Les déshumidificateurs ont de nombreux avantages. Ils permettent d’éradiquer la condensation, qui apparaît à l’intérieur de vos fenêtres et qui peut entraîner des problèmes majeurs dans votre logement : pourrissement du parquet, décollement du papier peint, etc. Ils éliminent également les moisissures et préviennent d’éventuels problèmes respiratoires liés à la présence d’acariens à votre domicile. Si votre maison est trop humide ou que vous avez subi un dégât des eaux, l’achat de ce type d’appareil est souvent indispensable.
Afin de vous aider à trouver le modèle le plus adapté à vos besoins, nos équipes ont rédigé ce guide d’achat qui vous présente les meilleurs déshumidificateurs de 2023.
Promo : déshumidificateur meilleur rapport qualité/prix !

RUBSON Absorbeur d'Humidité "Basic" pour Pièce de 20 m² - Contient une Recharge


Rubson AERO 360° Absorbeur d'humidité pour pièces de 20 m², déshumidificateur d'air anti o


CONOPU Deshumidificateur d air, Deshumidificateurs la Maison, Arrêt Automatique et Lumière


CONOPU Deshumidificateurs pour la Maison, Deshumidificateur d air 2300ML pour Chambre à Co

Pourquoi nos avis sur les déshumidificateurs sont-ils fiables ?
Pour établir notre sélection, nous partons directement d’une observation des produits, de leurs performances, de leur ergonomie et des avis clients. Chaque produit ne doit pas plaire à une personne, mais convenir à un maximum de domicile.
Par ailleurs, les avis se concentrent uniquement sur les produits, sans aucune influence extérieure. Nous ne travaillons ni avec des fabricants ni avec des groupes d’électroménager (en savoir plus). Si une marque apparaît plusieurs fois dans une sélection, c’est uniquement en raison des mérites de chaque produit.
Nous n’avons pas non plus de préférence pour une boutique plutôt qu’une autre et nous mettons en avant la disponibilité du déshumidificateur, que ce soit chez Amazon, Darty, etc. Par contre nous consultons effectivement les meilleures ventes de ces différentes boutiques pour nous faire une idée des attentes actuelles des clients.
▷ Tableau comparatif déshumidificateur
Quels sont les meilleurs déshumidificateurs en 2023 ?
Les déshumidificateurs que nous avons retenus sont présentés ci-dessous, avec une organisation qui repose surtout sur le prix. En effet, tous n’ont pas la même efficacité, mais c’est normal quand le prix varie du simple au double voire plus.
Notre TOP 3
1. Pro Breeze PB-18-UK : le meilleur pas cher
✓ Mode séchage du linge
✓ Fonction drainage en continu
✓ Minuterie (24 heures)
✓ Indicateur lumineux du niveau d’humidité
✓ Réglage de la minuterie programmable
Capable d’extraire jusqu’à 12 litres d’eau par jour, ce déshumidificateur Pro Breeze PB-18-UK allie hautes performances et fonctionnement intuitif. Pour que vous puissiez choisir entre les 3 vitesses, les 2 modes de ventilation et afin de définir le taux d’humidité souhaité dans la pièce (entre 30 % et 80 %), il est doté d’un grand panneau de commande tactile avec affichage LED.
En fonction du pourcentage d’humidité dans l’air, l’indicateur lumineux change de couleur (bleu lorsque c’est inférieur à 45 %, vert entre 45 % et 65 % et rouge au-delà de 65 %). Afin d’être utilisé dans toutes les pièces de la maison sans déranger, ce déshumidificateur est relativement silencieux (38 dB). Pratique, il est pourvu d’un réservoir amovible d’une capacité de 2,1 litres et peut fonctionner en continu grâce au tuyau de drainage fourni.
Relativement compact (22 x 25,5 x 45,5 cm), il n’aura aucun mal à trouver sa place dans votre intérieur. Afin d’être déplacé facilement malgré son poids conséquent (10 kg), il est équipé de 4 roulettes multidirectionnelles. Simple à utiliser, ce déshumidificateur intègre un mode séchage du linge et il dispose d’une minuterie programmable sur 24 heures.

Pro Breeze PB-18-UK

2. Olimpia Splendid Aquaria Slim 14 P : l’alternative pas chère
✓ Filtre à poussière Pure System
✓ Panneau de commande digital
✓ Arrêt automatique
✓ Fonction drainage en continu
✓ Relativement bruyant (42 dB)
Mesurant seulement 18,5 cm d’épaisseur, ce déshumidificateur Olimpia Splendid Aquaria Slim 14 P se développe verticalement (50 cm), il s’intègre ainsi de façon harmonieuse à votre décoration d’intérieur. Un grand panneau de commande digital est installé sur le dessus de l’appareil, afin que vous puissiez facilement régler la minuterie de l’appareil (jusqu’à 24 heures) ou le taux d’humidité souhaité dans la pièce.
En plus d’extraire jusqu’à 14 litres d’eau par jour, il est pourvu du dispositif Pure System : un filtre à charbon actif anti-poussière permet ainsi d’assainir l’air ambiant. Pour limiter son impact sur l’environnement, ce déshumidificateur utilise du gaz R290, un gaz naturel. Son réservoir amovible d’une capacité de 2 litres est à moitié transparent afin que vous puissiez visualiser son niveau de remplissage d’un seul coup d’œil. S’il est rempli, il s’arrête automatiquement.
Si vous souhaitez le faire fonctionner en continu, il est fourni avec un tuyau de drainage. Le niveau de l’humidité de la pièce s’affiche de façon parfaitement lisible sur l’écran LED. En cas de coupure de courant, il dispose d’un système de redémarrage automatique. Afin qu’une personne seule puisse le déplacer, il est équipé de roulettes et d’une poignée de transport.

Olimpia Splendid Aquaria Slim 14 P

3. Pro Breeze PB-08-EU : le meilleur milieu de gamme
✓ Capteur d’humidité intégré
✓ 4 modes de fonctionnement
✓ Panneau tactile LED
✓ Capacité du réservoir (5,5 litres)
✓ Assez encombrant
Ce déshumidificateur électrique est capable d’éliminer jusqu’à 20 litres d’eau par jour. Idéal pour lutter contre les dégâts liés à l’humidité, il est efficace dans des pièces mesurant jusqu’à 30 m². Pratique, il permet de choisir entre 4 modes de fonctionnement, dont une fonction séchage du linge. Il est doté d’un réservoir amovible de grande capacité (5,5 litres), facile à vidanger. Il peut également fonctionner sans interruption en le reliant au tuyau d’évacuation fourni.
Grâce à un capteur d’humidité intégré, ce déshumidificateur Pro Breeze PB-08-EU analyse l’hygrométrie de la pièce afin d’atteindre le niveau souhaité (réglable entre 30 % et 80 %). Il s’arrête automatiquement lorsqu’il est atteint afin de limiter sa consommation d’énergie. L’humidité de la pièce s’affiche sur l’écran LED et l’appareil dispose d’un panneau de commande tactile au fonctionnement intuitif. Vous pouvez ainsi choisir facilement entre les différentes fonctions de l’appareil : séchage du linge, ventilation seule, etc.
Programmable sur 24 heures, ce déshumidificateur est également doté d’un système de verrouillage de sécurité pour les enfants. La présence d’un voyant lumineux vous indique en temps réel le taux d’humidité de l’air : bleu (de 30 % à 50 %), vert (de 50 % à 70 % et rouge + 70 %. Pesant 14,7 kg, il est équipé de roulettes afin d’être déplacé facilement en fonction des besoins.

Pro Breeze PB-08-EU

4. De’Longhi DNS 65 AriaDry Light : l’alternative milieu de gamme
✓ Fonction Swing
✓ Ioniseur
✓ Filtre anti-poussière lavable
✓ Fonction buanderie
✓ Précision du capteur d’humidité
Le design moderne de ce déshumidificateur De’Longhi DNS 65 AriaDry Light est sans conteste l’un de ses points forts. Fabriqué dans des matériaux de qualité, bénéficiant de finitions soignées, il s’intégrera de façon harmonieuse au sein d’un intérieur contemporain. Il mesure 19,2 x 34 x 50,1 cm et pèse seulement 6,5 kg. 4 roulettes et une poignée rabattable permettent de le déplacer facilement d’une pièce à une autre en cas de besoin.
Capable d’extraire jusqu’à 18 litres d’eau par jour, il est pourvu d’un réservoir d’une capacité de 2,8 litres avec indicateur de niveau d’eau. Le déshumidificateur s’arrête automatiquement lorsqu’il est plein et que vous devez le vider. L’appareil est vendu avec un tuyau de drainage qui autorise son utilisation de façon prolongée. Un mode spécialement conçu pour le séchage du linge est également disponible.
Pour que vous puissiez facilement choisir entre les 5 niveaux de déshumidification, il dispose d’un panneau de commande tactile avec affichage LED. Il est également muni d’un ioniseur intégré qui remplit l’air d’ions positifs sains et d’un filtre anti-poussière lavable en machine. La fonction Swing assure une bonne distribution de l’air dans la pièce, c’est pourquoi cet appareil est recommandé aux personnes qui souffrent d’allergies respiratoires.

De'Longhi DNS 65 AriaDry Light

5. Suntec Wellness DryFix 50 Select APP : le meilleur haut de gamme
✓ Large champ d’action (180 m²)
✓ Extrait jusqu’à 50 litres d’eau par jour
✓ Capacité du réservoir (7 litres)
✓ Purifie l’air
✓ Assez encombrant
Spécialement conçu pour déshumidifier les espaces de grandes superficies, cet appareil peut être utilisé pour des pièces mesurant jusqu’à 180 m². Avec un débit d’air de 360 m3 par heure, il est capable d’extraire jusqu’à 50 litres d’eau par jour. Son réservoir d’eau amovible a une capacité de 7 litres. Lorsqu’il est plein, un signal sonore retentit pour que vous le vidiez. Afin que vous puissiez le transporter facilement, il dispose d’un couvercle et d’une large poignée. Une ouverture située dans le coin permet ensuite de le vider facilement, sans risquer de tout renverser.
L’appareil dispose également de deux raccords, pour que vous puissiez y brancher le tuyau de drainage fourni. Il peut ainsi être utilisé en continu. Très pratique, ce déshumidificateur Suntec Wellness DryFix 50 Select APP peut se connecter sur votre réseau wifi domestique. Il suffit alors de télécharger gratuitement l’application pour smartphones et tablettes, disponible sur l’App Store et Google Play. Vous pouvez ainsi le contrôler à distance, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Grâce à son capteur d’humidité intégré, il peut également démarrer de façon autonome, sans intervention de votre part, en fonction du taux d’humidité que vous avez préalablement enregistré (entre 30 % et 80 %). Doté d’un filtre à poussière lavable qui permet d’éliminer les microparticules présentes dans l’air, le déshumidificateur Suntec Wellness est parfaitement adapté aux personnes qui souffrent d’allergies.

Suntec Wellness DryFix 50 Select APP

6. De’Longhi DDSX225 Tasciugo AriaDry : l’alternative haut de gamme
✓ Fonction buanderie
✓ Ventilation oscillante
✓ 3 vitesses
✓ Panneau de commande digital
✓ Programmation peu intuitive
Affichant de hautes performances techniques, ce déshumidificateur permet d’éliminer jusqu’à 25 litres d’eau par jour tout en améliorant significativement la qualité de l’air que vous respirez. Il est en effet doté d’un système de filtration en deux étapes, qui élimine la poussière et les microparticules, puis qui réduit la propagation des bactéries. De plus, il dispose d’une fonction buanderie qui permet de diviser par deux le temps nécessaire au séchage de votre linge.
Car il est primordial de limiter son impact sur l’environnement, ce déshumidificateur de 460 watts est peu énergivore. De plus, il fonctionne avec du gaz R290, un gaz entièrement écologique qui n’aggrave pas le réchauffement climatique. Le réservoir d’eau, d’une capacité de 5 litres, est doté d’un niveau d’eau transparent. De plus, un tuyau d’évacuation est fourni afin que vous puissiez l’utiliser de façon prolongée.
Simple d’utilisation, ce déshumidificateur De’Longhi DDSX225 Tasciugo AriaDry est pourvu d’un grand panneau de commande digital avec écran LED. Vous pouvez ainsi facilement choisir entre les 3 vitesses, régler la minuterie ou définir le taux d’humidité souhaité. Mesurant 38,3 x 25,6 x 60 cm pour un poids de 13,5 kg, il intègre des roulettes et une poignée de transport qui permettent à une personne seule de le déplacer sans encombre.

De'Longhi DDSX225 Tasciugo AriaDry

7. Amazon Basics 12L
Commercialisé autour de 130 €, ce déshumidificateur Amazon Basics est plébiscité par ses utilisateurs pour son rapport qualité-prix très compétitif. Il est en effet doté de fonctionnalités généralement présentes sur des modèles plus onéreux, comme le redémarrage automatique ou un mode hors gel. Convenant pour des pièces mesurant jusqu’à 24 m², cet appareil est capable d’éliminer jusqu’à 12 litres d’eau par jour. Compact (seulement 32 x 15 x 42 cm), muni de roulettes multidirectionnelles et d’une poignée intégrée, il se déplace facilement au gré des besoins.
Son réservoir amovible d’une capacité de 2 litres est transparent, pour que vous puissiez voir son niveau de remplissage d’un seul coup d’œil. Lorsqu’il est plein, le déshumidificateur s’arrête automatiquement afin d’éviter tout gaspillage d’énergie. Écologique, il fonctionne avec le réfrigérant naturel R290 qui n’a aucun impact sur le réchauffement climatique. Le taux d’humidité ambiant s’affiche sur l’écran LED et le panneau de commande tactile permet de facilement régler les différents paramètres.

Amazon Basics 12L

8. Pro Breeze PB-15-UK
Si vous êtes confronté à des problèmes d’humidité dans votre logement ou que vous avez été victime d’un dégât des eaux, le déshumidificateur Pro Breeze PB-15-UK élimine jusqu’à 30 litres d’eau par jour. Il est doté d’un grand réservoir amovible de 3 litres, mais peut également fonctionner en continu grâce au tuyau de drainage fourni. Pouvant être utilisé dans des pièces mesurant jusqu’à 30 m², il est doté d’un variateur de vitesse qui permet de choisir entre les modes confort et turbo.
Grâce à sa connexion wifi intégrée, ce déshumidificateur peut être contrôlé à distance. Il suffit de télécharger l’application disponible gratuitement sur les appareils Apple et Android. Il est également pourvu d’un grand panneau de contrôle tactile avec affichage LED. En quelques secondes, vous pouvez ainsi définir le taux d’humidité souhaité dans la pièce (entre 35 % et 85 %) ou régler la minuterie programmable sur 24 heures.

Pro Breeze PB-15-UK

9. Suntec Wellness DryFix 20 Design
Vendu 250 € environ chez la plupart des cybermarchands, ce déshumidificateur est un appareil polyvalent qui intègre également une fonction buanderie et un dispositif d’assainissement de l’air. Mesurant 24 x 34 x 50 cm pour un poids de 14 kg, il est doté de roulettes afin de pouvoir être déplacé facilement. Très simple d’utilisation, il est pourvu d’un panneau de commande numérique avec affichage LED. Vous pouvez ainsi simplement régler le taux d’humidité souhaité pour la pièce (entre 30 % et 80 %), et choisir entre les deux niveaux de ventilation disponibles.
Convenant pour des pièces dont la superficie n’excède pas 63 m², ce déshumidificateur Suntec Wellness DryFix 20 Design est capable d’évacuer jusqu’à 20 litres d’eau par jour. Il est équipé d’un réservoir de grande capacité (6,5 litres), mais peut également s’utiliser de façon continue en le raccordant au tuyau d’évacuation fourni. Il dispose également d’une minuterie (programmable sur 24 heures) pour ne fonctionner qu’au moment où vous le désirez.

Suntec Wellness DryFix 20 Design

10. Rowenta Intense Dry Compact DH4236
Véritable condensé de technologies, ce déshumidificateur Rowenta Intense Dry Compact DH4236 ne mesure que 34 x 22,7 x 48 cm. Il trouvera ainsi facilement sa place dans toutes les pièces de la maison, y compris dans la chambre à coucher. En effet, un soin tout particulier a été apporté à son acoustique, et il est ultra silencieux. Sa grande capacité d’extraction permet d’éliminer jusqu’à 16 litres d’eau par jour. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre 3 programmes automatiques.
Efficace dans des pièces mesurant jusqu’à 40 m², ce déshumidificateur électrique est parfaitement adapté aux personnes souffrant d’allergies. Son système de double filtration performant permet en effet d’assainir l’air de façon très efficace en capturant les particules jusqu’à 660 microns. Grâce à son détecteur d’humidité intégré, l’appareil s’éteint lorsque le niveau souhaité est atteint (40 %, 50 % ou 60 %).

Rowenta Intense Dry Compact DH4236

Guide d’achat : tout savoir sur le déshumidificateur
Profitez plus en détail d’une présentation sur les appareils en eux-mêmes : les meilleures marques, l’entretien, les critères de comparaison, etc.
Qu’est-ce qu’un déshumidificateur ?
On nomme ainsi tous les appareils qui diminuent le taux d’humidité dans une pièce. Ils extraient l’eau dans l’air et la récoltent dans un réservoir.
Dans ce dossier, nous nous concentrons sur les déshumidificateurs électriques, toutefois il existe aussi des modèles dits chimiques. Ils sont autonomes et même s’ils absorbent moins d’humidité par heure, l’efficacité des uns et des autres est tout aussi réelle.
Comment choisir un déshumidificateur ?
L’INSEE a mis en évidence que plus de 20 % des logements ont des problèmes d’humidité. C’est un problème sérieux qui peut avoir une conséquence directe sur la santé. Il est donc nécessaire de bien choisir son déshumidificateur pour bénéficier directement et rapidement de son effet.
Attention, un air trop sec n’est pas non plus une bonne chose et c’est pourquoi il existe aussi des humidificateurs.
Voici donc les éléments qui permettent de comparer objectivement les déshumidificateurs entre eux. C’est à partir de ces critères que la sélection ci-dessous a été réalisée.
✓ La surface couverte
C’est le premier élément à prendre en compte et il est personnel. Chacun doit choisir un déshumidificateur adapté à la pièce dans lequel il sera installé. En général une fourchette est donnée : 20 à 30 m² par exemple. Dans les très grandes pièces, il faudra prévoir l’installation de deux appareils, chacun dans un coin opposé.
✓ L’air traitée
L’efficacité du déshumidificateur est exprimée à partir de trois données différentes.
Tout d’abord est signifiée la quantité d’eau traitée par jour ou par heure. Il faut bien faire attention à la mesure, souvent présentée sous l’angle le plus favorable possible. C’est l’une des mesures les plus intéressantes.
✓ Le débit d’air
Une autre mesure de l’efficacité est le débit d’air, c’est-à-dire la quantité d’air rejeté par l’appareil, mesurée en m³/h. Plus le chiffre est important plus l’appareil est efficace.
✓ La puissance électrique
Enfin il faut prendre en compte la puissance électrique exprimée en watts. Elle permet de se faire une idée de la consommation électrique et de la puissance générale. Mais ce chiffre est le dernier à étudier, car les appareils haut de gamme ont souvent une consommation électrique moindre pour de meilleures performances.
✓ La technologie
Ici, nous évoquons les déshumidificateurs électriques. Ils peuvent fonctionner avec du silicagel, avec un condensateur ou un compresseur. Toutefois il est possible de trouver au milieu de ces produits un absorbeur d’humidité, qui a la même fonction, mais qui n’a pas besoin d’être branché sur une prise secteur. Enfin l’appareil peut être présenté comme un purificateur. Il faut alors regarder s’il gère à la fois la qualité de l’air et l’humidité.
✓ Les options
L’une des options les plus intéressantes est la présence d’un affichage numérique avec les mesures prises dans la pièce. Il s’agit d’une sorte de station météo interne à l’appareil. De plus on peut avoir un appareil avec un timer, des roulettes, un format compact, une poignée de transport, un niveau d’eau visible, un mode sèche-linge, un extérieur très design, etc.
✓ Le bruit
Puisqu’un déshumidificateur est électrique, il émet obligatoirement du bruit à un moment donné, que ce soit à l’aspiration de l’air humide ou en rejetant l’air sec. Du coup il est important de vérifier le niveau sonore pour voir si vous serez gêné par sa présence ou non.
✓ Le prix
Enfin le dernier critère est celui du prix, le budget de chacun étant une donnée personnelle. Et c’est pourquoi notre liste présente les produits selon le prix de vente des différents déshumidificateurs sélectionnés.
Quels sont les différents types de déshumidificateurs ?
On classe ces produits suivant la technique permettant de réduire l’humidité.
⇨ L’effet Peltier repose sur la condensation en utilisant deux plaques entre lesquelles s’effectuent des transferts de chaleur. Cela permet d’avoir de petits appareils, pas très chers. Par contre, leur efficacité est assez faible, car le fonctionnement est plutôt lent.
⇨ Le compresseur possède un condensateur et un gaz froid. C’est ce froid qui permet à l’humidité dans l’air de se transformer en gouttelettes collectées dans le réservoir.
⇨ La dessication est la troisième solution. L’air humide passe à travers un bloc poreux qui ne retient que l’humidité. L’air sec est ensuite renvoyé dans la pièce via un système de ventilation. Le seul défaut est que c’est un appareil à utiliser dans une pièce non chauffée.
Quels sont les différents appareils pour améliorer la qualité de l’air ?
Suivant les logements (et les saisons), l’air n’est pas altéré de la même façon. Le déshumidificateur agit spécifiquement quand l’humidité est trop importante. D’autres appareils électriques conviennent pour d’autres circonstances :
- L’humidificateur est l’appareil opposé puisqu’il permet d’augmenter le taux d’humidité ;
- Le purificateur d’air se concentre sur les particules et les polluants invisibles.
En cas de doute sur ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à opter pour une station météo de qualité.
Comment fonctionne un déshumidificateur d’air ?
Il existe plusieurs types de fonctionnements, mais l’idée est toujours la même. L’air ambiant (et humide) est aspiré dans l’appareil où il est traité, avec du silicagel ou un condensateur. Ainsi, l’humidité est transformée en eau et finit son trajet dans le réservoir. L’air sec est, quant à lui, renvoyé dans la pièce grâce au ventilateur.
Est-ce qu’un déshumidificateur est efficace ?
Les atouts sont nombreux et indiscutables dès que l’on évoque les effets sur la santé d’une humidité importante. Elle favorise les maladies respiratoires et la prolifération de moisissures sur les murs et les meubles. Le déshumidificateur est une solution simple, accessible ne nécessitant pas d’attendre l’avis du propriétaire et ayant une faible consommation électrique. Les effets sont immédiats.
Quelle est la meilleure marque de déshumidificateur ?
Plusieurs marques ont dans leur catalogue des appareils pour déshumidifier. Certaines sont spécialisées dans le traitement de l’air, d’autres permettent d’équiper toute la maison.
▷ Pro Breeze
Cette société londonienne a choisi comme credo « se sentir mieux chez soi ». Elle propose principalement des appareils pour le traitement de l’air et la gestion de la température. Elle a des produits de tout format, dont des modèles compacts et pas chers.
▷ Rowenta
Créée en Allemagne, Rowenta est aujourd’hui l’une des nombreuses marques qui appartiennent au groupe SEB. Elle permet d’acheter du matériel pour la maison ou le linge et même pour prendre soin de soi. C’est une solution relativement haut de gamme, pour un déshumidificateur de qualité.
▷ DeLonghi
Cette société italienne est réputée pour ses machines à café. Pourtant, elle a un catalogue riche et varié. Côté déshumidificateur, elle intègre de petits détails très appréciables pour les utilisateurs, comme une bonne gestion du bruit, un design doux, une double filtration, une grande capacité, etc.
▷ Klarstein
Bien que récente, car fondée en 2005, Klarstein est une entreprise allemande qui ne cesse de se faire remarquer pour son excellent rapport qualité-prix. Elle permet d’acheter du matériel solide, sans dépenser trop. Elle a souvent un déshumidificateur cité parmi les meilleurs modèles du moment.
Conseils d’entretien pour déshumidificateur
Le nettoyage du déshumidificateur se fait en deux étapes :
- Le réservoir doit être vidé régulièrement et maintenu propre.
- Les filtres doivent aussi être nettoyés régulièrement, mais cela se fait de différentes façons suivant les modèles (certains peuvent passer en machine par exemple).
En principe, c’est tout ce qu’il y a à faire. Toutefois les modèles étant nombreux, le plus sûr est de vérifier sur la notice que votre déshumidificateur ne demande rien de plus.
Avis sur le déshumidificateur : qu’en pensent les consommateurs ?
En ligne, les utilisateurs reviennent sur leur expérience personnelle avec un déshumidificateur. On peut lire des remarques très diverses, mais ce qui revient le plus (comme sur le forum Hardware) est la question du bruit.
C’est un appareil qui fait obligatoirement du bruit, mais le niveau sonore est variable. Ceux utilisant l’effet Peltier semblent être les plus bruyants alors que les déshumidificateurs chimiques sont silencieux (mais bien moins efficaces).
Qlima est la marque la plus citée pour le rapport qualité-prix et la durabilité de ses produits. Mais dans une maison dont on est propriétaire, il est peut-être plus intéressant sur le long terme de revoir l’isolation et installer une VMC.
Une autre remarque qui revient est le conseil d’acheter un hygromètre pour surveiller le taux d’humidité. Les appareils ne le font que très rarement eux-mêmes. En avoir un permet d’évaluer la situation avec précision et évite donc de faire fonctionner le déshumidificateur en permanence.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Que choisir : déshumidificateur à effet Peltier ou compresseur ?
La déshumidification par effet Peltier repose sur des transferts de chaleur via deux plaques. Le système est discret et peu encombrant, mais l’inconvénient principal est que c’est un système qui extrait lentement l’humidité. Il est bien dans une cave pour limiter les problèmes. Autrement, quand on veut lutter contre l’humidité dans une maison où l’on cuisine et prend des douches, le compresseur est préférable, car bien plus efficace.
Quelle est la consommation d’un déshumidificateur ?
La consommation est indiquée par ce qui est nommé puissance. Elle est donnée en watts et elle peut varier entre 40 et 700 watts. En général, c’est similaire à la consommation d’un réfrigérateur. Vu que cela permet d’assainir les lieux et de limiter la détérioration du logement ou de votre santé, c’est un coût vraiment minime !
Combien de temps faire fonctionner un déshumidificateur ?
De façon générale, il est techniquement possible de le faire fonctionner 24 h/24. Cependant dans la réalité, il faut le mettre sur pause le temps de l’entretien, ne serait-ce que pour vider le réservoir. Certains appareils s’arrêtent automatiquement quand le réservoir est plein et d’autres ne fonctionnent que si le taux d’humidité dans la pièce monte. Enfin, étant donné que certains sont très bruyants, il ne faut pas se sentir gêné à l’éteindre durant la nuit.
Quel est le taux d’hygrométrie idéal dans une maison ?
Le taux dit parfait doit se trouver entre 40 et 60 % d’humidité. Autant dire que cela laisse beaucoup de possibilités alors même que certains ne supportent pas un air à plus de 50 % d’humidité. Pour vos premiers essais tentez d’obtenir un taux entre 45 et 50 % et évoluez en fonction de votre ressenti personnel.
Conclusion : quel déshumidificateur choisir selon nous ?
Comme vous avez pu le constater en lisant ce guide d’achat, le prix d’un déshumidificateur électrique peut varier du simple au triple. Pour être certain de faire le bon choix, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs comme la capacité d’extraction de l’appareil, la capacité de son réservoir ou encore la possibilité de le contrôler à distance. La présence de personnes allergiques au sein du logement est également un critère à considérer. Certains appareils sont en effet capables de purifier l’air en le débarrassant des particules allergènes.
Si vous disposez d’un budget limité pour l’achat de votre déshumidificateur d’air, nous vous recommandons le Pro Breeze PB-18-UK. Autorisant le drainage en continu et permettant de choisir entre 3 vitesses, il est vendu autour de 150 € sur les sites de vente en ligne. Silencieux et simple d’utilisation, il dispose d’un mode séchage du linge.
Capable d’extraire jusqu’à 20 litres d’eau par jour, le Pro Breeze PB-08-EU affiche des performances légèrement supérieures. Commercialisé à un tarif avoisinant 210 €, il est pourvu d’un réservoir de grande capacité (5,5 litres) et il est fourni avec un tuyau d’évacuation pour l’utiliser de façon prolongée. Il intègre un capteur d’humidité automatique, une fonction buanderie et un indicateur lumineux informant du taux d’humidité ambiant.
Si vous êtes à la recherche d’un appareil de qualité professionnelle, conçu pour les grandes superficies, le Suntec Wellness DryFix 50 Select APP est un choix judicieux. Efficace dans les espaces mesurant jusqu’à 180 m², il peut éliminer jusqu’à 50 litres d’eau par jour. De plus, il dispose d’une connexion wifi afin que vous puissiez le contrôler à distance.