Quelle est la température idéale dans une maison ?

température idéale maison

En France, la norme en termes de température nous vient de l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Et si effectivement il y a une température, un chiffre précis qui serait une norme parfaite pour tous, dans la réalité, celle-ci inclut une bonne dose de subjectivité et de culture. On ne chauffe pas exactement à la même température d’un pays à l’autre !

Suivez notre article pour connaître les températures idéales, les facteurs qui accentuent la sensation de froid ou de chaud et quelques astuces pour se sentir mieux. Vous y trouverez même les températures idéales chez les Anglo-saxons. Bien entendu ce sont les températures idéales en hiver, car en été, à moins d’équiper toute l’habitation de climatiseurs, on a en général moins de pouvoir sur les variations de température.

Quelle est la température idéale dans une chambre ?

La chambre sert avant tout à dormir et la température qui est donnée est celle pendant le sommeil. Hors cette température est importante, car si elle est trop basse, on dort mal et si elle est trop élevée, on se réveille avec une migraine.

Dans la chambre des adultes, il est conseillé d’avoir une température entre 16 et 18 °C. Aux États-Unis, il est conseillé d’avoir de 15 à 19°, tandis qu’au Royaume-Uni, on parle surtout de 19 et 20°, admettant que cela peut descendre jusqu’à 15°.

Dans la chambre de bébé ou des enfants, il faut quelques degrés en plus, car les bébés ont du mal à réguler leur température corporelle et les plus grands ont parfois du mal à garder une couverture sur eux. Ainsi il est conseillé de programmer le radiateur entre 18 et 20° (les Américains montent jusqu’à 21°).

L’autre élément important pour un bon sommeil est de penser à aérer tous les matins pendant 5 minutes. De plus cela ne refroidit pas vraiment la pièce, surtout en aérant le matin, car les degrés se retrouvent au fil de la journée sans forcer sur le chauffage.

Quelle température idéale dans les pièces à vivre ?

Pour ce qui est de la cuisine, de la salle à manger, du salon, de la salle de jeux, du bureau, il faut programmer le radiateur à 19 °C quand on est dans la pièce. C’est même une température imposée par la loi. Concrètement cela signifie que si vous n’arrivez pas à avoir 19°, il est possible d’attaquer le syndic ou le propriétaire.

Par contre en votre absence, l’idéal est de descendre à 16°. Et pour cela il est préférable d’être équipé de radiateurs avec thermostats intégrés ou de radiateurs connectés. Cela permet de ne pas avoir à gérer soi-même les changements quand on s’apprête à sortir. Et la maison peut chauffer juste avant votre retour et être agréable à retrouver.

En cas d’absence prolongée (sur plusieurs jours), programmez le chauffage sur 12° et faites en sorte qu’il commence à remonter une ou deux heures avant votre arrivée.

Quelle température idéale dans la salle de bain ?

La salle de bain est une pièce finalement peu utilisée. La plupart du temps elle n’a pas besoin de plus de 17°. Par contre pour se laver, il faut pouvoir bénéficier d’une température à 22°, idéale à la sortie de la douche.

Pour cela l’une des solutions simples est d’avoir un chauffe-serviette qui va booster la température de la pièce très rapidement. Et il est même possible d’acheter un programmateur à fixer sur la prise du chauffe-serviette pour qu’il chauffe à votre réveil.

Concernant les WC, 17° est tout à fait correct.

Quelle température dans les couloirs et l’entrée ?

Les espaces de circulation et les pièces souvent vides peuvent être à 17°. Elles vont créer comme une sorte de tampon entre l’extérieur plus frais et l’intérieur plus chaud.

Par contre même si c’est moindre que dans les pièces à vivre et que cela fait un sas, il est important de s’assurer tout de même de la bonne isolation de la porte d’entrée.

Pourquoi on a froid s’il fait 19° ?

La sensation de froid n’est pas toujours liée à ce que le thermomètre affiche. Elle est connectée à la santé, aux vêtements que l’on porte, à l’humidité, à l’activité physique et même à l’isolation de la maison.

Être à côté d’un mur froid ou d’une fenêtre au simple vitrage donne froid même si le thermomètre relève 19° !

Dans ce cas, il faut opter pour des lumières aux couleurs chaudes (avec un abat-jour orange pour une lumière d’appoint), des bougies, des tapis ainsi que des vêtements d’intérieur très confortables. C’est finalement la notion de confort qui va donner l’impression qu’il fait plus chaud dans votre logement.

Et il ne faut pas négliger la ventilation et l’aération des différentes pièces. Cela doit être fait au quotidien.

Comment booster la température à des moments précis ?

C’est souvent le matin au réveil et le soir avant de se coucher qu’on aimerait avoir plus chaud, pas beaucoup d’ailleurs, car un seul degré en plus fait déjà toute la différence.

Pour le matin, si vous n’avez pas la possibilité de fixer des horaires sur vos radiateurs, achetez un petit radiateur électrique (en vérifiant sa consommation électrique) et un programmateur. Quelques minutes avant que le réveil ne sonne, le radiateur se met en route et il est alors plus facile de sortir du lit.

Pour le soir, vous pouvez vous emmitoufler dans une couverture chauffante ou alors glisser une bouillotte dans votre lit.

Source :
https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils/les-eco-gestes-au-quotidien/temperature-piece-par-piece.html

Quelle est la température idéale dans une maison ?
5 (100%) 1 vote