Meilleur robot lave vitre 2018 – Comparatif, Tests, Avis

Écrit par Céline

Ras-le-bol de laver les vitres ! En plus dès qu’un enfant passe, des traces de doigts apparaissent et il faut recommencer.

Autant dire qu’il était temps que les fabricants d’électroménagers s’inspirent des robots aspirateurs pour nous débarrasser de la corvée de laver les vitres. Un vœu enfin réalisé principalement grâce à Ecovacs et E.Ziclean qui proposent plusieurs modèles de robot laveur de vitres. Mais qui dit plusieurs modèles, dit aussi plusieurs budgets et plusieurs qualités.

C’est pourquoi j’ai réalisé ce guide d’achat sur les robots lave vitre. L’idée est de vous aider à comprendre comment ils fonctionnent et quels sont les éléments à ne surtout pas louper avant l’achat. Au fil de votre lecture, vous allez apprendre quel robot à vitre choisir.

Promo robot lave vitre : les meilleures offres du moment !

PROMO - 40%
Albohes Z5 laveur de vitres robot lave vitre...
PROMO - 27%
Robot Lave Vitres WIN660 Alfawise Robot Nettoyeur...
PROMO - 17%
E.ziclean Hobot V2 - Robot Laveur de Vitres 30 x...
PROMO - 4%
Alfawise S60 Robot Lave Vitre Electrique Blanc -...

Top 3, quel robot lave vitre acheter ?

Découvrez de suite les meilleurs robots lave vitre selon la communauté G testé pour vous.

E.Ziclean Hobot V2 – Sobre et efficace

Ce robot lave-vitres E.Ziclean Hobot V2 a une forme générale plutôt rectangulaire, mais avec des angles arrondis. Il mesure 30 cm sur 15 cm. Il est vendu avec 7 paires de pads, 2 supports pour les pads, une télécommande et surtout 2 rallonges de 4 m chacune.

Il est équipé d’un système de déplacement intelligent. Ainsi le E.Ziclean Hobot V2 nettoie sérieusement l’intégralité de la vitre sans y passer des heures. Il suffit de le déplacer au centre de la vitre et il va lui-même se rendre en haut à gauche pour ensuite se déplacer méthodiquement. La télécommande permet éventuellement de le déplacer sur une zone plus sale, ou juste de le mettre en route. Et il s’occupe de laver et de sécher ! On obtient ainsi un résultat sans aucune trace.

Il fonctionne sur toutes les surfaces (vitres, miroirs carrelages) et surtout sur toutes les inclinaisons. On peut donc le mettre en route sur une vitre classique, mais également sur un velux (ou plus probablement sur le toit incliné d’une véranda) ou au sol. Comme la majorité des autres robots, il possède deux systèmes de sécurité pour prévenir les chutes. Et il n’émet que 60 dB.

PROMO - 17%
E.Ziclean Hobot V2

  • Robot lave vitre multi-surfaces - Pour toutes surfaces
  • Patins Motorisés - Moteur E.ZIVAC™
  • Fonction Séchage - sur secteur - longueur cordon 11 m maximum
  • Sécurisé - Assure 99% de Couverture

Ecovacs WINBOT 950 – Design

Il est surprenant de découvrir que le robot Ecovacs WINBOT 950 a été primé pour son design. Et pourtant c’est la réalité, il a reçu le IF Award en 2016. Mais peu importe son design, le plus important est son efficacité.

De format carré (27,3 cm de côté), il nettoie les vitres en quatre étapes. Tout d’abord il humidifie la surface et décroche les saletés. Puis deux raclettes passent, l’une après l’autre pour enlever les saletés. Enfin l’arrière du robot essuie la vitre pour un résultat sans tâche. De plus l’appareil est vendu avec un échantillon de produit à vitre, bien qu’il fonctionne avec n’importe quel type de détergent à vitre.

Cependant son efficacité ne vient pas seulement de sa façon de nettoyer. Il faut également prendre en compte les déplacements intelligents qui assurent qu’il passe absolument partout. Et aucun risque de ne pas pouvoir le décrocher à la fin, puisqu’il revient toujours à son point de départ.

Les patins qui se fixent sous le robot peuvent être recommandés facilement. Et heureusement, car il est préférable d’en avoir quelques uns en stock pour toujours mettre en route le robot avec des patins absolument propres. On obtient ainsi des vitres vraiment nettoyées.

PROMO - 17%
Ecovacs WINBOT 950

  • Robot nettoyeur de vitre - Pour tous types de vitres avec ou sans cadre
  • Nettoyage en 4 étapes - Technologie Smart Drive
  • Capteurs anti-chute -Télécommande infrarouge
  • Rallonge fournie pour fenêtres extérieures, hautes ou difficiles d'accès

Alfawise S60 – Connecté et pas cher

Ce robot a séduit les geeks (où devrais-je dire les geekettes ?) car il s’agit d’un modèle connecté. Il suffit d’installer une petite application disponible sur iOS et Android et ensuite le Bluetooth 4.0 permet de perdre la télécommande offerte sans stress. Plutôt pratique n’est-ce pas ? Mais une appli ne suffit pas pour faire un bon appareil.

Le lave-vitre Alfawise S60 propose à un petit prix un modèle tout à fait performant. Sa forme rectangulaire permet de l’équiper de deux pads (les petits chiffons à fixer en dessous). Tandis que l’un s’occupe de nettoyer, l’autre sèche. Il est très important que les pads soient propres et pas trop humides pour un maximum de résultat. Ainsi le robot est vendu avec sept paires de pads. Elles sont toutes lavables en machine pour ne pas se prendre la tête.

Le fil électrique de 5,5 m est suffisamment long pour nettoyer des surfaces relativement grandes, sinon il est toujours possible d’y ajouter une autre rallonge. Le seul défaut à signaler est qu’il ne détecte pas le vide, pas du tout. Vous l’installez sur une belle porte vitrée sans rebord et il plonge au sol. On ne peut donc pas l’utiliser sur un grand nombre de portes vitrées. Vérifiez bien la vôtre avant de commander.

PROMO - 4%
Alfawise S60

  • Détecte automatiquement les cadres de fenêtres et les obstacles
  • Système UPS et algorithme anti-chute
  • Routes de nettoyage automatique en zigzag
  • Puissante aspiration motorisée

Qu’est-ce qu’un robot laveur de vitres ?

Je trouve l’idée du robot lave vitre génial et indispensable. J’aime bien aussi les robots aspirateurs, mais avec des enfants qui ne sont pas toujours au top pour ranger leurs jouets, pour l’instant je m’en méfie. Alors que pour les vitres, il n’y a rien à faire.

Il suffit de l’installer sur la vitre et il nettoie tout, tout seul. Bon d’accord, c’est quand même à nous de le décrocher pour le faire changer de côté de la vitre.

Et c’est tellement simple à faire que je peux le mettre en route tous les quinze jours et donc avoir des vitres parfaites en permanence !

Si ce n’est finalement pas le type d’appareil que vous cherchez, retournez à la catégorie nettoyeur.

Comment choisir son robot à vitre ?

Actuellement l’offre en terme de robot lave vitre est encore assez limité et peu de marques d’électroménager en proposent. Du coup, les modèles se ressemblent souvent et ce sont véritablement les détails qui font la différence. Voici les différents critères à ne pas louper, en commençant par les plus importants.

Le type de surface nécessaire
En général ces robots permettent de lever plus que les vitres : ils conviennent également pour les miroirs et toutes les grandes surfaces planes. Pensez tout de même à vérifier s’ils conviennent pour le simple ou le double vitrage, s’ils fonctionnent à la verticale et à l’horizontale, etc.

Par ailleurs, une taille de vitre minimale est souvent nécessaire. L’appareil E.Ziclean Hobot V2 peut se lancer sur une vitre de 40×40 cm et nettoie en une seule fois jusqu’à 60 m² maximum. Le robot Ecovacs Winbot 930 a besoin d’une fenêtre d’au moins 60×35 cm.

La longueur du fil électrique
Puisque l’appareil doit pouvoir se déplacer tout le long de la vitre, il faut s’assurer que le fil électrique est assez long. Mais en général ils sont plutôt courts. La plupart des appareils tournent autour de 3 m. Pour pallier à ce manque, certains fabricants ajoutent une rallonge. Le E.Ziclean Hobot Pro possède au total 7 m de fil.
Le type de déplacement
Ici, il y a deux éléments différents à prendre en compte.

Est-ce que le déplacement est aléatoire ou intelligent ? Le second permet d’être sûr que l’appareil passera partout rapidement et efficacement. Avec le mode aléatoire, il y a toujours le risque qu’une zone ne soit pas couverte, tandis que d’autres auront reçu plusieurs passages.

Par ailleurs, est-ce que l’appareil détecte les rebords et le vide ? Par exemple, peut-on le lancer sur une grande table vitrée ? Pour la détection des rebords, il y a parfois une taille minimale à respecter pour éviter les accidents.

Le bruit
La moyenne des laves vitre automatiques est entre 60 et 65 dB. C’est à dire autant qu’un classique aspirateur avec sac. Cependant le modèle Ecovacs Winbot W730 réussit à n’émettre que 55 dB. C’est actuellement le robot le plus discret que j’ai trouvé.
Le design
Il existe deux marques leader sur le marché et chacune a son propre style. Les robots sont donc rectangulaires chez E.Ziclean et carrés chez Winbot. Les couleurs varient, de même que les lignes. À vous d’établir votre préférence.

Sachez tout de même que le robot Winbot 950 a reçu l’IF Award, un prix professionnel dédié au design.

Les accessoires
Je parlais plus haut de rallonge, mais ce n’est pas le seul accessoire disponible. Vérifiez ce que comprend l’achat du robot que vous souhaitez : le nombre de patins à fixer en dessous, la présence d’une télécommande ou de produits à vitre, etc.

Vérifiez également les prix pour recommander certains accessoires, comme les patins (ou pads) indispensables au bon fonctionnement du robot.

Le top 5 des meilleurs robots lave vitre 2018

Commençons tout de suite avec un comparatif des robots lave vitre. Je vous propose ci-dessous les meilleurs appareils. Non, je ne les ai pas tous testés, il s’agit d’une sélection créée à partir des avis sur les robots à vitre. Concrètement, chaque avis déposé sur Amazon ainsi que les meilleures ventes sont utilisés pour établir ce classement.

Et pour que ce top 10 soit pertinent, il est très régulièrement mis à jour. Ainsi vous êtes sûr qu’aujourd’hui, au moment de votre lecture, la première place est bien occupée par un appareil en vente !

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 E.ziclean Hobot V2 - Robot Laveur de Vitres 30 x 15 x 12 cm E.ziclean Hobot V2 - Robot Laveur de Vitres 30 x 15 x 12 cm 349,90 € 289,80 €
2 ECOVACS ROBOTICS WINBOT 950 - Robot nettoyeur de vitres équipé du système SMART DRIVE ECOVACS ROBOTICS WINBOT 950 - Robot nettoyeur de vitres équipé du système SMART DRIVE 399,00 € 331,55 €
3 Alfawise S60 Robot Lave Vitre Electrique Blanc - Robot Vitre Automatique Domotique du Système UPS Anti-chute, Robot pour Vitre avec Corde de Sécurité - Cadeau Spécial pour la fête des mères Alfawise S60 Robot Lave Vitre Electrique Blanc - Robot Vitre Automatique Domotique du Système UPS... 192,99 € 184,99 €
4 Robot Multi-surfaces e.ziclean HOBOT SQUARE Robot Multi-surfaces e.ziclean HOBOT SQUARE 351,86 €
5 Robot Lave Vitres WIN660 Alfawise Robot Nettoyeur de Vitres Electrique Blanc - Lave Vitre Automatique Domotique Commercial Système UPS Anti-chute, Robot pour Vitres avec Corde de Sécurité Compatible avec Grandes Baies Vitrées, Fenêtres, Mur, Table Robot Lave Vitres WIN660 Alfawise Robot Nettoyeur de Vitres Electrique Blanc - Lave Vitre... 299,99 € 219,99 €

Comment utiliser un lave vitre automatique ?

L’utilisation est un vrai jeu d’enfant.

  1. Préparation préalable : la batterie doit être pleine, les patins ou chiffons doivent être propres.
  2. Installation du matériel : il faut mettre en place les patins ou le chiffon sous l’appareil. Selon les modèles, il faut alors mettre du produit sur la vitre ou sur l’appareil.
  3. Fixation sur la vitre : on maintient l’appareil et on appuie sur le bouton marche. L’aspiration débute et on peut lâcher le robot.
  4. Début du programme : avec l’aide de la télécommande, on peut mettre le programme de nettoyage en route.
  5. Fin du nettoyage : soit l’appareil retourne à sa place, soit il va tout en bas, soit il reste où il est (et c’est beaucoup moins drôle). Il émet alors des bips pour qu’on vienne le décrocher.
  6. Finition : la plupart du temps, un petit coup de chiffon est nécessaire à l’endroit où il a été décroché. Et c’est tout !

Pourquoi acheter un robot lave vitre ?

L’avantage principal à l’achat d’un tel robot est sans aucune hésitation le gain de temps, comme c’est le cas pour de nombreux nettoyeurs vitres.

Et vous verrez vite qu’en ayant un tel appareil vos vitres seront tout le temps propre. En effet, avant d’avoir un robot, j’attendais qu’elles soient visiblement sales pour les laver. Là, je lance l’appareil régulièrement, la saleté n’a pas le temps de se déposer et de nécessiter un nettoyage en profondeur.

Bon je reconnais que c’est aussi un vrai soulagement depuis que j’ai un appartement avec d’immenses baies vitrées.

Où acheter un robot lave vitre ?

Il est possible de trouver divers modèles de robot lave vitre dans plusieurs types de boutiques, comme Darty, Boulanger, Carrefour, Castorama, Auchan, la Fnac, etc. Cependant j’ai souvent remarqué que le choix sur place est limité. Du coup, quand on veut une marque ou un modèle en particulier, ce n’est pas l’idéal.

Alors qu’en ligne, on trouve bien plus de modèles disponibles bien plus facilement. On peut se rendre sur Cdiscount ou Amazon. Et si j’ai une préférence pour le second, c’est surtout pour la facilité à y trouver les informations les plus utiles.

Le prix d’un robot lave vitre ?

Pour le premier prix, il faut compter au moins 150 €. Les meilleurs appareils sont plutôt entre 250 € et 300 €. Et bien entendu, le prix peut monter, monter, jusqu’à plus de 400 €.

Quelle marque de robot lave vitre choisir ?

Avec les années, de plus en plus de marques proposent des robots lave vitres. Petite présentation de chacune d’entre elles.

Robot lave vitre E.zicom

La marque E.Zicom est spécialisée dans la robotique au service du quotidien. En terme de robot lave vitre, E.Zicom propose plusieurs gammes : Hobot, Hobot V2, Hobot Square. Chaque modèle offre un appareil de qualité pour un tarif milieu de gamme, entre 200 et 300 €.

Robot lave vitre Ecovacs Robotics

Ecovacs ne fait que des robots nettoyeurs, aspirateur au sol ou nettoyeur de vitre. Parmi les plus célèbres robots lave vitre Ecovacs Robotics se trouve la gamme Winbot (950, 850, etc). Par contre il s’agit d’appareils haut de gamme et il faut prévoir au moins 300 €, sauf sur les modèles les plus anciens.

Robot lave vitre Alfawise

Alfawise est une marque qui propose des appareils intelligents pour toute la maison. Côté robot lave vitre Alfawise, se démarquent les modèles S60 ou le WIN660. Cette marque a l’avantage de proposer un excellent rapport qualité-prix et de proposer des accessoires accessibles !

Robot lave vitre Amibot

Le robot lave vitre Amibot Glass AG30 est un bon exemple de ce que cette marque française propose. Le design est élégant, le prix milieu de gamme. Chaque appareil se veut innovant et apporte quelque chose en plus par rapport à ce qui est disponible actuellement.

Où trouver un bon robot lave vitre pas cher ?

S’il y a des marques moins chères que d’autres (comme Alfawise), il est également possible de chercher du bon matériel au plus petit prix.
Pour cela, l’idéal est avant tout d’attendre les soldes ou le Black Friday. Cependant en cherchant en ligne, il est possible de trouver des appareils haut de gamme en promo. Amazon est un bon site pour commencer les recherches.

Robot lave vitre : est-il efficace pour nettoyer vitres extérieures inaccessibles ?

Le robot lave vitre est probablement la seule solution pour nettoyer des vitres extérieures inaccessibles comme un velux en hauteur, une véranda, une baie vitrée inaccessible, etc. Cependant il faut garder en tête divers points pour ne pas être déçu.

Le robot doit être sécurisé pour éviter toute chute fatale. C’est important sur les vitres les plus hautes et sur les vitres les plus sales.
En effet, plus la vitre est sale plus le robot aura des difficultés à la nettoyer. Il risque de patiner en avançant ou de donner l’impression d’avoir aggravé la situation en étalant la poussière partout. Pour un premier nettoyage sur une surface très sale, il faut prévoir plusieurs passages avec des chiffons (ou patins) propres à chaque fois !

Par contre une fois ce premier gros entretien réalisé, il suffit d’un passage régulièrement pour garder des vitres propres alors même que seuls les oiseaux peuvent s’en approcher !

Robot lave vitre ou Nettoyeur vitre

Si le robot lave-vitre fonctionne tout seul, le nettoyeur lave-vitre se contente d’accélérer la séance de ménage.

Donc selon vos priorités, l’un ou l’autre est préférable.
Si vous avez un petit budget, le nettoyeur de vitre est pour vous. Si vous êtes débordés et souhaitez vraiment gagner du temps, alors autant prendre un robot lave-vitre (qui, par rapport à une femme de ménage, n’est finalement pas si cher que ça).

Comment entretenir son robot lave vitre ?

Pour utiliser pendant plusieurs années son robot, il faut en prendre soin. Chaque notice vous indiquera comment nettoyer tel ou tel élément.

Il est impératif de nettoyer les patins (les chiffons) sous l’appareil après chaque séance de ménage. Mais il peut y avoir d’autres éléments à nettoyer avec un chiffon doux, des pads qui passent en machine, mais pas au sèche-linge, etc.

Ce que j’aime :

  • plus besoin de laver les vitres soi-même
  • il est branché sur secteur pour une autonomie illimitée
  • plusieurs systèmes de sécurité pour éviter les chutes

Ce que je n’aime pas :

  • le bruit
  • les fils électriques souvent trop petits

Conclusion

J’espère que ce guide d’achat est suffisamment complet pour répondre à toutes vos questions, j’ai essayé de ne rien oublier. À vous maintenant de profiter de belles vitres et/ou de miroirs parfaits, sans bouger d’un pouce.

Votre avis :  
Meilleur robot lave vitre 2018 – Comparatif, Tests, Avis
3.6 (71.06%) 85 votes

Promo robot lave vitre : les meilleures offres du moment !

PROMO - 40%
Albohes Z5 laveur de vitres robot lave vitre...
PROMO - 27%
Robot Lave Vitres WIN660 Alfawise Robot Nettoyeur...
PROMO - 17%
E.ziclean Hobot V2 - Robot Laveur de Vitres 30 x...
PROMO - 4%
Alfawise S60 Robot Lave Vitre Electrique Blanc -...