Généralement utilisés comme chauffage d’appoint ou en complément de radiateurs muraux peu performants, les radiateurs soufflants offrent de nombreux avantages. Peu onéreux, mobiles, ils permettent de chauffer une pièce de façon quasiment instantanée et ils se déplacent facilement en fonction des besoins. Ils ont profité d’importants progrès techniques au cours des dernières années et ils sont dorénavant beaucoup moins énergivores que les modèles d’autrefois. Il en existe un très grand nombre sur les sites de vente en ligne, adaptés à tous les budgets. Afin de vous aider dans votre choix, nous avons réalisé ce guide d’achat qui vous présente les meilleurs radiateurs soufflants de 2024.
Promo : radiateur soufflant meilleur rapport qualité/prix !
Cecotec - Chauffage électrique de salle de bain à basse consommation Ready Warm 9790 Force
BEPER P203TER201 Radiateur Soufflant Salle de Bain avec Thermostat Réglable - Chauffage So
De'Longhi hfx30 C18 IW zptc160 verticale, blanc nacré
Rowenta Instant Comfort Compact Radiateur soufflant classique, Chauffage d'appoint, 2 mode
Pourquoi nos avis sur les radiateurs soufflants sont-ils fiables ?
Afin de vous proposer des produits qui valent vraiment la peine de les acheter, nous travaillons en toute indépendance. C’est-à-dire que le site G testé pour vous, de même que les rédacteurs, n’ont aucun lien avec les fabricants et les marques. Il n’y a pas de produits sponsorisés, pas de produits offerts en échange d’une présentation positive.
Le financement se fait uniquement par le biais de commissions perçues par les boutiques que nous vous présentons (Amazon, Boulanger, Darty, etc.). Nous n’avons pas non plus de liens spécifiques avec une boutique plutôt qu’une autre. D’ailleurs si vous retournez votre produit, nous devons rembourser la commission perçue. En savoir plus.
Notre objectif est de vous aider, véritablement, et cela n’est possible qu’en présentant des produits fiables et de qualité.
▷ Tableau comparatif radiateur soufflant
Quels sont les meilleurs radiateurs soufflants salle de bain en 2024 ?
Voici les produits que nous avons sélectionnés après comparaison. Ils sont tous fabriqués par des marques fiables comme Rowenta et Pro Breeze même si de nombreux critères ont été pris en compte avant de les inclure à notre liste.
Notre TOP 3
1. Pro Breeze Céramique PB-H01-EU : le meilleur pas cher
✓ Oscillation à 60°
✓ Thermostat intégré
✓ 4 modes de fonctionnement
✓ Léger (1,75 kg)
✓ Pas d’arrêt automatique
Grâce à ses dimensions compactes (18,5 x 15,5 x 26 cm) et à son poids plume de 1,75 kg, ce radiateur soufflant mobile se déplace facilement d’une pièce à l’autre. Si vous êtes amateur de camping, il est également parfait pour chauffer une caravane ou un camping-car. Doté d’éléments chauffants en céramique, il monte rapidement en température. De plus, un système d’oscillation à 60° permet une bonne répartition de l’air chaud dans l’espace.
Simple d’utilisation, il dispose de deux boutons rotatifs situés sur le dessus de l’appareil, qui permettent de choisir entre 4 modes de fonctionnement, et d’ajuster la puissance de chauffe (entre 1 200 et 2 000 watts). Pour que vous puissiez l’utiliser en toute sécurité, il dispose d’une fonction d’arrêt automatique en cas de surchauffe, ou si l’appareil bascule de façon inopinée.
Commercialisé moins de 45 € sur la majorité des sites de vente en ligne, ce radiateur soufflant Pro Breeze est plébiscité par ses utilisateurs pour son fonctionnement intuitif et son efficacité. Si vos radiateurs muraux manquent un peu de puissance ou que vos fenêtres sont mal isolées, il vous permettra de réchauffer rapidement l’air ambiant. Une solution économique pour affronter les longues soirées d’hiver en toute sérénité !
Pro Breeze Céramique PB-H01-EU
2. Drexon power : l’alternative pas chère
✓ Boutons de contrôle en façade
✓ Sécurité anti-basculement
✓ Fonction ventilation froide
✓ Poignée de transport
✓ Câble d’alimentation trop court (1,5 m)
Si vous disposez d’un budget restreint pour l’achat de votre radiateur soufflant, ce modèle vendu autour de 30 € représente un choix des plus judicieux. Développé par Drexon, il est peu encombrant et ne pèse que 1,1 kg. Pourvu d’une poignée de transport ergonomique, il se déplace ainsi facilement en fonction des besoins. Pouvant être utilisé dans la pièce à vivre, la chambre, la salle de bains, il permet de réchauffer rapidement l’air ambiant.
Doté d’un thermostat mécanique, ce radiateur soufflant de 2 000 watts est relativement peu énergivore. Sa prise en main est très intuitive : seul un interrupteur on/off et deux molettes de réglages sont présentes sur la façade de l’appareil. En quelques secondes, vous pouvez ainsi choisir le mode de fonctionnement désiré et la puissance du chauffage.
La particularité de ce radiateur soufflant d’entrée de gamme est qu’il intègre un mode de ventilation froide particulièrement performant. En se transformant en véritable ventilateur portable, il peut ainsi être utilisé toute l’année, en vous aidant à supporter les fortes chaleurs estivales. Conforme à toutes les normes de sécurité en vigueur, il est doté d’un dispositif de détection des surchauffes et se coupe automatiquement en cas de basculement.
Drexon power
3. Pro Breeze Céramique Tour SWNJ37 : le meilleur milieu de gamme
✓ 7 modes de fonctionnement
✓ Oscillation à 80°
✓ Minuterie programmable
✓ Thermostat électronique
✓ Portée de la télécommande
Ce radiateur soufflant prend relativement peu de place au sein de votre intérieur du fait de son design en forme de colonne. Haut de 52 cm, il mesure seulement 20 cm de long et de large. Résolument moderne, il s’intégrera de façon harmonieuse dans un environnement de style contemporain. Doté d’un grand panneau de commande tactile avec écran LED numérique, il développe une puissance maximale de 2 000 watts.
Conçu avec des éléments chauffants en céramique, ce radiateur soufflant Pro Breeze est pourvu de deux puissants ventilateurs qui oscillent à 80° et permettent une parfaite diffusion de l’air chaud dans toute la pièce. Grâce à son thermostat électronique, il suffit d’indiquer la température que vous souhaitez atteindre dans la pièce (entre 15 °C et 30 °C) et de le laisser faire. L’appareil chauffera alors automatiquement de façon à parvenir à cette température, et à la maintenir.
Entièrement programmable, ce radiateur soufflant dispose d’une minuterie réglable jusqu’à 24 heures. Il permet de choisir entre 7 modes de fonctionnement, dont un mode Éco performant qui vous fera faire de solides économies sur vos factures d’électricité. Afin de vous aider à supporter les fortes chaleurs pendant l’été, il dispose également d’une fonction ventilation froide efficace.
Pro Breeze Céramique Tour SWNJ37
4. Honeywell Turbo Force HHF565BE4 : l’alternative milieu de gamme
✓ Tête inclinable
✓ Fonction ventilation froide
✓ 3 angles d’oscillation
✓ Arrêt automatique
✓ Un peu encombrant
Ce radiateur soufflant se démarque par des lignes courbes et un design moderne. Idéal comme chauffage d’appoint, il mesure 26 cm de diamètre et 35 cm de haut, ce qui lui permet de facilement trouver sa place dans votre pièce. Afin que vous puissiez le déplacer facilement en fonction des besoins malgré son poids assez conséquent (3,67 kg), il est doté d’une poignée ergonomique rétractable.
D’une puissance maximale de 1 600 watts, il est doté d’un thermostat réglable qui maintient une température constante dans la pièce. Il permet de choisir entre deux niveaux de chauffage et il dispose d’un mode ventilateur afin de vous rafraîchir efficacement l’été. L’une des particularités de ce radiateur soufflant est que ta tête est inclinable selon 3 angles : 15°, 30° ou 45°. Elle est également dotée d’un dispositif d’oscillation avec 3 angles sélectionnables : 60°, 90° ou 120°.
Très pratique, ce radiateur soufflant est équipé d’une minuterie (de 1 à 8 heures) avec fonction d’arrêt automatique. Afin de vous garantir une utilisation parfaitement sécurisée, il intègre un système antibasculement et un détecteur de surchauffe. Fabriqué dans des matériaux de qualité, son boîtier reste froid même à la puissance maximale et ses câbles sont thermorésistants, ce qui lui assure une bonne durabilité.
Honeywell Turbo Force HHF565BE4
5. Rowenta IR5010F1 Dualio : le meilleur haut de gamme
✓ 3 allures de chauffe
✓ Grille en inox
✓ Poignées latérales intégrées
✓ Conforme à la norme IP21
✓ Absence de français dans la notice d’utilisation
Idéal pour les pièces d’une superficie de 20 à 25 m², ce radiateur soufflant Rowenta est également doté d’une technologie infrarouge produisant de la chaleur par rayonnement. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour le mode radiant, le mode soufflant (chauffage par convection), ou combiner les deux afin de chauffer votre pièce très rapidement.
Diffusant rapidement une puissante chaleur, ce radiateur soufflant et rayonnant peut être utilisé en toute sécurité dans les pièces humides comme les salles de bains. Il est en effet certifié IP21, ce qui signifie qu’il résiste aux projections et aux chutes d’eau verticales. Afin de maintenir une température minimale dans une pièce non chauffée en votre absence, il intègre un mode hors-gel qui se déclenche automatiquement.
Bénéficiant d’un design résolument moderne, ce radiateur soufflant 2-en-1 noir mat avec finitions en inox sera du meilleur effet au sein d’une décoration contemporaine. D’une puissance maximale de 2 000 watts, il ne pèse que 3,7 kg et il est muni de poignées latérales intégrées qui facilitent son déplacement. S’il venait à tomber par accident, il est équipé d’un dispositif antibasculement qui éteint automatiquement l’appareil.
Rowenta IR5010F1 Dualio
6. Duux Stream : l’alternative haut de gamme
✓ Mode nocturne silencieux
✓ Panneau de commande tactile
✓ Télécommande
✓ Tête inclinable à 90°
✓ Clarté du mode d’emploi
Muni de 4 puissantes pales, ce radiateur soufflant est également un ventilateur ultra performant. Assurant une circulation d’air d’un volume de 1 200 m³/heure, il souffle de l’air (froid ou chaud) à une distance de 7 mètres environ lorsqu’il fonctionne à plein régime. Grâce à sa chambre oscillant à 80° et à sa tête inclinable à 90°, il assure une parfaite diffusion de l’air vers une zone bien précise ou dans toute la pièce.
Pouvant être utilisé toute l’année, ce radiateur soufflant sait également se faire oublier la nuit, afin que vous puissiez profiter d’un sommeil bien reposé. Il est en effet doté d’un mode nocturne particulièrement silencieux lors duquel son volume sonore n’excède pas 30 dB. Peu encombrant (seulement 26 cm de diamètre et 39,5 cm de haut), il se pose sur une table ou un meuble afin que votre confort soit optimal en toute saison.
Simple d’utilisation, ce radiateur soufflant Duxx de 1 500 watts entièrement programmable dispose d’un grand panneau de contrôle tactile avec écran LCD intégré sur le socle. Il est également fourni avec une télécommande ergonomique afin que vous puissiez l’allumer, l’éteindre et le paramétrer sans que vous ayez besoin de vous lever.
Duux Stream
7. Cecotec Ready Warm 9500 Force
Ce radiateur soufflant au format compact (23 x 16 x 26 cm) d’une puissance de 2 000 watts est doté de la technologie WarmSpace. Capable de réchauffer rapidement une pièce de 15 m², il dispose du système Easy Go pour un transport facile. Très pratique, il permet de choisir entre 3 modes de fonctionnement : Éco, Turbo et Cool (fonction ventilateur). Relativement silencieux (30 dB), il peut être utilisé la nuit sans que vous soyez dérangé par le bruit.
Vendu moins de 25 €, ce radiateur soufflant Cecotec intègre tous les dispositifs de sécurité imposés par la législation en vigueur. Ainsi, il se coupe automatiquement en cas de basculement ou s’il détecte un problème de surchauffe. De plus, afin de préserver les enfants de tous risques d’accident, il est muni d’une grille de sécurité qui empêche d’accéder à l’intérieur du chauffage.
Cecotec Ready Warm 9500 Force
8. H.KOENIG warm8
Peu encombrant (17 x 13 x 26 cm), esthétique, ce radiateur soufflant H.Koening d’une puissance maximale de 1 500 watts permet de chauffer rapidement une pièce de 10 à 15 m² environ. Grâce à ses éléments chauffants en céramique, il monte rapidement en température tout en se montrant relativement peu gourmand en électricité. Son système d’oscillation et de ventilation intégré assure une parfaite diffusion de l’air chaud dans toute la pièce.
Très léger (seulement 1,4 kg), il se déplace facilement en fonction des besoins. Afin de vous garantir une utilisation parfaitement sécurisée, il est conforme à toutes les normes de sécurité en vigueur. Ainsi, la protection en cas de surchauffe et la présence d’un interrupteur de sécurité en cas de basculement assurent l’arrêt automatique de l’appareil en cas de danger. Pour que vous puissiez l’utiliser tout au long de l’année, ce radiateur soufflant peut également faire office de ventilateur.
H.KOENIG warm8
9. Delonghi HOBBY HFS30B24
Ce radiateur soufflant au design compact vous surprendra par son efficacité et sa praticité au quotidien. Muni d’une grande poignée qui permet de le déplacer facilement, il ne pèse que 1,6 kg et il mesure seulement 27 x 17 x 28 cm. D’une puissance comprise entre 1 500 et 2 400 watts, il convient pour des pièces d’une superficie de 25 m² environ. S’il détecte que la température ambiante descend sous la barre des 5 °C, il s’allume automatiquement grâce à la protection antigel.
Outre le fait qu’il offre la possibilité de choisir entre deux niveaux de chauffage, il dispose également d’un mode ventilation froide afin de vous rafraîchir efficacement l’été. Idéal comme chauffage d’appoint mobile, ce radiateur soufflant Delonghi est certifié IP21 : résistant à l’écoulement vertical de l’eau, il peut être utilisé dans une salle de bains ou une buanderie en toute sécurité. Il est actuellement vendu entre 40 € et 45 € sur la plupart des sites de e-commerce.
Delonghi HOBBY HFS30B24
10. DREXON 503050 Quadro
Cet élégant radiateur soufflant au design moderne et épuré est un véritable condensé de technologie. Compact, il pèse 1,8 kg et mesure 25,1 cm de long, 32,1 cm de haut et seulement 15,6 cm d’épaisseur. Sur le dessus de l’appareil, un grand panneau de contrôle tactile avec affichage LED permet de choisir entre deux puissances de chauffe (750 ou 1 500 watts) et de définir la température souhaitée dans la pièce.
Afin de chauffer rapidement et de manière homogène l’intégralité de la pièce, ce radiateur soufflant Drexon, avec éléments chauffants en céramique, est équipé d’un système d’oscillation à 90° très efficace. Outre son fonctionnement intuitif, il dispose également de tous les équipements de sécurité nécessaires à une utilisation en toute sérénité. Ainsi, il est doté d’une protection anti-surchauffe et il s’arrête automatiquement en cas de basculement.
DREXON 503050 Quadro
Guide d’achat : tout savoir sur le radiateur soufflant
Voici à présent des informations permettant d’effectuer personnellement un comparatif entre les robots aspirateurs. Nous vous présentons les critères de comparaison, les différentes marques et plus encore.
Qu’est-ce qu’un radiateur soufflant ?
Équipé d’une résistance, ce type de radiateur fonctionne comme un ventilateur, mais il envoie de l’air chaud. Il est très apprécié dans les salles de bain, car il améliore très rapidement le confort dans la pièce. C’est en général un petit appareil, discret, facile à glisser au bas d’un placard quand on ne l’utilise pas.
Comment choisir un radiateur soufflant ?
Tous ces radiateurs ont en commun un format assez compact et un souffle puissant qui réchauffe vite les personnes se trouvant devant lui. Pour bien acheter, il faut se pencher sur les différences pour comparer les produits et savoir lequel vaut le coup. La liste de critères ci-dessous permet d’aller du plus important au plus personnel, sans rien oublier. Ainsi, vous pouvez savoir quel radiateur soufflant acheter selon vos besoins.
✓ La puissance
Les fabricants mettent en avant en priorité la puissance électrique qui permet de calculer la consommation électrique sur l’année. Toutefois c’est également une information concernant la vitesse de chauffe de l’appareil.
Un radiateur soufflant peut avoir une puissance de 1000 à 2500 W. On obtient des résultats tout à fait satisfaisants avec 1500 à 2000 W, inutile de prendre plus et donc de voir sa facture d’électricité monter beaucoup plus. La classe énergie est également un point très intéressant à prendre en compte.
✓ Le thermostat et/ou le réglage de la puissance
Selon la gamme du produit, il y aura un simple bouton pour régler la puissance ou un thermostat pour choisir une température idéale. Le thermostat peut être mécanique, électronique, numérique (la différence est détaillée sur ce site). Il nécessite souvent la présence d’un écran et d’un thermomètre, pas toujours nécessaire quand on a déjà équipé son logement d’une bonne station météo.
Les premiers prix n’ont souvent aucun réglage précis, ce qui n’est pas l’idéal, car cela entraîne juste une très grosse consommation électrique, pas toujours pertinent..
✓ Le programmateur / la minuterie
Un programmateur permet de régler l’heure de mise en marche et de fin du fonctionnement de l’appareil. Cela nécessite de laisser l’appareil branché et surtout réglé à la bonne heure en permanence. C’est particulièrement intéressant quand on débute sa journée en passant par la salle de bain par exemple, surtout en hiver.
La minuterie permet uniquement de régler la durée de fonctionnement du radiateur, par exemple 5 ou 10 minutes. Il s’agit souvent d’une minuterie mécanique, comme ce que l’on trouve dans les minuteries cocottes de cuisine.
✓ Le cordon d’alimentation
La longueur du fil électrique permet de savoir où l’installer. Le radiateur soufflant fonctionne mieux quand il est posé au sol. Cela lui permet d’aspirer l’air froid, tandis que l’air chaud rejeté monte naturellement.
Cependant dans les salles de bain, pour des questions de sécurité, les prises électriques sont normalement en hauteur. Il faut donc trouver une solution pour tout positionner dans la pièce, en toute sécurité. Par ailleurs, la norme IP21 est une façon de s’assurer que l’appareil ne craint rien s’il est légèrement éclaboussé à votre sortie de la douche. Dans tous les cas, ce ne sera jamais un appareil étanche puisqu’il est filaire.
✓ Arrêt automatique de sécurité
Différents modèles proposent un ou deux systèmes de sécurité. Ainsi il peut y avoir un arrêt automatique en cas de surchauffe. L’autre possibilité est l’arrêt automatique en cas de chute, particulièrement recommandée quand on possède des animaux domestiques.
✓ Le format et l’ergonomie
Un radiateur soufflant est souvent un appareil que l’on déplace. Il est dans une chambre quand on rentre de vacances, dans la salle de bain quand il fait froid, etc. Il est donc nécessaire d’avoir un modèle relativement léger, avec une poignée permettant de le déplacer. Et puisqu’il peut être amené à prendre place partout, il est préférable de choisir un design sobre.
✓ Le prix
Les radiateurs les moins chers sont disponibles à partir de 10 €. Cependant pour un modèle durable, il est préférable de prévoir un budget entre 40 et 70 €. Pour un format plus ergonomique, plus puissant et parfois avec un design soigné, il faut prévoir plus de 100 €.
Les différents types de chauffage soufflant
Selon vos besoins, voici les trois types de souffleries disponibles :
⇨ Radiateur soufflant au sol
Radiateur soufflant au sol pour petites surfaces. C’est le format pour salle de bain, qu’on pose par terre ou sur un meuble. Il est compact, pas cher et il est fait pour être utilisé trente minutes maximum à chaque fois.
⇨ Radiateur soufflant en colonne
Radiateur soufflant en colonne. Tout en hauteur, il permet d’envoyer de l’air chaud sur une plus grande surface de la pièce. C’est pratique quand on a besoin de chauffer vite et il peut être utilisé plus longuement.
⇨ Souffleur industriel
Souffleur industriel. Il ressemble au premier type, en plus gros, car il convient pour de très grandes surfaces, comme des entrepôts.
Les différents radiateurs d’appoint qui existent
Le chauffage soufflant est très apprécié dans les salles d’eau ainsi que dans les lieux où l’on ne reste pas très longtemps. Ce n’est pour autant pas la seule solution efficace pour un chauffage utilisé ponctuellement. Voici les alternatives possibles :
- le sèche-serviette s’installe aussi dans une salle de bain et se fait très discret ;
- le panneau rayonnant mobile convient dans les grands espaces avec peu de meubles ;
- le convecteur mobile a un petit prix et chauffe vite tout type de pièces ;
- le poêle à mèche est une solution pour un espace très aéré comme un atelier ou un garage.
Comment fonctionne un radiateur soufflant ?
Plusieurs éléments rappellent un ventilateur. Le radiateur soufflant a un moteur qui fait fonctionner la soufflerie, c’est-à-dire la capture d’air ambiant pour envoyer un souffle d’air important. À ceci est associée une résistance qui chauffe l’air avant de le renvoyer dans la pièce. C’est pourquoi l’air propulsé est instantanément chaud, il n’y a pas de temps d’attente.
L’inconvénient de ce système est que l’on ne ressent que très peu la chaleur si on n’est pas dans le courant d’air chaud diffusé. Puis dès l’arrêt du radiateur, la température chute rapidement.
Les avantages d’une soufflerie en guise de chauffage
Il s’agit d’une solution d’appoint qui permet d’avoir chaud très vite. Elle est pratique dans différentes circonstances :
- dans la salle de bain, pour ne chauffer que quand on y est ;
- pour chauffer une pièce rapidement en attendant que le chauffage central se mette en route ;
- pour un garage ou un atelier où on ne reste jamais très longtemps ou dans lequel on se rend peu souvent.
Les meilleures marques pour un radiateur soufflant
Ce petit appareil semble plus tenir de l’électroménager que de l’univers des radiateurs quand on regarde les principales marques le commercialisant. Voici une présentation de celles qui sont les plus demandées.
▷ Rowenta
Cette société allemande est celle qui revient le plus dans les sélections des meilleurs radiateurs soufflants. Il faut dire qu’elle a un service client de très bonne qualité, qu’elle intègre l’éco-design dans sa conception et que ses produits sont positionnés milieu et haut de gamme. Les radiateurs soufflants Rowenta proposent plusieurs vitesses, ils sont ergonomiques et ils sont vendus à partir de 50 €.
▷ Pro Breeze
Spécialisée dans le traitement de l’air, Pro Breeze est une marque britannique assez récente (2013). Elle vend des climatiseurs, des déshumidificateurs et différents types de chauffage. Son point fort est son tout petit prix. Il est possible de s’équiper pour seulement 25 €.
▷ Honeywell
Initialement spécialisée dans les chauffages, cette société américaine propose aujourd’hui des produits divers liés à la qualité de l’air et au confort dans une maison.
Le design de ses radiateurs soufflants est bien étudié. Ainsi il est possible de les poser au sol et d’avoir un souffle d’air dirigé vers le haut.
▷ DeLonghi
Cette marque italienne est souvent associée à la cuisine, mais elle permet d’avoir du bon électroménager pour toute la maison.
Les chauffages soufflants DeLonghi sont soit très modernes (avec un design unique), soit extrêmement classiques. Il y en a pour tous les goûts, sans que le budget ne soit élevé.
Conseils d’entretien pour un radiateur soufflant
Le plus important est de surveiller la poussière. Avant la mise en route, il faut s’assurer que l’entrée et la sortie d’air sont propres. Il y a également des filtres, amovibles ou échangeables, qui limitent la diffusion de poussière. Ils doivent être vérifiés régulièrement et en particulier lors de la première utilisation au début de l’automne ou de l’hiver. Dans tous les cas, le nettoyage se fait sur un appareil éteint et débranché.
Avis sur les radiateurs soufflants : qu’en pensent les consommateurs ?
Sur le forum Futura Sciences, plusieurs personnes s’expriment en prenant en compte la consommation électrique et la présence d’une VMC.
Sans bonne ventilation, il est vrai qu’un sèche-serviette est plus intéressant, car l’humidité ne s’évacue pas bien. Autrement, la soufflerie chauffante est une bonne solution pour avoir une pièce bien chaude sans la chauffer toute la journée. Il suffit de l’allumer 5 à 25 minutes avant d’y aller (la durée varie selon les commentaires, mais aussi probablement selon la puissance de l’appareil et la taille de la pièce). Si on n’oublie pas de l’éteindre au moment de sortir, on fait vraiment des économies par rapport à n’importe quel autre radiateur nécessitant de fonctionner pendant des heures.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Radiateur soufflant ou bain d’huile : que choisir ?
Ces deux chauffages d’appoint sont très différents dans leur fonctionnement et dans leur efficacité. La soufflerie, en raison de son système et de sa consommation électrique, convient pour la salle de bain. On l’utilise au maximum une heure par jour. La chaleur est obtenue instantanément, mais disparaît tout aussi vite. Le bain d’huile est un appareil plus conséquent, qui prend un peu de temps pour chauffer. Il diffuse une chaleur douce, en silence, ce qui convient bien dans une chambre ou une pièce à vivre. Quand on l’éteint, la chaleur se maintient pendant plus d’une heure.
Est-ce qu’un chauffage soufflant consomme beaucoup ?
La consommation de ce radiateur est entre 750 et 2000 watts. Ce n’est pas énorme, mais cela ne convient pas pour une utilisation toute la journée. Pour comparaison, un réfrigérateur et un ordinateur de bureau consomment chacun jusqu’à 200 watts. On voit qu’ils sont faits pour être allumés en permanence ou presque. Tant que l’on reste sur une utilisation courte et ponctuelle du souffleur d’air, l’impact sur la facture d’électricité reste tout à fait correct et discret.
Quel est le mode de chauffage le plus économique ?
Si on prend le budget sur l’année et tous les équipements possibles, c’est le chauffage au gaz, via un abonnement annuel qui revient le moins cher. Il ne faut pas le confondre avec le chauffage au gaz avec une bonbonne puisque celle-ci est plus chère que le gaz de ville. Les chauffages d’appoint ont une consommation et une puissance toujours plus importantes. La distinction entre eux se fait quasiment au cas par cas, à partir de la surface de la pièce et de la régularité d’utilisation.
Où placer un radiateur soufflant dans la salle de bain ?
Il faut prendre en compte les prises électriques et l’eau. C’est un appareil qui ne doit pas être mis à proximité de la baignoire. Il est agréable de le placer en hauteur pour que l’air sorte en direction du torse de la personne qui utilise la salle de bain. Il est possible de mettre la serviette juste à côté, pour qu’elle chauffe également et soit agréable à utiliser en sortant de la douche. Au sol, l’efficacité sera moindre, même si l’air chaud monte et que la sensation de confort sera tout de même présente.
Conclusion : quel radiateur soufflant choisir selon nous ?
Si vous souhaitez prochainement acheter un radiateur soufflant, nous espérons que la lecture de ce guide d’achat vous a été utile. Comme vous avez pu le constater, afin de faire le bon choix, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de critères comme la puissance de l’appareil, la présence d’un minuteur ou encore une fonction de ventilation froide.
Si le budget dont vous disposez est limité, nous vous recommandons le radiateur soufflant Pro Breeze Céramique PB-H01-EU d’une puissance de 2 000 watts, vendu moins de 45 €. Permettant de choisir entre 4 modes de fonctionnement, il dispose d’une fonction d’oscillation à 60° et sa consommation électrique est des plus raisonnables.
Un peu plus onéreux, 80 € environ, le radiateur soufflant Pro Breeze Céramique Tour SWNJ37 bénéficie de fonctionnalités supplémentaires. Entièrement programmable, il est doté d’une minuterie réglable jusqu’à 24 heures et il est fourni avec une télécommande. Sa puissance maximale est de 2 000 watts et il dispose de 7 modes de fonctionnement, dont un mode Eco très performant.
Le Rowenta IR5010F1 Dualio se démarque de la concurrence par la présence d’un double système de chauffage : radiant et soufflant. Bénéficiant d’un design résolument moderne avec poignées de transport intégrées et finitions en inox, il monte rapidement en température et diffuse une chaleur homogène dans toute la pièce.