourner son appareil. Le conseil pour l’éviter est d’utiliser une eau adoucie.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Pourquoi utiliser un humidificateur ?
Tout le monde n’en a pas besoin, mais à partir du moment où l’air est trop sec, toute l’année ou à chaque fois que le chauffage est allumé, c’est vite utile. Avoir un bon taux d’humidité permet de préserver sa santé et en particulier sa peau et ses voies respiratoires. On dort même mieux que dans un endroit trop sec (ou trop humide). Cela modifie aussi le bon vieillissement du logement et ses meubles. Il y a moins d’électricité statique, moins de poussière.
Quel type d’eau mettre dans un humidificateur ?
Officiellement, certains modèles déclarent fonctionner avec de l’eau du robinet. D’autres nécessitent spécifiquement de l’eau stérile ou de l’eau bouillie puis refroidie. Dans les faits, il est préférable d’éviter une eau trop minérale, sinon on a un dépôt sur les meubles. Du coup, pour ceux qui acceptent l’eau du robinet, vérifiez s’il y a un filtre. Autrement, il est possible d’opter pour de l’eau de pluie (naturellement déminéralisée) ou de congeler de l’eau puis de la décongeler (ce changement d’état va lui faire perdre une partie des minéraux).
Comment savoir si une chambre est trop sèche ?
On peut être sûr de soi par le ressenti physique. Un lieu sec laisse les lèvres gercées au réveil. On peut aussi avoir la peau qui tire et le nez bouché. Cependant, cela n’impacte pas tout le monde de la même façon et pour une chambre d’enfants (entre autres), on peut utiliser un hygromètre (qui ne mesure que l’humidité) ou une station météo (qui a différents capteurs, dont l’humidité intérieure).
Comment humidifier une maison en hiver ?
Il y a plusieurs solutions à étudier en fonction de votre logement et ses habitants. Il est possible d’installer des plantes (en particulier la fougère, le bambou, le ficus, le philodendron, etc.). Autrement : baissez un peu le chauffage, laissez la porte de la salle de bain ouverte, aérez bien le logement, faites sécher le linge en intérieur, installez un humidificateur dans la pièce principale.
Conclusion : quel humidificateur choisir selon nous ?
Comme vous avez pu le constater en lisant ce guide d’achat, il est important d’être attentif à certains critères lors du choix de son humidificateur d’air. Ainsi la capacité du réservoir, l’autonomie de l’appareil ou encore la présence d’un filtre à charbon actif sont des facteurs à considérer.
Vendu moins de 80 €, l’humidificateur Levoit VeSync Classic 300S affiche un rapport qualité prix imbattable. Connecté, il est compatible avec l’application VeSync, ainsi qu’avec les assistants vocaux de Google et Amazon. Doté d’un réservoir d’une capacité de 6 litres, il est efficace pour des pièces mesurant jusqu’à 47 ㎡. Si vous souhaitez l’installer dans la chambre de bébé, il est très silencieux et peut faire office de veilleuse.
Plus onéreux, 160 € environ, l’humidificateur Philips Série 3000 HU3918/10 se distingue par l’élégance de son design. Utilisant la technologie NanoCloud, il diffuse une brume humide qui assainit l’air ambiant. Grâce à son réservoir de 3 litres, il peut fonctionner en continu pendant 20 heures et convient pour des pièces de 42 ㎡.
Si vous êtes sujet aux allergies et que vous souhaitez investir dans un appareil qui humidifie l’air tout en le purifiant efficacement, nous vous recommandons le Philips Série 2000i AC2729/10. Muni d’un filtre à charbon actif et d’un dispositif de réglage automatique de la vitesse, il diffuse jusqu’à 500 ml/heure. Compatible avec l’application Clean Home +, il est commercialisé à un tarif avoisinant 400 €.