Acheter sur internet est devenu anodin et même parfois indispensable. Beaucoup de produits ne sont proposés plus qu’en ligne ou alors y sont moins chers. De fait les boutiques et les banques ont d’elles-mêmes augmenté la sécurité autour des achats en ligne et la législation prend en compte la sécurité des consommateurs, entre autres autour de la protection des données personnelles collectées par le vendeur.
Pour autant acheter en ligne n’est pas sans risque, que ce soit en termes de piratage des coordonnées bancaires ou dans l’envoi de produits ne correspondant pas du tout à votre demande. Alors, ayez les bons réflexes pour commander en ligne en toute sécurité !
Avant l’achat que doit-on regarder ?
La première chose à faire est de prendre en compte le site internet où l’on souhaite faire sa commande
La législation française et même européenne protège les acheteurs. Il n’en va pas de même partout. Alors, achetez avant tout sur des sites français et européens.
Ensuite, privilégiez les sites connus et reconnus de tous comme Darty ou Amazon. Et si vous êtes intéressés par un site internet que vous ne connaissez pas encore, faites une recherche en ligne. Le plus rapide est de taper le nom du site + le mot « arnaque ». Prenez le temps de lire les avis sur différents sites pour voir de quoi il retourne exactement.
Si rien ne ressort de cette recherche, mais que vous n’êtes pas rassuré, téléphonez directement au site sous un prétexte ou un autre.
Par ailleurs, attention aux particuliers et aux entreprises douteuses qui vendent sur de gros sites internet. Par exemple sur Amazon, il est possible d’acheter un grille-pain H.Koenig vendu directement par Amazon ou par des vendeurs comme Webdistrid, addtronic, Maison électronique, etc. Ce même principe existe sur différents sites internet et les acheteurs sont toujours incités à laisser des notes et des commentaires au vendeur en plus de la note sur le produit.
Pensez donc à consulter les avis avant d’opter pour un vendeur plutôt qu’un autre. Ce détail est important, car en cas de soucis, vous devrez vous retourner contre le vendeur et non contre Amazon qui sert uniquement de plateforme de contact.
Enfin, lisez attentivement toute la description du produit et gardez l’esprit critique face au prix. La photo n’est pas suffisante ! Ainsi les maillots de football vendus à moins de 70 € ont beau avoir pour illustration un joueur officiel et dans le titre le terme « maillot officiel », il n’y a aucune chance que ce soit un vrai.
Comment sécuriser un achat en ligne lors du paiement ?
Il y a deux étapes incontournables avant de valider sa commande et entrer ses coordonnées bancaires :
- vérifier le contenu et le descriptif de son panier d’achats ;
- s’assurer que la page est sécurisée et que son adresse commence par https et non par http.
En ce qui concerne le paiement, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Pour un paiement en carte bancaire classique, c’est la banque qui propose un système de sécurité supplémentaire (3D-Secure). Le principe varie d’une banque à l’autre et il peut s’agir d’entrer un code reçu par SMS ou un mot clé. Il est tout à fait possible d’en discuter directement avec sa banque pour voir ce qu’elle propose concrètement.
Mais il ne faut pas croire que la carte bancaire est la seule solution. Ainsi il est possible d’accroître la sécurité en optant pour un autre moyen de paiement.
Bien des sites acceptent les paiements par chèque ou par virement. Cela prend plus de temps, car la commande est considérée comme validée uniquement quand le vendeur reçoit le paiement, mais c’est tout à fait possible.
Des cartes prépayées sont vendues dans différents commerces. Elles permettent de payer sans jamais entrer de coordonnées bancaires personnelles.
Sur un principe similaire, il est possible de payer avec PayPal ou une e-carte (dite aussi carte virtuelle). Ce sont deux systèmes qui mettent de la distance entre votre compte en banque et le vendeur en ajoutant un intermédiaire.
Enfin, il est aussi possible d’activer un VPN au moment de faire ses achats.
Vaut-il mieux faire un achat en ligne ou en magasin ?
D’un point de vue de sécurité, en respectant les règles de base, cela revient au même d’acheter en ligne ou dans un magasin.
La différence entre les deux est dans la simplicité de l’achat, mais également dans le choix de soutenir un type de magasin plutôt qu’un autre et les emplois qui y sont associés.
Bénéficie-t-on des mêmes garanties légales pour un achat sur internet ?
Un achat en ligne est tout autant protéger juridiquement qu’un achat dans un magasin. Cela signifie que l’on peut avoir recours à la garantie de vices cachés et à la garantie légale de conformité.
De plus tout achat sur le web est protégé par le droit de rétractation, au même titre que les achats par correspondance ou par téléphone. Cela signifie que chaque acheteur a 14 jours après réception pour informer le vendeur que le produit ne lui convient pas. Puis à partir de ce moment, il a 14 jours pour renvoyer le produit. Le vendeur doit fournir le formulaire qui permet le retour dans de bonnes conditions.
Enfin, la garantie commerciale ou contractuelle est un service, facultatif qui peut être offert ou facturé, de la même façon que dans une boutique. Il faut juste bien regarder les conditions pour envoyer son appareil en réparation.
Sources :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/acheter-en-ligne-en-toute-securite
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/droit-delai-retractation
https://www.cnetfrance.fr/produits/acheter-en-securite-sur-internet-39810801.htm