Comment se débarrasser des acariens dans un matelas ?

se débarrasser des acariens

Les acariens sont des petites bêtes qui existent sous de très nombreuses formes différentes (mais toujours avec 8 pattes, ce ne sont donc pas des insectes). Ceux qui nous empoisonnent le quotidien et qui prennent place dans les matelas sont souvent nommés acariens domestiques et ce sont eux qui sont au cœur de cet article.

En effet les acariens, ou plus exactement leurs déjections, peuvent déclencher des allergies ou des crises d’asthme. Ils sont invisibles à l’œil nu, mais ils peuvent être très pesants au quotidien. Il est donc important de savoir s’en débarrasser efficacement et limiter leur retour.

Comment chasser les acariens avec du bicarbonate de soude ?

Des études ont mis en évidence que le bicarbonate permet de tuer les acariens. Pas besoin d’acheter des produits potentiellement dangereux pour la santé.

Pour se débarrasser des acariens, rien de plus simple : il suffit de mettre du bicarbonate fin (c’est à dire alimentaire) sur tout le matelas, mais également au sol sur les tapis et la moquette. N’hésitez pas à asperger également les peluches si vous nettoyez une chambre d’enfants.

Puis il suffit de laisser agir pendant au moins 2 h et jusqu’à 8 h, le plus long étant le mieux.

Aspirez tout le bicarbonate avec un aspirateur avec filtre hepa. Passez l’aspirateur avec soin, y compris sur le matelas et même sur les deux faces du matelas. En effet, ce sont les excréments des acariens qui créent les allergies, donc même s’ils sont tous morts, la personne allergique continuera à être gênée.

Comment traiter les draps contre les acariens ?

Tous les draps doivent être lavés à plus de 60°. L’idéal est même de le faire toutes les semaines ou toutes les deux semaines maximum. Ajoutez du bicarbonate de soude (qui est un produit naturel) dans l’eau de rinçage de la lessive pour limiter le retour des acariens. Avant de refaire le lit, équipez le matelas avec une housse anti-acarien.

Enfin il est possible d’utiliser les huiles essentielles, non pour traiter, mais pour repousser les acariens. Pour cela, utilisez au choix de l’huile essentielle d’arbre à thé, de citron ou d’eucalyptus. Déposez une goutte à différents endroits du matelas. Pour le lit d’un enfant, s’il dort sans coussin, évitez de mettre des huiles essentielles au niveau de la tête.

Comment éviter la prolifération des acariens ?

Voici tous les gestes qui limitent la prolifération des acariens. Il faut comprendre que s’en débarrasser totalement est quasiment une mission impossible.

⇨ Vérifier la qualité de l’air dans la chambre

La température ne doit pas dépasser 20°. Il faut penser à aérer tous les jours, idéalement le matin, pendant 15 à 30 minutes. Et il faut s’assurer que la pièce est bien ventilée. Ainsi vous ne devriez jamais avoir de buée sur les fenêtres au réveil.

⇨ Limiter l’humidité

Les acariens aiment l’humidité, d’où l’importance d’aérer comme dit ci-dessus. Si cela ne suffit pas, installez un déshumidificateur et retirez les plantes vertes de la pièce.
Et pour la même raison, pensez à aérer votre lit avant de remettre la couette en place.

⇨ Entretenir la chambre avec régularité

Il est important de passer l’aspirateur partout régulièrement et de ne pas hésiter à aspirer également le matelas. Par contre il faut éviter d’utiliser des nettoyeurs vapeurs car ils ajoutent à l’humidité de la pièce et donc rendent les lieux plus favorables à la reproduction des acariens.

N’oubliez pas également de changer les draps très régulièrement et de les laver chaud.

⇨ Nettoyer les peluches

Les acariens peuvent également s’installer dans les peluches. Si possible l’idéal est de les laver à plus de 60° et ensuite de les passer au sèche-linge, mais ce n’est pas un traitement très agréable pour les peluches. Du coup il est possible de mettre les peluches dans un sac plastique et de les faire séjourner au congélateur. Cela permet de tuer les acariens, ensuite il faut aspirer la peluche pour tout chasser.

Cependant si votre enfant est très allergique, il faudrait envisage d’avoir peu de peluches, quitte à les échanger contre des jouets en bois ou des doudous en tissu facile à laver.

⇨ Utilisez les propriétés du soleil

Une exposition de deux heures au soleil permet de tuer les acariens. Donc, profitez-en pour aérer en plein air et en plein soleil les couettes, les duvets, etc.

En appartement, il est possible de simplement mettre la couverture à la fenêtre. Mais si vous avez un jardin, installez la couette dehors et n’hésitez pas à tapez dessus avec un objet, évoque une tapette à mouches géante. Cela permet dans le même temps de faire tomber les acariens, les œufs et tout autre poussière.

⇨ Éviter la moquette

Les tapis et les moquettes sont des lieux particulièrement attrayants pour les acariens et il est également particulièrement difficile de les en déloger.
La technique décrite plus haut avec le bicarbonate de soude fin sera efficace sur de la moquette, mais il faudrait le faire trop régulièrement pour être dans un environnement sain. Donc si les acariens provoquent de grosses crises d’asthme ou des réactions allergiques importantes, retirez-les.

Sources :
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/acariens-conseils-allergologue-26013
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-choses-savoir-acariens-comment-se-debarrasser-des-acariens-

Comment se débarrasser des acariens dans un matelas ?
3 (60%) 2 votes