Comment acheter un ventilateur pour l’été ?

acheter un ventilateur

Lorsqu’on recherche un équipement pour aérer son habitation et la refroidir, on se confronte à un choix incroyablement diversifié de technologies. Une fois les climatiseurs et les rafraîchisseurs d’air écartés de la sélection, on pourrait s’attendre à ce que le tri se simplifie et pourtant, ce n’est pas le cas.

Les beaux jours sont enfin là et vous réalisez qu’il est grand temps de vous procurer un dispositif de traitement de l’air, pour vous offrir une sensation de fraîcheur à la maison ? Le choix est tellement large que vous avez peur de vous y perdre ?

Cet article va vous permettre de découvrir des clés importantes, afin de savoir comment acheter un ventilateur pour l’été, en ciblant les caractéristiques principales à prendre en considération.

Les différents types de ventilateurs

Plusieurs technologies de ventilateurs sont commercialisées. Pour vous y retrouver et choisir le meilleur produit, nous vous les présentons de manière résumée.

⇨ Les ventilateurs ou les brasseurs d’air

Si le brasseur d’air appartient à la famille des ventilateurs, il est toutefois bien différent des équipements habituels. Comme un ventilateur de table, il dispose d’une hélice protégée par un coffrage et une grille se posant directement sur une surface plane, sans pied de support.

Son fonctionnement est singulier. Lorsqu’un modèle traditionnel expulse l’air par l’avant, le brasseur d’air crée un effet « tornade ». Le mouvement généré est ainsi totalement distinct de celui des autres produits.

Il est destiné à la ventilation de très grandes surfaces. Cet appareil particulièrement puissant cible l’aération des ateliers professionnels ou encore de hangars au volume important. En conséquence, le coût d’achat de cette catégorie de matériel est bien plus élevé que celui d’un ventilateur standard, mais ses compétences sont incomparables.

⇨ Les ventilateurs sur pied ou colonne

Les deux dispositifs se placent à la verticale dans votre pièce, directement posés sur le sol. Ils bénéficient généralement d’un système rotatif, voire oscillant, leur permettant de se mouvoir et de projeter l’air sur un plus grand volume.

Le ventilateur sur pied est le plus fréquemment acheté. Il est identifiable à sa tête équipée d’une hélice, protégée par une grille ronde. Sa hauteur est ajustable, grâce à son socle télescopique, et il propose souvent plusieurs réglages d’intensité et d’orientation, facilitant l’aération sur une large amplitude. Son tarif est très abordable et son montage simple.

Le ventilateur colonne se présente sous la forme d’une tour. Il est démuni de pales et génère le souffle d’air par un mécanisme interne, puis le projette au travers de fentes disposées à l’avant de l’appareil. Vous pourrez en faire l’acquisition pour un prix très raisonnable. L’un de ses plus grands avantages est d’être très facilement stockable, une fois l’été passé.

Notre classement des meilleurs ventilateurs vous offrira tous les détails des modèles les plus en vue.

Les caractéristiques techniques du ventilateur

Si vous hésitez entre plusieurs produits, certaines caractéristiques pourront faire la différence et faciliter votre décision. Nous avons choisi d’insister sur deux de ces aspects techniques.

⇨ Les ventilateurs silencieux

Cette catégorie d’appareil de traitement de l’air en été souffre d’une mauvaise réputation, quant à son niveau d’émissions sonores. Cela est dû à la rotation des pales de l’hélice, mais également à la qualité du moteur du ventilateur.

Pourtant, bon nombre d’équipements profitent aujourd’hui d’avancées technologiques en la matière. Un article détaillé vous aidera à trouver un ventilateur efficace et silencieux. En quelques mots, partez du constat suivant : un niveau de décibels excédant 60 dB dans une pièce d’habitation en journée est difficilement tolérable.

Soyez donc vigilant sur ce point et si vous êtes particulièrement sensible aux nuisances, ciblez les gammes « silence » de vos marques préférées. Un mode nocturne de moins de 35 dB sera idéal. Pour bien dormir, sans être dérangé par un bruit de fond désagréable.

⇨ Les ventilateurs puissants

Pour les identifier, vous devrez être attentif à la force de débit d’air de l’appareil. C’est cette mesure qui vous indiquera la puissance réelle de votre ventilateur. En d’autres termes, plus votre pièce d’habitation sera volumineuse, plus ce nombre devra être conséquent. À titre d’échelle, les valeurs inférieures à 100 m3/min seront performantes sur des surfaces n’excédant pas 15 m².

Notez par ailleurs que généralement, plus votre modèle offrira des capacités importantes, plus son gabarit sera imposant, cette caractéristique étant souvent proportionnelle à la taille de l’hélice.

Une marque a particulièrement retenu notre attention en matière de performances de souffle. Honeywell commercialise des ventilateurs colonne incroyablement efficaces, dont le débit d’air expulsé avoisine les 285 m3/min. Leur tarif, autour de 100 €, demeure tout à fait correct au regard de leur puissance.

Alors, comment acheter un ventilateur pour l’été ?

Vous l’aurez compris, le choix est vaste en matière de ventilateurs. Afin de trouver le meilleur modèle, correspondant parfaitement à vos besoins, voici un récapitulatif des points à approfondir :

  1. définissez si un ventilateur ou un brasseur d’air est le mieux adapté, selon la surface que vous souhaitez ventiler ;
  2. ciblez le type d’appareil idéal entre les modèles sur pied, colonne ou sur table ;
  3. déterminez la puissance requise pour le volume de votre pièce ;
  4. surveillez le niveau d’émissions sonores du produit, pour qu’il ne soit pas trop bruyant.

Ces quelques indications vous aideront à procéder à un premier tri, qui facilitera grandement votre recherche. Nos articles complémentaires sur le sujet et notre guide vous permettront de finaliser votre achat sereinement.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +