Les 10 meilleures bouilloires électriques pour le thé, le café et plus encore

La bouilloire électrique est une solution particulièrement maniable et pratique pour chauffer de l’eau sans avoir besoin de rester dans la cuisine à surveiller ce qu’il se passe. On peut même en installer une dans un bureau ou tout autre espace dépourvu de coin-cuisine.

Mais pour cela il est quand même préférable de savoir quelle bouilloire électrique acheter pour ne pas se retrouver avec un modèle encombrant ou réclamant un détartrage tous les quinze jours. Voici donc un dossier complet pour trouver la meilleure bouilloire électrique du moment.

Promo : bouilloire électrique meilleur rapport qualité/prix !

Pourquoi nos avis sur les bouilloires électriques sont-ils fiables ?

Afin de vous offrir des avis objectifs et pertinents, nous travaillons uniquement sur les produits. Nous consultons les meilleures ventes, nous excluons les références sans marque ou de fabricants totalement inconnus. Puis nous prenons en compte les avis d’utilisateurs lambda ou influenceurs foodie.

En plus de réaliser une sélection de bouilloires électriques de qualité, nous vous donnons également tous les critères pour que vous vous fassiez une opinion par vous-même. En savoir plus.

Quelles sont les meilleures bouilloires électriques en 2022 ?

Faites votre choix rapidement en consultant les produits ci-dessous, les meilleurs modèles du moment. Cela permet de restreindre les choix qui s’offrent à vous en ne consultant que des appareils qui ont fait leurs preuves.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide d’achat : tout savoir sur bouilloire électrique

Cette deuxième moitié de notre dossier se concentre sur les spécificités des appareils, les marques les plus fiables, le détartrage et tous les autres petits détails à connaître pour une bonne utilisation.

Qu’est-ce qu’une bouilloire électrique ?

La bouilloire électrique est l’accessoire indispensable des amateurs de boissons chaudes. Il s’agit d’une sorte de cruche en plastique ou en inox qui possède une résistance. Cette dernière fait chauffer l’eau contenue jusqu’à son point d’ébullition.

Elle est en général la meilleure amie de ceux qui veulent un petit déjeuner facile à préparer.
Les modèles les plus perfectionnés permettent de choisir avec précision la température de l’eau. C’est très apprécié des amateurs de thé, pour qui chaque thé à une température optimale. Il s’agit de l’une des alternatives à la machine à thé.

Comment choisir sa bouilloire électrique ?

Pour bien acheter une bouilloire électrique, prenez le temps de réfléchir à l’utilité que vous en avez. Combien de tasses sont servies à chaque fois ? Combien de fois par jour ? Que faites-vous de l’eau chaude (des nouilles asiatiques, du café, du thé) ? Une fois que vous avez une idée précise de vos besoins, les critères suivants vous permettront de trouver le modèle qui vous convient.

✓ La contenance

Vous comprendrez vite qu’il y a deux types de bouilloires, les petites de moins d’un litre et les grandes de 1,7 l. Cependant d’une marque à l’autre cela se joue à quelques millilitres près.

✓ La température

Le principe de base est de faire bouillir de l’eau, ce que toutes les bouilloires permettent. Il existe également des modèles sur lesquels on peut choisir via un écran digital la température voulue. Pour cela il faut regarder l’amplitude disponible (de 40 à 100° ou de 85 à 100°?) et les paliers permettant le réglage (tous les 5° ? tous les 10° ?). Enfin, il existe parfois une option maintien au chaud.

✓ La puissance

La puissance de l’appareil est exprimée en watt (W) et cela permet d’évaluer la rapidité de chauffe. Plus il est puissant, moins vous aurez à attendre votre eau. La grande majorité des bonnes références offre une puissance autour de 2200 W.

✓ La sécurité

Puisque l’intérêt de la bouilloire est de ne pas rester à côté, il faut être sûr d’avoir un modèle qui s’éteint automatiquement lorsque l’eau est prête. Par ailleurs certains modèles s’éteignent quand il n’y a pas assez d’eau.

Cela permet d’augmenter l’espérance de vie de l’appareil, car il se détériore très vite en chauffant à vide.

✓ L’emplacement de la résistance

La résistance est toujours dans le fond de la bouilloire, mais elle peut être visible ou cachée. Quand elle est visible, l’appareil coûte moins cher. Mais il est aussi plus difficile de le détartrer et donc son espérance de vie est limitée. L’idéal est la résistance cachée.

✓ Le design, les matériaux

Les bouilloires électriques sont fabriquées en inox, plastique et verre. En général il y a association de plusieurs matériaux et celui mis en avant est celui en contact avec l’eau. Le plastique peut laisser une odeur et un goût. Le verre chauffe et est plus difficile à manipuler.

L’inox est donc la matière de prédilection des amateurs de boissons chaudes. Mais l’aspect esthétique est également à prendre en compte. De plus, préférez-vous que la bouilloire soit sans fil et repose sur un socle, ou peu importe ?

✓ Le prix

Suivant vos attentes, vous pouvez acheter une bouilloire entre 20 et 200 €. Pour moins de 50 €, vous avez un modèle qui convient dans la grande majorité des situations. Il faut dépenser plus uniquement si c’est pour préparer avec précision de bons thés.

Quels sont les différents types de bouilloires ?

Il y a trois produits que l’on désigne avec le terme bouilloire :

  • la bouilloire tout en rondeur que l’on pose sur une plaque électrique. Elle permet de chauffer l’eau en toute sécurité, sans débordement ;
  • la bouilloire électrique classique que l’on branche sur le secteur. Elle chauffe à 100° puis s’éteint automatique, simple et efficace ;
  • la bouilloire à température réglable (également électrique) est appréciée des amateurs de thé. On choisit la température que l’on souhaite (souvent entre 50 et 100°), elle s’éteint quand la température est atteinte et elle maintient au chaud si nécessaire.

Tous les appareils électriques pour des boissons parfaites

Complétez votre lecture avec nos autres guides sur les ustensiles pour préparer en toute simplicité le petit déjeuner :

  • le presse-agrume pour des jus d’orange frais ;
  • la centrifugeuse pour des jus de fruits variés ;
  • l’extracteur de jus pour des jus de fruits et de légumes, avec une bonne préservation des nutriments ;
  • la machine à café avec des dosettes et des capsules, préparant parfois également des chocolats chauds ;
  • la machine à thé qui ressemble à la machine à café, pour un fonctionnement totalement automatique.

Comment fonctionne une bouilloire électrique ?

Le principe est vraiment très simple. Il y a une résistance positionnée dans le fond de la bouilloire. C’est elle qui chauffe toute l’eau contenue. Un détecteur provoque l’arrêt automatique dès que la température voulue est atteinte.

Quels sont les avantages d’une bouilloire électrique ?

Le format électrique permet de faire chauffer de l’eau en toute sécurité. Les autres atouts d’un tel appareil sont les suivants :

  • S’allume en appuyant juste sur un bouton ;
  • Pas besoin de plaques de cuisson ;
  • Chauffe très rapide ;
  • Entretien limité ;
  • Petit prix et faible encombrement.

Quelle est la meilleure marque de bouilloire électrique ?

Ce petit accessoire pour la cuisine est vendu par tous les grands noms de l’électroménager. Toutefois le marché semble être dominé par Russell Hobbs. Voici une présentation des meilleurs choix qui s’offrent à vous.

▷ Russell Hobbs

Basée au Royaume-Uni, dépendante du groupe américain Spectrum Brand, Russell Hobbs est principalement connue en France pour ses bouilloires. Il faut dire qu’il y a un très grand choix de designs, de couleurs et de capacités. L’extérieur est surtout en acier inoxydable. Les prix sont malgré tout très abordables.

▷ H.Koenig

Cette marque allemande a pour mot clé fiabilité, efficacité et design. Elle vend du petit électroménager pour toute la maison avec des tarifs très intéressants.
Ses bouilloires sont en inox ou en verre avec une LED bleue pour évaluer le niveau d’eau plus facilement.

▷ Krups

Société allemande du groupe SEB, Krups annonce que « l’esthétique et l’innovation sont au service de la fonction ». Ainsi, ses produits sont beaux et modernes, mais cela doit avant tout faciliter la prise en main et non l’inverse. Ses bouilloires sont en inox et elles sont principalement milieu de gamme.

▷ Tefal

Marque française très connue, Tefal est un spécialiste de l’anti-adhésif qui vend aussi un peu de petits électroménagers pour la cuisine. Elle propose des bouilloires très diverses aussi bien dans les coloris que dans la forme et la prise en main. Elles sont beaucoup en plastique.

Conseils d’entretien pour bouilloire électrique

Afin de limiter la formation de calcaire, pensez à jeter l’eau de la bouilloire avant de l’arrêter totalement. Elle doit être vide dans les longs temps de repos. Certains fabricants conseillent même de débrancher la bouilloire. Il faut tout de même prévoir en plus un détartrage de temps (suivant la dureté de votre eau et votre rythme d’utilisation de l’appareil). Enfin, pour l’extérieur de la bouilloire, utilisez une éponge douce, de l’eau tiède et du produit vaisselle.

Avis sur les bouilloires électriques : qu’en pensent les consommateurs ?

Certains ne jurent que par le café, mais dès qu’on aime le thé, la bouilloire électrique fait l’unanimité, qu’elle soit avec le réglage de la température ou non. Les commentaires ci-dessous sont extraits du forum cuisine du site Beauté Test.

L’intérêt de la bouilloire électrique [à température réglable] c’est de ne pas avoir besoin de faire le planton devant la gazinière.
J’ai une bouilloire Cuisinart, que j’ai eu la chance d’acheter en soldes.
Elle chauffe très vite l’eau et ne fait pas trop de bruit. Elle sonne quand l’eau est chaude et peut la garder à température. J’en suis vraiment satisfaite. Pour protéger la résistance, j’ai quand même pris l’habitude de débrancher la bouilloire après utilisation, ce qui est conseillé.
Côté consommation électrique, « la bouilloire est plus économique pour une ou deux tasses, la gazinière si c’est pour un très gros volume ».

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Quelle puissance choisir pour une bouilloire électrique ?

La puissance varie de 700 à 2500 watts suivant les marques. Pour une bouilloire d’un litre (ou plus), optez pour un modèle avec 2000 watts, afin que la chauffe soit rapide. L’un des objectifs de cet achat est tout de même de gagner du temps. Une puissance faible augmente le temps de préparation.

Quel est le prix d’une bouilloire électrique ?

Pour chauffer l’eau afin de cuire des pâtes plus vite ou pour préparer du café instantané ou du thé en sachet, les bouilloires entre 20 et 50 € conviennent totalement. Par contre, pour du thé de qualité, à préparer avec une température précise, il faut soit une bouilloire à température réglable vendue entre 50 et 100€, soit une bouilloire avec un compartiment pour mettre le thé (et toujours la température réglable). Dans ce cas, il s’agit de produits de marques haut de gamme, parfois chinoises et japonaises, et il faut compter plus de 150 €.

C’est quoi une bouilloire sans fil ?

Attention, ceci est une expression qui peut conduire à faire un mauvais achat. Il y a la bouilloire sans fil qui se place sur une plaque de cuisson. Elle n’a pas de fil, car elle n’a aucun fonctionnement électrique. Puis il y a la bouilloire sans fil électrique qui est composée de deux éléments. La base, reliée à la prise secteur grâce à un fil, assure son bon fonctionnement.. On positionne la bouilloire dessus pour chauffer l’eau. Au moment du service, on ne saisit que la bouilloire qui n’a pas de fil et qui offre une grande mobilité. C’est le cas de la plupart des modèles.

Comment détartrer une bouilloire ?

Il est important de le faire régulièrement, surtout si la résistance est visible.
Pour cela c’est facile : remplissez la carafe avec 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau. Faites bouillir le mélange, puis jetez l’eau (par exemple dans les toilettes pour vous faciliter le nettoyage de ces lieux d’aisance) puis rincez. Rincez bien et faites bouillir de l’eau que vous jetterez avant. Ainsi l’odeur ne persistera pas et il n’y a aucun risque d’en retrouver le goût dans votre prochain thé.

Conclusion

Que ce soit pour faire du thé ou pour gagner du temps sur la cuisson des pâtes, la bouilloire électrique rend bien des services. Il n’est même pas nécessaire de prévoir un gros budget pour du matériel solide, car des marques avec une excellente réputation en proposent, dont Russell Hobbs qui est vraiment le leader incontournable.