Permettant de nettoyer en profondeur les sols durs, la moquette, les tapis, les aspirateurs balais sont plébiscités pour leur maniabilité, leur simplicité d’utilisation et leur forte puissance d’aspiration. Ils ont bénéficié d’importants progrès techniques au cours des dernières années : à présent, ils utilisent tous ou presque la technologie cyclonique, ils ont gagné en autonomie, ils ont été miniaturisés et allégés.
Afin de vous aider à trouver le modèle le plus adapté à vos besoins (et à votre budget), nous avons réalisé ce guide d’achat détaillé qui vous présente les meilleurs aspirateurs balais de 2023.
Promo : aspirateur balai meilleur rapport qualité/prix !

Hihhy Aspirateur Balai Filaire 600W, 4 en 1 Aspirateur Balai avec Fil Puissant,18000Pa Asp


INSE Aspirateur Balai avec Fil, Aspirateur Balai Filaire Puissant, 2 en 1 Aspirateur à Mai


H.Koenig Aspirateur Balai sans Fil sans Sac UP600 PowerClean - 2 Vitesses - Puissant - Com


INSE Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai sans Fil Puissant 20000pa, 45Min Autonomie, Bat

Pourquoi nos avis sur les aspirateurs balais sont-ils fiables ?
Afin de vous proposer des sélections fiables, nous nous attachons véritablement à travailler à partir des produits et de leurs caractéristiques. Ainsi nos recherches s’effectuent en toute indépendance, puisque nous ne sommes affiliés à aucune marque d’électroménager. C’est la satisfaction des lecteurs face à notre contenu qui permet de faire vivre le site internet (en savoir plus).
Concrètement, nos avis se construisent à partir de dossiers techniques disponibles en ligne (sur Que choisir par exemple), de vidéos de tests sur YouTube et des avis publiés par les consommateurs à l’achat vérifié sur Amazon, Darty, Boulanger, etc. Le processus est unique pour chaque type de produits et c’est pourquoi nous vous proposons des articles dédiés à des appareils spécifiques. Nous ne comparons pas les aspirateurs avec sac de la même façon que nous comparons les aspirateurs balai.
▷ Tableau comparatif aspirateur balai
Quels sont les meilleurs aspirateurs balais en 2023 ?
Nous ne vous demandons pas de croire sur parole notre sélection et c’est pourquoi nous vous présentons en détail les différents produits que nous avons retenus.
Notre TOP 3
1. H.Koenig UP600 Powerclean : le meilleur pas cher
✓ Pour tous types de sols
✓ Autonomie de 35 minutes
✓ Design compact
✓ Capacité de 0,8 litre
✓ Relativement bruyant (64 dB)
Grâce à cet aspirateur balai multifonction, vous pourrez accéder facilement aux espaces difficiles à atteindre. Muni d’un tube détachable en aluminium, il vous permettra de nettoyer sous vos meubles, d’aspirer la poussière qui s’accumule sur vos placards, etc. Utilisable en mode aspirateur à main, il est également très pratique pour l’entretien de l’habitacle de votre voiture. Doté de deux vitesses d’aspiration, il est utilisable sur les sols durs comme sur la moquette.
D’une puissance de 120 watts, cet aspirateur balai H.Koenig UP600 Powerclean se recharge sur sa base murale. Sa batterie au lithium rechargeable de 22,2 v lui confère une autonomie maximale de 35 minutes (après une charge complète de 4 heures). Sans sac, cet aspirateur cyclonique avec un bac à poussière d’une capacité de 0,8 litre est plébiscité pour sa simplicité d’utilisation.
Relativement léger (2,8 kg) et pourvu d’une poignée ergonomique, il se manipule aisément. Pour que vous puissiez parfaitement aspirer le moindre recoin de votre logement, l’aspirateur balai Power Clean est fourni avec une brosse ronde et un suceur plat. Commercialisé moins de 80 € sur les sites de commerce en ligne, il profite d’un excellent rapport qualité-prix.

H.Koenig UP600 Powerclean

2. Hoover H-FREE 100 HF122GPT : l’alternative pas chère
✓ Tête d’aspiration avec lumière LED
✓ Brosse spéciale pour les poils d’animaux
✓ Poignée ergonomique
✓ Tient debout tout seul
✓ Temps de recharge
Cet aspirateur balai a été spécialement conçu pour garantir un nettoyage sans effort de votre maison, du sol au plafond. Commercialisé avec une brosse spécialement conçue pour les poils d’animaux, il est performant sur tous les types de sol. Muni d’une batterie amovible au lithium lui conférant une autonomie pouvant atteindre 40 minutes, cet aspirateur Hoover H-FREE 100 HF122GPT dispose de deux vitesses d’aspiration, pour un résultat optimal.
Doté d’un mode continu vous dispensant d’appuyer constamment sur le bouton pour aspirer, il est équipé de deux accessoires prêts à l’emploi, directement rangés sur l’aspirateur : ainsi, la brosse meuble intégrée vous permettra de nettoyer instantanément les surfaces délicates. Dans une trappe située sur la poignée, vous trouverez le suceur pour accéder à tous les recoins.
Son réservoir de 0,9 l se retire et se vide très facilement, de plus, cet aspirateur balai dispose d’un indicateur lumineux de la batterie qui vous permet de connaître le niveau de charge. Grâce à la position Park&Go, il peut être stationné en station verticale. Muni d’une brosse avec éclairage LED très pratique pour voir la poussière dans les espaces les plus sombres, cet aspirateur sans fil se recharge directement sur la base murale prévue à cet effet.

Hoover H-FREE 100 HF122GPT

3. Proscenic P11 Smart : le meilleur milieu de gamme
✓ Nombreux accessoires
✓ Forte puissance d’aspiration
✓ Écran de contrôle tactile
✓ Filtres lavables et remplaçables
✓ Capacité du bac à poussière
Commercialisé 239 € sur la majorité des sites de commerce en ligne, cet aspirateur balai est un véritable condensé de technologies. Grâce à son grand écran tactile, vous suivez en direct les performances de votre appareil (affichage des messages d’erreur, indication du niveau de charge restant) et vous pouvez régler d’un seul geste la puissance d’aspiration de l’appareil (3 vitesses sont disponibles).
Afin que vous puissiez nettoyer le moindre recoin de votre intérieur, il est fourni avec 4 brosses : une mini brosse (pour les tissus d’ameublement), un suceur plat, une brosse ronde (pour les plateaux de table, les lampes) et une brosse pour le sol avec éclairage LED (efficace sur les sols durs comme sur les tapis et la moquette). D’une puissance de 450 watts (30 000 Pa), cet aspirateur-balai est également très efficace sur les poils d’animaux.
De plus, vous pouvez connecter votre aspirateur balai Proscenic P11 Smart en Bluetooth à une application (disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play). Vous pourrez ainsi consulter les rapports de nettoyage, recevoir des rappels pour l’utilisation de consommables ou bénéficier d’une assistance en ligne en cas de problème technique. Il est doté de 8 batteries au lithium qui lui permettent d’atteindre une autonomie maximale de 60 minutes environ après 2,5 heures de charge.

Proscenic P11 Smart

4. Rowenta X-Force Flex 11.60 : l’alternative milieu de gamme
✓ Position Stop & Go
✓ Tête d’aspiration avec éclairage LED
✓ Puissance de 300 watts
✓ Batterie amovible
✓ Vidage du bac à poussière
Plus besoin de vous pencher pour nettoyer sous vos canapés ou sous les lits grâce à cet aspirateur balai muni d’un tube flexible ! Il permet de nettoyer jusqu’à 4 fois plus loin que les modèles classiques, pourvus d’un tube droit. De plus, il dispose de la fonction Stop & Go : si vous devez vous interrompre pendant votre ménage, il tient debout tout seul.
Afin que vous puissiez facilement ajuster la puissance d’aspiration (3 modes sont disponibles : Eco, Max et Boost), il dispose d’un panneau de commande digital. Sa batterie au lithium rechargeable est amovible. D’une puissance de 25,2 volts, elle lui permet de conserver une puissance constante, jusqu’à 45 minutes. Efficace sur les sols durs, la moquette et les tapis, cet aspirateur balai est vendu avec différentes brosses et plusieurs embouts qui vous permettront de nettoyer le moindre recoin de votre logement.
Pour venir à bout de la saleté la plus incrustée dans les espaces les plus difficiles d’accès, la tête Deep Power Vision de cet aspirateur balai Rowenta X-Force Flex 11.60 est pourvue d’un éclairage LED. Son bac à poussière affiche une capacité de 0,9 litre. De plus, si vous possédez un chat ou un chien, il est fourni avec un kit animal spécialement adapté à l’aspiration de poils d’animaux.

Rowenta X-Force Flex 11.60

5. Rowenta X-Force Flex 15.60 : le meilleur haut de gamme
✓ 80 minutes d’autonomie
✓ Moteur Digital Force
✓ Recommandé pour les personnes allergiques
✓ Station d’accueil autonome
✓ Mode d’emploi succinct
D’une puissance de 230 watts et doté d’un moteur Digital Force permettant de choisir entre 5 niveaux d’aspiration, cet aspirateur-balai vous fera gagner un temps précieux lors de vos séances de ménage. Pourvu d’une batterie amovible de 32,4 v, il affiche une autonomie maximale record de 1 h 20. Bénéficiant d’une utilisation très intuitive grâce à son panneau de commande digital, il est vendu avec de nombreuses brosses et accessoires afin que vous puissiez nettoyer votre maison du sol au plafond.
Grâce à son tube flexible, il n’a jamais été aussi simple d’aspirer la poussière qui s’accumule sous les lits et les canapés. Pouvant être utilisé sur tous les types de sols, cet aspirateur balai Rowenta X-Force Flex 15.60 ajuste automatiquement de puissance d’aspiration selon le type de sol. Sa tête intègre un éclairage LED, afin que vous puissiez traquer la poussière avec efficacité, même dans les coins les plus reculés.
Doté d’un système de filtration efficace qui capte 99,9 % des poussières, cet aspirateur-balai est idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies. Il est vendu avec une station d’accueil autonome afin que vous puissiez le recharger facilement, et qui permet que vous ayez toujours à portée de main les différents accessoires.

Rowenta X-Force Flex 15.60

6. Dyson V11 Animal Plus : l’alternative haut de gamme
✓ Support mural
✓ Technologie DLS
✓ Système de filtration efficace
✓ Brosse High Torque
✓ Relativement bruyant (84 dB)
Réputé pour la qualité de ses produits, toujours à la pointe du design et de l’innovation, Dyson a été le premier fabricant à intégrer la technologie cyclonique dans ses aspirateurs-balais. Le V11 condense tout le savoir-faire des équipes de la firme anglaise. Il intègre la technologie de détection dynamique de la charge (DLS), qui ajuste automatiquement la puissance de l’aspiration entre tapis et sols durs.
D’une puissance de 545 watts, l’aspirateur-balai Dyson V11 Animal Plus dispose de 3 vitesses qui vous permettront de nettoyer en profondeur tous les types de sols. Sa brosse High Torque associe des poils rigides en nylon (pour le nettoyage des tapis et des moquettes) et des filaments doux antistatiques en carbone, très efficaces sur le carrelage, le parquet, le lino ou la pierre. Sa batterie au lithium lui confère une autonomie 20 % supérieure à celui du V10, soit environ 1 heure.
Grâce à son système de filtration particulièrement efficace et totalement étanche, cet aspirateur balai capture 99,97 % des particules jusqu’à 0,3 micron, rejetant ainsi un air plus propre. Il est donc particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent d’allergies. Simple à utiliser, il dispose d’un écran de contrôle numérique sur lequel s’affichent le niveau de puissance sélectionné, l’autonomie restante ou les rapports d’obstruction.

Dyson V11 Animal Plus

7. Black+Decker BXVMS600E
Vendu moins de 70 €, cet aspirateur balai avec fil Black+Decker BXVMS600E d’une puissance de 600 watts vous surprendra par son efficacité et sa légèreté. Il ne pèse en effet que 2,5 kg, ce qui le rend très maniable pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Doté d’un câble d’alimentation de 6 mètres de long qui lui confère un grand champ d’action, il offre une bonne liberté de mouvement. Efficace sur tous les types de sols, cet aspirateur balai se transforme en aspirateur à main d’un simple geste.
Appareil multifonction, il est fourni avec une lance pour le plafond et un accessoire à tapisserie. Son réservoir de grande capacité évite de devoir le vider trop souvent. De plus, grâce à son système d’aspiration en 3 étapes (préfiltre en acier inoxydable micro-perforé de longue durée, filtre HEPA et système cyclonique), il élimine les moindres particules potentiellement allergènes qui peuvent se trouver dans votre intérieur.

Black+Decker BXVMS600E

8. Proscenic i10
Vendu moins de 200 €, cet aspirateur balai Proscenic i10 sans fil affiche des caractéristiques techniques qui n’ont rien à envier à certains modèles plus onéreux. Son puissant moteur de 350 watts lui permet de générer une vitesse de rotation de 10 000 tours par minute (et une aspiration de 25 000 Pa) afin de nettoyer en profondeur tous les types de sols. Il est doté d’une batterie au lithium rechargeable (et amovible) de 8 x 2 200 mAh qui lui confère une autonomie de 50 minutes environ.
Afin d’adapter automatiquement l’intensité de l’aspiration au type de sol nettoyé, la tête de la brosse est pourvue de capteurs infrarouges. Dès qu’un tapis ou une moquette est détecté, la puissance de l’aspirateur balai augmente afin d’assurer un nettoyage en profondeur des fibres. Pour que vous puissiez vérifier le niveau de charge restant ou consulter les rapports d’éventuels messages d’erreur, un grand écran de contrôle numérique est installé au niveau de la poignée ergonomique.

Proscenic i10

9. Kärcher VC 6 Cordless OurFamily
Conçu par la célèbre marque allemande Karcher, cet aspirateur balai sans fil ne pèse que 2,8 kg (1,7 kg en mode balai à main). Très maniable, il est vendu avec différents accessoires (suceur pour le sol, suceur plat, brosse à poussière) afin que vous puissiez nettoyer tous les sols de votre maison, mais également les tissus d’ameublement. De plus, son manche est flexible afin que vous puissiez nettoyer facilement sous les meubles.
Équipé d’un moteur de 250 watts, cet aspirateur sans fil Kärcher VC 6 Cordless OurFamily dispose de deux vitesses d’aspiration (dont un mode boost particulièrement efficace sur les tapis et la moquette). Grâce à sa batterie Li Ion de 25,2 volts, il peut fonctionner jusqu’à 50 minutes sans interruption (après une charge complète de 270 minutes). Le niveau de charge restant est indiqué sur un indicateur LED. Vendu avec un support mural, il est particulièrement compact et trouvera facilement sa place dans votre intérieur.

Kärcher VC 6 Cordless OurFamily

10. Dreame T20 Mistral
Doté d’un puissant moteur qui lui permet d’atteindre la vitesse de 125 000 tours par minute, cet aspirateur-balai Dreame T20 Mistral se démarque par le design exclusif de sa brosse multi-surface en forme de V. Très efficace pour nettoyer dans les coins et le long des murs, elle est également performante sur les tapis et la moquette. En effet, les capteurs présents sur sa tête identifient la nature de vos sols afin d’adapter la puissance d’aspiration en conséquence.
Grâce à sa batterie longue durée intégrée, il dispose d’une autonomie de 70 minutes environ (temps pour une charge complète : 4 h). Bénéficiant d’une utilisation des plus intuitives, il dispose d’un écran LCD couleur qui permet de verrouiller la gâchette, de surveiller l’état de l’appareil, qui fournit des informations en temps réel sur l’état de la charge restant et sur le filtre. De plus, cet aspirateur-balai intègre un système de filtration en 5 étapes qui élimine 99,9 % des particules et bactéries présentes dans l’air.

Dreame T20 Mistral

Guide d’achat : tout savoir sur l’aspirateur balai
Profitez d’informations pratiques et concrètes pour utiliser un aspirateur balai ou simplement pour mieux comparer les modèles entre eux.
Qu’est-ce qu’un aspirateur balai ?
On regroupe sous ce nom des appareils tout en longueur aspirant les saletés. Une partie du format évoque un balai, cependant la tenue en main permet d’être soi-même plus droit.
Côté aspiration, le système est extrêmement proche d’un aspirateur traîneau classique. Cependant le réservoir est en général plus petit et la puissance moindre à prix d’achat égal. Cela convient bien pour une utilisation très régulière.
Comment bien choisir son aspirateur balai ?
Le prix est un critère souvent nécessaire, mais il ne suffit pas à évaluer les produits. On n’identifie pas le meilleur aspirateur balai en achetant le produit le plus cher ! Il y a d’autres éléments qui permettent de ne pas se fâcher avec son banquier et d’avoir une bonne puissance pour aspirer régulièrement les poussières et saletés de la vie quotidienne. Ils sont tous listés ci-dessous pour vous permettre de savoir quel aspirateur balai acheter dans votre budget et pour votre famille. En effet, la taille de votre maison et de ses habitants sont également des critères de sélection.
✓ Balai simple ou deux-en-un
Avant de regarder les détails techniques, optez au choix pour un aspirateur balai simple, strictement pour le sol, ou un modèle deux-en-un qui se transforme en aspirateur à main. Le second est plus polyvalent, mais également légèrement plus cher.
✓ La puissance électrique
Donnée en watts, elle varie entre 100 et 450 W selon les marques. Il est préférable d’avoir un aspirateur balai puissant, mais avec des réglages. Cela signifie que l’on peut réduire la puissance et avoir tout de même une bonne aspiration.
✓ La puissance d’aspiration
Cette donnée est rarement disponible et c’est dommage, car c’est la plus utile. Il s’agit de la force d’aspiration et elle est mesurée en kPa (kilo Pascal). L’idéal est d’avoir au moins 25 kPa. Une autre mesure dont la signification est similaire pour l’utilisateur est donnée en air-watts. Cette fois-ci il faut avoir au moins 125 airs-watts.
✓ L’autonomie
Ce sont des appareils qui fonctionnent avec une batterie. La durée d’utilisation avec une charge dépend de la qualité de la batterie. Nous vous conseillons un modèle au lithium, car le rapport temps de charge – autonomie est meilleur qu’avec une batterie NiMH.
✓ Le temps de charge
Il peut être de 2 à 10 h. Pour aspirer après chaque repas, autant prendre la durée la plus courte possible.
✓ La position parking
C’est le nom donné au système permettant à un balai aspirateur de tenir debout, sans le soutien d’un mur ou d’un meuble. C’est ce qui permet de faire une pause facilement, mais c’est une option assez rare. Ainsi les aspirateurs balais Dyson en sont dépourvus.
✓ Le poids et la taille
Pour évaluer la prise en main, il faut comparer le poids et le format au design. Ainsi un aspirateur Dyson a tout le poids au niveau de la poignée et on le porte véritablement. D’autres produits, comme les aspirateurs balais Rowenta ont le moteur plus bas et on a moins la sensation de porter.
✓ Le réservoir à poussière
Spontanément, on a envie d’avoir un grand réservoir, mais cela signifie que le poids total peut beaucoup augmenter. Et s’il est trop petit, il faut le vider en cours d’utilisation. Trouvez le bon compromis par rapport à votre logement.
Un autre critère est la vidange de ce réservoir. Comment s’ouvre-t-il et se vide-t-il ? Est-ce facile et hygiénique ?
✓ Les accessoires
Différents éléments peuvent être inclus pour remplacer la tête d’aspiration : suceur long, brosse rotative, mini turbo brosse, tête spéciale parquet, brosse contre les poils d’animaux, etc.
✓ Le rangement
Regardez si quelque chose est prévu pour ranger l’aspirateur balai. Il peut s’agir d’une station de chargement murale (à fixer soi-même), d’une base à placer au sol, de l’utilisation de la position parking…
✓ Les filtres
Comme pour tous les aspirateurs, le fonctionnement entraîne un rejet d’air dans la pièce. Ce flux passe avant tout à travers un filtre plus ou moins efficace. Seuls les filtres HEPA conviennent pour les personnes allergiques à la poussière. Pensez à vérifier aussi l’entretien des filtres. Ils peuvent être lavables ou remplaçables.
✓ Le niveau sonore
Le bruit est mesuré en décibel (dB). Plus c’est élevé, plus c’est bruyant. Essayez si possible de choisir un produit avec moins de 50 dB. Notez qu’à plus de 60 dB, on ne peut plus discuter dans la pièce correctement.
✓ Le prix
On peut acheter un tel produit entre 80 et 500 € environ. Tout dépend de vos besoins et de vos attentes. Dans un petit appartement, sans chien et sans enfant, on peut trouver un modèle efficace pour moins de 150 €. Dès que l’on veut plus de liberté de mouvement et une aspiration efficace sur des poussières diverses, il vaut mieux prévoir un budget entre 130 et 250 €.
Quels sont les différents types d’aspirateurs balais ?
Ce sont les options incluses qui permettent de distinguer les appareils entre eux. Après tout, nous sommes déjà face à une sous-catégorie d’aspirateurs !
⇨ L’aspirateur balai nettoyeur, dit aussi aspirateur balai 2-en-1 ou nettoyeur balai 2-en-1, car en plus de l’aspiration il peut gérer le nettoyage humide du sol.
⇨ L’aspirateur balai avec position parking, qui n’a pas besoin d’un mur ou d’un meuble pour tenir debout le temps d’une pause.
⇨ L’aspirateur balai stick, format très prisé par Dyson, composé d’un seul long tube, avec le moteur à la poignée et rien entre lui et la tête d’aspiration.
⇨ L’aspirateur balai transformable, celui qui devient aspirateur à main d’un simple clic.
Les différents appareils pour faciliter le ménage
On trouve souvent des aspirateurs balais dans les locations de vacances, les résidences secondaires et dans le salon des maisons où vivent de jeunes enfants. L’avantage est qu’il est facile de l’attraper, l’inconvénient est qu’il n’est pas suffisant pour le ménage en profondeur. Alors voici le lien direct vers nos autres guides pour être correctement équipé :
- L’aspirateur sans sac a juste un compartiment récupérateur pour la poussière que l’on vide dans la poubelle ;
- L’aspirateur avec sac est souvent préféré des personnes qui souffrent d’allergie à la poussière, car le sac se retire de façon plus hygiénique que la vidange du bac ;
- L’aspirateur à main est compact et discret, par contre il peut être directement inclus dans l’aspirateur balai en choisissant ce dernier avec soin ;
- L’aspirateur robot est programmable et il se déplace de façon intelligente pour nettoyer en notre absence ; il existe dans une version spéciale en tant qu’aspirateur robot animaux.
Comment fonctionne un aspirateur balai sans fil ?
En général, tout le fonctionnement évoque celui d’un aspirateur sans sac, dit aussi aspiration cyclonique.
De plus, il s’agit le plus souvent d’un produit sans fil. Il faut prévoir le chargement de la batterie avant l’utilisation, puis la vidange du réservoir juste après avoir fait le ménage.
Les avantages d’un tel aspirateur
Les atouts sont nombreux, mais n’intéressent pas toujours les mêmes personnes.
- La facilité de prise en main / la légèreté : c’est bien plus maniable que n’importe quel aspirateur traîneau.
- Le faible encombrement, puisqu’il est possible de le ranger derrière une porte ou dans un petit placard.
- L’absence de câble électrique.
- La rapidité de mise en route, sorte de bilan des avantages précédents, puisqu’il est léger et facile à ranger, on peut l’utiliser pour aspirer juste un petit espace ou juste après le repas.
Quelles sont les meilleures marques d’aspirateur balai ?
Rowenta, Dyson et Proscenic sont les marques qui méritent toute notre attention, dans des gammes de prix assez diverses. Leur point fort est que la majorité de leurs aspirateurs balais sont de bonne qualité avec une aspiration puissante, une batterie longue durée et une ergonomie bien pensée. Pourtant d’autres produits arrivent à se distinguer tout en appartenant à d’autres marques. C’est pourquoi ci-dessous nous vous présentons les marques fiables pour un aspirateur balai. Cela vous permet d’avoir une idée de leur origine, leur public cible et les spécificités de leurs modèles.
▷ H.Koenig
Cette entreprise allemande ne propose que du petit électroménager pour toute la maison. La fiabilité et l’efficacité de ses produits lui ont permis d’être plusieurs fois mise à l’honneur. Elle permet de s’équiper avec un tout petit prix et malgré tout avec différents accessoires bien pratiques.
▷ Proscenic
Relativement récente dans l’univers de l’électroménager (elle a vu le jour en 1998), cette entreprise vient de Taïwan. Elle propose principalement des appareils pour l’entretien de la maison et ceux-ci sont vendus dans une soixantaine de pays différents. Ses tarifs sont plutôt milieu de gamme. Le design et les finitions sont toujours très soignés.
▷ Rowenta
C’est l’une des références incontournables pour les aspirateurs balais (et les aspirateurs classiques, avec ou sans sac). Rowenta est une entreprise allemande qui appartient aujourd’hui au groupe français SEB. Cela signifie qu’elle garantit pendant 10 ans l’accès aux pièces détachées permettant la réparation. Il y a une grande variété de produits, plus ou moins perfectionnés.
▷ Dyson
Cette société britannique s’est fait connaître pour ses aspirateurs traîneaux sans sacs et en particulier pour la technologie cyclonique incluse. On retrouve celle-ci sur les produits en format balai. Encore une fois, ils ont un design bien spécifique et pour le rangement il faut obligatoirement prévoir une fixation murale. Par ailleurs, leur prix est élevé et on est face à du haut de gamme.
▷ Philips
Cette marque néerlandaise semble vendre quasiment tous les appareils que l’on peut trouver dans une maison. Cela inclut donc des aspirateurs balais à partir de 200 €. Ils sont assez solides et imposants, sans pour autant être trop lourds. Mais ils ne se démarquent pas particulièrement, contrairement à d’autres produits de la même marque.
▷ Bosch
Pas étonnant que les produits allemands aient une bonne réputation puisqu’il y a de nombreuses marques installées dans ce pays, comme Rowenta, Krups, Klarstein, H.Koenig ou Bosch. L’électroménager est l’un des trois secteurs gérés par cette entreprise. Ses produits sont tellement fiables que l’association Que Choisir l’avait mise en avant il y a quelques années. D’ailleurs de nombreux brevets déposés par la marque concernent la longévité des appareils.
▷ Bissell
Cette société étasunienne est n°1 en termes de vente d’appareils pour l’entretien des sols en Amérique du Nord. C’est une référence incontournable. Elle est moins connue en Europe, mais ses produits n’en sont pas moins fiables. De plus, elle permet de s’équiper avec un budget de 100 à 300 €.
Avis sur les aspirateurs balais : qu’en pensent les consommateurs ?
Sur les forums de discussion, les échanges tournent surtout sur les meilleures marques. Ainsi ici, tout le monde n’en a que pour Dyson, dont le prix vaut le coup. Sont alors vantés la puissance d’aspiration et le faible niveau sonore.
Par contre là, c’est Rowenta et même Bosch que les consommateurs conseillent tant que l’on prend le temps avant tout de regarder l’autonomie de l’appareil. Comme il est dit, il n’y a rien de plus frustrant qu’un aspirateur que l’on ne peut utiliser que quelques minutes.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quelle est la meilleure puissance d’un aspirateur balai ?
Si on peut lire que 100 W est suffisant, quand on veut pouvoir aspirer vite et bien, la poussière et des grains de riz, autant privilégier un appareil avec au moins 200 W de puissance. Il faut également choisir un produit avec un variateur de puissance pour tout aspirer sans pour autant abîmer les surfaces plus délicates.
Quel est le meilleur concurrent de Dyson ?
Dyson offre des produits de bonne qualité, mais très chers. La marque qui lui tient vraiment tête est Rowenta. Ses produits ont des performances assez proches tandis que les prix sont bien plus bas. Du coup, on a accès à un rapport qualité prix plus intéressant via une marque sérieuse, fiable, avec un SAV efficace.
Est-ce qu’un aspirateur sans fil consomme beaucoup ?
Les aspirateurs balais sans fil ont souvent moins de 300 W et ils consomment alors bien moins qu’un aspirateur traîneau qui débute souvent à 400 W. Toutefois, les produits les plus puissants consomment plus. Dans l’ensemble cela reste inférieur à des modèles filaires, mais il faut aussi comprendre que la force d’aspiration est en général inférieure, car les deux sont fortement liés.
Y a-t-il des aspirateurs balais silencieux ?
Si on se fie au descriptif des marques, ils sont nombreux à être silencieux. Dans les faits, cet adjectif est utilisé dès qu’il est affiché moins de 70 dB. Hors 70 dB, c’est beaucoup et ce n’est en rien silencieux. Cela veut aussi dire qu’on utilise le même terme pour des produits à 55 ou 69 dB alors que l’un permet d’écouter la radio et l’autre ne laisse passer aucun bruit. Donc actuellement, non, aucun aspirateur balai n’est silencieux, mais en dessous de 55 dB, c’est assez supportable.
Conclusion : quel aspirateur balai choisir selon nous ?
Si vous souhaitez prochainement acheter un aspirateur-balai, nous espérons que la lecture de ce guide d’achat vous a été utile. Comme vous avez pu le constater en lisant nos différentes descriptions, il en existe à tous les prix. Il est donc important de prendre en compte un certain nombre de critères afin d’être certain d’opter pour le modèle le plus adapté à ses besoins. Ainsi la puissance de l’appareil, la capacité de son bac à poussière et son autonomie sont à considérer.
Vendu moins de 80 €, l’aspirateur sans fil H.Koenig UP600 Powerclean est idéal si vous disposez d’un budget limité. D’une puissance de 120 watts, il permet de choisir entre deux vitesses de fonctionnement et son autonomie est de 35 minutes environ.
Pour ceux qui souhaitent pouvoir nettoyer tout leur intérieur sans devoir recharger la batterie de leur aspirateur-balai, nous recommandons le Proscenic P11 Smart. Son autonomie est de 60 minutes et sa puissance de 450 watts lui permet de venir à bout des saletés les plus incrustées. De plus, il est fourni avec une brosse spécialement conçue pour le nettoyage des poils d’animaux.
Si vous souhaitez investir dans du matériel de qualité professionnelle, nous vous recommandons le Rowenta X-Force Flex 15.60. Cet aspirateur balai intelligent ajuste automatiquement la vitesse de son aspiration à la nature du sol nettoyé. Doté d’un manche flexible et d’un système de filtration ultra performant, il est pourvu d’une batterie 32. 4 volts qui lui confère une autonomie record de 80 minutes.