Comment savoir si on a des acariens dans son lit ?

se débarrasser des acariens

Les facteurs allergènes sont nombreux et une grande partie de la population souffre de symptômes physiques, dus à une intolérance au contact de ces sources. De multiples solutions antibactériennes et hypoallergéniques existent, pour les aider à éliminer les causes de leurs troubles et à traiter les zones impactées sur le long terme.

Votre sommeil est perturbé par des quintes de toux ? Vous respirez mal pendant la nuit et votre nez se met à couler sans raison apparente ? C’est probablement que votre literie est colonisée par des parasites microscopiques, communs à tous les logements.

Nous vous expliquons comment savoir si vous avez des acariens dans le lit et de quelle manière vous en débarrasser durablement.

Conseils pour détecter les acariens dans son lit

Il n’est pas si simple de déceler la présence de ces petites bêtes dans une chambre. Bien que leur existence dans toute maison soit évidente, il est intéressant de savoir si les acariens sont aussi dans le lit. N’imaginez pas utiliser un appareil miracle pour les identifier. Leur détection est souvent dénoncée par l’apparition de symptômes corporels, dus à une réaction physique à leurs déjections. Invisibles à l’œil nu, ils peuvent devenir un vrai calvaire pour les personnes les plus sensibles.

Conseil n° 1 : être vigilant aux symptômes

La seule manière d’attester de la présence d’acariens dans son lit est malheureusement de vivre l’expérience désagréable de réactions symptomatiques à leur contact. L’allergie est la réponse physique qui doit vous alerter. Elle est l’une des plus répandues, après celles à la poussière et aux pollens, et touche près de 45 % de la population.

Le symptôme le plus flagrant, mais également le plus commun est une toux irritative nocturne, directement liée à la respiration des allergènes durant la nuit. Les personnes les plus sensibles peuvent souffrir de crises d’asthme dans les cas graves.

Autres réactions devant vous alerter sur la présence des acariens dans votre lit : les éternuements, ainsi que le nez bouché ou les écoulements nasaux. Comme pour d’autres allergies, il est parfois constaté des irritations oculaires et des affections cutanées.

Conseil n° 2 : reconnaître une piqûre

Cela nous amène à notre conseil suivant. Ne confondez pas piqûre et trouble cutané. Ce ne sont pas des parasites hématophages. Ils ne se nourrissent pas de sang et n’attaquent pas l’homme. Les marques sur la peau que certaines personnes allergiques aux acariens peuvent constater sont des réactions exprimées directement par le corps, en réponse à l’intolérance au contact de leurs déjections. Ce sont elles qui renferment de nombreuses substances allergènes, pouvant manifester des plaques de petits boutons ou de rougeurs, provoquant des démangeaisons.

En revanche, si vous remarquez de réelles morsures sur votre peau, il y a fort à parier que les punaises de lit ont envahi votre matelas et cela est bien plus problématique.

Conseil n° 3 : accepter qu’ils soient invisibles

L’acarien est microscopique. Vous ne pourrez donc pas l’identifier visuellement. Cela peut perturber certaines personnes ne pouvant supporter l’idée de dormir à leurs côtés, pourtant, c’est probablement le cas. Rassurez-vous, ces petits arachnides sont parfaitement inoffensifs, hormis si vous y êtes allergique.

Par conséquent, il est important de se familiariser avec leurs habitudes et leurs préférences d’habitat, pour s’en débarrasser durablement. Vous devez savoir qu’ils se reproduisent à très grande vitesse, bien qu’ils ne vivent que six semaines. Ils affectionnent les endroits humides, chauds et les poussières. Il est aussi essentiel d’avoir conscience de leur potentiel allergène, même une fois morts. Le ménage régulier est donc impératif pour assainir la chambre et toute la maison.

Gourmands en microparticules corporelles, ils raffolent des draps et des matelas, mais également des tapis, moquettes, rideaux et tout autre textile domestique.

Solutions pour éliminer les acariens de sa literie

Pour se débarrasser de ces parasites envahissants, plusieurs formules existent. Certains sont des traitements ciblés, d’autres des barrières naturelles visant à les décourager d’investir votre literie. Plusieurs solutions peuvent être adoptées pour lutter contre la prolifération des acariens chez soi.

Les solutions anti-acariens les plus naturelles

Nous parlerons ici de procédés permettant de tenir les acariens à distance pour certains et d’autres offrant de les éliminer. Il est important de ne pas les confondre et de bien cibler l’effet que vous souhaitez obtenir. Commencez par traiter en profondeur, à l’aide d’un produit capable de tuer les parasites, ainsi que leurs œufs. Puis entretenez régulièrement votre habitat, par l’usage de sprays ou d’autres dispositifs visant à les maintenir éloignés.

Les solutions antiacariennes naturelles sont composées de substances saines, issues de végétaux et d’huiles essentielles aux pouvoirs répulsifs.

Avantages
✓ produits sains
✓ plus écologiques
✓ efficaces
✓ grande variété
Inconvénients
✓ parfois onéreux
✓ utilisation très régulière

Greentop Spray textile bioactif d’élimination des acariens

 

greentop avis
C’est l’un des meilleurs traitements en spray, pour lutter contre les acariens. Composé à base de substances actives végétales, il valorise l’emploi du géraniol, une molécule sans risque neurotoxique présente dans les plantes dotées de propriétés répulsives, mais surtout insecticides.

En complément, la formule est associée à l’huile essentielle de menthe poivrée, reconnue pour son caractère antibactérien et pour son effet repoussant sur les arachnides, dont les acariens font partie.

Cette préparation acaricide agit en seulement une heure. Il suffit de la vaporiser sur les textiles à traiter, en suivant les recommandations du fabricant. Une fois le linge sec, aspirez-le, afin de retirer tous les résidus. Les tests menés en laboratoire prouvent son efficacité, avec un taux de mortalité de 100 % des acariens, de leurs larves et de leurs œufs.

Promo -3%
Greentop, Spray Anti-Acariens pour Textiles, 500ml, Actif d'inspiration Végétale Non Neurotoxique, Adapté aux Nourrissons

Greentop

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Aera Nature Spray aux huiles essentielles d’élimination

 

aera nature avis
Ce spray aux huiles essentielles est un produit destiné à préserver votre chambre de la présence d’acariens, en commençant par les éliminer totalement. Cette solution biocide traite 100 % des parasites, ainsi que leurs larves et leurs œufs, mais également d’autres insectes nuisibles.

Composé d’alcool végétal de betterave et d’un assemblage d’HE, il bénéficie du label Ecocert. Le bouquet floral des huiles de niaouli, d’ylang-ylang, de palmarosa ou encore de lavandin diffuse un parfum agréable, mais délivre aussi des propriétés répulsives, pour maintenir les acariens à distance du lit.

Cette option proposée par Aera Nature est une alternative intéressante aux solutions de synthèse souvent toxiques. Avec 800 pulvérisations, elle vous permettra de traiter durablement votre intérieur.

Aera Nature - Spray Anti Acariens, Punaises de Lit et Mites - Élimine, Assainit, Parfume, 800 Pulvérisations - 99,9% d’Ingrédients d’Origine Naturelle - Fabrication Française - 125 ml

Aera Nature

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Isotronic prise à ultrasons répulsifs

 

isotronic avis
La marque développe depuis plus de 40 ans des produits dédiés à la protection contre les insectes, respectueux de l’environnement. Son implication la pousse à se consacrer à la conception de solutions alternatives dans la lutte contre les nuisibles.

Le dispositif proposé ici est un petit carré à brancher sur secteur, diffusant des tonalités à très hautes fréquences comprises entre 40 et 42 kHz, imperceptibles par l’homme, de manière continue. Des pulsations changeantes assurent une constance de l’efficacité de la technique, empêchant que les acariens ne s’habituent au rythme.

Aucune substance chimique n’est employée. Seules des ondes ultrasoniques opèrent pour repousser les parasites en les perturbant et en inhibant leur reproduction. La protection est assurée sur une surface de 30 m². Un bel atout de ce produit est d’être déplaçable facilement, pouvant ainsi vous suivre dans la maison ou même lors de vos voyages.

ISOTRONIC® Prise insectifuge Contre Les Punaises de lit et Les Insectes - Anti Acariens à Ultrason 230V

Isotronic

amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les équipements de literie et électroménagers adaptés

Nous vous recommandons d’envisager l’achat de quelques équipements, si vous êtes très sensible à la présence des acariens dans votre chambre et dans le reste de votre maison. De votre literie à votre linge, en passant par les appareils électroménagers, ces quelques produits peuvent radicalement changer votre quotidien.

Avantages
✓ achats à long terme
✓ hygiène renforcé
✓ prise en main facile
✓ nécessite réflexion
Inconvénients
✓ certains produits coûteux
✓ beaucoup d’options

Sweetnight alaise

 

sweetnight alaise avis
Investir dans un protège-matelas anti-acariens est probablement l’une des solutions les plus simples et les plus abordables, pour lutter contre les parasites durablement. Sweetnight propose des produits fabriqués en France, répondant à toutes les attentes d’une alaise. Imperméable, il jouera son rôle en cas d’accidents nocturnes. Antibactérien et anti-moisissure, il est aéré et ventilé, pour éviter l’accumulation d’humidité, propice à leur prolifération, ainsi qu’à celle des acariens.

Il bénéficie d’un traitement BI-OME®, une technologie antimicrobienne, renforçant l’hygiène des tissus. Disponible en de multiples tailles, il est lavable en machine à 60 °C.

SWEET NIGHT Sweetnight - Protège Matelas 90x190 cm | Alèse Imperméable et Anti Acariens | Molleton 100% Coton | Silencieux et Respirant

Sweetnight alaise

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

ZenPur protège-oreiller

 

zenpur protège-oreiller avis
Pour compléter votre linge de lit, envisagez l’achat de housses d’oreillers ZenPur. Ces modèles fabriqués en Europe et certifiés Oeko-Tex sont traités par la technologie BI-OME® également et offrent donc un niveau d’hygiène optimal.

Hypoallergénique, respirant, imperméable et agréable au toucher, le tissu de ces pièces remplit toutes les fonctions d’une protection de literie. La housse se ferme entièrement à l’aide d’une glissière zippée très pratique pour la maintenir en place durant la nuit.

ZenPur Protege Oreiller 65x65 Imperméable (Lot de 2) - Traitement Anti Acarien, Anti Moisissure, Anti Bacterien et Anti Punaises de Lit Certifié Oeko TEX - Housse de Coussin

ZenPur protège-oreiller

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Hoover Ultra Vortex MBC500UV aspirateur à main

 

hoover ultra vortex mbc500uv avis
L’usage d’un aspirateur pour retirer les parasites et leurs œufs des matelas est la solution idéale. Une fois le traitement acaricide effectué, il est capital d’enlever tous les acariens morts, car leur potentiel allergène est toujours présent dans leurs carapaces et dans leurs déjections.

Pour cela, l’aspirateur à main est la meilleure option, car il permet d’agir en profondeur et de mieux insister sur les zones à nettoyer. L’Ultra Vortex d’Hoover est le spécialiste de ce type de mission, fabriqué pour lutter contre les allergies. Vous pouvez bien sûr utiliser un traineau classique, mais veillez à choisir un modèle d’aspirateur doté de filtres HEPA, spécifiquement conçus pour les actions antibactériennes.

Promo -36%
Hoover MBC500UV Ultra Vortex Aspirateur à main Special Matelas Animaux Allergies, Lampe UV-C antibactérien, Anti-Acariens, Ultra puissant 500W, Idéal Canapés Coussins Matelas, Blanc nacré Bordeaux

Hoover Ultra Vortex MBC500UV

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

SensoRêve Elekctra matelas traité

 

sensorêve elekctra avis
Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à remplacer votre literie et à vous offrir un matelas bénéficiant du label Sanitized, garantissant un traitement anti-acariens, antibactérien et anti-moisissure.

Les soins apportés à l’obtention de ces protections contre les différents allergènes sont formulés sans matière toxique. Aucune substance nocive pour la santé n’est employée. Le Sensoreve est l’un des meilleurs matelas pour assurer un sommeil paisible, sans ressentir l’inconfort des troubles respiratoires dus à la présence de parasites.

Promo -40%
sensoreve-Matelas Elekctra 160x200cm-Hybride:Ressorts ensachés+Mousse Mémoire de Forme-Épaisseur 30cm-Soutien Tonique Parfait & indépendance de Couchage-Label SANITIZED(Anti bactérien/acarien)

SensoRêve Elekctra

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les procédés insecticides par produit chimique

C’est probablement la solution la plus radicale pour se débarrasser des acariens dans la chambre. Qu’on le veuille ou non, il faut bien admettre que les produits de composition chimique sont souvent les plus efficaces pour éliminer les nuisibles.

Les fabricants s’emploient à revoir leurs formules, afin de limiter les risques et de suivre les réglementations en vigueur. Toutefois, l’usage de ces types d’alternatives demeure le moins sain. On constate par ailleurs qu’elles sont fréquemment choisies comme dernier recours, lorsque l’invasion de parasites est trop résistante pour être traitée autrement.

Avantages
✓ efficacité de traitement
✓ action prolongée
✓ agit sur toutes les surfaces
✓ utilisation facile
Inconvénients
✓ chimique
✓ substances toxiques

Fulgator Fogger insecticide par fumigation

 

fulgator fogger avis
Ce produit est un aérosol à usage unique, délivrant une diffusion de la substance qu’il contient par fumigation autonome. Le brouillard projeté dans la pièce se dépose en une fine couche sur toutes les surfaces et les traite immédiatement. L’efficacité est garantie à 100 % durant un mois.

Le Fulgator Fogger, fabriqué en France, est un antiparasitaire très puissant, opérant sur 24 m² en une seule fois. De composition chimique, il est impératif de vider la zone de toute présence animale ou humaine et de laisser l’espace parfaitement clos. L’action dure 2 heures, au terme desquelles il faudra aérer pendant une heure, avant de pouvoir réintégrer la pièce.

Promo -27%
FULGATOR - Insecticide FOGGER Antiparasitaire – Efficacité testée contre gale, punaises de lit, araignées, acariens, puces, poux, mites et larves - Sans odeur – Fabriqué en France - 100 ml

Fulgator Fogger

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Récapitulatif des différentes solutions pour éliminer les acariens

ProduitCatégorieTypePrix moyen constatéActionFabrication
GreentopSprayNaturel14,99 €AcaricideFrançaise
Aera NatureSprayNaturel13,95 €AcaricideFrançaise
IsotronicPrise à ultrasonsNaturel26,95 €RépulsifAllemande
SweetnightAlaiseSynthèse23,99 €RépulsifFrançaise
Hoover Ultra Vortex MBC500UVAspirateurNaturel71,99 €RetraitAnglaise
ZenPurHousse d’oreillerSynthèse22,50 €RépulsifEuropéenne
SensoRêve ElekctraMatelasSynthèse419,99 €RépulsifFrançaise
Fulgator FoggerBombe de fumigationChimique13,20 €AcaricideFrançaise

 

FAQ des anti-acariens de literie

Le bicarbonate de soude est-il efficace contre les acariens ?

Il est prouvé que le bicarbonate de soude a un effet acaricide. Il suffit de répandre la poudre blanche sur la surface à traiter. Matelas, tapis, moquettes, mais aussi peluches d’enfants peuvent être recouverts. Laissez agir au minimum 2 heures, puis utilisez votre aspirateur, de préférence équipé d’un filtre HEPA, pour retirer toute la substance et les cadavres d’acariens, ainsi que leurs excréments.

À quelle fréquence doit-on traiter sa literie contre les acariens ?

Il est recommandé de traiter son matelas tous les mois contre les acariens, par le biais de l’une des solutions proposées précédemment. Tous les 15 jours, changez vos draps et alaises. Lavez-les à 60 °C pour éliminer tout parasite. Profitez-en pour passer l’aspirateur sur la literie à nu. La régularité de ces mesures d’hygiène est le gage d’une efficacité prolongée.

Est-il possible de se débarrasser définitivement des acariens dans le lit ?

Temporairement oui, mais ces petits parasites ont le don pour toujours revenir. Pour s’en préserver, il est important d’appliquer toutes les mesures d’hygiène de base, comme laver ses draps régulièrement à 60 °C et aspirer son matelas. Toutefois, pour une action acaricide et répulsive, vous devrez utiliser des produits de traitement spécifiques.

Punaises de lit ou acariens dans le lit ?

Il est très facile de déterminer si l’on a des punaises dans son lit. Les acariens sont inoffensifs. À moins d’y être allergique, ils ne vous mordront pas. En revanche, leurs acolytes sont bien plus virulents et se nourrissent de sang. Ils sont donc à l’origine de boutons, souvent bien alignés sur la peau et terriblement urticants. Leur présence sur votre corps est la certitude d’avoir des punaises de lit.

Quelle est la saison des acariens ?

La prolifération des acariens étant liée à la chaleur et à l’humidité, c’est à l’automne et durant l’hiver que vous y serez le plus sensible. Pendant cette période, les maisons sont plus chauffées et souvent moins bien ventilées. Les parasites sont présents tout au long de l’année, mais les personnes allergiques sont généralement plus incommodées lors de ces saisons.

En conclusion, comment se débarrasser des acariens dans son lit ?

Vous disposez désormais de toutes les informations pour savoir si vous avez des acariens dans le lit et pour vous en débarrasser durablement. Selon vos moyens, pensez à modifier votre literie et votre linge, en adoptant des éléments dits Sanitized, opérant une action répulsive à long terme.

Effectuez toujours un premier traitement important pour tuer les parasites, puis créez une routine de nettoyage de vos draps et alaises, combinée à une aspiration régulière du matelas.

Comme nous vous l’avons expliqué, l’humidité est l’une des causes de prolifération des acariens. Nous vous recommandons d’investir dans un déshumidificateur d’air, si votre pièce ne dispose pas d’une ventilation suffisante. Étudiez également l’option du balai vapeur, une alternative à la shampouineuse, permettant de désinfecter en profondeur vos tapis, moquettes et tissus d’ameublement.