Avec les prix de l’électricité qui battent des records en raison du contexte international, les poêles à pétrole représentent une solution de chauffage alternative pour de nombreux Français. Simples d’utilisation, économiques, ils ont profité d’importants progrès techniques au cours des dernières années. Compacts et relativement légers, ils peuvent être déplacés facilement d’une pièce à l’autre en fonction des besoins. Diffusant rapidement une chaleur homogène dans toute la pièce, ils sont efficaces pour se prémunir des rudesses de l’hiver tout en limitant efficacement sa consommation d’énergie.
Pour vous aider à faire votre choix, nos équipes ont rédigé ce guide d’achat qui vous présente les meilleurs poêles à pétrole de 2024.
Promo : poêle à pétrole meilleur rapport qualité/prix !
Poele a Petrole Sans Electricite, 6L Chauffage Petrole Interieur avec Protection de Renver
Système TecnoAir - Poêle à combustible liquide TOSAI Modèle 241-2200 W
Zibro RS 1220, 2,2 W, 0 V, Black-1220, 14 m2-35 m2.
Poele a pétrole électronique Qlima SRE 3231C2 3,1 KW pour volume 120m3/48m2, systeme anti
Pourquoi nos avis sur les poêles à pétrole sont-ils fiables ?
Afin de réaliser la sélection des meilleurs poêles à pétrole, nous avons travaillé à partir de critères précis, objectifs et donc libres de toute influence extérieure. C’est l’une des valeurs de G testé pour vous : nous ne travaillons pour aucune marque. Ainsi les avis sont donnés strictement à partir de la qualité des produits.
Pour cela, de nombreuses sources externes nous sont utiles, comme le site Quelle Énergie. Elles sont variées pour trouver des informations complètes. Et nous prenons également en compte les avis déposés sur les boutiques en ligne comme Amazon, Darty ou Boulanger, tout en ne consultant que les commentaires des personnes dont les achats ont été vérifiés bien sûr.
▷ Tableau comparatif poêle à pétrole
Quels sont les meilleurs poêles à pétrole en 2024 ?
Ci-dessous nous vous présentons en quelques paragraphes chaque poêle à pétrole de notre sélection et nous vous donnons les informations permettant de savoir si ça vous conviendra.
Notre TOP 3
1. Zibro LC-300 : le meilleur pas cher
✓ Réservoir de 5,4 litres
✓ Jusqu’à 65 heures d’autonomie
✓ Avec chariot réglable
✓ Chauffe jusqu’à 48 ㎡
✓ Légère odeur au démarrage
Fabriqué au Japon et garanti 4 ans, ce poêle à pétrole Zibro est relativement peu gourmand en combustible. Son réservoir amovible d’une capacité de 5,4 litres lui assure jusqu’à 65 heures d’autonomie. Très simple d’utilisation, il est doté d’un panneau de commande avec affichage LCD qui permet de régler la puissance de l’appareil (entre 800 et 3 000 watts) et la minuterie (réglable sur 24 heures).
Prêt à fonctionner en seulement 30 secondes, il est capable de chauffer une pièce mesurant jusqu’à 48 ㎡. Pour que vous puissiez le déplacer facilement en fonction des besoins, il est fourni avec un chariot (réglable entre 45 cm et 60 cm). Mesurant seulement 37,6 x 29,6 x 42,8 cm, il n’aura aucun mal à trouver sa place dans votre intérieur. De plus, il est relativement léger (seulement 8 kg), ce qui permet à une personne seule de le transporter.
Totalement silencieux, ce poêle à pétrole Zibro LC-300 peut être installé dans une chambre à coucher sans déranger les personnes qui s’y trouvent. Résistant aux chocs, il est doté d’une solide structure en tôle d’acier et d’un réflecteur en inox. Vendu moins de 350 €, il est plébiscité par ses utilisateurs pour son excellent rapport qualité-prix et sa durabilité.
Zibro LC-300
2. Qlima SRE 4033 : l’alternative pas chère
✓ Puissance de 3 500 watts
✓ Réservoir de 5 litres
✓ Détecteur de CO2 intégré
✓ Contrôle automatique de la chaleur
✓ Pas de roulettes
Pouvant chauffer une pièce d’une superficie maximale de 52 ㎡, ce poêle à pétrole est doté d’un système de contrôle automatique de la chaleur par simple pression d’un bouton. Il peut ainsi ajuster automatiquement sa puissance de chauffe, jusqu’à 3 500 watts. Parfaitement sécurisé, il dispose d’un détecteur de CO2 intégré et s’arrête automatiquement avant que le taux de CO2 dans l’air atteigne 1 %.
Utilisant un dispositif de chauffage par infrarouge, il affiche un taux de rendement énergétique de 99,99 %. Grâce à sa faible consommation de combustible (0,34 litre par heure) et pourvu d’un réservoir amovible d’une capacité de 5 litres, il peut fonctionner jusqu’à 40 heures d’affilée. Afin que vous puissiez facilement ajuster la température cible ou la durée de la minuterie (jusqu’à 24 heures), il est doté d’un grand panneau de commande digital avec affichage LCD.
Pour que vous puissiez le remplir sans vous salir les mains, ce poêle à pétrole Qlima est fourni avec pompe à siphon et il dispose d’une ouverture « Mains propres ». Il mesure 43,6 x 31,3 x 43,5 cm, étant totalement silencieux, il peut être installé dans toutes les pièces de la maison, y compris la chambre à coucher.
Qlima SRE 4033
3. Qlima SRE 3231C2 : le meilleur milieu de gamme
✓ Chauffe jusqu’à 48 ㎡
✓ Fonction Fuzzy Logic
✓ Ventilateur intégré
✓ Sécurité enfant
✓ Mode d’emploi succinct
Idéal comme chauffage d’appoint, ce poêle à pétrole électronique Qlima utilise un système de double combustion qui lui permet de diminuer de 8 % environ sa consommation de combustible. Ce procédé, à la fois économique et écologique, brûle les gaz issus de la première combustion afin de générer davantage de chaleur. Il limite également l’émanation d’odeurs qui peuvent parfois s’avérer dérangeantes lors de l’utilisation de ce type d’appareil.
Affichant une puissance maximale de 3 100 watts, il peut chauffer très rapidement une pièce de 48 ㎡. Pour que la chaleur se diffuse de façon homogène dans tout l’espace, un ventilateur est intégré. De plus, la présence du système Fuzzy Logic vous permettra de mieux maîtriser votre consommation de combustible : en adaptant automatiquement sa puissance, l’appareil se montre particulièrement économique.
Muni d’un panneau de commande numérique, ce poêle à pétrole dispose d’un écran LCD sur lequel s’affichent l’heure et la température souhaitée. Il est également doté d’une minuterie réglable jusqu’à 24 heures et d’un thermostat. Relativement compact (37,1 x 29,9 x 42,9 cm), silencieux et parfaitement sécurisé (dispositifs anti-surchauffe et anti-basculement, détecteur de CO2 avec arrêt automatique), il peut être installé dans toutes les pièces de la maison, en fonction des besoins.
Qlima SRE 3231C2
4. Tecno Air System : l’alternative milieu de gamme
✓ Puissance de 3 000 watts
✓ Chauffe jusqu’à 48 ㎡
✓ Détecteur de CO2 intégré
✓ Jusqu’à 59 heures d’autonomie
✓ Nécessite un raccordement électrique
Bénéficiant de finitions soignées qui lui permettront de facilement trouver sa place au sein de votre intérieur, ce poêle à pétrole Tecnoair mesure 45,4 x 40 x 30,9 cm. Pesant 9,5 kg, il se déplace facilement d’une pièce à l’autre en cas de besoin. Avec une puissance réglable entre 800 et 3 000 watts, il est capable de chauffer une pièce mesurant jusqu’à 48 ㎡ environ.
Muni d’un thermostat électronique, il adapte automatiquement l’intensité du chauffage afin de limiter sa consommation de combustible. Cette dernière est comprise entre 0.08 et 0,31 litre par heure. En conséquence, le réservoir d’une capacité de 5 litres lui permet de fonctionner jusqu’à 59 heures d’affilée. Très pratique, il dispose d’une minuterie réglable sur 24 heures. Pour régler les différents paramètres, ses boutons situés en façade sont facilement accessibles et il est muni d’un affichage LCD.
Pour garantir votre sécurité et celle de votre entourage, ce poêle à pétrole vendu moins de 500 € est doté de détecteurs de monoxyde de carbone et d’oxygène. Si le taux de CO2 approche 1 % ou que le taux d’oxygène présent dans l’air ambiant chute, l’appareil se coupe automatiquement. Il est également pourvu d’un système anti-basculement et d’un dispositif contre les surchauffes.
Tecno Air System
5. Inverter 6008 : le meilleur haut de gamme
✓ Touche « Booster »
✓ Détecteur de CO2 intégré
✓ Thermostat électronique
✓ Chauffe jusqu’à 64 ㎡
✓ Lisibilité de l’affichage LCD
Moderne, silencieux et développant une puissance maximale de 4 000 watts, ce poêle à pétrole est efficace pour le chauffage des pièces mesurant jusqu’à 64 ㎡. En utilisant une technologie de gazéification du combustible, il permet à l’appareil de chauffer plus rapidement. Il consomme ainsi moins de combustible pour atteindre la température cible programmée, ce qui vous fera faire un maximum d’économies.
Programmable sur 24 heures, il est doté d’un réservoir amovible d’une capacité de 5 litres. Avec une consommation comprise entre 0,08 l et 0,42 litre par heure, son autonomie peut atteindre 59 heures. Il dispose d’un panneau de commande avec affichage LCD et d’un système d’auto-diagnostic : en cas de problème, un code s’affiche pour que vous puissiez dépanner l’appareil rapidement.
Parfaitement sécurisé, il se coupe automatiquement en cas de basculement ou de surchauffe. Un capteur intégré mesure en permanence le taux de CO2 présent dans l’air afin d’arrêter le poêle à pétrole s’il approche de 1 %. De plus, ses parois restent froides et évitent ainsi tous risques de brûlures, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Une fonction de verrouillage évite également que les plus jeunes puissent modifier les paramètres de l’appareil, ou l’allumer de façon intempestive.
Inverter 6008
6. Qlima Rolf SRE 9046 : l’alternative haut de gamme
✓ Chauffe jusqu’à 76 ㎡
✓ 67 heures d’autonomie
✓ Détecteur de CO2 intégré
✓ Réservoir de 9 litres
✓ Son poids (14,14 kg)
Pouvant chauffer jusqu’à 76 ㎡, ce poêle à pétrole d’une puissance de 4 650 watts est idéal pour passer l’hiver en toute sérénité. Grâce au principe de la double combustion, il monte rapidement en température et diffuse une chaleur homogène dans toute la pièce. Relativement peu gourmand en combustible (sa consommation se situe entre 0,13 et 0,18 litre par heure) et doté d’un réservoir de capacité XXL (9 litres), il affiche une autonomie maximale record de 67 heures.
Simple d’utilisation, ce poêle à pétrole dispose de boutons de commande qui permettent de régler la température cible ou la durée du minuteur (jusqu’à 24 heures). Grâce au thermostat électronique intégré, il adapte automatiquement sa puissance. Le mode intelligent d’économie d’énergie maintient avec précision la température réglée et ajuste le niveau de combustion en conséquence. En cas de problème, un code s’affiche sur l’écran LCD afin que vous sachiez comment intervenir.
Conforme à toutes les normes de sécurité en vigueur, ce poêle à pétrole Qlima est pourvu d’un capteur de CO2 intégré. Il s’arrête automatiquement en cas de renversement intempestif, et il est muni d’une serrure qui évite toute manipulation par les enfants. Il est également doté d’un mode hors gel.
Qlima Rolf SRE 9046
7. Ocean TEC
Spécialement conçu pour une utilisation en extérieur, ce poêle à pétrole est idéal pour les sorties en bateau, le camping ou les soirées en plein air. Compact (32 cm de diamètre et 42 cm de haut), il pèse 4,6 kg et il est doté d’une poignée qui permet de le déplacer facilement. Avec une puissance de chauffage comprise entre 2 200 et 2 800 watts, il diffuse une chaleur réconfortante sur un rayon de plusieurs mètres.
Pour que vous puissiez vous préparer un thé ou un café, même en pleine nature, il dispose d’une fonction bouilloire. Son réservoir de 2,5 litres lui confère une autonomie maximale de 12 heures. Un indicateur vous permet de voir le niveau de combustible restant d’un seul coup d’œil afin que vous e soyez jamais pris au dépourvu. Parfaitement sécurisé, ce poêle à pétrole nomade dispose d’une fonction d’extinction automatique de la flamme : s’il se renverse, la mèche se rétracte instantanément.
Ocean TEC
8. Grandeals
Ne nécessitant aucun raccordement à une prise électrique, ce poêle à pétrole Grandeals a été conçu pour les amateurs de bivouacs en pleine nature. Grâce à sa puissance de 2 600 watts, il est capable de chauffer une zone de 20 ㎡ environ. La puissance de la flamme peut être ajustée en fonction des besoins et l’appareil peut également servir de réchaud pour la cuisson des aliments. Mesurant 33 cm de diamètre et 46 cm de haut pour un poids de 4,8 kg, il vous accompagnera dans toutes vos escapades.
La cheminée en métal de ce poêle à pétrole bénéficie d’une conception particulière qui garantit une combustion complète du kérosène. L’appareil monte ainsi plus rapidement en température et la fumée qu’il produit est sans danger. En cas de chute ou de renversement, l’appareil se coupe automatiquement, ce qui évite les risques d’accident. Un accessoire indispensable pour les amateurs de randonnée, d’escalade ou de promenades en bateau.
Grandeals
9. Zibro LC-32
Plébiscité par des utilisateurs pour son fonctionnement intuitif, ce poêle à pétrole Zibro est muni d’un panneau de commande avec affichage LCD sur lequel s’affiche la température ambiante. Il est réglable sur 24 heures grâce à la minuterie intégrée et sa puissance de chauffe de 3 200 watts convient pour des pièces mesurant jusqu’à 52 ㎡. Peu encombrant (38 x 30 x 43 cm), il n’aura aucun mal à trouver sa place dans votre intérieur.
Très silencieux, le poêle à pétrole LC 32 peut être installé dans toutes les pièces de la maison, même la chambre à coucher. Commercialisé 379 € sur les sites de vente en ligne, il affiche des caractéristiques techniques qui n’ont rien à envier à certains modèles plus onéreux. Ainsi, il est doté d’un réservoir de combustible de grande capacité (5,4 litres) et sa consommation n’excède pas 0,33 litre par heure à pleine puissance.
10. TOSAI SRE 302
Ce poêle à pétrole Tosai d’une puissance de 3 000 watts est capable de chauffer rapidement une superficie maximale de 48 ㎡ grâce à son système d’air pulsé. Équipé d’un thermostat électronique, il régule automatiquement la puissance de l’appareil afin de limiter sa consommation de combustible. Son réservoir de 4 litres lui permet ainsi de fonctionner jusqu’à 50 heures d’affilée. En métal, il est particulièrement robuste et résistant aux chocs.
Doté d’un panneau de commande avec écran LCD, il est simple d’utilisation. Il dispose également d’une minuterie réglable sur 24 heures et de tous les équipements de sécurité nécessaires (dispositif anti-basculement, détecteur de CO2, verrouillage enfants, etc.). Pesant seulement 9,2 kg, et pourvu de poignées latérales intégrées, il peut être déplacé facilement par une personne seule. De plus, il est relativement compact et silencieux : il n’aura ainsi aucun mal à trouver sa place dans votre intérieur.
TOSAI SRE 302
Guide d’achat : tout savoir sur le poêle à pétrole électronique
Découvrez toutes les informations permettant de comparer les différents poêles électroniques entre eux. Vous pouvez ainsi anticiper votre achat et vérifier les options les plus utiles.
Qu’est-ce qu’un poêle à pétrole ?
Chauffage d’appoint, le poêle à pétrole est extrêmement pratique dans les lieux sans électricité.
En effet, l’énergie de ce type d’appareil est le pétrole que l’on achète de façon indépendante puis que l’on ajoute dans le réservoir. Du coup, on peut chauffer des endroits très divers comme un garage, un atelier, une cabane. Le niveau sonore est très faible, donc on peut même dormir dans la même pièce que lui.
Un autre de ses atouts est qu’il permet de faire grimper la température très rapidement. On peut ainsi arriver quelque part, l’allumer et quelques minutes plus tard il est déjà possible de retirer son manteau et de se mettre à l’aise.
Par ailleurs, il est conçu pour être déplacé, donc le plus souvent il possède deux grandes poignées de transport.
Comment choisir un poêle à pétrole ?
Parmi les solutions de chauffage d’appoint, le poêle à pétrole est bien souvent une solution économique. En effet la consommation d’énergie est moindre qu’avec un radiateur soufflant et même qu’avec un radiateur électrique. Par ailleurs certains n’ont pas besoin de prise électrique et peuvent donc être utilisés lors de travaux et dans un lieu sans électricité, ce qui le démarque du radiateur à bain d’huile.
Mais il ne s’agit là que de généralités et pour en profiter pleinement, il faut acheter un bon appareil. Voici donc les critères qui permettent de comparer les différents modèles de poêle à pétrole et qui permettent de dire en toute objectivité celui-ci est meilleur que celui-là.
✓ Le fonctionnement
Il existe trois formats différents de poêles à pétrole, chacun ayant des avantages et des inconvénients.
Le poêle à mèche est également nommé poêle à combustion simple. L’allumage se fait grâce à une mèche et des piles. C’est un produit économique et donc facile à acheter pour moins de 150 EUR. Il est celui qui dégage le plus d’odeur. Et il faut prévoir le changement de la mèche et des piles environ une fois par an.
Le poêle à double combustion est le poêle à laminaire. Tout comme le poêle à mèche, il peut être autonome et n’a pas besoin de branchement sur le secteur. Il possède tout de même une batterie. L’odeur dégagée est discrète. Il n’y a aucun réglage possible.
Le poêle à pétrole électronique est le format le plus cher, mais aussi le plus modulable. Il possède un thermostat et un système de ventilation. Il est précis, il convient pour de grandes surfaces et il dégage très peu d’odeurs.
✓ La puissance et la surface de chauffe
Plus un appareil est puissant, plus il convient à une grande pièce. La puissance doit être choisie en fonction du lieu d’installation du poêle à pétrole, en particulièrement avec les modèles pas chers qui ne sont pas réglables.
En principe le descriptif du produit signale la surface optimale. Sinon, il faut consulter la puissance en watts et prévoir environ 100 W par m².
✓ Le réservoir et l’autonomie
Le réservoir à combustible n’est qu’un élément à prendre en considération en lien avec l’autonomie et la consommation. En effet, un grand réservoir ne sera pas très intéressant si cela signifie que le poêle consomme deux fois plus que tel produit concurrent.
Par contre cela vous permet de vous faire une idée de l’ergonomie de l’appareil. Ainsi une autonomie d’une dizaine d’heures convient surtout pour un appareil à l’utilisation très occasionnelle.
✓ La consommation
Comme dit juste au-dessus, la consommation peut énormément varier. Les poêles à pétrole électroniques offrent la plus grande variation, de 0,1 à 0,4 l/heure. Les poêles à mèche ont en général une consommation entre 0,2 et 0,3 litre par heure.
✓ La sécurité
Plus l’appareil est sécurisé, plus on peut le mettre en marche l’esprit libre. Il peut posséder un verrouillage (dit sécurité enfant), une protection anti-basculement, un détecteur de gaz, un arrêt en cas de surchauffe, etc.
✓ Les options
Les poêles à pétrole premier prix ont rarement des options incluses. Il faut monter en gamme de prix pour cela. Ensuite, au choix, on peut bénéficier d’un départ différé, d’une télécommande, d’un timer, de la technologie dite Inverter (qui offre une régulation automatique selon la température de la pièce), d’un booster, etc.
Pensez à choisir selon vos besoins. Ainsi si vous êtes équipés d’une bonne station météo, l’option affichage de la température sans rien de plus ne vaut probablement pas le coup.
✓ Le design
Il n’y a qu’une faible variation dans le design d’un poêle à un autre. Toutefois quand on a déjà pris en compte d’autres critères, le look général de l’appareil et son coloris peuvent vous aider à prendre la décision finale.
✓ Le prix
Par contre c’est à vous de prendre en compte le prix, suivant votre budget. Attention, celui-ci peut varier grandement d’une boutique à l’autre et il est toujours plus intéressant de commander pendant les soldes ou le Black Friday.
Quels sont les différents types de poêles à pétrole ?
La principale distinction se fait au niveau des chambres à combustion.
- Le poêle à simple combustion possède un seul espace où de la chaleur est produite.
- Le poêle à double combustion possède en plus une deuxième chambre de combustion qui brûle les gaz émis par la première combustion. Cela permet de chauffer plus avec moins de combustible.
Il existe aussi des poêles à pétrole totalement électroniques, sans mèche, mais avec un branchement sur le secteur. Ils sont en général moins odorants.
Les différents types de poêles pour se chauffer
Le poêle à pétrole n’est que l’une des possibilités qui s’offrent à vous. D’autres poêles permettent de chauffer une maison.
- Le poêle à granulés est un chauffage qui utilise du bois comprimé ou des granulés de biomasse. On le nomme aussi poêle à pellets. Le rendement est bon, mais un branchement électrique est obligatoire.
- Le poêle à bois est indépendant de tout système électrique et il permet de se chauffer en brûlant du bois ou du charbon.
- Le poêle à gaz à catalyse fonctionne avec du gaz, mais sans produire de flamme. Il chauffe rapidement une pièce et s’utilise comme solution d’appoint.
- Le poêle à gaz infrableu fonctionne avec des bouteilles de butane. Le gaz est brûlé via des petites ouvertures dans le brûleur et cela forme des flammes bleues. Il est apprécié, car c’est une solution économique.
- Le poêle à infrarouge fonctionne avec du gaz ou du fioul et il chauffe par rayonnement (c’est-à-dire qu’il ne chauffe pas l’air, mais les objets et les murs qui l’entourent).
- Le poêle à mèche est en fait un poêle à pétrole fonctionnant avec une mèche qui brûle et chauffe ainsi la pièce. C’est une solution mobile, pour une utilisation occasionnelle.
Comment fonctionne un poêle à pétrole ?
Pour simplifier, on remplit le réservoir avec du pétrole adapté et on appuie sur un bouton. Rien de plus en principe. Toutefois avant la toute première utilisation il est nécessaire de consulter la notice. Cela permet de s’assurer que tout est bien en place. L’arrêt se fait en général grâce à un autre bouton.
Quels sont les avantages d’un poêle à pétrole ?
Il y a bien sûr des défauts, comme la diffusion de CO2. Mais voici pour commencer les raisons motivant à privilégier ce type de chauffage :
- la température monte vite ;
- pas besoin d’avoir accès à un réseau électrique ;
- le prix d’achat du poêle est assez bas ;
- le pétrole coûte moins cher que l’électricité ;
- l’encombrement est limité.
Quelles sont les meilleures marques de poêles à pétrole ?
Il existe actuellement deux sociétés japonaises qui dominent totalement le marché européen en proposant de nombreux produits sous différents noms.
▷ Toyotomi : Zibro et Qlima
Fondé en 1949, le groupe Toyotomi est japonais et il proposait initialement du matériel industriel. Aujourd’hui, c’est une véritable référence pour le chauffage mobile. Cette réputation vient en grande partie de la marque Zibro qui a commercialisé le tout premier poêle avec un brûleur à double chambre de combustion (source). Qlima est une marque développée depuis 2014 par la filiale installée aux Pays-Bas.
▷ Corona : Inverter et Tayosan
Le groupe Corona a été fondé en 1937 au Japon et il est spécialisé dans les chauffages et l’amélioration de la qualité de l’air. Il possède plusieurs usines directement basées au Japon. Les marques vendues en France sont Inverter et Tayosan. Ce sont des produits de bonne qualité, sobres et faciles à prendre en main.
Conseils d’entretien pour poêle à pétrole
Pour l’entretien régulier, il faut prendre soin de la grille gérant la sortie de la chaleur et des filtres. Ceci agit sur l’efficacité du chauffage et la qualité de l’air chaud diffusé.
Une fois par an, la mèche doit être changée. Il faut en acheter une nouvelle puis prévoir un peu de bricolage. C’est tout de même suffisamment simple à faire pour s’en occuper soi-même en une vingtaine de minutes grand maximum.
Avis sur les poêles à pétrole : qu’en pensent les consommateurs ?
Sur tous les forums que nous avons consultés (dont le Forum Construire), la première remarque qui revient est « attention aux odeurs » et sa variante « attention à la qualité de l’air ». Il faut installer le poêle à pétrole dans un endroit bien ventilé et cela ne convient donc pas vraiment dans une maison. D’ailleurs, plusieurs personnes conseillent de ne pas chercher à faire des économies avec les bidons de pétrole. Cela permet de réduire les effluves.
Par contre, ce type de poêle est très apprécié dans des ateliers de bricolage, dans une cave ou dans un garage. Le coût est intéressant (celui de l’appareil et des bidons). La chauffe arrive très très vite et le poêle crée une bulle de chaleur autour de lui.
Côté sécurité, il est rappelé de ne rien poser à proximité ou dessus. Certains propriétaires interdisent leur utilisation (qui est de toute façon déconseillée en intérieur).
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Le poêle à pétrole : économique ou pas ?
Le poêle à pétrole électronique est un appareil qui peut se révéler économique, car il a de petites options utiles comme un arrêt programmable ou un départ différé. Ainsi il ne chauffe que quand on en a vraiment besoin. Par ailleurs le combustible ne coûte pas très cher, donc cela peut être intéressant. Toutefois c’est économique dans le cadre d’une utilisation occasionnelle, si c’est un chauffage d’appoint. Car en tant que chauffage principal, ce n’est pas la solution la plus économique.
Quand faut-il changer la mèche du poêle à pétrole ?
L’option la plus simple est de la changer une fois par an, sans trop y réfléchir. Ainsi vous aurez tout le temps du matériel en bon état. Mais si vous utilisez souvent votre poêle, il faudra prévoir un changement plus régulier et pour cela, surveiller l’état de la mèche après six mois d’utilisation (environ).
Où acheter un poêle à pétrole ?
Alors même que ce n’est pas le chauffage d’appoint le plus courant, on peut en acheter dans des commerces divers : Leroy Merlin, Bricomarché, Darty, Cdiscount, Rue du Commerce, Amazon. Certains sites spécialisés dans les ventes privées en proposent aussi ponctuellement. La dernière possibilité est d’aller sur le site officiel de la marque qui vous intéresse, mais de façon assez surprenante, ce n’est pas là qu’on obtient les meilleurs prix !
Quelle consommation pour un poêle à pétrole ?
La consommation dépend de la puissance de l’appareil. Elle varie donc d’une référence à l’autre. Heureusement, la plupart des fabricants ajoutent cette mention dans le détail technique de chaque produit. L’expérience nous a appris que cela va de 0,20 à 0,40 litre par heure. Certains poêles ont une consommation fixe, car il n’y a aucun réglage. D’autres possèdent un variateur de puissance et on peut donc modérer soi-même la consommation.
Conclusion : quel poêle à pétrole choisir selon nous ?
Pour que votre poêle à pétrole corresponde à vos attentes, il est indispensable d’être attentif à quelques critères au moment de l’achat. Si le budget est un facteur de choix souvent déterminant, il ne doit pas être le seul à être pris en compte. Ainsi, le volume du réservoir, les dimensions de l’appareil, sa puissance ou encore son poids sont à considérer.
Vendu moins de 350 €, le poêle à pétrole Zibro LC-300 bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix. Capable de chauffer une superficie de 48 ㎡, il développe une puissance de 3 000 watts. Doté d’un réservoir de 5,4 litres, il peut fonctionner en continu pendant 65 heures.
Légèrement plus onéreux (prévoyez une dépense de 470 € environ), le chauffage d’appoint Qlima SRE 3231C2 affiche une puissance de 3 100 watts. Utilisant le système de la double combustion, il permet de diminuer de 8 % environ la consommation de combustible, par rapport à un appareil traditionnel. Il est équipé d’un système anti-odeurs performant et d’un panneau de commande au fonctionnement intuitif.
Pour chauffer une pièce de grande superficie, nous vous recommandons le poêle à pétrole Inverter 6008. Proposé à un tarif avoisinant 600 €, il est entièrement automatique et peut chauffer jusqu’à 64 ㎡. Développant une puissance maximale de 4 000 watts, il dispose d’un détecteur de CO2 intégré et d’une sécurité anti basculement.