Meilleur balai vapeur 2018 – Comparatif, Tests, Avis

Écrit par Céline

Ras le bol de la serpillière, vous voulez investir dans un balai vapeur !

Mais le tourbillon des marques et des prix vous donnent le tournis, comment choisir son balai vapeur ?, quel nettoyeur vapeur balai acheter sans avoir l’impression de se faire arnaquer ? Black+Decker, Karcher, Polti ou Vileda ? Est-ce que ça vaut le coup de payer 150 € pour ce modèle-là ?

J’ai pris le temps de comparer les différents balai vapeur, en m’appuyant sur ma propre expérience. Au final, je vous présente les meilleurs balais vapeur, mais également tous les critères à prendre en compte pour faire un choix pertinent.

Balai vapeur promo : les meilleures offres du moment !

PROMO - 45%
Balai à Vapeur Multifonction 10 en 1 Balai...
PROMO - 26%
Polti Balai vapeur Vaporetto SV440_DOUBLE, Brosse...
PROMO - 22%
Black + Decker Fsm1630 Nettoyeur Balai Vapeur 1600...
Bissell Cross Wave 3 en 1 Aspirateur de matière...

Top 4, quel balai vapeur acheter ?

Voici quatre balais vapeur coup de cœur ! Ce sont des modèles qui sont efficaces, accessibles et qui ont chacun des points forts différents.

#1 Black + Decker Fsm1630

Black + Decker Fsm1630 – le meilleur balai du moment

Ce n’est rien de moins que le balai le plus sollicité du moment, la meilleure vente Amazon d’une marque qui a été primée pour ses balais vapeurs ! Il faut dire que le balai vapeur Black + Decker Fsm1630 est pratique et facile à manipuler. Il fait le plus dur à notre place, tant au niveau des réglages que pour le nettoyage.

En effet il suffit de remplir le réservoir amovible et de patienter 15 secondes (le temps de préchauffage). Au niveau de la poignée se trouvent les boutons permettant les réglages. On choisit le type de sol à nettoyer et la vapeur est automatiquement adaptée. On peut ainsi entretenir le parquet, le carrelage, le lino et même le marbre. Et si une tâche incrustée refuse de partir, l’option boost vapeur va permettre d’envoyer pendant 10 secondes 50 % de vapeur en plus.

Afin de passer partout, il est équipé d’une tête détachable 2-en-1. Pour les grandes surfaces, il faut utiliser la grande tête rectangulaire et pour les angles, la tête delta (une tête triangulaire) s’occupe des finitions. Des patins sont fournis pour chaque tête et ils passent tous en machine.
Enfin un filtre anti-calcaire permet d’augmenter l’espérance de vie de l’appareil sans vous demander un entretien complexe.

#2 Polti Vaporetto SV440

Polti Vaporetto SV440 – balai polyvalent

Techniquement ce modèle ressemble à n’importe quel balai vapeur. Cependant le Vaporetto SV440 est vendu avec de nombreux accessoires qui en font un appareil très polyvalent pouvant nettoyer jusqu’à 15 surfaces différentes. Ainsi il est possible de l’utiliser sur le sol : parquet, carrelage, marbre, tapis et moquettes en profiteront grandement.

La tête d’entretien est bien large pour nettoyer sans y passer des heures de grandes surfaces. Puis en y installant l’un des accessoires (buse à jet concentré, brosse, raclette à vitre, etc), on peut utiliser l’efficacité de la vapeur pour nettoyer plaques de cuisson, robinetterie, joints, vitres et miroirs, tissus d’ameublement, portes et placards, radiateurs, rideaux et vêtements, etc. L’appareil est même équipé d’un diffuseur de désodorisant Frescovapeur. Ainsi d’un même mouvement on assainit et diffuse une bonne odeur de propre.

Côté utilisation, le réservoir est amovible pour un remplissage directement au robinet (grâce au filtre anti-calcaire). Le préchauffage se fait en 15 secondes. Les boutons de réglage ne sont pas sur le manche (qui est amovible pour pouvoir nettoyer facilement d’autres surfaces) mais directement sur le cœur de l’appareil. Enfin plusieurs lingettes sont fournies avec l’appareil et il est facile d’en acheter des nouvelles en ligne. Il ne faut par contre par les laver à l’eau chaude.

#3 Vileda 146574

Vileda 146574 – Simplicité

On n’a pas toujours besoin d’une multitude d’accessoires et c’est ce que propose le balai vapeur Vileda 146574, de n’être qu’un balai vapeur ! Une simplicité qui se ressent du coup sur son prix. Et il n’y a aucun scrupule à le choisir, car il fait du coup très bien son boulot et convient pour des grandes surfaces.

Tout d’abord il ne lui faut que 15 secondes pour être prêt. Puis, équipé d’un réservoir de 0,4 l, il peut officiellement être passé sur une surface de 130 m². Mais autant dire que dès qu’il est nécessaire de frotter et de passer plus qu’un coup rapide, on est limité à environ 60 m². Ce qui est plus que les deux modèles précédents ! Son long câble de 6 m évite également d’avoir besoin de le débrancher/rebrancher régulièrement. De plus la tête triangulaire permet de bien nettoyer les coins.

Il est tout de même vendu avec deux accessoires : un accessoire pour tapis et moquette et deux housses microfibres, indispensables pour le bon fonctionnement de l’appareil. Il ne pèse que 3,1 kg ce qui le rend très maniable.

#4 Karcher 15162640 SC1

Karcher 15162640 SC1 – Economique

Le balai vapeur Karcher 15162640 SC1 ressemble beaucoup au modèle Balck & Decker précédent, en plus compact, un tout petit peu moins puissant et moins cher. Il fonctionne sur tous les sols sauf sur le bois brut.

Il est également vendu avec de nombreux accessoires : une buse de sol, un buse à jet (pour faire les coins étroits), une buse Power (pour la robinetterie), une brosse ronde et une buse à main. Il y a également une sacoche pour ranger tous les accessoires. La buse à main permet de transformer le balai en nettoyeur à main. Il est alors possible de nettoyer la cuisinière par exemple. Par contre il faut prévoir d’acheter d’autres accessoires pour l’utiliser sur les vitres ou les vêtements.

L’un des avantages à ce modèle Karcher est que les accessoires sont très faciles à mettre en place. Et il est facile d’acheter de nouveaux accessoires ou de remplacer un élément défectueux.
Ce balai nettoyeur vapeur Karcher 15162640 SC1 ne pèse que 3,4 kg et a une capacité de 0,25 l. Il chauffe en trois minutes environ. Il convient donc principalement à des petites surfaces plutôt que pour une grande maison.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur balai ?

J’ai toujours détesté passer la serpillière. Il faut sortir plein de trucs, ranger tout ce qui traîne, monter les chaises, puis patienter que le sol soit sec.

Du coup, j’avoue que je ne le faisais jamais, préférant attaquer avec une éponge les tâches fraîches au fur et à mesure. La vie de famille (et mon amoureux le premier) m’a montré qu’un bon coup de serpillière était vraiment une bonne chose.

Sauf qu’aujourd’hui on peut obtenir le même résultat (voir mieux), avec moins de tracas grâce au balai vapeur. Cet appareil se tient un peu comme un aspirateur, demande moins de force physique qu’une serpillière et fonctionne sans aucun produit.

Les meilleurs modèles sont légers, maniables et peuvent être utilisés sur tous les sols !

Notre coup de coeur ❤

PROMO - 22%
Black + Decker Fsm1630

  • balai vapeur - puissance 1600 watts - prêt en 15 secondes
  • technologie autoselect - tête rectangulaire transformable en tête Delta
  • système de production de vapeur - bouton boost vapeur
  • 2 patins rectangulaires en microfibres, 1 patin delta en microfibre

Comment choisir son balai vapeur ?

On pourrait se limiter au prix pour choisir un balai vapeur. Mais certains appareils ont quand même un meilleur rapport qualité-prix que les autres et il est préférable de pouvoir comprendre pourquoi avant de commander. Voici donc 6 critères pour vous aider à trouver le meilleur balai vapeur.

Les surfaces où l’utiliser
Il est souvent dit que le balai vapeur nettoie toutes les surfaces, parquet, carrelage, lino, tapis, etc. Ce n’est pourtant pas tout à fait exact. Les premiers prix ne s’attaquent qu’aux surfaces lisses et dures (type carrelage).

Certains sont plus polyvalents que d’autres, soit grâce à la présence d’un modulateur de vapeur, soit via les accessoires fournis. Le balai Black et Decker FSMH1621R permet de nettoyer la moquette, les joints, ainsi que les tissus ou même le barbecue !

Dans un genre différent, il est possible de décrocher la partie contenant le réservoir du Bissell 24K58N et de l’utiliser pour nettoyer à la vapeur les vitres.

La pression et la puissance
Ce sont deux éléments essentiels, surtout si vous souhaitez vous simplifier la vie en comparaison du passage de la serpillière. En effet, plus la pression est forte, plus les tâches s’enlèvent facilement.

La pression est exprimée en bars (de 2,5 bars à 3,5 bars) tandis que le débit de vapeur est en gramme par minute (de 51 g/min à 130 g/min).

Dans une maison avec enfants et/ou animaux, choisissez les valeurs les plus élevées !

Cependant il est également préférable de pouvoir régler le débit de vapeur pour pouvoir l’adapter à la fragilité de certains sols. Une option qui n’est pas toujours disponible.

Le temps de chauffe
Puisque le balai utilise la vapeur, il a besoin d’un petit temps de chauffe pour transformer l’eau du réservoir en vapeur. Ce temps peut varier de quelques secondes à quelques minutes.

L’un des modèles les plus rapides est le Black+Decker Steam Mop 1630 qui n’a besoin que de 15 secondes avant de pouvoir être utilisé.

L’autonomie
Attention, on ne parle pas ici d’autonomie électrique, puisque tous les balais vapeur fonctionnent en étant branchés sur le secteur. Il s’agit ici de l’autonomie par rapport au réservoir. C’est-à-dire la durée pendant laquelle on peut nettoyer sans avoir besoin de remplir de nouveau le réservoir. En général l’autonomie varie de 15 à 35 minutes.

Il n’y a que le Rowenta Clean&Steam qui permet une autonomie de 40 minutes.

La taille, la maniabilité
Ici il s’agit de voir la taille, le poids, le type de poignée, la façon de le ranger. L’intérêt de ce type d’appareil est qu’il est facile de les utiliser. Mais s’il vous faut 10 minutes pour aller le chercher à la cave, le monter puis le mettre en route, ça ne vaut pas le coup.

Pour les petits appartements, le Karcher SC1 est particulièrement compact et facile à ranger.

Les options et accessoires
Plusieurs éléments sont à prendre en compte.

》L’entretien de l’appareil : y a-t-il un filtre anti-calcaire ? Des cartouches anti-tartre ? Une longue garantie ?

》Le câble d’alimentation : quelle est sa dimension ? Avez-vous besoin d’une rallonge en plus ? Le Philips FC7025/01 a un fil de 6 m, l’un des plus longs en vente.

》Quel type d’accessoire sont inclus : une tête triangulaire pour les angles, des buses plus fines, un chiffon, des lingettes, des disques fraîcheurs, etc ?

Le top 5 des meilleurs balais vapeur 2018

Commençons tout de suite par l’essentiel : une liste des meilleurs appareils. Ce comparatif des balais vapeurs va vous présenter les appareils les plus plébiscités. Pour l’établir, nous avons pris en compte le classement des meilleures ventes sur Amazon ainsi que les avis clients émis sur le même site. Une bonne façon de faire un premier tri dans la profusion de choix qui s’offre à vous.

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Black + Decker Fsm1630 Nettoyeur Balai Vapeur 1600 W Black + Decker Fsm1630 Nettoyeur Balai Vapeur 1600 W 139,99 € 108,57 €
2 Bissell Cross Wave 3 en 1 Aspirateur de matière sèche et humide Bissell Cross Wave 3 en 1 Aspirateur de matière sèche et humide 265,00 €
3 Balai à Vapeur Multifonction 10 en 1 Balai électrique serpillère avec 2 chiffons inclus – Idéal pour salle de bain, cuisine, Tapis, carrelage et tous les Surface désinfecte et nettoie en profondeur Balai à Vapeur Multifonction 10 en 1 Balai électrique serpillère avec 2 chiffons... 71,98 € Dès 39,90 €
4 Polti Balai vapeur Vaporetto SV440_DOUBLE, Brosse Vaporforce, 15 en 1 se transforme en pistolet vapeur Polti Balai vapeur Vaporetto SV440_DOUBLE, Brosse Vaporforce, 15 en 1 se transforme en pistolet... 129,00 € 94,89 €
5 Vileda Steam Nettoyeur vapeur maniable Hygiène et propreté totale, 1550 W, avec 2 housses en microfibre de grande qualité  Vileda Steam Nettoyeur vapeur maniable Hygiène et propreté totale, 1550 W, avec 2 housses en... 75,38 € Dès 69,65 €

Comment utiliser un balai vapeur ?

Rien de plus simple.

Il faut d’abord remplir le réservoir d’eau et lancer le préchauffage.
Puis on passe partout et la vapeur se charge de décoller les tâches et de tuer les bactéries. C’est pourquoi cet appareil est tant comparé à une serpillière.

À la fin du nettoyage, il faut penser à nettoyer le chiffon qui se trouve en dessous.

Pourquoi acheter un balai vapeur ?

Le balai vapeur simplifie le nettoyage pour un prix tout à fait correct. Effectivement, les nettoyeurs vapeur sont plus efficaces, mais ils coûtent aussi beaucoup plus chers.

Par ailleurs le nettoyage est effectué uniquement grâce à la vapeur et un chiffon. On n’utilise aucun produit potentiellement dangereux et toxique pour vous et votre entourage. Et la vapeur permet de tuer jusqu’à 99 % des bactéries.

Où acheter un balai vapeur ?

Il est actuellement très facile d’acheter un balai vapeur, pendant ses courses ou dans une boutique un peu plus spécialisée.
Ainsi, même s’il n’y en a pas dans tous les magasins, ces marques en proposent : Lidl, Darty, Boulanger, Conforama, Cdiscount, Carrefour, Teleshopping, M6 boutique, Electro Depot, Auchan, Leclerc, But, Amazon, Gifi, Aldi.

Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts. Mais si vous avez une marque précise en tête, ou simplement un budget précis, peut-être gagnerez-vous du temps à aller directement sur Amazon.

Prix d’un balai vapeur ?

Les prix varient de 50 € à 250 €. Cependant il y a un très large choix d’appareil entre 60 et 80 €.

Quelles sont les meilleures marques de balai vapeur ?

Plusieurs marques sont devenues incontournables en ce qui concerne le choix d’un balai vapeur. Petite présentation de chacune d’elles, pour avoir une idée de leur gamme de prix et de leurs spécificités.

Balai vapeur Black et Decker

En ce qui concerne les balais vapeur Black et Decker, la marque américaine est plutôt dans le milieu voir le haut de gamme. Alors oui il faut prévoir un budget plus conséquent, mais la qualité est toujours au rendez-vous.

Balai vapeur Karcher

Pour trouver un appareil milieu de gamme solide, regardez l’un des balais vapeur Karcher. Cela permet en plus d’avoir accès facilement à des accessoires de qualité qui augmentent la polyvalence de l’appareil.

Balai vapeur Vileda

Un balai vapeur Vileda est relativement accessible (entre 50 et 80 € en général) et il se démarque par sa tête. Elle est en effet souvent triangulaire pour tout nettoyer, y compris les angles des pièces.

Balai vapeur Rowenta

Un balai vapeur Rowenta est du matériel haut de gamme, nécessitant un budget conséquent. C’est du matériel innovant, durable et respectueux de l’environnement. Sa solidité garantit de l’utiliser longuement.

Balai vapeur Polti

Le balai vapeur Polti est de conception italienne et profite de l’expertise de la marque sur la vapeur. En effet, tous ses produits intègrent de la vapeur, ce qui lui permet d’innover régulièrement sur ce point précis.

Balai vapeur Hoover

Chaque balai vapeur Hoover est polyvalent, il permet de nettoyer le sol et les vitres par exemple. Ceci explique le tarif milieu de gamme entre 70 € et 120 €.

Balai vapeur Black et Decker VS Balai vapeur Polti

Moi j’ai une préférence pour un balai vapeur Polti, car il est de conception européenne (Black et Decker est une marque américaine).

Cela montre bien que la différence entre les deux est minime. Cependant avec un budget illimité, un balai vapeur Black et Decker est effectivement plus tentant, car plus complet et résistant.

Que peut-on nettoyer avec un balai vapeur ?

Techniquement on peut tout nettoyer avec un balai vapeur, car on n’utilise aucun produit et il est, sur certains modèles, possible de régler le débit de vapeur.
Ainsi on peut s’en servir sur du parquet (à toute petite vapeur), du parquet vitrifié, des tapis, de la moquette, du carrelage, du lino, le canapé, les vitres, les joints de carrelage, les matelas, les murs, le sol en marbre, etc.

Cependant pour plus de polyvalence et d’efficacité, il est préférable de se tourner vers un modèle avec plusieurs types de têtes pour vraiment traiter toutes les surfaces.

Faut-il passer l’aspirateur avant le balai vapeur ?

Il est indispensable de passer l’aspirateur avant de passer le balai vapeur. En effet, il faut vraiment considérer le balai vapeur comme la serpillière. Il ne ferait que déplacer la poussière.

Le balai vapeur est-il efficace contre les allergènes ?

La vapeur tue énormément de bactéries. Les fabricants annoncent même 99,99 %. Mais tout dépend à quoi on est allergique.
Ainsi l’allergie aux acariens ne se manifeste pas que face aux acariens vivants. Si la vapeur les tue, il faut ensuite les aspirer pour les chasser totalement.

Le nettoyeur vapeur contre les allergies n’est qu’une aide efficace parmi d’autres. Cela ne dispense pas de passer l’aspirateur, d’aérer souvent, de changer les draps régulièrement, etc. Ce ne sont que ces actions mises bout à bout qui permettent de chasser puces, poux, punaises de lit et éviter la transmission de maladie de peau comme la gale et la teigne.

Comment enlever odeur pipi chat moquette avec balai vapeur ?

L’idéal est de traiter le problème dès qu’il apparaît c’est-à-dire d’absorber le pipi de chat le plus rapidement possible.
Puis il faut y déposer du bicarbonate de soude, le frotter contre la tâche et laisser agir pendant 2 ou 3 h. Ensuite vient le moment de passer l’aspirateur pour retirer tout le bicarbonate.

Enfin seulement il faut passer le balai vapeur pour chasser les restes d’odeur.

Peut-on mettre de l’huile essentielle dans un balai vapeur ?

Il ne faut pas mettre directement dans le réservoir du balai vapeur des huiles essentielles. Cela risquerait d’encrasser l’intérieur de l’appareil.
Si c’est pour répandre une odeur de propre, un diffuseur d’huile essentielle avec quelques gouttes de citron fera tout à fait l’affaire.

Les différents modèles de balai vapeur

En fonction de vos besoins vous aurez peut-être besoin d’un type particulier de balai vapeur.

Balai vapeur sans fil rechargeable

On parle beaucoup de l’autonomie du réservoir, c’est à dire quelle surface on peut nettoyer avec la vapeur fournie par un seul remplissage. Mais si ce détail est vraiment important pour vous, alors autant acheter un balai vapeur sans fil qui vous laissera totalement libre de vos mouvements.

Aspirateur balai vapeur

Un aspirateur balai vapeur permet de gagner du temps puisque l’aspiration se fait dans le même temps, le même mouvement, que la diffusion de vapeur.

Aspirateur balai vapeur sans fil

Association des deux précédents modèles, il est possible (mais plus cher) de se trouver un aspirateur balai vapeur sans fil. On gagne du temps, sans avoir besoin de brancher/débrancher l’appareil au fur et à mesure que l’on avance dans la maison.

Balai vapeur multifonction

Un balai vapeur multifonction est vendu avec divers accessoires qui lui permettent de faire plus que de nettoyer le sol. Il faut lire chaque descriptif, car tous les appareils n’ont pas les mêmes fonctions optionnelles.

Balai vapeur 10 en 1

Avec le balai vapeur 10 en 1, on sait précisément qu’il y a 10 fonctions en plus. Il se démarque du multifonction ci-dessus qui peut parfois proposer juste deux ou trois types de nettoyage.

Balai vapeur 2 en 1

Là encore il s’agit d’un appareil multifonction, mais très spécifiquement c’est un balai vapeur 2 en 1. Il n’y a pas de règles, certains vont nettoyer les vitres, d’autres auront une buse pour les joints de carrelage.

Nettoyeur vapeur balai

Voici un abus de langage, car un appareil est soit nettoyeur vapeur, soit balai vapeur, mais ne peut être nettoyeur vapeur balai. Par contre en raison des nombreuses options disponibles sur les uns et les autres, on peut effectuer les mêmes tâches avec l’un ou l’autre.

Balai vapeur ou Nettoyeur vapeur

Le balai vapeur est moins cher, plus compact et plus maniable que le nettoyeur vapeur.
D’un autre côté le nettoyeur vapeur est plus puissant et avec une plus grande autonomie. Il faut donc choisir en fonction de la surface que vous devez nettoyer régulièrement.

Où trouver un balai vapeur pas cher et efficace ?

La meilleure solution pour acheter pas chère, neuf et de qualité : les soldes ! Certaines boutiques semblent vouloir mettre en place le Black Friday qui est une journée de promos pendant l’automne. Où alors il faut surveiller les boutiques en ligne qui peuvent proposer des promos toute l’année, sans raison particulière.

Ce que j’aime

J’apprécie de pouvoir nettoyer tout type de sol sans utiliser des produits chimiques. De plus c’est un appareil très facile à manipuler et suffisamment léger et compact pour être sorti régulièrement.
Enfin, détail non négligeable, le prix en fait un accessoire tout à fait accessible !

Ce que je n’aime pas

Je trouve beaucoup moins fun de devoir passer l’aspirateur juste avant. Et c’est pourquoi je trouve les balais vapeur aspirateurs très intéressants et finalement rentables en terme de gain de temps.

Conclusion

J’espère que vous avez maintenant toutes les clés en main pour commander votre futur balai nettoyeur vapeur. Et si finalement vous doutez que ce soit vraiment le genre d’appareil dont il vous faut, vous pouvez retourner à l’accueil de la catégorie Nettoyeur et découvrir nos autres guides d’achat, sur les nettoyeurs vapeur ou sur les nettoyeurs haute pression.

Votre avis :  
Meilleur balai vapeur 2018 – Comparatif, Tests, Avis
3.8 (75.07%) 69 votes

Balai vapeur promo : les meilleures offres du moment !

PROMO - 45%
Balai à Vapeur Multifonction 10 en 1 Balai...
PROMO - 26%
Polti Balai vapeur Vaporetto SV440_DOUBLE, Brosse...
PROMO - 22%
Black + Decker Fsm1630 Nettoyeur Balai Vapeur 1600...
Bissell Cross Wave 3 en 1 Aspirateur de matière...