Permettant de réduire efficacement sa consommation d’électricité, les radiateurs à inertie ont le vent en poupe. Depuis quelques années, leurs ventes ne cessent de progresser et cette tendance ne fait que se renforcer depuis quelques semaines. En effet, alors que les prix de l’énergie flambent, ces radiateurs d’un nouveau genre sont au cœur de toutes les attentions. La particularité de ces chauffages est qu’ils sont constitués d’un matériau réfractaire qui permet d’accumuler la chaleur avant de la restituer. Ainsi, ces radiateurs électriques continuent de chauffer votre intérieur même lorsqu’ils sont éteints.
Il en existe deux grandes catégories : à inertie sèche et à inertie fluide. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous vous présentons dans ce guide d’achat les meilleurs radiateurs électriques à inertie de 2024.
Promo : radiateur électrique à inertie meilleur rapport qualité/prix !
BESTHERM - Radiateur électrique fixe à inertie sèche céramique 1000W Bestherm ARIA horizon
Cayenne Radiateur à inertie en céramique UNO 1000W
Carrera 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
Johannson Radiateur Électrique à Thermostat Aurora - Chauffage Électrique Intérieur - Radi
Pourquoi nos avis sur les radiateurs électriques à inertie sont-ils fiables ?
G testé pour vous est un site indépendant pour les consommateurs. Cela signifie que tous les dossiers sont construits en pensant en priorité à nos lecteurs et sans aucune pression des fabricants et revendeurs. Nous ne recevons pas de produits en cadeau et nous n’avons pas de partenariat pour mettre un produit en avant plutôt qu’un autre.
Nous nous concentrons véritablement sur les radiateurs, leurs performances, les meilleures ventes, les avis des clients et quelques dossiers des professionnels pour l’aspect technique (comme l’association Que choisir).
▷ Tableau comparatif radiateur électrique à inertie
Quels sont les meilleurs radiateurs électriques à inertie en 2024 ?
Voici une présentation des radiateurs sélectionnés dans trois tranches de prix différentes. Les performances et l’ergonomie sont prises en compte.
Notre TOP 3
1. Pro Breeze : le meilleur pas cher
✓ 2 500 watts de puissance
✓ Minuterie intégrée
✓ Utilisation sécurisée
✓ 3 réglages de chaleur
✓ Longueur du câble d’alimentation (1,5 m)
Ce radiateur électrique à inertie permet de choisir entre 3 puissances de chauffage : 1 200, 1 300 ou 2 500 watts. Conçu pour des pièces d’une superficie maximale de 26 m², il se compose de 11 éléments chauffants. Idéal comme chauffage d’appoint dans un séjour, un bureau ou une chambre à coucher, il est muni de roulettes afin que vous puissiez le déplacer facilement en fonction de vos besoins.
Simple d’utilisation, il dispose de deux boutons latéraux qui permettent de régler la température et la puissance de l’appareil. Un témoin lumineux s’allume lorsqu’il est en fonctionnement. Grâce au thermostat et à la minuterie intégrée, ce radiateur à bain d’huile se montre particulièrement peu gourmand en énergie. En quelques secondes, vous pouvez le programmer afin qu’il s’allume et qu’il s’éteigne à des heures bien précises.
Afin de pouvoir être installé dans une chambre, un soin tout particulier a été apporté à son acoustique : son volume sonore ne dépasse pas 32 dB à pleine puissance. Pour garantir votre sécurité et celle de vos proches, ce radiateur à inertie Pro Breeze dispose d’un système de détection des surchauffes et d’un capteur anti-basculement. En cas de danger, il se coupe immédiatement.
Pro Breeze
2. Drexon 814250 EUROPA : l’alternative pas chère
✓ Puissance de 2 500 watts
✓ Thermostat électronique
✓ Affichage LCD
✓ Programmable (sur 24 heures)
✓ Lisibilité de l’écran perfectible
Conçu pour chauffer des pièces de 20 à 25 m², ce radiateur électrique à inertie est pourvu d’un panneau de contrôle latéral avec affichage LCD. Grâce à la minuterie intégrée, vous pouvez définir très simplement une plage horaire de fonctionnement. L’appareil s’allumera et s’éteindra alors automatiquement aux heures indiquées, ce qui vous permet de parfaitement maîtriser votre consommation énergétique.
Pour que vous puissiez ajuster l’intensité du chauffage à la superficie de votre pièce, et faire ainsi des économies, ce radiateur à inertie propose deux allures de chauffe : 1 250 ou 2 500 watts. Les 11 éléments chauffants montent rapidement en température et diffusent une chaleur homogène. Mesurant 56 x 16 x 67 cm, ce chauffage électrique n’aura aucun mal à trouver sa place dans votre intérieur grâce à son design relativement sobre et épuré.
Afin que vous puissiez le déplacer facilement malgré son poids conséquent (12,6 kg), ce radiateur à inertie est doté de 4 roulettes pivotantes et d’une poignée de transport ergonomique. Il se coupe automatiquement en cas de surchauffe ou de basculement. Un système de rangement du cordon électrique intégré permet de le ranger facilement dans un minimum de place après utilisation.
Drexon 814250 EUROPA
3. Taurus Alpatec MALBORK 2000 : le meilleur milieu de gamme
✓ 4 modes
✓ 3 programmes pré installés
✓ Thermostat électronique
✓ Système de verrouillage du clavier
✓ Programmation peu intuitive
Innovant et économique, ce radiateur électrique à inertie Taurus utilise une technologie sèche. Sa montée en température est 3 fois plus rapide que celle des traditionnels appareils à bain d’huile. D’une puissance maximale de 2 000 watts, il est composé de 9 éléments chauffants, et il n’a besoin que de quelques minutes pour faire monter la température d’une pièce de 20 m².
Selon vos besoins, il peut être utilisé comme chauffage d’appoint (il est doté de roulettes pour pouvoir être déplacé d’une pièce à l’autre), ou installé de façon permanente. Pour ce faire, il est vendu avec des pieds et un support mural. Relativement encombrant (il mesure 93,5 x 8 x 58 cm), ce radiateur à inertie s’intégrera pourtant facilement à votre intérieur grâce à sa couleur blanche et son design élégant.
Un panneau de contrôle au fonctionnement intuitif vous donne accès aux différentes fonctionnalités de l’appareil : programmation (sur 24 heures) avec allumage et extinction automatiques, réglage du thermostat (entre 5 °C et 35 °C), choix du mode (Confort, Eco, Stand By ou Hors gel), etc. Si vous avez des enfants, un dispositif de sécurité permet de verrouiller l’accès aux commandes.
Taurus Alpatec MALBORK 2000
4. Olimpia Splendid 99619 Caldorad 9 : l’alternative milieu de gamme
✓ Puissance de 2 000 watts
✓ Peu encombrant
✓ 3 réglages de chaleur
✓ Minuterie intégrée
✓ Pas d’écran LCD
Pour que vous puissiez limiter au maximum votre consommation d’énergie, ce radiateur électrique à inertie permet de choisir entre 3 niveaux de puissance : Eco 1 000, 1 000 ou 2 000 watts. Fonctionnant avec de l’huile diathermique, il est totalement silencieux. Il est donc parfaitement indiqué pour réchauffer une chambre à coucher lors des froides soirées d’hiver. Convenant pour des pièces dont la superficie n’excède pas 20 m², il délivre une chaleur constante et homogène.
Très simple d’utilisation et ne nécessitant aucun entretien particulier, ce radiateur à inertie est plébiscité par ses utilisateurs pour son fonctionnement intuitif et son ergonomie. Les boutons de contrôle latéraux permettent de régler le thermostat, d’ajuster la puissance de l’appareil ou la durée de la minuterie. Vous avez également la possibilité d’activer le mode hors gel, qui maintient automatiquement une température minimum dans la pièce.
Grâce à ses 4 roulettes multidirectionnelles, ce chauffage électrique à inertie Olimpia se déplace facilement malgré son poids (10.4 kg). Relativement peu encombrant (42 x 23,5 x 62 cm), il intègre tous les dispositifs de sécurité imposés par la législation en vigueur. Ainsi, il s’arrête automatiquement en cas de basculement ou de surchauffe.
Olimpia Splendid 99619 Caldorad 9
5. Lodel RA10 : le meilleur haut de gamme
✓ 10 éléments chauffants
✓ Verrouillage du clavier
✓ Affichage LCD
✓ Corps de chauffe en aluminium
✓ Pas de roulettes
Mesurant 6 cm d’épaisseur, ce radiateur électrique à inertie ultra plat en aluminium pèse seulement 8 kg. Utilisant une technologie de chauffage sans huile, il est très peu énergivore et il convient pour le chauffage des pièces d’une superficie comprise entre 15 et 18 m². Composé de 10 éléments chauffants, il est vendu avec des pieds antidérapants et un système de fixation murale.
Pour que vous puissiez régler le thermostat, choisir le mode de fonctionnement ou ajuster la minuterie, il est pourvu d’un panneau de commande avec écran LCD. Il est également fourni avec une télécommande afin que vous n’ayez pas à vous lever dès que vous souhaitez modifier un réglage. Grâce à un espace de rangement directement intégré sur la coque de l’appareil, vous l’avez toujours à portée de main et cela vous évite de l’égarer. Une sécurité enfant permet de verrouiller le clavier pour que les plus jeunes ne puissent pas y accéder.
Facile à nettoyer et à entretenir, ce radiateur électrique à inertie Lodel est plébiscité par ses utilisateurs pour ses commandes intuitives et sa rapidité de chauffe. Conforme à toutes les normes de sécurité en vigueur, il peut faire office de chauffage d’appoint ou remplacer vos anciens convecteurs très gourmands en énergie.
Lodel RA10
6. De’Longhi TRDX41025E Dragon 4 : l’alternative haut de gamme
✓ Design « cheminée »
✓ Interface numérique
✓ Verrouillage enfant
✓ Mode Eco performant
✓ Son poids (17,79 kg)
Grâce à son design de type « cheminée », ce radiateur électrique à convection (avec des spirales enroulées) diffuse un flux d’air chaud de manière constante. La chaleur se répartit de façon uniforme dans toute la pièce. D’une puissance maximale de 2 500 watts, il convient pour les pièces mesurant jusqu’à 28 m². L’huile chauffée à l’intérieur de l’appareil procure une chaleur durable, qui continue à se diffuser, même lorsque le radiateur est éteint.
Pour que vous puissiez régler facilement la température souhaitée, programmer la minuterie (de 0 à 24 heures) ou modifier la puissance du chauffage, il est doté d’une interface numérique et d’un écran LED. Un verrouillage enfant interdit l’accès au panneau de contrôle aux plus jeunes. Relativement lourd (17,79 kg), ce radiateur à inertie De’Longhi est muni de 4 roulettes souples, adaptées à tous les sols.
Afin de limiter efficacement sa consommation d’énergie, il est pourvu d’un mode Eco Plus particulièrement performant. En activant cette fonction, l’appareil sélectionne automatiquement le niveau de confort idéal en fonction de la température ambiante. Il régule alors la puissance de chauffe de façon que l’impact sur votre facture d’électricité soit le plus minime possible.
De'Longhi TRDX41025E Dragon 4
7. Taurus Agadir 1500
Vendu moins de 100 €, ce modèle composé de 7 éléments chauffants développe une puissance maximale de 1 500 watts (trois intensités de chauffe sont disponibles). Convenant pour les pièces de 12 m² à 17 m², il dispose d’un panneau de commande avec affichage numérique. Afin de contrôler et de programmer le temps de fonctionnement, une minuterie réglable jusqu’à 24 heures est intégrée. Le thermostat électronique permet de définir une température cible comprise entre 5 °C et 35 °C.
Noir, bénéficiant d’un design moderne et élégant, ce radiateur à inertie Taurus sera du meilleur effet au sein d’un intérieur contemporain. Pour que vous puissiez le déplacer d’une pièce à l’autre, 4 roulettes facilitent son déplacement. Mesurant seulement 68 cm de long et 38,5 cm de haut, il est peu encombrant et ne pèse que 7,1 kg. Un dispositif antibasculement et un détecteur de surchauffe garantissent une utilisation parfaitement sécurisée.
Taurus Agadir 1500
8. De’Longhi V550920 Vento
Si vous êtes à la recherche d’un chauffage d’appoint puissant qui vous permettra de passer l’hiver en toute sérénité, ce radiateur à inertie De’Longhi est un choix judicieux. Véritable condensé de technologies, il se compose de 7 éléments chauffants dont la conception est le fruit de nombreuses années de recherche. Grâce à la forme particulière de la chambre de chauffe, l’air circule plus rapidement (+ 40 %) et il est plus chaud (+ 10 °C) que sur les appareils des précédentes générations.
Pour que vous puissiez ajuster l’intensité du chauffage en fonction de la météo et de la superficie de la pièce, vous pouvez régler la puissance de ce radiateur à bain d’huile Vento entre 1 000 et 2 500 watts. Mesurant 45 x 14 x 64 cm, il est doté de roulettes escamotables et d’une poignée de transport ergonomique. Parfaitement silencieux, capable de chauffer efficacement jusqu’à 28 m², il peut être utilisé dans un séjour, un bureau ou une chambre à coucher.
De'Longhi V550920 Vento
9. Beko RHO8123T
Vendu avec une télécommande et doté d’un grand panneau de commande avec affichage LED blanc, ce radiateur à inertie électrique se démarque par son fonctionnement des plus intuitifs. Des boutons de contrôle tactiles et une molette de réglage permettent de régler la puissance de l’appareil et la température désirée d’un simple geste. D’une puissance maximale de 2 300 watts, il convient pour les surfaces comprises entre 18 m² et 23 m² environ.
Mesurant 64 cm de long et 53,5 cm de haut (pour 24 cm d’épaisseur), ce radiateur électrique à bain d’huile est composé de 11 éléments chauffants. Il monte rapidement en température et diffuse une chaleur douce et homogène dans le moindre recoin de la pièce. Pour que vous puissiez le déplacer aisément malgré son poids (13,7 kg), il est livré avec des roulettes multidirectionnelles et une poignée de transport.
Beko RHO8123T
10. Kesser 2500 W avec écran numérique
Composé de 10 éléments chauffants, ce radiateur électrique à inertie permet de choisir entre 3 niveaux de puissance : 1 000, 1 500 ou 2 500 watts. Grâce à l’effet cheminée, il monte très rapidement en température et diffuse de l’air chaud de façon uniforme. L’huile contenue dans l’appareil reste chaude pendant longtemps, même lorsque l’appareil est éteint. Vous économisez ainsi de l’électricité par rapport aux chauffages traditionnels.
Afin que vous n’ayez pas à vous lever dès que vous souhaitez l’allumer, l’éteindre ou modifier un réglage, il est vendu avec une télécommande. Si vous souhaitez que l’appareil s’arrête automatiquement, une minuterie intégrée permet de définir des plages de fonctionnement de 1 et 24 heures. Afin de garantir votre sécurité et celle de votre famille, ce radiateur à inertie dispose d’une protection contre la surchauffe et il se coupe instantanément s’il bascule. Efficace pour chauffer jusqu’à 28 m², il est équipé d’un grand panneau de commande numérique latéral avec affichage LED.
Kesser 2500 W avec écran numérique
Guide d’achat : tout savoir sur le radiateur électrique à inertie
Dans cette partie de notre dossier, nous vous proposons toutes les réponses à vos questions, celles que l’on se pose avant l’achat, mais aussi celles liées à une bonne utilisation. L’objectif est de vous permettre d’acheter malin et de garder le même radiateur pendant longtemps.
Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie ?
On nomme ainsi les radiateurs électriques qui fonctionnent par rayonnement d’un élément qui conserve la chaleur. Il peut s’agir d’un liquide ou d’un matériau avec lequel il a été fabriqué.
Ce sont principalement des chauffages choisis pour une installation permanente : on peut les fixer au mur. Toutefois, il y a aussi quelques références qui sont des chauffages d’appoint et qui sont donc positionnées sur des roulettes pour les déplacer en fonction des besoins.
Comment choisir un radiateur électrique à inertie ?
Plusieurs critères permettent de comparer les modèles. Cela permet d’évaluer l’efficacité et surtout de trouver quel radiateur acheter selon votre budget et vos besoins. On n’achète pas le même radiateur pour un bureau de 30 m³ ou une chambre d’enfant de 9 m².
✓ La surface à chauffer
Il est indispensable de choisir un modèle adapté à la taille de votre domicile ou lieu de travail. Un modèle qui convient pour un salon de 25 m² n’est pas adapté à une chambre de 12 m² et vice-versa. C’est le premier critère à prendre en compte, cependant c’est rarement indiqué dans le descriptif des produits. Il faut donc se concentrer sur la puissance.
✓ La puissance
Elle se choisit directement en fonction de la surface à chauffer. Il faut avoir 100 W par m² soit 2000 W pour une pièce de 20 m². Cela permet d’avoir une chauffe correcte et de ne pas épuiser le radiateur trop vite en forçant la consommation.
✓ Le format
L’appareil peut être horizontal ou vertical. Il faut choisir suivant l’espace libre sur vos murs. Réfléchissez-y bien à l’avance, car il est préférable d’éviter les chauffages sous les fenêtres (même si c’est une installation très courante). Prenez aussi en compte les dimensions en cm et le poids.
✓ Les matériaux
Si c’est un radiateur à inertie sèche, il peut être en céramique, en aluminium, en fonte, en brique, etc. Un cœur de chauffe en céramique offre une très bonne chauffe, mais il faut prendre en compte tous les éléments et pas juste ce point-là.
✓ Les options
Dès qu’on prévoit un budget de plus de 200 €, on peut envisager d’avoir une programmation quotidienne, un thermostat, une prise en main connectée, une télécommande, etc.
✓ Le design
C’est un critère esthétique et personnel. Si les radiateurs à inertie sont souvent blancs, cela ne signifie pas que c’est obligatoire. Il y a des formes classiques, d’autres plus arrondies, etc. Malheureusement, les plus beaux radiateurs sont souvent les plus chers.
✓ Le prix
Ce sont des radiateurs vendus entre 100 et 3000 €. Cependant les premiers prix sont à réserver à des petites surfaces (moins de 15 m²). Autrement, il faut prévoir entre 150 et 300 €. N’hésitez pas à surveiller les promotions et les soldes pour privilégier une marque haut de gamme à petit prix.
Quels sont les différents types de radiateurs électriques à inertie ?
La distinction entre les produits se fait à partir de l’élément qui diffuse la chaleur et ce qui offre une bonne inertie.
⇨ L’inertie sèche provient du matériau dans lequel est fabriqué le radiateur. Il peut être en fonte, en brique, en granit, etc. Cela convient bien dans les pièces de vie et les bureaux.
⇨ L’inertie fluide est liée à un liquide caloporteur (du glycol ou de l’huile) qui circule dans les tuyaux du radiateur. Cela permet d’avoir une chaleur homogène qui n’assèche pas. Elle est à privilégier dans les chambres. Le radiateur bain d’huile est un type de radiateur électrique à inertie fluide.
Les différents radiateurs d’appoint
Plusieurs autres produits existent avec chacun des points forts et des faiblesses :
- Le radiateur soufflant convient dans une salle de bain pour une utilisation d’une vingtaine de minutes à chaque fois ;
- Le sèche-serviette chauffe plus en douceur et sèche les serviettes. Il a l’intérêt principal de ne pas prendre de place et de se fixer au mur ;
- Le convecteur électrique chauffe très rapidement un lieu, mais il n’a aucune inertie. Cela permet de chauffer une chambre d’amis ou de se réchauffer en attendant que le chauffage principal soit efficace ;
- La cheminée électrique tient beaucoup du convecteur tout en ayant un design qui crée une ambiance relaxante ;
- Le panneau rayonnant mobile est un système relativement récent qui chauffe très bien les grandes surfaces peu meublées. On peut l’utiliser dans une salle de danse par exemple ou un salon épuré.
Comment fonctionne un radiateur électrique à inertie ?
L’énergie électrique est communiquée à une résistance qui est ainsi chauffée (c’est l’effet Joule). Elle transmet alors cette chaleur soit à un fluide caloporteur soit au matériau dans lequel est fabriqué le radiateur. La pièce est chauffée par rayonnement. C’est ce qui permet d’avoir une chaleur homogène, sans créer une énorme bulle de chaleur à proximité du radiateur. Cette bulle est tout de même légèrement présente, car il y a un peu de chauffes par convection pour l’air qui entoure l’appareil.
Quels sont les avantages d’un radiateur électrique à inertie ?
Le point fort principal est que ce type de radiateurs électriques offre une chaleur douce. Il permet d’avoir une pièce chaude, agréable, confortable, sans que l’air ne soit très sec. Par ailleurs, ce sont des appareils assez fins, il est facile de les placer sur un mur et de ne pas perdre d’espace au sol. La chaleur se diffuse alors assez bien pour en profiter sans rester assis juste à côté.
Quelles sont les meilleures marques pour un radiateur électrique à inertie ?
La marque est un élément à prendre en compte avant l’achat, car cela permet d’évaluer l’accès au service après-vente, la réputation générale et parfois même les valeurs défendues. Ci-dessous, nous allons à l’essentiel pour chacune d’entre elles.
▷ Carrera et Cayenne
Nous regroupons les deux noms, car Cayenne est une marque de la société Carrera et il y a donc beaucoup de points communs entre les produits. Basée en France, la société est spécialisée dans l’univers du chaud et elle a un catalogue assez varié. Ses radiateurs ont un design extrêmement sobre. Ils sont blancs et ils sont principalement en céramiques, ce qui justifie les petits prix. Il y a tout de même quelques modèles en fonte.
▷ Sauter
Il y a la marque Sauter électroménager qui est suisse et qui se concentre sur la cuisine, et la marque Sauter Confort qui est française et qui vend des solutions pour le chauffage et la ventilation. C’est celle-ci qui nous intéresse. Elle revendique la fabrication française pour la majorité de ses produits. Elle privilégie la vente en magasin et peu la vente en ligne. Ainsi, elle n’est pas disponible sur Amazon.
▷ Pro Breeze
Cette société britannique a pour slogan « se sentir mieux chez soi ». Elle est spécialisée dans les appareils pour le traitement de l’air, mais elle a une petite sélection de radiateurs assez divers. Il y a plusieurs modèles à inertie fluide (des bains d’huile). Ce sont uniquement des chauffages mobiles.
▷ Haverland
Il s’agit d’une marque espagnole fondée au début des années 1970. Si elle est vendue dans le monde entier, les produits viennent tous directement d’Espagne. Elle innove régulièrement et elle a ainsi des radiateurs intelligents, c’est-à-dire connectés et auto-programmables : ils repèrent les habitudes de la famille et s’y adaptent au mieux.
▷ Taurus Alpatec
Il s’agit d’une marque française qui dépend du groupe Taurus spécialisé dans le petit électroménager. Elle vend des produits pour la climatisation, le chauffage, la distribution de l’eau et le traitement de l’air. C’est un choix qui convient surtout aux personnes à la recherche d’un chauffage à inertie sèche pas cher.
▷ DeLonghi
Cette marque italienne est célèbre pour ses cafetières, ses climatiseurs et ses radiateurs. Elle vend d’autres produits, mais ceux-ci se démarquent, car certains sont directement fabriqués en Italie. Par contre, elle se concentre principalement sur des radiateurs à bain d’huile, c’est-à-dire avec une inertie fluide. Ils sont sur roulettes et ce sont des chauffages d’appoint faciles à déplacer.
▷ Noirot
Il s’agit d’une marque française qui dépend du groupe Muller. Elle se présente sur son site comme « le spécialiste du confort thermique ECOresponsable et innovant. » La production est en France et elle propose de vraies solutions pour des bâtiments éco responsables. Cette marque a une solide réputation pour ses différents produits. Ainsi, son nom revient dans les discussions entre les particuliers qui s’échangent des conseils.
Comment entretenir son radiateur à inertie ?
Il faut y penser régulièrement pour profiter au maximum de la chaleur diffusée. L’entretien se fait sur un appareil froid et débranché.
Il faut commencer par un coup de chiffon sec sur toute la surface dans le but de retirer un maximum de poussières. Puis il s’agit de passer une éponge douce, humide et savonneuse, avant de bien rincer et tout sécher. Il ne faut absolument pas allumer le radiateur tant qu’il n’est pas parfaitement sec.
Avis sur les radiateurs électriques à inertie : ce qu’en pensent les consommateurs ?
Nous avons choisi de consulter les discussions et les avis postés sur le forum Radiateur électrique.
Les utilisateurs préfèrent l’inertie fluide qui permet une meilleure diffusion de la chaleur dans toute la pièce. L’inconvénient est que le radiateur se transforme vite en nid à poussière à cause des tubes. Il faut donc s’en occuper assez souvent.
Mais même avec de l’inertie sèche, l’ambiance est agréable et cela change la vie par rapport aux convecteurs électriques qui assèchent beaucoup les lieux.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quelle différence entre radiateur à inertie sèche ou fluide ?
La différence vient de l’élément qui offre l’inertie : la structure du radiateur ou le fluide qui s’y trouve. Visuellement, les différences de performances ne sont pas importantes. Cela n’influence également que peu le prix. Finalement, c’est en termes de ressenti que cela change quelque chose. La chaleur est plus douce et homogène avec un radiateur à inertie fluide, ce qui explique qu’on le place en priorité dans les chambres.
Quel est le radiateur électrique le plus économique ?
Puisque c’est l’électricité qui diffuse la chaleur, il faut prévoir la même puissance électrique pour une surface donnée (soit 1000 W pour 10 m²). Du coup, la consommation électrique est similaire lorsque le radiateur est allumé. Les différences (et donc les économies) sont possibles via l’inertie. Ainsi un bon radiateur électrique à inertie reste bien chaud après avoir été éteint. On peut l’éteindre alors qu’on est encore dans la maison. À l’inverse, le modèle le plus cher est celui qui a une puissance faible pour les besoins, car il doit fonctionner à son maximum en permanence et sans inertie.
Pourquoi le radiateur à inertie consomme moins ?
Attention à ce que l’on entend par « consomme moins ». S’il est allumé aussi longtemps qu’un convecteur, la consommation électrique est la même. Ce qui compte ici, c’est de prendre en compte l’inertie et donc d’éteindre plus tôt le radiateur. Par exemple, dans un salon, il est préférable d’éteindre le convecteur lorsque le film du soir est fini et qu’on se prépare à se coucher. Le radiateur électrique à inertie peut être éteint au début du film sans que l’on ne ressente de brusque chute de température.
Pourquoi acheter un radiateur à inertie ?
Il s’agit d’un chauffage d’appoint ou permanent. Il diffuse en effet la chaleur dans toute la pièce et offre un chauffage agréable. De plus, on profite de la chaleur même après l’arrêt complet de l’appareil. Cela permet d’optimiser l’utilisation et de surveiller sa consommation électrique.
Conclusion : quel radiateur électrique à inertie choisir selon nous ?
Comme vous avez pu le constater en lisant ce guide d’achat, il est impératif de prendre en compte certains critères lors du choix d’un radiateur électrique à inertie. Ainsi la puissance de l’appareil, ses dimensions ou encore la présence d’un minuteur programmable sont des facteurs à prendre en considération.
Le radiateur à bain d’huile Pro Breeze vendu 104,99 € affiche un excellent rapport qualité — prix. Composé de 11 éléments chauffants, il développe une puissance maximale de 2 500 watts et il est doté d’une minuterie réglable jusqu’à 24 heures.
Le radiateur électrique Taurus Alpatec MALBORK 2000 est un peu plus onéreux (175 € environ), mais il a la particularité d’utiliser une technologie de chauffage innovante : l’inertie sèche. Muni d’un écran LCD, il dispose de 4 modes de fonctionnement et de 3 programmes automatiques. Ses 9 éléments chauffants montent rapidement en température et permettent de réchauffer une superficie de 20 m² environ.
Fourni avec une télécommande, le radiateur à inertie Lodel RA10 fonctionne également sans huile. D’une puissance de 1 500 watts, il est peu énergivore et très pratique au quotidien. Léger (seulement 8 kg), il se déplace facilement et un système de verrouillage performant empêche les plus jeunes d’accéder aux commandes.