Comparatif des Meilleurs Aspirateurs Balais 2019

Écrit par Céline
Aspirateurs balais
Les fabricants d’électroménagers sont parvenus, ces dernières années, à proposer des aspirateurs balais puissants si efficaces, qu’ils entrent véritablement en concurrence avec le traditionnel aspirateur traîneau. Certains y voient un aspirateur d’appoint, d’autres n’utilisent que ça.

Pour bien acheter un aspirateur balai, il faut justement déterminer ce que vous en attendez : une solution ponctuelle ou un appareil indispensable dans l’entretien de votre maison.

Faites votre choix en toute connaissance de cause en prenant conseil dans ce guide d’achat complet.

Promo Aspirateur Balai Prix pas Cher du Jour !

Promo - 36%
Rowenta RH8872WO Aspirateur Balai Sans Fil Sans...
Promo - 45%
Aspirateur sans Fil sans Sac 8000pa, ZIGLINT...
Promo - 33%
H.Koenig UP600 Aspirateur Balais 2 en 1 sans fil...
Promo - 31%
Deik Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai 2 en 1...

Qu’est-ce qu’un aspirateur balai ?

Comme le nom l’indique, l’aspirateur balai est avant tout un aspirateur. Cependant il semble composé d’un seul bloc, évoquant un balai.

Il est tout en longueur, au sol se trouve la tête d’aspiration. Le moteur est localisé soit au centre, soit en haut, à portée de main. À côté du moteur se trouve le réservoir (dit également collecteur) pour les poussières aspirées.

C’est un aspirateur plus maniable qu’un aspirateur traîneau, en raison de son format, mais également, car il fonctionne avec une batterie et est donc sans fil.

Nos aspirateurs balais préférés

Voici une sélection des meilleurs aspirateurs balais du moment. Comme toute sélection elle est personnelle, mais elle s’appuie sur l’efficacité réelle de chaque appareil.

NOTRE TOP N°1 – Dyson nouveau v8 absolute 227296-01 – 4 accessoires
Dyson nouveau V8 Absolute

  • Fonction : sol, surfaces et plafond
  • Puissance 21,6 Volts - Autonomie 40 minutes - Silencieux
  • Moteur numérique V8 - Technologie 2 Tier Radial
  • Brosse rouleau Fluffy - Brosse motorisée - Mini brosse motorisée - Mini brosse douce

NOTRE TOP N°2 – Dyson V7 Fluffy – brosse sols durs et 4 accessoires spécifiques poils d’animaux
Dyson V7 Fluffy

  • Fonction : sol, surfaces et plafond
  • Puissance 21,6 Volts - Autonomie 30 minutes
  • Moteur numérique V7 - Produit une puissance d'aspiration élevée
  • Brosse rouleau Fluffy - Mini brosse motorisée

NOTRE TOP N°3 – H.Koenig UP600 EasyClean, 2 vitesses, compact, léger, autonome, 100W
Promo - 33%
H.Koenig UP600

  • Fonction : sol, surfaces et plafond
  • Puissance 22,2 Volts - Autonomie 40 minutes
  • Tient debout tout seul
  • Brosse compacte motorisée

Comment choisir un aspirateur balai ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le meilleur aspirateur de votre domicile (ou de tout autre lieu qui vous intéresse). Car le meilleur modèle pour vous ne sera probablement pas le meilleur modèle pour vos parents par exemple.

Marque
La marque est importante dans le sens où elle renseigne sur la qualité, la gamme et les possibilités d’accès au service après vente. Par exemple toutes les marques du groupe SEB garantissent un accès aux pièces détachées pendant 10 ans. De plus certaines marques choisissent d’offrir une extension de garantie alors que d’autres non.

Enfin, les marques totalement asiatiques, c’est à dire ne proposant qu’une vente en ligne, sont bien moins joignables en cas de soucis, même pendant la garantie obligatoire.

Utilisation
Il s’agit de bien réfléchir à votre utilisation de l’aspirateur : un jour sur deux, tous les jours ou plusieurs fois par jour. Espérez-vous aspirer les poils des animaux, la terre déposée par les enfants quand il rentre du jardin ou juste la poussière du quotidien ?

L’utilisation va influencer la puissance de l’appareil et surtout son autonomie. En effet, un aspirateur balai installé dans une maison à la campagne avec des enfants ne pourra pas avoir besoin de 10 h de charge entre deux utilisations. Ou alors il perdra complètement de son intérêt.

Puissance (VOLT)
La puissance est exprimée en volt (symbole : V).
De façon générale, on considère qu’un appareil très puissant a plus de 21 V, un appareil puissant possède de 15 à 21 V, tandis que la puissance standard est à moins de 15V.

Avec des animaux et des enfants, il vous faut impérativement plus de 15 v.

Avec ou sans fil
Par défaut aujourd’hui les aspirateurs balais sont considérés comme des appareils sans fil. Toutefois ce n’est pas systématique, soit qu’il reste en vente de vieux appareils, soit que des modèles plus récents ont toujours un fil pour faire baisser le prix.

On se réfère parfois à ce point précis de l’appareil en parlant d’alimentation. Au lieu d’opposer filaire / sans fil ou parle d’appareil rechargeable / sur prise secteur.

Quoi qu’il en soit, il faut donc systématiquement vérifier ce détail, surtout pour une commande en ligne.

Type de batterie
Comme dit précédemment, les aspirateurs balais filaires sont de moins en moins nombreux.

Sur les appareils sans fil, plusieurs possibilités existent : la batterie standard (dit NiMH) ou des batteries plus perfectionnées comme celles au Li-Ion ou Li-Ion Pro.

La différence entre les modèles va influencer la durée de chargement. Ainsi au Lithium, il faut 3 h de charge pour 50 min d’autonomie, tandis qu’au NiMH, il faut 10 h de charge pour 30 min maximum d’autonomie.

Autonomie
L’autonomie correspondant à la durée d’utilisation possible avec un seul chargement de la batterie. On parle d’une autonomie très élevée, quand elle dure plus de 45mn. Sinon on peut avoir une autonomie élevée (de 30 à 45mn) ou autonomie standard (moins de 30mn).

L’autonomie est directement liée au modèle de batterie et au prix de l’appareil.

Mode de charge
Pour charger l’appareil, plusieurs systèmes existent et cela renseigne en même temps sur la façon de le ranger. La station de charge est généralement un système mural, il faudra probablement envisager de poser une vis ou deux sur le mur. La base de chargement est le terme principalement utilisé pour un système au sol, sans aucune installation spécifique à prévoir dans le logement. Enfin il est possible que l’appareil soit simplement relié à une prise par un fil électrique.
Technologie d’aspiration
Les systèmes d’aspiration ont été repensés suite à l’arrivée des appareils Dyson sur le marché. On peut maintenant avoir un système très efficace avec le multi-cyclone. Un peu moins efficace, mais tout aussi intéressante est la technologie cyclonique.

Par contre autant éviter, si votre budget vous le permet, les systèmes d’aspiration standard ainsi que l’aspiration présentée comme balayage électrique, intéressants uniquement comme solution d’appoint.

Autres fonctions
Plusieurs options peuvent être incluses dans l’appareil. Par défaut il aspire, c’est un aspirateur. Mais il peut probablement aussi laver, sécher, laver à la vapeur, devenir un aspirateur main détachable (dit aspirateur 2 en 1).

Côté option, il peut être équipé d’un variateur de vitesse, être très léger, se tenir debout seul, avoir une position parking et rangement, etc.

Niveau sonore
Le niveau sonore est très proche de celui d’un aspirateur traîneau, il n’y a pas de véritables différences à ce niveau. Si c’est un critère important pour vous, cherchez bien le nombre de décibel (dB). Aujourd’hui, il existe quelques appareils à moins de 60 dB.
Capacité du collecteur
On l’appelle collecteur, réservoir ou poubelle. Il s’agit du bac où sont stockées les poussières en attendant d’être jetées. Car tous les aspirateurs balais sont sans sac.

Dans la grande majorité des cas, il fait moins de 1 l et c’est tant mieux, car sinon cela devient lourd. Mais il est possible de choisir de 1 l à 1,5 l ou même plus de 1,5 l.

Poids
Le poids est plus important sur un aspirateur balai que sur un aspirateur traîneau car on le tient en permanence. On considère qu’un appareil léger fait moins de 3 kg. Mais le plus souvent on trouve des appareils allant de 3 à 4 kg. Évitez autant que possible un appareil de plus de 4 kg.
Taille
La taille de l’aspirateur balai est fixe. Cela signifie que certains devront se baisser (et se faire mal au dos) et que d’autres devront incliner plus l’appareil pour pouvoir le tenir (et donc le porter plus et se fatiguer les bras).

Il est donc primordial de vérifier la hauteur de l’appareil qui vous intéresse et de choisir un modèle en adéquation avec votre propre taille.

Composition
La qualité générale dépend aussi de la composition de l’appareil, c’est à dire des éléments le constituant. Il peut être majoritairement en plastique ou en métal. Malheureusement les fabricants communiquent peu et il faut consulter les photos et les avis des clients précédents pour se faire une idée.
Type de brosse
La tête du balai peut être constituée d’une simple tête d’aspiration, mais les fabricants offrent souvent une brosse en guise d’accessoire. Il faut consulter le type de brosse dont il s’agit. Certaines sont spécifiquement conçues pour collecter les poils d’animaux, d’autres sont rotatives, etc.

Pourquoi acheter un aspirateur balai ?

De plus en plus de personnes optent pour un aspirateur balai pour deux raisons.

Avant toute chose c’est un accessoire pour l’entretien de la maison qui est relativement compact. Quand on vit dans moins de 50 m² c’est même suffisant pour l’aspirateur régulier. Et on peut facilement le ranger dans un placard ou dans un recoin.

De plus c’est un appareil très maniable, il est facile de l’attraper et de le mettre en route. Il ne faut que quelques minutes pour aspirer les miettes du repas par exemple. C’est pourquoi il est également vu comme un accessoire présent uniquement dans la cuisine ou la salle à manger.

Les meilleurs aspirateurs balais Dyson

Dyson nouveau V8 Absolute 227296-01 – 4...
Dyson V7 Motorhead Aspirateur Balai
Dyson Cyclone V10 Absolute Aspirateur Balai sans...
Dyson V6 Aspirateur balai sans fil et sans sac
En tant que leader et créateur d’innovation, Dyson est une marque incontournable quand on veut s’acheter un aspirateur, quelque soit le modèle.

Ainsi chaque aspirateur Dyson est équipé du meilleur de la technologie d’aspiration pour fonctionner sans sac et sans perte d’aspiration. Ils sont donc très appréciés des propriétaires d’animaux à poils longs.

Cependant tous les modèles ne se valent pas et c’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous les meilleurs aspirateurs balais sans fil Dyson.

Les meilleurs aspirateurs balais Rowenta

Rowenta RY7535 Nettoyeur vapeur
Rowenta Aspirateur Balai Sans Fil Air Force...
Rowenta RH9086WO Aspirateur Balai Sans Fil Sans...
Promo - 36%
Rowenta RH8872WO Aspirateur Balai Sans Fil Sans...
Si les aspirateurs Rowenta ne sont pas exactement de la même gamme que Dyson, ils n’en sont pas moins performants et donc très appréciés des consommateurs. Ils possèdent la technologie cyclonique, une puissante aspiration et une grande autonomie. Ils sont même équipés d’une batterie au Li-Ion pour un rapport temps de charge / autonomie très intéressant.

Ci-dessous, découvrez les aspirateurs balais sans fil de Rowenta qui ont le plus de succès et qui sont les mieux notés par les utilisateurs.

Où acheter un aspirateur balai ?

Puisque ces appareils sont de plus en plus demandés, il est également de plus en plus facile d’en acheter un. Ainsi on peut l’acheter en grande surface, chez Carrefour ou Auchan. Ou alors on peut le commander en ligne et se faire livrer chez soi. Darty, Amazon, Cdiscount en ont toujours en stock. Enfin on peut choisir de se rendre das une boutique spécialisée en électroménager comme Boulanger ou Conforama.

Le prix d’un aspirateur balai ?

Il y a une grande variation du prix d’un aspirateur balai. Ainsi cela peut passer de 20 à 600 €. Bien entendu la qualité ne sera pas la même.

Pour un modèle solide, il faut prévoir un budget moyen entre 70 et 150 €.

Où trouver un aspirateur balai pas cher et puissant ?

Afin de ne pas sacrifier la qualité en vue d’acheter pas cher, voici quelques astuces.

Rendez-vous sur des gros sites marchands où les prix sont les plus compétitifs. D’ailleurs il faut comparer les prix d’un site à un autre. Ou alors, optez pour un appareil reconditionné (remis à neuf, mais qui n’est pas neuf).

Enfin, profitez des promos en achetant en soldes ou pendant le Black Friday. Dernier bon plan, regardez également les fins de série, c’est-à-dire les appareils sur le point d’être retirés des ventes.

Aspirateur balai quelle marque choisir ?

Puisque la marque est un critère de choix pour l’achat d’un aspirateur balai, voici une présentation rapide des différents fabricants les plus populaires.

Aspirateur balai Dyson ou Rowenta

Il est difficile de comparer ces deux marques qui pourtant se font directement concurrence. En effet, la gamme de prix n’est absolument pas la même. Cependant quand on a un tout petit budget, il n’y a aucune inquiétude à avoir, acheter Rowenta, c’est déjà acheter de la très bonne qualité.

En fait Dyson est dans le haut de gamme en raison des petits détails dans l’utilisation, comme le niveau sonore, le poids, l’aisance pour vider le collecteur de poussières, etc. Donc si on a les moyens, on se simplifie la vie véritablement. Mais sinon, aucun stress à avoir en achetant un bon Rowenta.

Comment utiliser au mieux un balai aspirateur ?

Pour que votre nettoyage soit efficace, il faut d’abord prendre soin de votre balai aspirateur. Pensez à toujours le ranger à sa base de chargement et à vider très régulièrement le collecteur de poussières. Consultez la notice pour voir s’il faut changer le filtre ou non et à quel rythme.

Ensuite, un aspirateur balai avec un variateur de puissance va vous permettre de toujours exploiter au mieux les capacités de l’appareil selon la surface. Pensez donc à l’utiliser.

Enfin, faites le tour des brosses et accessoires inclus. Si vous avez une brosse spéciale pour les poils d’animaux, utilisez-la dans les pièces les plus fréquentées par vos animaux à poils longs. Ainsi vous éviterez que les poils n’abîment les autres parties de l’aspirateur en s’enroulant autour des éléments mobiles.

Aspirateur balai : pour quelle surface ?

En principe, un bon aspirateur balai peut être utiliser dans toute la maison, sur toutes les surfaces. Par contre il est possible que l’appareil possède divers accessoires et qu’il soit nécessaire de changer la tête pour une plus grande efficacité partout.

Ainsi on n’utilisera pas la même tête d’aspiration ni la même puissance si l’on passe sur un parquet, une moquette, du carrelage, un sol dur, un tapis, etc.

Dans une grande maison, l’aspirateur balai n’est pas l’appareil le plus indiqué. Cependant son poids et sa maniabilité le rendent plus pratique qu’un aspirateur normal pour nettoyer les escaliers. Et dans un studio, rien ne vaut ce type d’aspirateur compact.

Définir votre besoin

Pour consulter les critères de choix permettant de déterminer quel aspirateur balai acheter, il est nécessaire de prendre en compte vos besoins personnels. Mais il n’est pas toujours facile de faire le tri entre les éléments pertinents et ceux qui le sont moins.

Voici donc quelques pistes pour vous permettre de mieux comprendre votre besoin en terme d’entretien.

  • Quelle utilisation prévoyez-vous : régulière, intensive, ponctuelle ?
  • Comment est l’espace à entretenir : avec ou sans angles, un petit ou un grand espace, extérieur ou intérieur ? Est-ce au bureau (où le passage est facilité dans les couloirs ou entre les bureaux) ou dans une maison (où il faut pouvoir passer sous les meubles, sous les lits) ? En appartement (le respect du voisinage invite à faire plus attention au niveau sonore) ou en maison ?
  • Qui y vit ou y séjourne ? Si vous avez des animaux, il faut penser au fait d’aspirer les poils de chiens et chats. Si l’un des membres de la famille est allergique ou sensible au niveau des bronches, il faut s’assurer de pouvoir aspirer les acariens.
  • Est-ce pour un environnement humide ? Faut-il que l’aspirateur supporte l’eau ?

Comparatif : les différents types d’aspirateurs balais

Afin de comprendre les différents modèles existants d’aspirateur balai, voici une petite présentation pour chacun d’entre eux.

Aspirateur balai ou traîneau

Dans les très grandes maisons, les deux appareils sont complémentaires. On sort l’aspirateur traîneau pour le grand entretien et on utilise l’aspirateur balai pour les petits soucis.

Dans les petits studios, l’aspirateur balai est souvent plus pratique surtout qu’aujourd’hui il propose une aspiration quasiment similaire à celle d’un aspirateur traîneau.

La réponse dépend donc de vos besoins et de la surface à nettoyer que vous possédez. Poursuivez votre réflexion avec le guide d’achat des aspirateurs avec sac ou avec le comparatif sur les aspirateurs sans sac.

Entretien et rangement

En terme d’entretien, il y a peu à faire, en dehors du fait de vider régulièrement le réservoir. Cependant ce type de réservoir est rarement amovible du coup il faut retourner l’appareil et on peut manquer de précision. Autant le faire dehors si possible.

Il faut regarder également s’il y a un filtre à changer ou nettoyer. En principe il s’entretient tous les six mois.

Enfin en ce qui concerne le rangement, il faut savoir que ce genre d’aspirateur balai ne tient pas debout tout seul. Il a besoin de son socle de rangement ou d’une fixation murale. Si on souhaite le ranger dans un placard, ce n’est possible que si le placard est équipé d’une prise électrique pour que l’appareil se charge quand il est au repos.

Étiquette énergétique de votre balai aspirateur

Les étiquettes énergétiques sont des obligations européennes depuis quelques années déjà. Elles donnent des informations précises et très utiles au moment de l’achat.

Dessus y figurent six informations différentes : l’efficacité énergétique (le rapport entre l’aspiration et la consommation électrique), la consommation annuelle d’énergie, le niveau sonore, les performances de nettoyage (sur sol dur et sur tapis/moquettes) et enfin la qualité de l’air (dit « filtration »).

6 pannes courantes avec un aspirateur balai, comment y remédier ?

Votre aspirateur balai est en panne et vous vous demandez si vous devez le réparer ou le changer. Voici les pannes les plus fréquentes et les possibilités qui s’offrent à vous.

Attention : si votre appareil est toujours sous garantie, ne touchez à rien. Une réparation personnelle, le fait d’ouvrir l’appareil fait que vous invalideriez la garantie !

Mon aspirateur balai ne démarre plus
Il y a plusieurs possibilités face à ce problème, il faut donc établir le bon diagnostic. Est-ce que le problème vient du chargement ou bel et bien de l’aspirateur ?

Si le souci est interne à l’appareil, l’une des solutions les plus simples est de changer la batterie.

Mon aspirateur balai n’aspire plus
La baisse de la qualité d’aspiration peut venir soit du filtre, soit d’un bouchon formé à l’intérieur du tube du balai aspirateur (fréquent avec les boules de poils d’animaux). Dans ce cas il faut essayer de chasser le bouchon en démontant le tube.

Mais cela peut aussi venir du filtre. Il faut alors soit le laver, soit le changer, en conformité avec la notice de votre appareil. Et il faut prévoir de le faire tous les 6 mois environ.

Mon aspirateur balai siffle
Le sifflement est créé par un problème au niveau de la circulation de l’air. Il faut bien vider le collecteur et s’assurer qu’il n’y a pas un bouchon quelque part.

Malheureusement si le problème ne vient ni de l’un ni de l’autre, il faudra appeler le service après-vente.

Mon aspirateur balai sent le brûlé
Certains ont juste l’impression que l’aspirateur balai sent mauvais. Si c’est juste une question d’odeur, il faut faire le grand ménage de tous les éléments de l’appareil. On peut également en profiter pour poser un peu de bicarbonate de soude au sol et l’aspirer. Il va ainsi purifier l’intérieur de l’appareil.

Par contre si la mauvaise odeur est bien du brûlé, cela signifie qu’il y a une surchauffe quelque part. Il faut tout nettoyer et inspecter pour repérer la moindre anomalie. Il est même possible que le moteur soit plein de poussières. Cependant si après le nettoyage l’odeur persiste, il faut faire appel à un réparateur.

Mon aspirateur balai chauffe et s’arrête
Les deux sont liés au moteur. En fait l’usure ou un souci technique le fait chauffer et il s’arrête pour éviter tout incendie. Ici il faut prévoir de changer le moteur. Selon l’aspirateur balai que vous possédez, cela peut valoir plus ou moins le coup. Pensez à demander le prix avant de faire réparer.
Mon aspirateur balai ne charge plus
Le problème peut se situer à différents niveaux :

  • la prise électrique – vérifiez avec une lampe ou un autre petit appareil que la prise secteur fonctionne bien ;
  • le chargeur – s’allume-t-il, a-t-il un élément défectueux ;
  • la connectique, le lien entre le chargeur et l’appareil – dans quel état sont les branchements ;
  • la batterie de l’aspirateur balai – facile à changer, c’est l’un des éléments fragiles de l’aspirateur.

Il est difficile d’établir le diagnostic soi-même, alors si vous connaissez quelqu’un avec le même aspirateur balai, empruntez-lui pour faire des essais. Suivant l’élément défectueux, il est plus ou moins intéressant de le réparer.

Ce que j’aime

Quand on vit dans un petit appartement, l’aspirateur balai est facile à ranger, facile à manipuler. On peut le passer tous les jours rapidement sans aucun mal.

L’augmentation du nombre de modèles en vente a introduit une baisse significative des prix. On peut s’équiper tout à fait correctement entre 50 et 100 €.

Ce que je n’aime pas

Cela reste un aspirateur, il ne faut donc pas s’attendre à un appareil silencieux, pas pour le moment en tout cas.

Conclusion

Un aspirateur balai peut vite devenir un accessoire utilisé au quotidien pour l’entretien de la maison. Cependant pour en profiter longuement il faut commencer par bien le choisir puis bien l’entretenir. Et en principe après la lecture de ce guide vous avez tous les éléments en main pour que tout se passe bien.

Aspirateur Balai Promo : les Meilleures Offres du Jour !

Promo - 36%
Rowenta RH8872WO Aspirateur Balai Sans Fil Sans...
Promo - 45%
Aspirateur sans Fil sans Sac 8000pa, ZIGLINT...
Promo - 33%
H.Koenig UP600 Aspirateur Balais 2 en 1 sans fil...
Promo - 31%
Deik Aspirateur sans Fil, Aspirateur Balai 2 en 1...
Comparatif des Meilleurs Aspirateurs Balais 2019
3.8 (76.06%) 127 votes