Sommaire
L’entretien des vitres est une tâche ménagère assez chronophage que l’on a tendance à repousser à plus tard. Pourtant la propreté des vitres joue sur la luminosité dans une pièce et donc sur le moral. Alors plutôt que de l’éviter ou de ses battre avec son conjoint pour l’égalité dans le ménage, vous souhaitez savoir quel robot lave-vitre acheter en 2021 pour ne plus le faire.
Nous vous présentons différents modèles, choisis avec soin, dont le modèle qui nous a vraiment séduits, le robot sans fil ECOVACS Robotics WINBOT X.
Promo : robot lave vitre meilleur rapport qualité/prix
Pourquoi nos avis sur les robots lave vitre sont-ils fiables ?
Nos sélections sont réalisées avec soin pour chacun de nos guides.
Tout d’abord nous sommes un site internet indépendant (en savoir plus), ce qui nous permet d’avoir un regard critique sur tous les produits vendus, peu importe leur origine ou leur revendeur. Par ailleurs, nous avons accès à différentes sources d’informations pour faire une étude critique minutieuse.
Pour établir nos sélections, nous partons des meilleures ventes afin de faire une pré-sélection et limiter la quantité de robots à comparer.
Puis nous affinons notre liste avec les avis des utilisateurs (sur Amazon et les sites officiels des marques), les articles dans la presse spécialisée, les prix attribués (par les professionnels ou les associations de consommateurs). Nous testons, dès que c’est possible, nous-mêmes les produits.
Enfin, quand nous nous exprimons, nous n’hésitons pas à pointer du doigt les défauts, même minimes. Cette démarche est reprise pour tous les guides, que l’on cherche un aspirateur robot ou un appareil pour laver les vitres.
▷ Tableau comparatif robot lave vitre
Les meilleurs robots lave vitre 2021 – 6 présentations détaillées
Voici donc nos suggestions pour acheter un robot lave-vitre performant et fiable. Ils sont plus ou moins organisés par gamme de prix, en débutant par le haut de gamme (toujours préférable pour des produits si technologiques, quitte à acheter pendant les soldes ou le Black Friday).
Notre TOP 3
1. ECOVACS Robotics WINBOT X : le meilleur haut de gamme
✓ Autonomie de 50 min
✓ Format carré de 24,5 cm
✓ Télécommande et chiffons inclus
✓ Retour au point de départ automatique
✓ Assez bruyant
Ecovacs est vraiment une marque spécialisée dans les robots et elle propose de nombreux modèles efficaces, assez haut de gamme, que nous présentons dans différents guides (il y a un robot Ecovacs dans notre sélection de robots laveurs de sol). C’est aussi une marque avec un bon service après-vente et des produits qui évoluent souvent.
Le robot Winbot X se démarque en étant un robot lave-vitre sans fil. Il fonctionne uniquement avec sa batterie et il a une autonomie de 50 minutes. Quand la batterie est quasiment vide, il retourne à son point de départ et émet une alarme lumineuse et sonore pendant 30 minutes maximum (mais il est difficile de le louper, on le décroche donc assez vite). Le niveau sonore est effectivement de 74 dB ce qui est assez élevé.
Il s’agit d’un format carré de 24,5 cm de côté qui passe au plus près des bordures. Il évalue lui-même la trajectoire optimale en fonction du format de la surface à nettoyer. Il a besoin pour cela d’une fenêtre d’au moins 50×50 cm. La mise en route se fait à l’aide d’une télécommande, mais le nombre de boutons est vraiment limité puisque l’idée est que le robot fasse tout par lui-même.
Avec le robot de 2 kg, on reçoit une télécommande, l’équipement de sécurité (pour éviter les chutes) et 4 chiffons à positionner toujours propres sous le robot.
2. EZIclean Hobot 298 : l’alternative haut de gamme
✓ Diffuseur de détergent inclus
✓ Détecte le vide
✓ Navigation optimale
✓ Format carré
✓ Inclinaison de 15 à 90° seulement
Ce robot à vitre carré est un modèle de 24,5 cm de côté qui ne pèse que 1,27 kg. C’est un produit filaire assez classique. Il convient pour toutes les surfaces vitrées inclinées en 15 et 90°. Cela signifie qu’il est possible de le poser sur l’extérieur d’une fenêtre de toit, mais pas sur l’intérieur. Il possède une batterie qui ne sert que pour la sécurité de l’appareil. Elle se charge en 120 min et doit toujours être pleine au moment de la mise en route.
L’entretien se fait à l’aide des patins positionnés sous le robot et surtout grâce au diffuseur de détergent relié à un petit réservoir. Pour bien l’utiliser, il faut commencer par mettre du produit à vitre dans le réservoir d’une capacité de 5 ml. La marque conseille d’utiliser juste de l’eau ou du détergent Hobot. En réalité de nombreux autres détergents conviennent, mais cela pourrait annuler la garantie sur l’appareil.
Ensuite, on positionne le robot sur la vitre et il rejoint de lui-même le coin le plus en haut et à gauche, tout en détectant le vide et les rebords. Il va nettoyer la fenêtre via un déplacement linéaire méthodique lui permettant de passer vraiment partout. Et il envoie le détergent via un système à ultrason. Quand le nettoyage est terminé, il retourne à son point de départ pour pouvoir l’attraper facilement.
La télécommande a été remplacée par une application. On gère tout avec son téléphone ou une tablette, via le Bluetooth. C’est indispensable pour utiliser correctement ce laveur de vitres.
3. ECOVACS Robotics WINBOT 950 : le meilleur milieu de gamme
✓ Robot carré
✓ Nettoyage en 4 étapes
✓ Pare-chocs rembourrés
✓ Télécommande incluse
✓ Patine dès qu’il y a trop de produits
Voici probablement le robot lave-vitre Ecovacs le plus primé de la marque. Lors de sa mise en vente, il a reçu un Reddot Award et un IF Award. Il s’agit d’un nettoyeur carré, blanc, de 27,3 cm de carré, équipé sur tout son pourtour d’un pare-chocs mécanique rembourré qui protège aussi bien le robot que le cadre des fenêtres.
Le Winbot 950 est un appareil qui nécessite d’avoir des fenêtres plus grandes que 45×45 cm de côté. Par contre il se repère aussi bien avec un cadre que sans cadre. Il effectue un nettoyage en 4 temps avec tout d’abord un passage de chiffon humide pour ramollir et décrocher la saleté.
Puis il y a le passage de deux raclettes et enfin le robot essuie. Pour que tout fonctionne bien et sans rayures, il est impératif d’utiliser des tampons parfaitement propres. Pour cela 3 tampons sont inclus avec le robot. On reçoit également une rallonge, une télécommande, un échantillon de produit à vitre et le matériel pour sécuriser le robot en hauteur.
La rallonge est indispensable, car le cordon d’alimentation initial ne mesure que 1,2 m, ce qui ne permet même pas d’aller jusqu’en haut d’une porte vitrée. C’est vraiment dommage, mais finalement pas très gênant puisque la rallonge est prévue. Le niveau sonore est très correct par rapport aux autres robots concurrents, mais il est tout de même de 62 dB, ce qui ne donne pas envie de rester dans la même pièce.
4. EZIclean Hobot 368 : l’alternative milieu de gamme
✓ Détecte le vide
✓ Double passage systématique
✓ Télécommande ou Bluetooth
✓ Puissant extracteur de particules
✓ Inclinaison de 15 à 90° seulement
Le robot nettoyeur de vitres Hobot 368 est un modèle rectangulaire muni d’une paire de patins en microfibre. Il mesure 30 cm de long et ne pèse que 0,8 kg. Il convient pour toutes les surfaces vitrées, avec ou sans rebord, tant que l’inclinaison est entre 15 et 90°. Il est pratique à utiliser y compris sur des surfaces difficiles d’accès.
Pour le diriger, on peut choisir d’utiliser la télécommande incluse ou son smartphone et le Bluetooth, après avoir téléchargé l’application dédiée. Pour commencer une séance de nettoyage, on peut poser le robot n’importe où sur la vitre. Ensuite il se charge de rejoindre le point le plus haut. Il termine systématiquement son trajet à l’endroit où on l’a posé, ce qui permet d’être sûr de pouvoir le reprendre.
L’entretien de la surface se fait grâce au mouvement rotatif des patins et grâce à un double passage. En effet le robot va d’abord nettoyer de haut en bas, en descendant progressivement. Puis il va nettoyer la même surface en allant de gauche à droite. Si les angles ne sont pas parfaitement faits, normalement le reste est bien propre à la fin du cycle. L’extracteur de particules lui permet de nettoyer longuement sans être bouché.
Enfin, détail non négligeable : il émet moins de 60 dB (58 dB pour être précis), ce qui commence à le rendre plus agréable que ses concurrents. En même temps, on sait bien que le bruit est obligatoire actuellement, puisque c’est celui du moteur qui maintient le robot sur la vitre.
5. AMIBOT Glass XLine AGX50 : le meilleur pas cher
✓ Mop de rechange pas chère
✓ Sur fenêtre avec toute inclinaison
✓ Télécommande avec piles incluses
✓ Détecte le vide
Le robot lave vitre d’Amibot AGX50 est un modèle rectangulaire, de 27 cm de long et pesant 0,95 kg qui convient sur toutes les surfaces et toutes les inclinaisons. On peut même l’utiliser sur une table vitrée. La seule condition est d’avoir une surface mesurant au moins 50×50 cm pour que le robot puisse tourner correctement et ainsi passer partout. Les vitres peuvent être avec ou sans encadrement.
Le maintien sur la vitre se fait à l’aide d’un moteur et d’une aspiration très puissants. Une télécommande permet de choisir comment le robot va se déplacer et donc le type de nettoyage qui sera effectuer. Il y a 5 modes de déplacement différents.
Par ailleurs il est conseillé de laver les vitres en deux temps. Pour cela il faut d’abord faire un nettoyage à sec. Puis il faut mettre du détergent uniquement sur la mop du bas et ainsi effectuer un nettoyage humide. Attention, il est important de ne pas mettre du produit des deux côtés, car le robot risquerait alors de glisser vers le bas ou de patiner et donc de ne pas avancer correctement.
Avec le robot neuf, on reçoit 7 paires de mops, ce qui permet déjà de laver les vitres un grand nombre de fois. Elles se lavent à 30° seulement. Et il est possible d’acheter un lot de 6 mops supplémentaires pour seulement 10 EUR. C’est pour une fois un tarif tout à fait intéressant pour renouveler son stock de chiffons.
6. Cecotec Conga Windroid 870 Connected : l’alternative pas chère
✓ Calcule trajet idéal
✓ 4 modes de nettoyage
✓ 12 patins inclus
✓ Format rectangulaire
✓ Ne fait pas les angles
Cecotec est une marque premier prix quasiment disponible que dans des boutiques en ligne. Elle propose une gamme variée de nettoyeurs pour les vitres et ce produit, pas très cher et assez performant est un robot lave-vitre rectangulaire nécessitant à chaque fois une paire de patins par nettoyage.
Puisqu’il s’agit d’un robot filaire, il a un rayon d’action de 4 mètres et il faut parfois prévoir une rallonge en plus. Par contre pour le nettoyage, on reçoit 12 patins en microfibre (soit 6 paires), ce qui permet de ne pas avoir besoin d’en acheter de suite. Il suffit de les mettre à la machine à laver d’une fois sur l’autre pour en profiter longuement et avec efficacité.
Plusieurs programmes sont disponibles en fonction de la taille des vitres et même selon le nettoyage voulu. Il y a 4 programmes en tout. Le trajet est calculé de façon optimale par rapport à la longueur et la hauteur de la surface ainsi qu’en fonction du mode d’entretien sélectionné. Les réglages s’effectuent avec la télécommande ou directement avec votre smartphone après avoir téléchargé l’application dédiée.
Deux défauts sont pointés du doigt par les différents utilisateurs. Tout d’abord, comme tous les robots rectangulaires, l’entretien des angles des vitres n’est pas vraiment fait. Il faut donc prévoir de passer un petit coup de chiffon pour finaliser. Par ailleurs il y a débat autour du bruit émis. Pour certains c’est trop fort, car autant qu’un aspirateur classique. Pour d’autres c’est tout à fait supportable, car à peine du même niveau qu’un aspirateur… Après tout, le niveau sonore est un élément subjectif.
Et pourquoi pas…
Voici quelques robots nettoyeurs de vitres en plus, pour vous permettre d’avoir un peu plus de choix dans votre recherche.
7. EZIclean Hobot v2
Ce robot à vitre est notre ancien coup de cœur, détrôné par des produits plus récents et plus performants. Il n’en reste pas moins très efficace.
De format rectangulaire, il mesure 30×15 cm. Il est vendu avec 6 paires de pads, deux supports pour pads, une télécommande et 2 fils de 4 m chacun (pas besoin d’acheter une rallonge). Il fonctionne sur toutes les surfaces vitrées, peu importe l’inclinaison. Si la télécommande permet de cibler une zone à nettoyer en particulier, cela reste un robot assez autonome puisqu’il rejoint lui-même son point de départ après la mise en marche. Et quand il a fini, il retourne là où vous l’aviez posé.
Son déplacement intelligent lui permet d’être méthodique et de laver et sécher en même temps. Il possède un extracteur de particules pour rejeter la poussière sur la vitre et lui permettre un meilleur fonctionnement plus longtemps. Il faut juste passer l’aspirateur quand il a fini pour que tout soit parfait.
EZIclean Hobot v2 - Robot lave vitres

8. AMIBOT Glass AG31
Avec ce modèle carré noir mat, Amibot propose un robot pour le nettoyage régulier et contre la poussière qui s’accumule.
En effet, ce robot possède deux types de mops (un exemplaire de chacun est inclus avec l’appareil). Le chiffon gris convient pour l’utilisation régulière et s’utilise avec du détergent. Il retire la poussière et les saletés. Par contre le chiffon jaune s’utilise pour un nettoyage à sec uniquement et s’attaque avant tout à la poussière, celle qui fait glisser d’autres modèles de robot.
Quand on vit en ville, il est même possible d’utiliser le chiffon jaune une première fois sur la vitre extérieure avant de passer une seconde fois avec le chiffon gris. Par contre attention, ces chiffons ne doivent pas être lavés à plus de 30°.
Le robot a besoin d’une surface minimale de 50 cm de large et de 70 cm de haut. Il convient sur les surfaces verticales et horizontales et il détecte lui-même le vide.
AMIBOT Glass AG31 - Robots Laveurs de Vitre

9. EZIclean Hobot 388
Ce robot laveur de vitre Eziclean est un modèle rectangulaire qui comprend la diffusion automatique de détergent directement sur la fenêtre (détergent Eziclean ou non). Pour cela il possède un petit réservoir (de 24 cl) et il envoie des micro-gouttelettes avec un diffuseur à ultrason. Cela permet d’avoir du produit humide au moment du passage du robot. Ce détail, associé à un double passage du robot sur toute la surface laisse la fenêtre bien plus propre et sans aucune trace. Et pour gérer la poussière, il y a également un extracteur de particules.
Il s’agit d’un modèle que l’on dirige avec son smartphone, car il est connecté via le Bluetooth. Il suffit pour cela de télécharger l’application dédiée.
Enfin c’est un robot relativement discret, car il n’émet que 58 dB. Il convient pour les fenêtres verticales, mais pas les fenêtres inclinées. Et il mesure 12 cm de haut. Les patins inclus sont bien épais et il est facile d’en acheter tout un nouveau lot.
E.ziclean - hobot388 - Robot lave-vitres connect‚

10. Cecotec Conga WinDroid 980 Connected
Ce modèle de robot lave-vitre est assez performant et ne se contente pas de proposer un nettoyage régulier. En effet, il lave, sèche et surtout il possède une serpillière vibratoire qui permet de désincruster la saleté. Cela lui permet d’être efficace sur les saletés un peu plus anciennes. De plus c’est un robot carré pour passer au plus près des bords et des angles. Il détecte le vide et les bords et change donc automatiquement de direction.
La prise en main se fait avec le smartphone (et une application) ou avec la télécommande incluse. On peut sélectionner l’un des 5 types de nettoyage, en fonction de la forme de la fenêtre et de l’intensité de nettoyage voulue. Contrairement à ces concurrents, il possède en tout 4 systèmes de protection anti-chute.
Le seul vrai défaut à nos yeux est que le chiffon à positionner sous le robot est vendu assez cher et qu’il faut donc l’acheter en lot pendant les soldes pour faire des économies non négligeables.
Cecotec Robot nettoie-vitres Windroid 980 Connected APP, vadrouille vibrante, Nettoyage en 5 étapes, 5 Modes de Nettoyage, système de sécurité Complet

Comment choisir un robot lave-vitre ?
Nous vous proposons ci-dessous la liste des critères que nous prenons en compte pour étudier les différents robots laveurs de vitre. Cela vous permettra à votre tour de savoir quel robot acheter.
Attention, ici nous ne traitons que des robots lave-vitre, c’est-à-dire des appareils qui se fixent sur la surface vitrée et qui nettoient en toute autonomie. Pour des vitres plus petites, consultez plutôt le guide sur les nettoyeurs de vitre électrique que l’on manipule soi-même.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Comment fonctionne un robot lave-vitre ?
L’élément central dans un robot nettoyeur de vitre est le système d’aspiration qui lui permet d’être maintenu contre la surface vitrée en toute sécurité. Puis, un autre système lui permet de se déplacer tout en restant collé. C’est le déplacement qui va entraîner le nettoyage. En parcourant toute la vitre, le robot va se frotter contre la surface. La présence de patins en microfibre permet de retirer les saletés. Par contre le système est très variable. Les robots rectangulaires ont des patins rotatifs pour un frottement plus intense de la vitre. Les robots carrés ont souvent deux parties en dessous, une pour frotter, l’autre pour sécher (mais c’est très variable). L’ensemble permet un nettoyage régulier et non le grand ménage de printemps.
Quel produit avec un robot lave-vitre ?
Il est nécessaire d’utiliser du détergent pour les vitres, même avec l’utilisation d’un robot. Toutefois il faut savoir que n’importe quel produit spécifiquement conçu pour les vitres convient. Par contre il est nécessaire de consulter la notice de votre robot pour bien l’appliquer. Dans certains cas il faut le diffuser directement sur la vitre, dans d’autres sur les patins. C’est une consigne à respecter pour éviter que le robot ne glisse sur la vitre.
Comment laver les tampons de nettoyage des robots lave-vitre ?
Les tampons sont souvent en microfibre et ils sont conçus de façon à passer directement à la machine à laver. Certains d’entre eux peuvent être lavés avec les autres chiffons, directement à 60°. Cela permet de conserver toute leur efficacité de nettoyage. D’autres par contre ne doivent pas être lavés à plus de 30°. Il est toujours nécessaire de respecter la température indiquée sur vos tampons pour pouvoir les utiliser le plus longtemps possible.
Est-ce que ça vaut le coup d’acheter un robot lave-vitre ?
Il faut bien comprendre que les robots ne sont efficaces que sur les grandes surfaces. C’est-à-dire que c’est un achat intéressant quand on a une véranda, des portes vitrées ou des miroirs sur plusieurs portes de placard. C’est également un achat qui simplifie la vie quand on a des fenêtres inaccessibles, c’est-à-dire des fenêtres très hautes ou des fenêtres dont l’extérieur n’est pas facile à atteindre. Cela permet de faire leur entretien en toute sécurité. Par contre dans un petit appartement avec des fenêtres assez classiques, autant privilégier un nettoyeur électrique avec raclette.
Conclusion : quel robot lave vitre choisir selon nous ?
Au final, si nous ne devions en retenir qu’un seul, un modèle qui irait dans un maximum de foyer, nous opterions pour le robot laveur de vitre ECOVACS Robotics WINBOT X, car il est sans fil et malgré tout efficace sur une grande variété de surfaces.
Toutefois pour faire des économies, nous vous conseillons la génération précédente l’ECOVACS Robotics WINBOT 950, filaire, mais très efficace ou alors le robot AMIBOT Glass XLine AGX50 qui a l’avantage d’avoir des accessoires de rechange vendus pas chers.