Les amateurs de café ne présentent pas un profil homogène. Les fabricants d’électroménagers l’ont bien compris et proposent par conséquent des équipements s’adressant à tous les goûts. Le choix est donc vaste et l’on peut parfois se sentir démuni, face aux multiples solutions suggérées pour le savourer.
Vous voulez changer de cafetière, mais vous hésitez entre les différentes catégories d’appareils ? Vous entendez beaucoup de bien des dispositifs à grain, mais vous n’êtes pas certains qu’ils correspondent à vos préférences ? Vous aimez les espressos ou au contraire les boissons chaudes lactées ?
Trouvez la meilleure machine à café, en vous appuyant sur ce guide comparatif et appréciez la dégustation de votre breuvage tel que vous l’adorez.
Promo : machine à café, meilleur rapport qualité/prix !
Bosch Tassimo Happy TAS1003 – Machine à café à capsules – Cafetière multi boissons pour pl
Philips L'Or Barista, Cafetière Espresso, compatible Nespresso capsules, Capsules XXL pour
Philips SENSEO Original Plus Machine à café à dosettes, Crema Plus, Sélecteur d'intensité
Nespresso Krups Machine à café Inissia rouge, Cafetiere Espresso YY1531FD
Quelle est la meilleure machine à café en ce moment ?
Ce comparatif réunit nos dix machines à café préférées du moment, toutes catégories confondues. En fin de classement, nous vous présentons en complément les meilleures options parmi les gammes Nespresso, Senseo, Dolce Gusto et Tassimo.
Notre TOP 3
1. Philips L’Or Barista Original LM8012/60 Piano : la meilleure machine à café pas chère
✓ Compatibilité
✓ Design
✓ Préchauffage rapide
✓ Pression
✓ Dimensions larges
C’est le modèle original de L’Or Barista. La LM8012/60 est la machine à café Philips commercialisée comme référence. La marque a su se créer une identité propre, en faisant appel à un designer de renom pour concevoir cette cafetière aux lignes épurées très élégantes.
Elle se distingue des Nespresso, par un détail non sans importance : sa faculté à servir deux tasses simultanément. En effet, il est possible d’utiliser des capsules spécifiques XXL, pour lancer la préparation de deux ristrettos, espressos ou lungos en même temps. Trois touches sont prévues à cet effet.
En revanche, si vous souhaitez faire couler une seule boisson, il suffit d’employer les capsules classiques, la machine reconnaissant automatiquement les doses. Notez que ce modèle a l’avantage d’être compatible avec la quasi-totalité des marques de café. Vous pourrez donc choisir votre saveur préférée librement parmi les recettes élaborées par Café Royal, Carte Noire, Lavazza ou encore Nespresso.
Cet appareil dispose d’un préchauffage rapide en seulement 25 secondes, pour profiter de votre pause en un instant. Son réservoir d’un litre assure l’alimentation de nombreuses tasses et les 19 bars de pression promettent un espresso parfait, recouvert d’une belle mousse onctueuse.
Philips L’Or Barista Original LM8012/60 Piano
2. Philips Senseo Original Plus CSA210/61 : l’alternative pas chère
✓ Une ou deux tasses
✓ Technologie Crema Plus
✓ Préchauffage rapide
✓ Compatibilité
✓ Petit réservoir
Autre option d’entrée de gamme, la Senseo Original+ est incontournable. Elle fonctionne avec les célèbres dosettes rondes et souples, délivrant un café rappelant les boissons extraites avec les machines filtres, mais avec un goût plus corsé et une mousse légère.
Le Booster d’arômes opère parfaitement sa fonction et offre une meilleure restitution des saveurs. Toutefois, elle dispose d’une pression de 1 bar, loin des standards des machines à espresso traditionnelles.
Philips est fière de présenter une alternative plus écologique aux modèles à capsules, capable de servir deux tasses simultanément en moins d’une minute. Dotée d’une technologie Crema Plus, elle assure la création d’une crème fine et onctueuse à la surface.
Variez l’intensité de votre boisson en utilisant le bouton slider à deux positions, pour personnaliser votre café, selon l’heure de la journée. En seulement 21 secondes, votre machine sera prête à fonctionner.
Compatible avec de nombreuses marques de dosettes, elle a également la faculté de traiter des préparations diverses. Avec la Senseo Original Plus, vous pouvez faire couler un espresso, comme un délicieux latte macchiato en un instant. Son réservoir de moins d’un litre est cependant un peu petit.
Philips Senseo Original Plus CSA210/61
3. De’Longhi ECAM22.110.B Magnifica S : la meilleure machine à café milieu de gamme
✓ Rapport qualité/prix
✓ Capacité du réservoir
✓ Buse vapeur
✓ Pression
✓ Bruyante
C’est la digne représentante des machines expresso à broyeur à tarif raisonnable. La Magnifica S permet aux budgets les plus serrés de découvrir les avantages de ce type d’appareil. À moins de 350 €, elle se complète de surcroît, d’une buse vapeur, qui viendra opérer la formation d’une délicieuse mousse de lait, pour concocter des cappuccinos inoubliables. Elle peut également être utilisée pour chauffer rapidement l’eau du thé si besoin.
Son réservoir large de 1,8 litre et son bac à grains de 250 g assurent la préparation de nombreuses tasses, sans réapprovisionnement. La technologie Grinding vous laisse libre de régler sur 13 degrés différents la finesse de la mouture que vous souhaitez obtenir.
Parmi les paramétrages disponibles, s’ajoutent l’ajustement de la longueur de la boisson et son intensité. Une option de mémorisation est également proposée, pour un accès rapide à votre recette préférée, par le biais de l’interface intuitive.
Cette machine De’Longhi profite aussi d’un double bec verseur, permettant de lancer deux tasses en même temps. Son système Thermoblock garantit un service à la température idéale à chaque utilisation.
Avec 15 bars de pression, elle délivre des espressos parfaits, aux arômes préservés. Son poids de 9 kg est à prendre en considération pour son installation.
De'Longhi ECAM22.110.B Magnifica S
4. De’Longhi Nespresso Gran Latissima EN640.W : l’alternative milieu de gamme
✓ Recettes lactées préenregistrées
✓ Pression
✓ Rinçage automatique
✓ Polyvalence
✓ Manque de personnalisation
Il nous paraît intéressant de vous soumettre un modèle Nespresso spécialiste des boissons lactées, comme solution plus abordable financièrement que les machines expresso broyeur équipées de système à lait.
La Gran Lattissima dispose de toutes les fonctionnalités d’une Nespresso classique, mais profite en complément d’un réservoir à lait de 500 ml, permettant de multiplier les recettes et de combler les amateurs de breuvages onctueux.
Cette De’Longhi propose trois longueurs de café, ristretto, espresso et lungo, qu’elle améliore de six préparations gourmandes préenregistrées. Si vous aimez le cappuccino, le latte macchiato ou encore le flat white, vous allez succomber à ce modèle les exécutant à la perfection. Un bouton est dédié à chaque programme.
En 25 secondes seulement, la machine est prête à l’emploi. Elle monte en pression à 19 bars, comme la majorité des appareils de la marque, garantissant la production d’un café aux arômes parfaitement rétribués.
En revanche, elle n’est en mesure de ne servir qu’une seule tasse par service. Notez cependant qu’entre chaque préparation, un rinçage automatique est opéré, afin de préserver le goût authentique de chaque boisson, sans altération due à des résidus de lait par exemple.
De'Longhi Nespresso Gran Latissima EN640.W
5. Melitta Barista T Smart F831-101 : la meilleure machine à café haut de gamme
✓ Profils personnalisables
✓ Système filtrant longue préservation
✓ Deux bacs à grain
✓ Multiples recettes italiennes
✓ Signalement de manque d’eau
Cette machine expresso à broyeur Bluetooth haut de gamme est intelligente. Elle se connecte à votre Smartphone par le biais de l’application Melitta et autorise les paramétrages à distance en toute simplicité. Parmi les fonctionnalités mises à disposition, quatre profils personnalisés sont sauvegardables et des recettes sur mesure peuvent être élaborées.
Elle bénéficie aussi de la technologie de cartouche filtrante Pro Aqua, réduisant les détartrages à une unique intervention annuelle. Un autre atout indéniable de ce produit est de se montrer silencieux, en comparaison à des équipements équivalents.
L’écran tactile et son affichage LED sont d’une simplicité déconcertante. Les 18 recettes enregistrées sont accessibles en un seul geste, pour opérer lungo, latte macchiato, américano ou espresso doppio. La Barista T Smart profite de deux bacs à grains permettant de savourer les arômes de fèves différentes à tout moment. L’IntenseAroma viendra renforcer la sensation gustative à la demande.
Le procédé de préparation des boissons Italian Process garantit pour sa part un suivi rigoureux des étapes authentiques lors de l’exécution de chaque recette. Deux tasses peuvent être servies simultanément et le double bec se règle en hauteur pour s’ajuster aux récipients.
Melitta Barista T Smart F831-101
6. Siemens TE655203RW EQ6 Plus S500 : l’alternative haut de gamme
✓ Autonettoyage de la buse de lait
✓ Mémorisation des boissons
✓ AromaDouble Shot
✓ Broyeur céramique discret
✓ Réglage du moulin
Cette autre option haut de gamme est également une machine à café avec broyeur intégré. Nous avons adoré son écran tactile couleur, affichant le choix de préparation sous des dessins parlants et intuitifs, à sélectionner simplement en les touchant.
Ce modèle est équipé d’une double sortie pour verser deux tasses simultanément et d’une buse vapeur, complétée d’un adaptateur pour brique de lait, afin de concocter une multitude de recettes lactées, en créant une délicieuse mousse, comme au coffee shop. Cet appareil bénéficie également d’un système AutoMilk Clean assurant son nettoyage automatique après chaque utilisation du dispositif.
Un procédé de mémorisation vient enregistrer vos ajustements préférés. La finesse de mouture est aussi modifiable sur six niveaux, selon vos envies.
Les amateurs d’espressos italiens apprécieront la fonction AromaDouble Shot, délivrant un café corsé, en opérant une double action d’écrasement du grain et de percolation. Le iAroma System dispense une préparation optimale à chaque service, grâce à un broyeur en céramique performant et à une montée en température idéale du liquide.
Siemens TE655203RW EQ6 Plus S500
7. Bosch TAS1002N Tassimo Happy
Parmi les machines à café bon marché, la Tassimo Happy est un modèle à étudier. Elle fonctionne avec un système de dosettes singulier et s’associe à de grandes marques pour proposer un catalogue de plus de 70 recettes, sous le nom de L’OR, Maxwell House ou encore Jacques Vabre pour ne citer qu’elles.
La capsule se présente sous la forme d’un disque rigide, recouvert d’une pellicule d’aluminium qui sera percée lors de la préparation. L’appareil pour sa part dispose d’un réservoir de 0,7 litre, assez petit et d’un préchauffage rapide. Son gabarit compact de 17,5 x 26,5 x 30,5 cm est idéal pour les plans de travail restreints.
Elle est en mesure de servir une seule tasse à la fois, à 3,3 bars de pression. Son potentiel de saveurs est incroyablement large, grâce à la multitude de variétés de recettes lactées proposées, en complément des cafés traditionnels.
Bosch TAS1002N Tassimo Happy
8. Krups Nespresso YY2779FD Vertuo Plus
Les Vertuo Nespresso emploient un nouveau format de capsules de tailles différentes, pour délivrer des boissons plus ou moins longues. Le système de ces appareils repose sur un concept d’extraction unique, utilisant la technologie de centrifusion®, ajustant les paramètres d’infusion à chaque service.
À la manière des Tassimo, un code-barre est identifié par la machine sur les capsules intégrées, lui permettant de déterminer la température, le volume d’eau et le temps de décoction. La rétribution des saveurs est alors optimisée, pour délivrer chaque note aromatique avec justesse et surplomber chaque tasse d’une mousse onctueuse et légère.
Cinq tailles de café sont ainsi proposées et commandées par un unique bouton. En revanche, si vous appréciez les boissons lactées, orientez-vous vers un autre modèle, celui-ci ne profitant pas de buse vapeur.
Le réservoir d’eau de 1,7 litre est confortable et ses dimensions compactes trouvent une place facilement dans toutes les cuisines.
Krups Nespresso YY2779FD Vertuo Plus
9. Krups Nescafé Dolce Gusto Mini Me
C’est la machine emblématique de la marque. La Mini Me automatique, fabriquée par Krups, est un modèle reconnaissable entre tous, par son look original. Plus qu’un design identitaire, elle dispose de fonctionnalités techniques avantageuses, dont une montée en pression à 15 bars, délivrant des arômes préservés et une onctueuse crème, sur le dessus de la tasse de café.
Aussi performante en expressos qu’en boissons lactées, il suffit de manipuler le curseur de dosage, pour adapter l’extraction et le volume d’eau à la capsule choisie. En moins d’une minute, la Mini Me sert une tasse. Cependant elle n’est pas apte à en dispenser deux simultanément.
L’attrait principal de ce modèle est d’avoir la faculté de produire des boissons froides. Si vous rêvez d’un café frappé, c’est indéniablement l’appareil qu’il vous faut. Notez qu’il est aussi compatible avec l’infuseur Special.T de la marque, pour opérer la préparation de 25 thés.
Krups Nescafé Dolce Gusto Mini Me
10. De’Longhi EC685.M Dedica Style
Nous avions à cœur de vous suggérer une machine à percolateur, pour compléter ce comparatif. La De’Longhi Dedica Style est celle que nous avons retenue en raison de son tarif abordable et de la qualité de ses prestations. Elle conviendra aux inconditionnels du café expresso de bar-restaurant.
Sa pression de 15 bars, combinée à la technologie Thermoblock de la marque, est la garantie de profiter de tous les arômes de votre boisson chaude préférée, à une température idéale. La poignée recevant le café moulu, à tasser au préalable, est dotée de deux becs, pour servir deux préparations simultanément.
Une buse vapeur aide à faire mousser le lait de votre cappuccino. Son réglage manuel est très intuitif. Le support est quant à lui modulable sous deux hauteurs, afin d’adapter le format de tasse que vous voulez. Elle bénéficie enfin d’un réservoir de 1,1 litre, d’un gabarit compact de 33 x 14,9 x 30 cm et d’un poids intermédiaire de 4,2 kg.
De'Longhi EC685.M Dedica Style
11. Krups Nespresso Citiz Platinium XN610T10
La Citiz Platinium est le tout nouveau modèle de machine à café Nespresso commercialisé. La marque mise ici sur l’élégance, avec un appareil au design très séduisant. Avec seulement 13 cm de large, ses dimensions affinées sont parfaites pour la glisser sur n’importe quel plan de travail facilement.
Elle propose cinq boutons opérant un raccourci pour déclencher la préparation de différents cafés, allant de l’espresso à l’américano. Toutefois, elle n’est pas équipée d’un réservoir de lait ni d’une buse à vapeur, pour générer l’émulsion nécessaire aux boissons lactées.
Elle bascule automatique en veille, si elle n’est pas utilisée durant plus de 2 minutes et dispose d’une alerte détartrage, pour vous informer des délais d’entretien à effectuer. Comme tous les modèles de la marque, elle monte à 19 bars de pression, pour exécuter une extraction des arômes optimale et délivrer une fine couche de mousse onctueuse.
Krups Nespresso Citiz Platinium XN610T10
12. Philips Senseo Select CSA240/61
Nous adorons cette machine Senseo Select Eco qui parvient à demeurer sous la barre des 100 €, mais se voit dotée de prestations avancées en comparaison à des modèles concurrents de gamme équivalente.
Outre ses avantages écologiques indéniables, dus à l’usage de dosettes en fibres naturelles, cette cafetière profite de la fonctionnalité Intensity Plus suggérant trois préparations différentes, ainsi qu’une touche Mémo, pour enregistrer votre dosage préféré. Servez une ou deux tasses d’espresso classique, intense ou long en un seul geste. L’option Cream Plus est également intégrée, diffusant une mousse aérienne à la surface.
Son réservoir de 0,9 litre est un peu plus volumineux que sur les modèles de la gamme Original et un voyant signalant le besoin de détartrage a été ajouté. Le repose-tasse amovible facilite le nettoyage de l’appareil et le bec verseur s’ajustant en hauteur permet désormais d’y placer n’importe quel mug.
Philips Senseo Select CSA240/61
13. Krups Dolce Gusto Genio S Plus KP340510
Si la Genio S Plus Dolce Gusto profite du design singulier de ses homologues, elle bénéficie de prestations avancées, tout à fait intéressantes. Le mode de définition optimisée des boissons est toujours le même pour sa part. Le curseur permet d’ajuster la longueur du café, mais il se gère par appui tactile.
Un sélecteur de température vient améliorer la personnalisation des breuvages, tout comme la présence d’une fonction Espresso Boost, opérant une extraction spécifique délivrant les arômes du café avec intensité. Par ailleurs, cet équipement est en mesure de servir des liquides froids et donc de réaliser des boissons frappées. Les 15 bars de pression garantissent une exaltation des saveurs et la formation d’une mousse riche et crémeuse.
Ce dispositif est compatible avec toutes les capsules de la marque et peut ainsi concocter des boissons chocolatées gourmandes, des thés ou encore des cappuccinos traditionnels.
Krups Dolce Gusto Genio S Plus KP340510
14. Bosch TAS6502 Tassimo My Way
La Tassimo My Way 2 est pour nous la plus compétente. Son format change radicalement des autres modèles de la marque et se présente sous les traits familiers d’une machine à café expresso. Son gabarit reste toutefois compact, avec 23 x 32,5 x 29 cm.
Elle profite d’un filtre Brita évolué, garantissant des arômes parfaits à votre breuvage. Son écran de programmation tactile dispense quatre profils de boissons à personnaliser et à mémoriser, pour un accès rapide de chaque membre de la famille à son réglage préféré.
Comme tous les modèles Tassimo, elle est compatible avec les multiples recettes élaborées en partenariat avec les plus grandes marques de café. Le système Intellibrew vient lire le code-barre du disque inséré et initie automatiquement les ajustements nécessaires au service d’une boisson optimisée. Son réservoir de 1,3 litre est de taille convenable. En revanche, elle n’est en mesure de servir qu’une seule tasse à la fois.
Bosch TAS6502 Tassimo My Way
▷ Tableau comparatif des meilleures machines à café
Pourquoi nos avis sur les machines à café sont-ils fiables ?
Nous aimons faciliter la démarche d’achat des consommateurs, principalement lorsqu’il s’agit d’investir dans un équipement existant sous différents formats ou profitant de multiples technologies et fonctionnalités. Il est parfois complexe de s’y retrouver parmi tous les produits et de comprendre leurs bénéfices.
Notre équipe s’attèle donc à rédiger des guides comparatifs s’inspirant de sources fiables et condensant la multitude d’informations disséminées sur le net, dans un seul et unique dossier. Par ailleurs, notre choix d’appareils est totalement impartial et effectué en interne.
Guide d’achat : tout savoir sur les machines à café
Pour bien choisir le modèle de machine à café correspondant à vos besoins, nous vous proposons de suivre ce guide et de découvrir toutes les spécificités de ces appareils.
Qu’est-ce qu’une machine à café ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un équipement capable d’élaborer votre boisson chaude préférée. Cette appellation englobe différents appareils et procédés de préparation. Ce qui rassemble toutes ces machines consiste en une faculté à produire du café.
Pour y parvenir, les dispositifs utilisent tous de l’eau, montée en pression pour venir extraire tous les arômes de la mouture. Celle-ci peut se présenter sous forme de dosette en papier, de capsule en aluminium ou sans contenant.
Nous englobons dans les machines à café tous les équipements électroménagers répondant à ces performances. Les cafetières à filtre sont donc intégrées au même titre que les modèles dotés de broyeur à grain.
Comment choisir sa machine à café ?
Plusieurs éléments doivent être observés avec attention, lors de l’achat d’une machine à café.
✓ Type de café
C’est le premier point que vous devez définir, avant de vous lancer dans toute recherche. Il est déterminant de procéder à un tri entre les différents types d’appareils. Selon vos goûts et votre budget, vous avez le choix entre des machines utilisant des dosettes polyvalentes, des capsules optimisant les expressos, des filtres pour des américanos très doux, des percolateurs pour des ristrettos de bar ou encore un broyeur pour obtenir une mouture sur mesure et varier les plaisirs.
✓ Variété de boissons
Ce critère est directement lié au précédent. Si vous appréciez exclusivement les expressos ou le café filtre, vous n’avez aucun intérêt à vous équiper de machines ultra-performantes, dotées d’une multitude d’options, pour préparer des boissons lactées, grâce à l’ajout d’un système générant de la mousse par exemple. En revanche, si vous êtes adepte des cappuccinos et macchiatos, ciblez impérativement les appareils spécialisés, qui vous combleront de plaisir.
✓ Nombre de tasses
Selon leur tarif, bien souvent, les machines sont capables de préparer une ou deux boissons caféinées simultanément. La majorité des équipements dispose d’une double buse, toutefois, certains modèles d’entrée de gamme ne sont pourvus que d’une seule. Si ce critère est important pour vous, soyez vigilant lors de votre recherche.
✓ Personnalisation
Les dispositifs les plus évolués misent sur la personnalisation des boissons. Les fabricants développent des appareils pouvant être paramétrés, afin d’obtenir un café idéal. Sont alors ajustables : la longueur de la tasse, l’intensité de l’arôme ou encore la température. Les réglages peuvent parfois être mémorisés, pour un lancement rapide adapté à chaque membre de la famille.
✓ Dimensions et poids
Il est important de vous intéresser au gabarit des appareils, car certains se montrent très encombrants. Identifiez en premier lieu l’espace que vous pensez octroyer à votre machine à café, afin de ne pas acheter une option bien trop grande pour la surface disponible. Les modèles à broyeur sont généralement les plus massifs et les plus lourds, en comparaison aux dispositifs à dosette ou à capsule.
✓ Machine Smart
Les budgets les plus confortables pourront craquer pour les machines à café connectées intelligentes. Contrôlables à distance par le biais de l’application Smartphone de la marque, elles dispensent une grande variété de réglages très précis, qui combleront les aficionados de ces boissons chaudes. Ces modèles sont appréciés des adeptes de domotique.
✓ Puissance et pression
La puissance en watts de la machine à café et sa capacité de montée en pression, exprimée en bars, sont les deux critères techniques à étudier, pour obtenir une vision objective du potentiel de l’appareil. Plus les scores sont élevés, plus le dispositif a de chances de proposer des boissons de grande qualité, aux saveurs parfaitement préservées.
✓ Niveau sonore
Cette caractéristique peut paraître secondaire, pourtant, elle nous semble importante à valoriser. On oublie bien souvent que certaines catégories de machines à café sont particulièrement bruyantes. Certes, les nuisances sont réduites à quelques secondes ou minutes, mais pour certains utilisateurs sensibles, elles peuvent se montrer insupportables. Observez donc le niveau de décibels émis par l’appareil ou s’il détient une mention « silencieux ».
✓ Capacité du réservoir
C’est elle qui détermine le potentiel d’activité de la machine à café dans la durée. Plus le litrage est important, moins vous aurez besoin de recharger le dispositif en eau régulièrement. Cet aspect peut sembler accessoire, mais quelques appareils sont dotés de tout petits réservoirs et ne sont donc pas en mesure de servir plusieurs boissons, sans être rapidement réalimentés.
✓ Prix
Il dépend très clairement du type d’appareil que vous choisissez. Les machines expresso à broyeur automatiques sont les plus onéreuses et se commercialisent bien souvent entre 350 € et 1 000 €. Les cafetières filtres sont les plus abordables. Les modèles fonctionnant avec dosettes et capsules proposent pour leur part des prix débutant autour de 50 € et pouvant atteindre plus de 200 €, lorsqu’ils sont équipés d’accessoires à lait.
Quels sont les différents types de machines à café ?
Les catégories de cafetières sont nombreuses. Nous vous conseillons de débuter votre recherche en déterminant le type d’appareil le mieux adapté à vos préférences gustatives et de préparation.
⇨ Les machines à café à capsules sont celles privilégiées par les amateurs d’expressos, mais disposant d’un budget limité. Elles emploient des contenants le plus souvent en alu, les rendant peu écologiques à l’usage. Nespresso est la référence en la matière. Le résultat obtenu est tout à fait satisfaisant et les gammes de saveurs proposées sont particulièrement fournies.
⇨ Les machines à café à dosettes utilisent des sachets en papier ronds et assez plats. Senseo est la marque emblématique de ces modèles, offrant un large choix d’arômes. Le goût rétribué dans la tasse est à mi-chemin entre celui de l’expresso et du café filtre traditionnel.
⇨ Les machines à café à grain, ou machines expresso à broyeur, ont la faculté de moudre le café directement et de délivrer des boissons inimitables, préservant toute la subtilité du goût. Elles sont en revanche très chères, car généralement totalement automatisées et dotées de nombreuses fonctionnalités. Ce sont également les plus performantes pour réaliser des recettes à base de lait.
⇨ Les machines à café moulu, ou percolateurs, sont celles des véritables baristas. Elles sont souvent appelées machines à expresso, tant leurs capacités sont dédiées à cette tâche. Elles viennent habituellement accompagnées d’une buse servant à faire mousser le lait, pour exécuter des préparations dignes d’un bar.
⇨ Les machines à café filtre sont pour leur part régulièrement dénigrées et considérées comme des appareils d’un autre temps, destinés aux buveurs d’américano en grande quantité. Elles ont l’avantage de permettre de servir un nombre important de tasses en une seule fois.
Comment fonctionne une machine à café ?
Cela dépend du type de produit, car chaque catégorie de machine à café emploie une technologie spécifique pour fonctionner. Ce qui rassemble tous les modèles en revanche, c’est l’utilisation d’eau montée en pression, pour imbiber du café moulu filtré par un procédé distinct.
Certaines permettent au liquide de s’écouler à travers un filtre en fibres naturelles indépendant, là où d’autres emprisonnent la mouture dans un sachet ou dans une capsule métallique, se laissant traverser. Les appareils plus avancés technologiquement, quant à eux, disposent d’un système de filtrage intégré à leur structure.
La montée en chaleur et en pression de l’eau est accomplie par le moteur électrique de la machine. Pour délivrer les arômes du café, elle utilise l’infusion ou la percolation, deux techniques singulières. La première est plus proche d’une lixiviation et concerne les cafetières à filtre. La seconde est celle opérant sur les machines à expresso, mais également celles recourant à des capsules et des dosettes, elles aussi étant traversées par l’eau à haute pression.
Les options de réglages peuvent proposer d’ajuster l’intensité, la longueur de la tasse ou encore la température du liquide. La préparation de boissons lactées nécessite l’usage d’un système à lait ou de dosettes spécifiques, selon les appareils.
Quels sont les avantages d’une machine à café ?
Investir dans une machine à café offre la garantie d’obtenir sa boisson chaude préférée, préparée de manière idéale à tout moment de la journée. Elle est capable de l’élaborer avec bien plus d’efficacité qu’un sachet lyophilisé, manquant cruellement de saveur.
Certains consommateurs peuvent rester convaincus par la traditionnelle cafetière à piston et son infusion. Toutefois, l’achat d’un appareil électrique délivre généralement le liquide bien plus rapidement et chargé d’arômes plus subtils.
C’est aussi la solution parfaite pour procéder à l’expérimentation de nouvelles recettes lactées. Les adeptes de latte macchiato ne sauraient résister à un dispositif en mesure d’en concocter d’aussi bons que dans un coffee shop.
Certaines sont programmables et peuvent lancer la préparation de votre café matinal avant même votre arrivée dans la cuisine. Elles sont parfois aptes à mémoriser vos appétences et à ajuster votre boisson à vos préférences gustatives.
Quelle est la consommation énergétique d’une machine à café ?
Ce sont des appareils électroménagers assez gourmands en électricité. Leur puissance moyenne tourne autour de 1 450 W en utilisation. Certains modèles à capsules sont par ailleurs considérés comme de mauvais élèves en matière d’impact écologique, car ils complètent ces performances énergivores de matériaux incompatibles avec les mesures de développement durable.
Pour estimer la consommation annuelle de ces équipements et leur coût, nous nous basons sur la formule de calcul proposée par Engie et sur le tarif du kWh estimé par EDF en tarif Bleu (0,206 2 €/kWh — juin 2023).
(Nombre d’heures de fonctionnement) x (Nombre de jours de fonctionnement) x (Puissance de l’appareil en watts)/1000.
Les machines à café ne sont pas dans l’obligation de déclarer un indice de réparabilité et une performance énergétique. Aussi nous vous invitons à être vigilant lorsque certaines marques annoncent des notations pouvant se montrer parfaitement aléatoires et indexées sur des classifications désuètes.
Quelles sont les meilleures marques de machines à café ?
Nombreuses sont les marques proposant des machines à café et se spécialisant dans un type de procédé spécifique. Parmi les fabricants célèbres, nous avons sélectionné six enseignes incontournables, mais nous aurions aussi pu présenter Smeg, Jura, Lavazza ou Seb.
▷ De’Longhi
Depuis plus d’un siècle, elle a su imposer son nom comme référence en Italie, mais également à l’international. Reconnue pour ses appareils, elle développe des machines à expresso aussi bien que des cafetières et se positionne donc en marque identitaire du secteur. Elle produit par ailleurs d’autres équipements domestiques à utiliser au quotidien.
▷ Krups
Fondée en 1846 en Allemagne, la marque a acquis ses lettres de noblesse auprès du grand public en s’associant à Nespresso pour produire des machines à café exclusives. Elle s’est imposée comme une référence de qualité pour les connaisseurs et les adeptes d’expressos. Connue désormais dans le monde entier, elle développe de nouveaux appareils toujours plus performants.
▷ Philips
Acteur majeur du secteur des appareils électroménagers, la marque hollandaise s’est imposée dans plus de 100 pays à travers le monde. Son succès est dû à son expertise et à sa capacité à concevoir des équipements domestiques performants et fiables. Elle développe des machines à café de tout type et assure entre autres la production des dispositifs Senseo.
▷ Melitta
Marque emblématique de filtres, Melitta est une entreprise allemande qui ne se cantonne pas aux cafetières et à leurs accessoires. Elle met au point de nouveaux dispositifs haut de gamme, dotés de toutes les technologies récentes, pour concevoir des équipements destinés aux connaisseurs et rétribuant de manière sublimée les arômes du café.
▷ Siemens
Autre entreprise allemande, Siemens est un groupe progressant sur divers secteurs de l’énergie, du bâtiment ou encore de l’industrie. Fondée en 1847, elle n’a cessé d’évoluer, pour suivre les tendances et les besoins concrets des consommateurs. Forte de son large savoir-faire, elle propose des équipements innovants, bénéficiant des meilleures technologies.
▷ Bosch
C’est l’une des marques préférées des Français, mais principalement dans le domaine des équipements électroportatifs de bricolage et le matériel de jardinage. Pourtant, Bosch se diversifie et se lance sur le marché de l’électroménager, en fabriquant des appareils de cuisine et d’entretien. Ses machines à café profitent de son expertise et de son savoir-faire.
Comment utiliser une machine à café ?
Une fois votre appareil installé sur un plan de travail plat et dégagé, branchez-le sur une prise secteur. Remplissez son réservoir d’eau et allumez-le.
Les cafetières filtre nécessitent d’insérer le cône en fibre dans son emplacement et de le garnir du nombre de volumes de café moulu correspondant à la quantité de tasses souhaitées. Les machines à dosettes et à capsules dévoilent un espace pour placer l’élément chargé de café sous un clapet. Lorsqu’il est introduit, refermez le volet dessus pour assurer sa pression et sa perforation. Les systèmes à broyeur doivent être alimentés en grains dans un bac spécifique et les percolateurs se remplissent pour leur part directement de café moulu à tasser au préalable.
Installez ensuite une ou deux tasses sous la buse d’extraction, ou laissez la carafe en place sous l’écoulement des cafetières à filtre. Selon les modèles de machines, vous avez accès à différents paramétrages, permettant d’ajuster le volume, la saveur et la température de la boisson.
Si vous souhaitez élaborer un cappuccino ou un latte macchiato, vous devez utiliser le mousseur de lait des appareils à expresso ou employer une seconde dosette lactée avec les dispositifs de type Dolce Gusto par exemple.
Comment nettoyer une machine à café ?
Le détartrage est le secret de longévité de toute machine à café. Il est impératif d’y procéder et les fabricants mettent au point des systèmes d’alerte, pouvant empêcher l’appareil de fonctionner, tant que le nettoyage n’a pas été effectué. L’objectif est d’éviter d’endommager le dispositif par manque de soins.
Pour réaliser la tâche, achetez en supermarché un flacon de détartrant et suivez les recommandations prescrites par le fabricant, dans la notice d’utilisation de la machine. Le traitement nécessite généralement un dosage spécifique et un renouvellement de l’eau. Vous pouvez également employer du vinaigre blanc dilué, pour remplacer les solutions toutes prêtes commercialisées. Attention toutefois à bien vérifier que votre modèle puisse supporter ce type de produit.
Les équipements les plus avancés technologiquement vous signalent leur besoin d’entretien en vous indiquant que le bac de collecte du marc de café doit être vidé et rincé ou que les buses doivent être lavées.
Quelles sont les alternatives avec une machine à café ?
Si vous avez ciblé une catégorie d’appareils et que vous souhaitez approfondir votre recherche, nous vous invitons à consulter les dossiers spécialisés présentant les meilleures cafetières Nespresso, Senseo, Dolce Gusto et Tassimo. Parmi les machines à grain, nous vous suggérons un comparatif des modèles Krups et un autre guide exposant les modèles De’Longhi.
Pour le petit-déjeuner, certains préfèrent d’autres boissons chaudes et peuvent s’intéresser aux machines à thé et aux bouilloires électriques. Les adeptes de fruits se tourneront vers les extracteurs de jus ou les centrifugeuses, expertes pour concocter des recettes originales et vitaminées. Un simple presse-agrume séduira les budgets les plus serrés.
Enfin, pensez à vous équiper d’un grille-pain pour profiter de toasts croustillants et compléter votre premier repas de la journée.
Avis sur les machines à café : qu’en pensent les consommateurs ?
Les utilisateurs de machines à café sont ravis de leur achat d’une manière générale. Évidemment, les retours d’expérience les plus enflammés concernent les appareils évolués et par conséquent les plus chers. Ces modèles haut de gamme proposent des fonctionnalités remportant un succès indéniable auprès des foyers.
Les quelques critiques relevées traitent le plus souvent de la difficulté à procéder à certains réglages de mouture ou d’intensité, dès lors que ceux-ci sont à opérer manuellement, par le biais de systèmes mécaniques. Les ajustements automatisés sont pour leur part salués, pour leur simplicité et leur efficacité.
Les nuisances sonores émises par les dispositifs sont aussi régulièrement montrées du doigt, tout comme les interruptions de fonctionnement liées aux besoins d’entretien des appareils. Soyez donc attentif à ces aspects lors de votre choix, car ils semblent assez récurrents.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Machine à café dosette ou capsule ?
Les amateurs d’expressos sont généralement plus satisfaits d’une machine à capsules de type Nespresso. La pression opérée par l’appareil et son système de filtration produisent une boisson plus proche de celles consommées dans les bars et restaurants, que celles délivrées par les machines à dosettes souples. Ces dernières séduisent majoritairement les personnes appréciant les cafés filtres initialement.
Comment détartrer une machine à café ?
Cet entretien est essentiel pour conserver un appareil en bon état de fonctionnement. Le procédé de détartrage dépend du type de machine dont vous êtes équipé. Suivez les conseils prodigués par le fabricant dans le manuel d’utilisation, pour vous assurer de ne commettre aucun impair. Il est généralement nécessaire d’acheter une solution spécifique en magasin, car tous les dispositifs ne supportent pas le vinaigre blanc.
Quel est le meilleur type de machine à café ?
C’est celui qui sera capable de concocter le breuvage de la manière que vous appréciez. Ainsi, une machine à dosette Dolce Gusto remplira de joie un passionné de latte macchiato, tandis qu’il décevra un adepte de ristretto. Écoutez seulement vos préférences pour choisir le type d’appareil idéal et en tirer tous les bénéfices. Tous les goûts sont dans la nature et cela s’applique aussi au café.
Combien de bars pour une machine à café ?
Encore une fois, cela dépend principalement de vos attentes en matière de café. Sur des équipements fonctionnant dosette, comme les Senseo, moins de 5 bars suffiront pour opérer un résultat idéal. En revanche, avec une machine expresso à broyeur, un appareil à capsules ou un percolateur, il sera préférable de viser les dispositifs dotés de plus de 15 bars, pour profiter des meilleurs arômes.
Conclusion : quelle machine à café choisir selon nous ?
Vous savez désormais comment discerner les modèles entre eux et vous êtes en mesure d’identifier la meilleure machine à café, pour intégrer votre cuisine. Selon vos préférences gustatives et celles des membres de votre famille, vous vous orienterez vers des appareils très différents.
Évidemment, le budget disponible tient une grande place dans le processus d’achat de ce type d’équipement et nous vous recommandons donc de l’estimer avant d’entamer vos recherches, au risque d’être déçu.
En entrée de gamme, nous trouvons que la L’OR Barista conçue par Philips est une formidable option à moins de 100 €, capable de délivrer deux boissons simultanément et disposant de 19 bars de pression pour extraire tous les arômes. La Magnifica S de De’Longhi est un peu plus chère, mais elle se complète d’une buse vapeur, qui permettra de réaliser de délicieuses préparations lactées. Enfin, la Melitta Barista T Smart est notre dispositif préféré. Intelligente et dotée des toutes dernières technologies, elle est polyvalente et redoutablement efficace.