Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Se débarrasser des punaises de lit

L’augmentation des mouvements de populations, les échanges internationaux, les voyages de plus en plus fréquents ont permis la réapparition d’une espèce très difficile à éradiquer. Une fois installé dans une habitation, il est extrêmement complexe de l’éliminer. Attirée par le sang humain dont elle se nourrit, elle se reproduit à une vitesse impressionnante et colonise littéralement les logements.

Vous vous êtes réveillé couvert de boutons suspects ? Les démangeaisons sont insoutenables et vous ne comprenez pas ce qu’il vous arrive ? Vous avez ressenti durant la nuit la présence d’insectes dans votre lit, sans jamais pouvoir les identifier ?

Il est très probable que vous soyez infesté de parasites particulièrement invasifs. Nous vous expliquons comment vous débarrasser des punaises de lit définitivement.

Comment agir si l’on a des punaises de lit ?

La découverte de punaises de lit dans son intérieur n’est pas anodine. Une habitation colonisée impose de suivre quelques étapes fondamentales, pour ne pas aggraver la situation et exterminer le parasite.

Étape n° 1 : constater la présence de punaises de lit

L’identification de la présence de punaises est rapide. Elle se déclare malheureusement souvent par des morsures sur le corps, provoquant des boutons rouges plutôt alignés et générant des démangeaisons particulièrement intenses, menant fréquemment à consulter un médecin pour se voir prescrire une crème apaisante.

Ces insectes, à l’inverse des acariens dérangeant seulement par leur facteur allergène, se nourrissent de sang humain et piquent donc la peau pour le sucer.

Vous pouvez ainsi constater la présence de punaises de lit en décelant ce type de réaction cutanée et en découvrant de petites taches noires ou rouges sur les draps, correspondant aux excréments ou à l’écrasement des parasites.

Étape n° 2 : déterminer l’ampleur du problème

Dans un deuxième temps, évaluez la situation, afin d’adapter le procédé d’extermination. Inspectez minutieusement chaque zone à risque. Les nids de punaises de lit sont les plus simples à repérer, en raison de leur format en grappe de couleur blanche. Ils sont implantés dans les recoins sombres, comme les angles du matelas.

Potentiellement, les insectes peuvent être présents un peu partout dans la maison. Il est donc impératif de contrôler vos meubles et vos rideaux.

Étape n° 3 : éviter de répandre les punaises de lit

Ces nuisibles sont terriblement invasifs, car ils se répandent facilement dans toute l’habitation. Vous devez donc être particulièrement précautionneux en retirant vos draps pour les laver à 60 °C, vos vêtements et tout objet ayant été en contact avec les punaises de lit.

Ne secouez pas vos affaires, mais glissez-les dans un sac plastique hermétiquement fermé, pour éviter d’infecter des pièces épargnées par l’invasion.

Étape n° 4 : traiter avec les moyens à disposition

Le nettoyage doit être méticuleux. Il convient de passer l’aspirateur partout, en utilisant des accessoires adaptés. La buse vous aidera à atteindre tous les recoins, souvent privilégiés par les punaises pour se loger en attendant la nuit. Aspirez le matelas à forte intensité, pour extirper tout parasite, larve et œuf.

Mais ce n’est pas tout. Ces insectes peuvent s’introduire partout et il est préférable de procéder également à l’intérieur des prises de courant et interrupteurs. Pour cela, coupez en premier lieu l’électricité.

Soyez vigilant au moment de jeter votre sac aspirateur et fermez-le parfaitement, pour ne pas déplacer le problème. Une fois toute la zone nettoyée, utilisez un accessoire diffusant de la vapeur pour éradiquer toute punaise restante.

Étape n° 5 : envisager une intervention professionnelle

En cas de colonisation trop importante ou de résultats peu probants suite à votre nettoyage, la solution ultime est de contacter une société spécialisée. Seul un professionnel agréé saura venir à bout de ces insectes définitivement.

Pensez au préalable à avertir vos voisins, afin de mener une action groupée au besoin, car l’origine du problème doit impérativement être traitée.

Ce type d’intervention emploie généralement un chien renifleur, pour identifier précisément chaque zone infestée. Puis des insecticides puissants sont diffusés, habituellement composés de produits chimiques. L’opération est renouvelée quinze jours plus tard.

Quelle méthode employer pour se débarrasser des punaises de lit ?

Si vous souhaitez diriger une action individuelle sur un début d’infestation, vous pouvez trouver sur le marché des insecticides, ainsi que des solutions à vocation préventive.

Les accessoires indispensables

Certains équipements sont absolument nécessaires, pour mener votre bataille contre les punaises de lit. Plusieurs appareils électroménagers doivent intégrer votre domicile, car ils permettent un nettoyage en profondeur efficace de vos meubles et tissus d’ameublement.

Avantages
✓ large choix de produits
✓ efficacité
✓ achats à long terme
✓ potentiel d’usage important
Inconvénients
✓ budget
✓ nécessite une étude approfondie

Un aspirateur pour retirer les punaises de lit

C’est l’accessoire indispensable dont la quasi-totalité des foyers est équipée. Il est recommandé de choisir un aspirateur puissant, doté de multiples instruments, afin d’accéder à chaque recoin de la maison et de pouvoir agir en profondeur.

Les aspirateurs avec sac peuvent être une excellente option, pour stocker les parasites dans un sachet jetable et limiter les risques de propagation du fléau. Les aspirateurs balais sont une alternative intéressante, car ils disposent souvent d’un module à main, facilitant les manipulations dans le nettoyage des meubles.

Des équipements vapeur pour assainir

Nous l’avons abordé précédemment, l’utilisation de la vapeur est conseillée pour traiter la maison et tuer les insectes récalcitrants. Les appareils électroménagers dotés de cette technologie peuvent vous aider à vaincre l’invasion.

Un nettoyeur vapeur viendra compléter l’aspiration. Il dispose habituellement de plusieurs embouts pour agir correctement sur chaque type de surface. La pression est réglable et assure de ne pas endommager son mobilier. Une centrale vapeur pourra faciliter le traitement du linge de lit et de vos vêtements.

Les procédés insecticides

C’est bien souvent un produit inévitable, pour traiter la zone infestée. Sachant qu’en déplaçant simplement votre matelas ou votre linge de lit, vous risquez de propager le fléau, l’usage d’un insecticide foudroyant est un recours presque toujours obligatoire pour éviter l’éparpillement.

La diffusion du produit s’opère par vaporisation autonome ou assistée, ou par le biais de dispositifs à propagation ciblée. La majorité des solutions sont chimiques. Il existe toutefois des formules naturelles, mais dont l’efficacité pour éradiquer le problème est parfois contestée.

Avantages
✓ très efficace
✓ action globale
✓ facilité d’emploi
✓ coût
Inconvénients
✓ chimique le plus souvent
✓ substances toxiques

Beaphar insecticide par fumigation

 

beaphar avis
Cette bombe de fumigation est un aérosol délivrant son contenu en totale autonomie. Il suffit de le placer dans la pièce à traiter, préalablement évacuée et entièrement fermée, et de libérer la languette jusqu’à enclenchement, pour que le produit se diffuse. L’action dure 3 heures et nécessite d’aérer la pièce au moins une heure après.

Ce fogger est destiné aux surfaces de 65 m², mais des formules plus concentrées pour des zones réduites existent. Ses bénéfices s’exercent durant 6 mois. Sa composition est élaborée à base de substances chimiques, redoutablement efficaces.

BEAPHAR - Diffuseur automatique insecticide habitat – Tue les insectes volants, rampants, les œufs et larves – Permet de traiter 70 m² - Action longue durée jusqu'à 6 mois - Flacon 200 ml

Beaphar insecticide par fumigation

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Tranquilleo plaquettes insecticides

 

tranquilleo avis
C’est un procédé un peu différent qui est présenté ici. Les plaquettes sont de petits objets à placer entre le sommier et le matelas, qui visent donc une nidification ciblée. Dès 10 heures après leur positionnement, les punaises de lit commencent à être éliminées.

L’action est efficace durant 12 semaines, laissant amplement le temps de traiter, puis de nettoyer la zone en profondeur plusieurs fois et d’éviter l’éclosion d’œufs en décalé.

La formule établie à partir de substances chimiques impose l’usage d’un gant durant l’installation du dispositif. Cette caractéristique pourra donc dissuader certaines personnes, sensibles à l’emploi de produits écologiques, d’utiliser ce produit.

Promo -18%
PLAQUETTE ANTI PUNAISES DE LIT ANTI ACARIENS POUR LITERIE

Tranquilleo plaquettes insecticides

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Maisange Acto spray insecticide

maisange acto avis
Le spray insecticide foudroyant prêt à l’emploi est une option classique pour éliminer les punaises de lit en un instant et durablement. Ce produit est élaboré à partir de substances non naturelles et peut donc être dangereux pour la santé. Il convient de l’utiliser avec précautions et de suivre les recommandations du fabricant.

Ses effets persistent plusieurs mois après application sur les surfaces. La solution doit être vaporisée à 20 cm sur le mobilier et les objets potentiellement infectés. Sur la literie, douze heures doivent séparer la pulvérisation et le coucher.

Maisange Acto - PULVÉRISATEUR SPÉCIAL PUNAISES DE LIT 2litres - Prêt à l'emploi - PUNAIS3

Maisange Acto spray insecticide

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Sereni-d spray insecticide naturel

 

sereni-d avis
Il nous semblait important de vous présenter une alternative naturelle aux options majoritairement chimiques utilisées contre les punaises de lit. La formule établie par les laboratoires suisses Sereni-d entre en œuvre par la synergie d’actifs végétaux et d’huiles essentielles, sans employer de produits de synthèse.

L’action cible l’élimination de cette catégorie d’insectes et procure ses bienfaits durablement. Cet insecticide végétal délivre un effet foudroyant à haute efficacité jusqu’à 12 jours après son application.

SOS ANTI PUNAISES DE LIT XXL - Spray Insecticide CHOC ⚡ Traitement naturel aux Huiles Essentielles et Fleur de Pyrèthre Végétal - Produit qui élimine les punaises de lit - 500mL

Sereni-d spray insecticide naturel

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les solutions préventives et répulsives

D’autres techniques peuvent contribuer à repousser l’invasion, en mettant en place des dispositifs de prévention et des solutions répulsives. Attention, ces options sont destinées aux logements dans lesquels la présence de punaises de lit n’a pas été détectée ou ne l’est plus suite à un traitement en profondeur.

Les produits à suivre sont donc une sécurité, mais en aucun cas des procédés curatifs. Les étapes précédentes sont incontournables, si votre habitation est envahie par ces insectes.

Avantages
✓ évite les invasions
✓ méthodes discrètes
✓ faible coût
✓ naturels
Inconvénients
✓ répulsif uniquement
✓ parfois inesthétique

Isotronic prise à ultrasons répulsifs

 

isotronic avis
Ce petit boîtier vient se connecter à une prise secteur de la chambre et émet des ultrasons sur des fréquences imperceptibles par l’oreille humaine. Ces ondes perturbent les parasites et les repoussent, les empêchant de s’installer dans la literie.

L’action est probante sur des pièces de 30 m² maximum. Le dispositif de petite taille est facilement déplaçable et peut s’emporter en voyage. Isotronic est une société impliquée dans le développement de solutions respectueuses de l’environnement.

ISOTRONIC® Prise insectifuge contre les Punaises de lit et les Acariens - Prise anti Acariens à Ultrason contre Insectes 230V

Isotronic prise à ultrasons répulsifs

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Novatera Terre de diatomée

 

novatera terre de diatomée avis
Le pouvoir insecticide de cette poudre naturelle est indéniable. La terre de diatomée est issue d’une silice résultant de la sédimentation de microalgues marines. Celle-ci détient un potentiel abrasif très important, impactant mortellement les parasites et insectes venant la goûter ou la frotter.

Il est donc intéressant de l’utiliser pour traiter les surfaces et plus particulièrement les zones exigües telles que les prises électriques et les interrupteurs. Déposer un peu de terre à leur entrée est très efficace pour éliminer les punaises de lit.

NOVATERA Terre de diatomée 100% Naturelle Non calcinée | SEAU 1,3kg | Extraite & Fabriquée en France | Ultrapure | ECOCERT Agriculture Biologique | Protection Écologique | Disponibles de 0,3 à 25 kg

Novatera Terre de diatomée

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Ecopest Bed Bug Blocker (Pro) piège à punaises de lit

 

ecopest bed bug blocker pro avis
Cette solution a pour objectif de capturer les punaises de lit déjà présentes et de les empêcher de se répandre dans le mobilier de la maison. Le bed bug blocker se positionne au pied de chaque meuble . Sa forme arrondie de petite taille s’adapte à la majorité des sommiers, tables et armoires.

Une fois l’insecte entré dans le dispositif, il ne parvient plus à s’en échapper et demeure coincé dedans. Cette méthode est une option très intéressante pour ne pas utiliser de produits foudroyants bien trop souvent toxiques.

ECOPEST Intercepteurs de Punaises de Lit – Lot de 12 | Bed Bug Blocker (Pro) Pièges Intercepteurs (Noirs) | Piège à Insectes, Dispositif de Contrôle, et Détecteur pour Pieds de Lit

Ecopest Bed Bug Blocker (Pro)

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Résumé des différentes solutions pour éliminer les punaises de lit

ProduitCatégorieTypePrix moyen constatéActionFabrication
BeapharBombe de fumigationChimique12,92 €InsecticideFrançaise
TranquilleoPlaquettesChimique14,65 €InsecticideFrançaise
Maisange ActoSprayChimique38,50 €InsecticideFrançaise
Sereni-dSprayNaturel34,90 €InsecticideSuisse
IsotronicPrise à ultrasonsNaturel26,95 €RépulsifAllemande
NovateraTerre de diatoméeNaturel17,90 €RépulsifFrançaise
Ecopest Bed Bug Blocker (Pro)BlockerNaturel35,99 €PiègeNC

 

FAQ des traitements anti-punaises de lit

Les huiles essentielles et le bicarbonate sont-ils efficaces contre les punaises de lit ?

Absolument pas ! N’allez surtout pas croire les personnes vous prônant l’efficacité de tels produits pour éliminer les punaises. S’ils peuvent être utiles avec d’autres types de parasites, il n’en est rien avec ces insectes particulièrement résistants et invasifs. Des formules plus élaborées sont indispensables pour obtenir un résultat.

Faut-il faire appel à un professionnel pour tuer les punaises de lit ?

C’est malheureusement souvent l’ultime option, lorsque l’on ne parvient pas à endiguer le problème rapidement. Une colonie de punaises de lit se multiplie très vite et si l’on n’est pas vigilant, elle peut s’étendre à toute la maison. Les services d’une entreprise spécialisée sont alors inévitables, pour exterminer les parasites définitivement.

Qu’est-ce qui attire les punaises de lit ?

Si les acariens sont inoffensifs pour l’homme, les punaises de lit ont une affection toute particulière pour notre sang. En tant qu’insectes hématophages, elles s’en nourrissent et peuvent piquer jusqu’à 90 fois par nuit. Elles sont donc attirées par nous et se déplacent au gré des supports, contaminant régulièrement depuis 1990 les chambres d’hôtel, les lieux de réunion, les transports collectifs et les habitations.

Comment différencier punaises de lit et acariens ?

C’est très simple. Une piqûre de punaise de lit est incroyablement urticante ! Les démangeaisons sont telles qu’elles peuvent conduire à une consultation médicale d’urgence. Les boutons sont souvent alignés, dénotant le parcours emprunté lors du repas de l’insecte. Les acariens provoquent quant à eux des réactions allergènes de type ORL principalement.

Les punaises de lit sont-elles dues à un manque d’hygiène ?

C’est une légende urbaine totalement incorrecte. La présence de punaises de lit ne traduit en rien le niveau d’hygiène d’un lieu. La contamination est due au transport inopportun de l’insecte, prenant alors ses quartiers. Depuis 1990, une recrudescence des infestations est constatée dans les pays développés, imputée à l’augmentation des voyages et des échanges internationaux.

En conclusion, comment se débarrasser des punaises de lit ?

Vous l’aurez compris, l’éradication des punaises de lit ne doit pas être prise à la légère. Véritable fléau domestique, elles sont responsables de dégâts considérables dans les foyers, parfois contraints dans des cas extrêmes de renouveler l’intégralité de leur mobilier.

Si la solution la plus efficace consiste à faire intervenir un professionnel agréé, des produits accessibles aux particuliers peuvent aider à endiguer le problème à son commencement. Nous vous rappelons de ne pas confondre dispositifs de prévention et formules curatives.

En tout état de cause, il pourra être nécessaire de changer de matelas, pour garantir une efficacité totale du traitement, quel qu’il soit.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +