Comment fonctionne le recyclage électroménager ?

Comment fonctionne le recyclage électroménager ?

Trier, recycler, réutiliser sont des mots à la mode. Ce sont également des mots lourds de sens alors que les conséquences de la pollution se font sentir dans le monde entier. D’ailleurs la loi oblige les fabricants et les revendeurs à être clairs sur les possibilités de recyclage et sur la poubelle où doit finir chaque produit.

Pour autant le recyclage électroménager ressemble souvent à un casse-tête contraignant. Jeter ses appareils électriques efficacement, c’est possible ?

Quel électroménager peut-on recycler ?

Afin de savoir si votre appareil peut être trié et recyclé, il faut consulter son emballage. Il doit y figurer un pictogramme représentant une grosse poubelle barrée. Cela signifie qu’il est interdit de déposer le produit dans la poubelle classique. Et s’il fonctionne avec de l’électricité, c’est bel et bien de l’électroménager.

Où jeter le matériel électronique usagé ? Et les robots de cuisine ?

Plutôt que de faire la liste de tous les appareils, retenez simplement qu’en termes de recyclage il n’y a que quatre catégories :

  • le gros électroménager froid, qui contient des produits bien spécifiques pour conserver le froid et qui demande donc un traitement précis ;
  • le gros électroménager hors froid, du sèche-linge à la hotte de cuisine ;
  • les écrans ;
  • les petits appareils, souvent de moins de 25 cm de diamètre.

Ils doivent tous être jetés dans l’un des points de collecte éco-système qui peut se trouver dans une boutique, une déchetterie ou dans un local associatif.

Y-a-t-il des précautions à prendre avant de jeter son électroménager ?

Avant toute chose il faut retirer tout ce qui pourrait être dans l’appareil comme une batterie, des piles, des ampoules, un CD, etc. Ce sont en effet des éléments qui peuvent se recycler, mais à partir d’un bac de collecte différent.

Ensuite il faut se renseigner sur le lieu où le déposer et les conditions d’accès. Dans les magasins, les appareils sont souvent repris à la condition d’acheter un appareil équivalent. Dans les déchetteries il faut parfois montrer un justificatif de domicile pour y avoir accès.

Enfin, jetez bien votre appareil au bon endroit. Différents bacs ou espaces de collecte composent les lieux. N’allez pas mettre votre écran de télévision au milieu des congélateurs.

Pourquoi le recyclage c’est important ?

La première étape du recyclage est le tri à partir du désossement de l’appareil. C’est-à-dire que l’entreprise de tri s’assure que les batteries, les polluants et toutes les autres substances dangereuses ne finiront pas en pleine nature : on limite également ainsi les déchets. C’est une façon simple et efficace de limiter la contamination de la planète, des cours d’eau et des espèces.

Puis le recyclage en lui-même permet d’économiser les ressources puisqu’on utilise d’anciens matériaux pour faire de nouveaux produits et non des matières premières.

Enfin la filière du recyclage est aujourd’hui un secteur d’activité pourvoyeurs d’emplois.

Que choisir : recyclage ou remise à niveau ?

Dans certains cas la question ne se pose pas, l’appareil est absolument irréparable que ce soit en raison de l’obsolescence programmée ou de l’indisponibilité des pièces de rechange.

Cependant beaucoup d’appareils peuvent être réparés. Et c’est la solution la plus écologique. En effet, l’impact environnemental est quasiment toujours moindre dans la réparation que dans la fabrication d’un produit neuf.

Alors bien sûr on a parfois envie de profiter de cette occasion pour changer son équipement. Mais dans ce cas il est préférable de déposer son vieux micro-onde ou sa cafetière défectueuse à une association comme Emmaüs ou Envie. Elles vont se charger de la réparation, puis mettront l’appareil en vente. C’est un geste citoyen, pourvoyeur d’emploi auprès de personnes ayant besoin d’une seconde chance et un geste écologique, car on maintient dans le circuit un appareil fonctionnel.

Par ailleurs c’est même parfois la solution de facilité, car ces associations sont équipées de camionnettes et acceptent de se déplacer pour récupérer le gros électroménager concerné.

Qui finance le recyclage ?

Chaque consommateur finance le recyclage avec l’éco-participation qu’il paye en plus du prix du produit. C’est d’ailleurs pourquoi l’éco-participation est toujours mentionnée à part et de façon précise. Elle est intégralement remise par le vendeur à un éco-organisme chargé du recyclage et qui est agréé par l’état.

Le montant de cette participation écologique varie suivant le produit concerné et surtout suivant son traitement en fin de vie et le coût de son recyclage.

Qu’est-ce qui se passe quand on rend un vieil appareil au magasin ?

Comme dit plus haut, il est, sous certaines conditions, possible de déposer dans un magasin l’appareil dont on ne veut plus, qu’il soit cassé définitivement ou pas.

En France, au niveau de la loi, tout magasin vendant de l’électroménager ou de l’électronique a l’obligation d’accepter la reprise d’un appareil pour un appareil équivalent acheté. Et depuis 2015, tout magasin d’électroménager de plus de 400 m² a également l’obligation de reprendre gratuitement tous les appareils de moins de 25 cm de diamètre.

Dans la réalité, certains magasins sont plus engagés, comme Darty qui propose de reprendre sans condition dans certaines boutiques. Et on trouve à beaucoup d’endroits des bacs de collecte pour les ampoules, le tout petit électroménager (comme les téléphones), les batteries, les piles, etc.

Tous les appareils et produits que le magasin reçoit ont l’obligation d’être ensuite intégrés au circuit de recyclage. Pour cela chaque groupe, voire chaque boutique, s’associe à un éco-organisme de son choix. Ainsi l’appareil déposé dans votre supermarché sera recyclé de la même façon que celui déposé à la déchetterie.

Sources :
https://www.eco-systemes.fr/particuliers/se-debarasser-d-un-appareil/recycler
https://recyclage.ooreka.fr/comprendre/recyclage-electromenager
https://www.consoglobe.com/recyclage-electromenager-907-cg

Comment fonctionne le recyclage électroménager ?
5 (100%) 1 vote[s]

Praesent elementum mattis consequat. ut Praesent massa felis mi,