Les marques Philips et L’OR se sont associés pour développer des machines à café à capsules qui semblent avoir un certain succès. La référence Philips L’OR Barista LM8012/60 est à destination des amateurs de café noir, du ristretto au café long, que l’on boit seul ou à deux. C’est une machine assez élégante, toute noire, compatible avec de très nombreuses capsules et en particulier celles de Nespresso, mais aussi celles vendues par des torréfacteurs indépendants et/ou régionaux. Il ne reste donc qu’à vérifier qu’elle se prend facilement en main et que le résultat est bon.
Remarque : ce produit nous a été envoyé par Amazon, l’avis n’en reste pas moins objectif et complet.
✓ 19 bars de pression
✓ Quatre formats de café
✓ Compatible avec de nombreuses dosettes
✓ Entretien très facile
✓ Uniquement pour le café
Présentation de la machine à café l’Or Barista LM8012/60 de Philips
Si nous ne découvrons qu’en 2023 cette machine à café, c’est pourtant un modèle qui a un certain succès depuis trois ans déjà. En effet, elle a été élue Produit de l’année en 2020, une récompense attribuée directement via une étude de consommateurs.
Sur de nombreux points, c’est une cafetière que l’on peut rapprocher des machines à café Nespresso. Ainsi, les capsules Nespresso sont tout aussi compatibles que celles de la marque L’OR. Du coup, certains éléments de la prise en main sont proches et on peut retrouver le même goût et le même type de mousse, grâce à une pression de 19 bars. Il y a également le même soin pour le design, bien que les styles soient très différents.
Elle a tout de même ses points forts et ses spécificités. Il s’agit d’une cafetière qui permet de faire une ou deux tasses en même temps. Il est également possible de choisir entre quatre longueurs de cafés (trois seulement pour deux tasses simultanées). Si cela ne convient pas, il est proposé de régler manuellement la longueur servie. Il suffit de se référer à la notice qui fonctionne avec des illustrations et qui est très claire.
Philips l'Or Barista LM8012/60
Les caractéristiques techniques de la cafetière à capsules Philips l’Or Barista LM8012/60
Voici toutes les informations factuelles sur ce produit. La marque Philips a une réputation correcte, car ses appareils sont fidèles à leur description, avec un rapport qualité-prix intéressant.
⇨ La prise en main
L’utilisation est facile. D’abord, on remplit le réservoir et on le remet en place. C’est important, car s’il n’y a pas assez d’eau, la machine prépare quand même un café, se qui gaspille une capsule.
Ensuite, on positionne la capsule dans son emplacement et on appuie sur le bouton mise en marche. Le préchauffage dure une vingtaine de secondes et on doit attendre à côté. Quand c’est prêt, on choisit la longueur du café que l’on veut.
Il n’y a pas de bouton pour sélectionner une ou deux tasses, il suffit de placer la bonne dosette et la cafetière fait le reste. Le service est plutôt rapide, moins d’une minute pour un expresso ou même pour un café long.
⇨ Le café servi
Contrairement aux cafetières Tassimo, cet appareil ne prépare que des cafés noirs. Il n’y a pas de mousseur de lait, mais surtout, il n’y a pas de dosettes pour des boissons fantaisies. Par contre, on peut vraiment choisir la longueur du café et donc son intensité. À partir d’une dosette, il est possible de faire un ristretto (de 25 ml), un expresso (de 40 ml), un café lungo (de 110 ml) ou même un grand café filtre (de 220 ml).
Les trois premiers formats sont aussi disponibles pour préparer deux tasses en même temps. Le plus grand format demande de retirer une languette sur des capsules spécifiques et n’est pas proposé pour deux tasses simultanées.
⇨ Le niveau sonore
Elle fait du bruit pendant toute la préparation, mais cela reste très correct par rapport à d’autres cafetières populaires et concurrentes. Ainsi, cela ne dépasse pas 55 dB (quand on sait que les cafetières sont nombreuses à atteindre 60 dB).
⇨ L’entretien
Le système est bien fait, car on accède aisément au tiroir contenant les capsules usagées. Il suffit de retirer le support pour les tasses (qui est juste aimanté à la cafetière). Tous les éléments amovibles peuvent être placés au lave-vaisselle. Cependant, ils sont en plastique et donc très faciles à laver avec une éponge douce.
Pour le détartrage, il y a un mode automatique qui prend environ 30 minutes. La notice est, là aussi, bien claire sur ce qu’il faut faire et comment. Il faut penser à le faire régulièrement, même si le rythme dépend de la présence du calcaire dans l’eau de votre ville.
Avis sur Philips l’Or Barista LM8012/60: qu’en pensent les utilisateurs ?
Vu qu’elle a été mise en avant par la sélection Élu Produit de l’Année en 2020, cette machine à café a reçu des avis de nombreux consommateurs. Le prix et l’utilisation sont ses points forts. Elle est très facile à comprendre et on peut se faire un café dès la réception sans plonger le nez pendant des heures dans la notice. Les acheteurs apprécient beaucoup sa compatibilité avec les dosettes Nespresso alors que son prix est bien plus abordable.
Par contre, il est signalé que ce n’est pas une machine ultra compacte. Il faut prévoir un peu de place ainsi que la possibilité d’atteindre le réservoir à côté duquel sont les boutons. Pour certains acheteurs, elle est assez encombrante et c’est effectivement un élément à prendre en compte suivant la taille de la cuisine ou du bureau de chacun.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quelles sont les capsules compatibles avec une machine L’OR Barista ?
Les capsules de la marque sont vendues sous le nom L’OR Espresso (pour une tasse) ou L’OR Barista XXL (pour deux tasses). Toutefois, il est également possible d’utiliser des capsules d’autres marques dont Nespresso, Illy, Café Hag, Douwe Egberts, JACOBS, Jacqmotte, Saimaza, Grand-Mère, etc. Les capsules peuvent être en plastique ou en métal.
Pourquoi la cafetière L’OR Barista est dite automatique ?
Sur le principe, les cafetières à capsules sont toutes plus ou moins automatiques, car elles préparent intégralement un café et s’arrêtent quand c’est fini. Le seul élément automatique dans le modèle L’OR Barista est sa capacité à identifier les dosettes pour une ou deux tasses et donc à servir la bonne quantité d’eau.
La machine à café l’OR Barista Philips est-elle rapide ?
Il faut prévoir 25 secondes (maximum) pour le préchauffage. Puis on appuie sur le bouton de service, ce qui signifie qu’on doit rester à côté pour appuyer au bon moment. Enfin, il faut compter de 17 à 55 secondes pour une seule tasse, selon la longueur de café que l’on veut. Dans l’ensemble, c’est donc rapide, surtout que l’on peut faire deux tasses en même temps.
Bilan : faut-il acheter la cafetière l’OR Barista LM8012/60 ?
Quand on apprécie le café en capsule, cette machine Philips et L’OR est un choix intéressant, car elle ne limite pas à une seule marque de café. La compatibilité des capsules est très importante, ce qui permet de choisir selon son goût, son budget, ses invités et plus encore. Cela reste par contre une cafetière qui ne fait que des cafés noirs et non des boissons chaudes variées (pas de chocolat chaud, de cappuccino, etc.). D’un autre côté, elle sert une ou deux tasses en même temps, ce qui est bien pratique dans un bureau (pour servir un client en même temps que soi) ou dans la cuisine d’un couple.
Le tarif de la cafetière est son autre point fort, car elle est très accessible. Elle est souvent vendue entre 70 et 85 € même si le prix de vente conseillé est de 100 € environ.
Philips l'Or Barista LM8012/60