Quelle est la température idéale dans une maison ?

température idéale maison

Atteindre la température parfaite dans son lieu de vie peut parfois s’avérer complexe. Si la première étape est de connaître les recommandations des organismes spécialisés, les suivantes nécessitent de concilier bien-être et consommation raisonnée. Pour cela, l’utilisation d’équipements performants est indispensable.

Vous savez que chaque pièce doit être chauffée de manière différente, mais vous ignorez les seuils préconisés ? Vous avez toujours trop chaud l’été ou trop froid l’hiver dans votre logement ? Vous aimeriez mieux maîtriser les degrés dans chaque espace de votre domicile ?

Nous vous expliquons quelle est la température idéale dans une maison et comment la maintenir durablement, grâce à des appareils efficaces.

Les températures idéales dans une maison été comme hiver

Pour se sentir bien chez soi, il est important de veiller à maintenir une bonne température dans chaque pièce. C’est également la garantie de réaliser des économies d’énergies et par conséquent de réduire sa facture.

Quelle est la température idéale à adopter ?

L’Agence de la transition écologique, connue sous le nom d’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), est l’instance française à consulter pour obtenir tous les renseignements concernant les températures idéales d’un logement.

Elle préconise différents degrés selon les pièces de la maison, correspondant à l’activité qui y est pratiquée. Ainsi, dans les espaces de vie tels que le salon, le bureau ou la cuisine, il est recommandé de rester au-dessus de 19 °C et en dessous de 21 °C durant la journée. Récemment, en raison de risques de pénuries énergétiques et d’augmentation des coûts, le gouvernement a privilégié l’adoption d’une température plus proche de la première valeur.

La nuit, ces pièces peuvent descendre à 17 °C, tout comme les chambres, qui ne nécessitent pas de dépasser ce seuil, quel que soit le moment de la journée. Votre sommeil n’en sera que meilleur. Avoir trop chaud en dormant est vivement déconseillé. Mieux vaut investir dans une couette de qualité.

Dans la salle de bain, l’agence conseille une valeur de 22 °C, simplement indicative, et à maintenir uniquement lors de son usage.

Les systèmes de chauffage individuels profitent généralement d’un thermostat réglable, permettant de fixer précisément le seuil souhaité, voire de programmer des sessions horaires personnalisées, afin d’optimiser les mises en route et la consommation. Par ailleurs, un mode hors gel est mis à disposition, pour assurer la température minimale durant vos absences prolongées.

Pourquoi contrôler la température d’une maison ?

Gérer la température de son logement a plusieurs bénéfices. Le premier est de permettre à votre corps de se sentir bien dans son environnement. Avoir froid ou trop chaud est très énergivore et peut vous fatiguer. La qualité de votre sommeil est également impactée, votre système de régulation thermique interne étant sollicité de manière excessive.

Un autre avantage au contrôle de son niveau dans chaque pièce est d’optimiser votre consommation et par conséquent de réduire significativement vos frais de gaz ou d’électricité. Le chauffage est le premier poste de dépenses énergétiques d’un foyer. En modulant la température ambiante, vous abaissez votre budget et cela sans produire de gros efforts. Une diminution de 1 °C ou 2 °C seulement se ressent immédiatement sur la facture.

Comment contrôler la température idéale dans la maison ?

Si vous ne disposez pas d’un écran de contrôle sur votre système de chauffage, pour surveiller l’évolution de la température dans la maison, nous vous invitons à vous intéresser aux stations météo. Ces équipements domestiques fournissent une multitude d’informations sur les conditions extérieures, mais également très fréquemment sur la qualité de l’air et les degrés ressentis au sein du logement.

Pour une centaine d’euros, la Netatmo est un modèle connecté délivrant tous les renseignements utiles. Esthétique et simple d’utilisation, cette station météo mesure le taux d’humidité et le taux de CO2 à l’intérieur du domicile, parallèlement à la température. En un coup d’œil, vous pourrez vérifier que le confort soit assuré dans chaque pièce.

Promo -11%
Netatmo Station Météo Intérieur Extérieur Connectée Wifi, Capteur Sans fil, Thermomètre, Hygromètre, Baromètre, Sonomètre, Qualité de l'air - Compatible Alexa, Apple Homekit et Google Home, NWS01-EC

Station Météo Netatmo

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les solutions pour obtenir la température idéale dans la maison

Avoir la bonne température dans une maison en été comme en hiver oblige souvent à s’équiper de dispositifs performants, pour rafraîchir ou réchauffer les pièces. Pour choisir le meilleur matériel, il est préférable d’étudier toutes les options et de prendre en considération les différents critères les distinguant les unes des autres, tant en termes de consommation que de rendement et de budget.

Les chauffages mobiles d’appoint pour l’hiver

L’une des solutions existantes, si vous avez des difficultés à augmenter la température de votre logement, est d’investir dans un chauffage mobile, pour renforcer votre installation.

Différentes options s’offrent à vous, fonctionnant au moyen de types d’énergies spécifiques, pouvant être du pétrole, du gaz ou de l’électricité, et employant diverses techniques pour diffuser de la chaleur.

Avantages
✓ usage ponctuel facile
✓ coût généralement modéré
✓ simple à déplacer
✓ rendement selon technologie
Inconvénients
✓ action limitée en surface
✓ encombrement selon les modèles

Zibro LC-300, le poêle à pétrole

 

zibro lc-300 avis
Le poêle à pétrole est un classique des chauffages d’appoint, souvent privilégié par les ménages en raison du faible coût du combustible. Toutefois, avec l’augmentation des prix du pétrole, le carburant CLAM est lui aussi impacté et les avantages tarifaires de ce type d’appareils sont revus à la baisse.

Le Zibro n’en est pas moins intéressant, avec son potentiel de chauffe de 48 m² et sa puissance 3 000 W. Il profite d’un atout indéniable, un thermostat électronique intégré et programmable, pour gérer au mieux vos besoins.

ZIBRO LC-300, Réchaud électronique portable, Excellence japonaise, Chauffe jusqu'à 48 mètres carrés, Aucune installation nécessaire, Puissance 3000 W

Novatera Terre de diatomée

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Delonghi HFS30B2, le souffleur électrique

 

delonghi hfs30b2 avis
Le radiateur soufflant électrique est certainement la solution la moins performante, pour maintenir une température idéale à la maison, mais il a l’avantage de faire grimper les degrés très rapidement. Il est souvent choisi pour rendre une salle de bains accueillante, avant d’aller prendre une douche.

Le Delonghi se vend à moins de 50 € et propose deux niveaux de souffle d’air chaud, avec un pied amovible lui permettant de s’incliner. Ses compétences sont certes basiques, mais il s’avère très efficace pour améliorer le confort de petites pièces.

Promo -14%
Delo Heizlüfter HFS30B2 2400 W

Delonghi HFS30B2

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Olimpia Splendid CaldoRad 7 Digital, le radiateur bain d’huile à inertie

 

olimpia splendid caldorad 7 digital avis
Le radiateur bain d’huile offre la meilleure inertie. Sa conception lui vaut d’être capable de maintenir la chaleur durablement et de la diffuser dans la pièce, même une fois éteint, jusqu’à refroidissement total.

Avec 2 000 W de puissance, l’Olimpia Splendid est compétent pour chauffer un petit salon. Son écran digital donne accès à tous les réglages de températures et au paramétrage du thermostat avec précision, pour optimiser la montée des degrés dans la maison.

Olimpia Splendid Radiateur à Bain d'Huile avec minuterie 2000 W, 50 m³, 99622 Caldorad 9 Digital

Olimpia Splendid CaldoRad 7 Digital

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les solutions de chauffage fixes pour l’hiver

En vous équipant d’un système de chauffage fixe principal de qualité, vous offrez à votre famille des conditions idéales pour ne pas avoir froid l’hiver. Les options sont nombreuses, mais certaines sont particulièrement productives.

L’installation d’un poêle dans le salon a de multiples avantages. Chaleureux, il participe à créer une atmosphère cosy dans votre maison. Il est aussi bien plus performant qu’une cheminée traditionnelle ou qu’un insert. Le conduit apparent et la structure en fonte de l’appareil augmentent considérablement le potentiel d’inertie de ce mode de chauffage.

Avantages
✓ peu volumineux
✓ rendement
✓ pouvoir d’inertie
✓ combustibles parmi les moins chers
Inconvénients
✓ coût de l’appareil
✓ délais d’installation parfois long

Prity K2CP, le poêle à bois

 

prity k2cp avis
Les poêles à bois sont les champions en matière de chauffage domestique. Si leur coût d’achat est conséquent, les économies à long terme le sont tout autant. C’est indéniablement l’une des meilleures solutions pour augmenter la température d’une maison.

Le Prity est un petit modèle accessible pour moins de 750 €, capable d’alimenter un intérieur facilement. Si vous l’installez dans une cuisine, sachez qu’il dispose d’une plaque de cuisson intégrée, lui donnant le charme des poêles d’antan.

Prity Poêle à bois en fonte 10 kW K2CP

Prity K2CP

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Interstoves Leandro 9, le poêle à granulés

 

interstoves leandro 9 avis
Le poêle à granules est très économe. Peu gourmand en combustible, il offre un rendement très satisfaisant et a été adopté par de nombreux foyers les dernières années, en raison d’un coût d’achat des granulés particulièrement faible. Le tarif a aujourd’hui augmenté, au même titre que toutes les sources d’énergie, mais demeure néanmoins abordable.

Interstoves commercialise un modèle Leandro 9 intelligent, doté des performances d’un poêle traditionnel et des fonctionnalités de réglages de la température d’un appareil technologique. Connectable en WiFi, il dispose d’un écran de contrôle permettant de paramétrer les programmes de chauffe.

Pack Poêle à granules LEANDRO 9 Etanche + Kit Conduit Ventouse (sortie façade) - Blanc

Interstoves Leandro 9

amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les solutions de refroidissement pour l’été

Avec des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, les Français découvrent le potentiel des appareils de refroidissement de l’air en été. Ces équipements d’appoint s’avèrent salvateurs lors de fortes chaleurs, pour faire baisser la température de la maison.

Différentes alternatives sont proposées par les fabricants, dont les performances et les tarifs diffèrent. Bien entendu, ces solutions ne remplacent pas l’installation de systèmes de refroidissement fixes, tels que les climatiseurs.

Avantages
✓ appareils mobiles
✓ simplicité d’utilisation
✓ effet rapide
✓ large choix
Inconvénients
✓ performances limitées selon les catégories de produits
✓ coût parfois élevé

Electrolux ChillFlex Pro 14 EXP34U338CW, le climatiseur mobile

 

electrolux chillflex pro 14 exp34u338cw avis
Les clims mobiles sont les appareils se rapprochant le plus des effets d’un climatiseur installé au mur de la maison. Elles fonctionnent avec une technologie de refroidissement similaire, mais sont un peu moins puissantes. En revanche, elles ont l’avantage de pouvoir se déplacer d’une pièce à l’autre, selon les besoins.

Le ChillFlex d’Electrolux est un modèle très efficace et esthétique. Il cumule les technologies et agit comme déshumidificateur, ventilateur ou climatiseur. Il traite les surfaces jusqu’à 36 m² et se limite à 64 dB en fonctionnement, assurant un confort maximal aux personnes à proximité.

Promo -5%
Electrolux Climatiseur Portable Silencieux – EXP34U338CW ChillFlex Pro 14 A – 3 en 1, Climatiseur, Déshumidificateur, Ventilateur – 4 vitesses – Gaz réfrigérant R290 – 1500 W – Blanc

Electrolux ChillFlex Pro 14 EXP34U338CW

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

OneConcept Kingcool, le rafraîchisseur d’air

 

oneconcept kingcool avis
Le rafraîchisseur d’air se présente comme l’alternative la plus rentable. Son rapport qualité-prix est idéal pour abaisser la température de quelques degrés dans la pièce. Cette catégorie de produit correspond aux attentes des personnes appréciant de gagner un maximum de 5 °C et disposant d’un budget limité pour ce type d’achat.

Le Kingcool de OneConcept est une option à moins de 140 €, peu énergivore, assurant un rafraîchissement immédiat dans la pièce. Son mode oscillation permet de balayer l’espace plus largement et son réservoir de 8 litres lui garantit un fonctionnement prolongé sans interruption.

oneConcept Kingcool - Rafraîchisseur d'air 4 en 1, refroidisseur d'air, ventilateur, humidificateur, purificateur d'air, ionisateur, réservoir: 8 L, 2340 m³/h, 95 W, oscillation, mobile, noir

OneConcept Kingcool

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Honeywell HYF290E QuietSet, le ventilateur

 

honeywell hyf290e4 quietset avis
Le ventilateur est certainement l’option la plus classique et souvent la plus abordable, pour diminuer la température d’une maison en été. De différentes conceptions, il peut adopter un format de table à poser, un format colonne effilé ou un format sur pied traditionnel.

La tour Honeywell QuietSet est un modèle allongé très discret, tant par ses dimensions que par ses émissions sonores. Doté d’une capacité rotative à 80°, il aère la pièce avec une belle amplitude d’action. Ses huit vitesses assurent une efficacité immédiate adaptée.

Promo -6%
Tour Honeywell QuietSet (8 vitesses, oscillation à 80 °, fonction minuterie, télécommande, options de variation d'intensité) HYF290

Honeywell HYF290E QuietSet

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Récapitulatif des solutions pour obtenir une température idéale

NomFonctionTypeÉnergieCatégoriePrix moy.Performances
Zibro LC-300ChauffagePoêlePétroleMobile453 €+++
Delonghi HFS30B2ChauffageSouffleurÉlectriqueMobile49,99 €+
Olimpia Splendid CaldoRad 7 DigitalChauffageBain d’huileÉlectriqueMobile97,90 €+++
Prity K2CPChauffagePoêleBoisFixe949 €++++
Interstoves Leandro 9ChauffagePoêleGranulésFixe1 479 €++++
Electrolux ChillFlexRefroidissementClimatiseurÉlectriqueMobile609 €++++
OneConcept KingcoolRefroidissementRafraîchisseurÉlectriqueMobile139,99 €+++
Honeywell HYF290E QuietSetRefroidissementVentilateurÉlectriqueMobile91,99 €+

 

FAQ des appareils pour avoir la température idéale à la maison

Pourquoi ai-je froid alors qu’il fait 20 °C dans la pièce ?

Ne vous fiez pas uniquement à votre thermostat ! Même si la température affichée est convenable, le ressenti dépend grandement de l’humidité ambiante. En effet, la sensation de froid est bien plus marquée si la pièce est mal ventilée. L’inactivité est aussi souvent responsable de cette perception, de même que la fatigue, réclamant plus de calories au corps pour se réchauffer.

Comment optimiser les moments de chauffe de la maison ?

Le programmateur est la clé d’une gestion de la température de la maison réussie. Si votre équipement de chauffage profite d’un thermostat réglable et ajustable d’après les heures de la journée, vous réaliserez de belles économies. Paramétrez les sessions selon votre présence au domicile, en ciblant votre départ au travail et votre retour, pour ne pas consommer inutilement de l'énergie.

Est-ce que les 19 °C recommandés sont suffisamment chauds ?

Les 19 °C préconisés par le gouvernement et les services nationaux sont en effet suffisants, pour vivre confortablement dans sa maison l’hiver. Bien entendu, certains préféreront des températures supérieures pour se sentir à leur aise. Cette norme est indicative et respecte les besoins corporels, pour ne pas souffrir du froid à la maison.

La température idéale d’une maison est-elle différente avec un bébé ?

Effectivement, la présence d’un bébé requiert d’augmenter un peu le chauffage, pour qu’il se sente bien. La chambre d’un nourrisson doit dépasser les 18 °C, pour éviter qu’il n’ait froid. Il est recommandé de fixer une température moyenne de 19 °C à 20 °C, pour obtenir une atmosphère idéale et lui assurer un sommeil de qualité.

Quelle température idéale dans une maison inoccupée ?

Si votre absence est d’un ou deux jours, abaisser la température à 16 °C est suffisant, pour maintenir un seuil aisément augmentable à votre retour, sans solliciter intensément votre système de chauffage et consommer de manière trop importante de l’énergie. En revanche, si vous vous déplacez pour une durée prolongée, la mise en mode hors gel est recommandée. Elle évitera de passer en dessous de 8 °C.

Comment passer en mode hors gel son système de chauffage ?

Sur les radiateurs électriques et les installations au gaz de ville, un mode voyage, identifié par une valise la plupart du temps, est disponible sur l’interface de réglage. Sélectionnez-le et vous pourrez partir l’esprit tranquille en déplacement, sans vous soucier de consommer inutilement de l’énergie, pour chauffer votre maison vide.

En conclusion, comment obtenir la température parfaite chez soi ?

Vous connaissez désormais un large éventail d’options de chauffage et de rafraîchissement de l’air, pour obtenir la température idéale à la maison. À vous de définir la formule la mieux adaptée à votre logement et à vos besoins.

Si votre équipement ne dispose pas d’un écran de contrôle des degrés de la pièce, pensez à investir dans une station météo capable de mesurer les conditions extérieures, mais surtout intérieures de votre lieu de vie. Vous saurez ainsi précisément si vos installations sont efficaces pour atteindre le niveau désiré et recommandé par l’ADEME.