Meilleure centrale vapeur 2018 – Comparatif, Tests, Avis

Écrit par Céline

Vous voulez vous acheter une centrale vapeur, mais vous hésitez sur le meilleur modèle à prendre.

Que ce soit pour remplacer une vieille centrale vapeur ou pour vous débarrasser de votre fer à repasser, vous voilà noyé dans la profusion de choix. D’un modèle à l’autre, les termes techniques ne sont pas toujours les mêmes et il est difficile de s’y retrouver.

C’est pourquoi je vous propose un centrale vapeur comparatif. L’idée est de vous donner les clés de compréhension des descriptifs des différents modèles. Est-ce que Untel qui se prétend le plus puissant l’est vraiment ? Ainsi vous pourrez vous faire une idée précise sur les modèles qui vous intéresse et vous pourrez commander une centrale vapeur en toute connaissance de cause.

Centrale vapeur promo : les meilleures offres du jour !

PROMO - 28%
Philips GC9665/30 Centrale Vapeur, 1.8 Liters
PROMO - 39%
Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare...
PROMO - 55%
Decen Centrale Vapeur, Steam générateur de fer,...
PROMO - 42%
Philips GC8721/30 Centrale vapeur PerfectCare...

Top 3, quelle centrale vapeur acheter ?

Voici nos trois centrales vapeurs préférées du moment. Chacune dans une gamme de prix différente, elles sont efficaces et permettent de venir à bout du linge froissé rapidement.

#1 Philips GC8735/80 PerfectCare Performer

Avis Philips GC8735/80 PerfectCare Performer

Centrale vapeur 6,5 bar effet pressing jusqu’à 420g

Je pense que la centrale vapeur Philips GC8735/80 PerfectCare Performer est la meilleure vente amazon, car elle permet vraiment de simplifier le repassage en toute sécurité pour vos vêtements et vos enfants.

Tout d’abord on a ici une centrale vapeur puissante. Son débit vapeur est de 120 g/min avec une option pressing qui monte à 420 g. La pression est de 6,5 bars. Clairement aucun pli ne peut lui résister ! Et c’est là où tout le monde visualise le moment cauchemardesque où l’on repasse un petit top en soie avec toute cette puissance…

Pas de soucis, Philips GC8735/80 PerfectCare Performer s’assure que vous ne brûliez aucun vêtement. Cette centrale est équipée de la technologie sans réglage OptimalTEMP qui prend en charge les variations de température selon les tissus.

En fait, pour l’utilisateur il n’y a que trois boutons : eco, power et calc clean.
Le dernier bouton est hyper pratique : il permet de réaliser régulièrement un détartrage de l’appareil (qui doit être éteint et froid) !

Dernier point sécurité : il est possible de verrouiller le fer sur l’appareil juste après l’utilisation. Vous êtes ainsi sûr que des petites mains ne viendront pas saisir un fer encore chaud.

#2 Philips GC9620/20 PerfectCare Elite

Avis Philips GC9620/20 PerfectCare Elite

Centrale vapeur 6,5 bar effet pressing jusqu’à 450g

La centrale vapeur Philips GC9620/20 PerfectCare Elite est conçue pour être posée à un endroit et y rester. Elle est faite pour les maisons avec espace buanderie. Mais pour autant elle se distingue en proposant un fer très léger (moins de 1 kg), facile à manipuler, avec une super glisse.

Qui plus est, c’est l’une des centrales vapeurs les plus puissantes de la marque Philips. Elle a une puissance de 2400 W, un débit vapeur de 130 g/min (montant à 450 g/min en option pressing) et une pression de 6,5 bars.

Elle propose également l’option défroisseur vertical pour chasser les plis des vêtements les plus délicats, mais également les odeurs et les bactéries. Le tout se fait sans risque pour vos vêtements, car la centrale possède la technologie OptimalTEMP qui règle automatiquement la puissance selon les tissus.

Son réservoir amovible a une capacité de 1,8 l. Cependant la Philips GC9620/20 PerfectCare Elite a une autonomie illimitée, car il est possible de remplir le réservoir sans éteindre l’appareil. Vendue à moins de 200 €, on a ici une centrale vapeur haut de gamme à un prix milieu de gamme !

#3 H.Koenig V5i

Avis H.Koenig V5i

Pour les petits espaces

Voici l’exact opposé de la centrale Philips présentée juste au-dessus. La centrale vapeur H.Koenig V5i est économique (son prix : 50 € !!!), compacte et facile à ranger quand on a fini de l’utiliser. Eh oui, tout le monde n’a pas l’envie ni la place d’avoir sa centrale vapeur au milieu du salon en permanence.

La H.Koenig V5i est légère (seulement 3,2 kg) et surtout elle possède une poignée pour être déplacée facilement et sans risque. Une fois en place avec un réservoir plein d’eau (à vérifier à chaque fois), elle n’a besoin que de trois minutes pour être prête à être utilisée.

Par ailleurs c’est une centrale vapeur à l’autonomie illimitée. Le réservoir de 1,7 l peut être rempli au milieu de votre séance de repassage. La puissance est de 2400 W et le débit vapeur est de 90 g/min. La H.Koenig V5i est équipée d’une commande manuelle pour adapter la puissance à vos vêtements (et plus particulièrement au type de tissus).

Pour une centrale vapeur pas cher, on a ici un appareil qui sait séduire les utilisateurs, entre efficacité et ergonomie.

#4 Calor GV7091C2 Express Compact

Avis Calor GV7091C2 Express Compact

La centrale vapeur Calor Express Compact est la centrale vapeur la moins chère de notre sélection. Elle propose un excellent rapport qualité-prix.
Dans ses atouts, il y a sa semelle UltraGliss et la stabilité de son fer. On peut le poser debout sans aucun souci le temps d’attraper quelque chose ou de retourner un pantalon.

Plusieurs autres petits détails sont là pour simplifier le repassage : l’appareil possède un système de rangement pour le cordon, il y a un système qui maintient en place le fer sur son socle, etc.

Si le réservoir n’est pas amovible, il suffit tout de même de le remplir pour continuer à repasser sans interruption, sans nouveau préchauffage. Et s’il n’y a pas de système automatique anticalcaire, le détartrage est simplifié.

L’ensemble est moins puissant que les Philips, mais déjà très intéressant avec une pression de 4,8 bars et un débit vapeur de 110 g/min.

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Pendant longtemps j’associais les centrales vapeurs aux professionnels, aux couturières, mais aussi à la chaleur humide présente dans les pressings. Aujourd’hui ces appareils se sont démocratisés et tout le monde peut avoir une centrale vapeur chez lui.

Techniquement leur fonction est la même que celle d’un fer à repasser : chasser tous les plis sur un vêtement. Mais pour y parvenir, la centrale vapeur utilise la vapeur en plus d’une semelle en pointe.

Notre coup de coeur ❤

PROMO - 39%
Philips GC8735/80 PerfectCare Performer

  • pression de la pompe maxi. 6,5 bars
  • effet pressing jusqu'à 420 g
  • réservoir d'eau de 1,8 l
  • avec réservoir d'eau amovible

Comment choisir une centrale vapeur ?

Voici les principaux critères pour savoir quelle centrale vapeur choisir. Bien entendu le prix est important et dépend de votre budget. Mais en fonction des appareils qui vous sont accessibles, il y a d’autres éléments à ne pas louper.

La puissance, la pression et le débit de vapeur
De la puissance générale de l’appareil dépend la qualité de votre repassage. Combien de passage devrez-vous faire sur votre chemise pour en chasser tous les plis ?

Il y a trois éléments qui s’associent : la puissance (en watt), la pression (en bar) et le débit vapeur (en gramme par minute). Dans l’idéal il faut opter pour un appareil avec plus de 2000 W (en dessous, autant acheter un fer à repasser), plus de 90 g/min et plus de 3 bars.

Le Calor Easy Pressing est hyper efficace avec ses 2135 W et ses 4,2 bars.

Le temps de chauffe
L’autonomie est directement liée au réservoir. En effet, bien souvent lorsque le réservoir est vide, il faut attendre que la centrale vapeur refroidisse avant de la re-remplir et de la remettre en route. C’est pourquoi il est important de choisir un réservoir en adéquation avec vos besoins.

Êtes-vous plutôt du genre à repasser 3 fois trente minutes par semaine ou une seule fois pendant 1h30 ?
Certains modèles sont dits illimités, car il est possible de remplir le réservoir en pleine séance de repassage. C’est le cas du Philips PerfectCare Pure et son réservoir de 1,5 l.

Le réservoir et l’autonomie
Pour fonctionner, l’eau du réservoir doit être transformée en vapeur, d’où la présence d’un temps de chauffe. Il peut varier de 2 à 15 minutes selon les modèles. Ce temps est parfois lié à la taille du réservoir mais pas seulement.

Le modèle Philips PerfectCare Elite est prêt en seulement deux minutes alors qu’il a un réservoir de 1,8 l.

L’ergonomie, la semelle
Ce critère s’attache à la prise en main. Dans les éléments à regarder, il y a la longueur du cordon, le poids du fer, ainsi que la possibilité de déplacer l’appareil pour le ranger quand vous n’avez pas besoin de votre centrale vapeur. Ainsi la centrale vapeur H.Koenig V5i possède une poignée pour le transport.
Les options
Les modèles les plus économiques n’ont en principe aucune option. Mais dans le milieu et haut de gamme, il est possible de bénéficier d’avantages supplémentaires : défroissage vertical, arrêt automatique, anticalcaire, etc.

Pour le système anticalcaire, vérifiez également son fonctionnement. Avez-vous besoin de prévoir l’achat régulier de nouvelle cartouche anticalcaire ? Si oui, quel est le budget à prévoir et sont-elles faciles à acheter ?

Le top 5 des meilleures centrales vapeur 2018

Pour les plus pressés, je vous propose de commencer par un top 5, c’est à dire les 5 centrales vapeurs les plus appréciées. Ce classement est créé en fonction des avis et des notations établis par les consommateurs. Vous devriez y trouver la meilleure centrale vapeur du moment. Toutes les marques sont incluses, Philips, H.Koenig, Calor, Rowenta, etc.

Petit plus : cette sélection est régulièrement mise à jour pour vous garantir des appareils toujours en vente et la prise en compte des nouveautés.

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Calor GV7091C2 Centrale vapeur haute pression - Express Compact - 4,8 bars - Illimitée chauffe rapide Calor GV7091C2 Centrale vapeur haute pression - Express Compact - 4,8 bars - Illimitée chauffe... 199,91 € 143,30 €
2 Calor GV9560C0 Pro Express Ultimate Centrale vapeur haute pression Calor GV9560C0 Pro Express Ultimate Centrale vapeur haute pression 349,99 € 242,05 €
3 Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare Performer 6,5 bar effet pressing jusqu'à 420g Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare Performer 6,5 bar effet pressing jusqu'à 420g 279,99 € 169,99 €
4 Calor GV9061C0 Centrale Vapeur Haute Pression Pro Express Care - 7 bars Illimitée Collecteur Anti Calcaire 3 Réglages Automatiques Calor GV9061C0 Centrale Vapeur Haute Pression Pro Express Care - 7 bars Illimitée Collecteur Anti... 240,78 €
5 Decen Centrale Vapeur, Steam générateur de fer, générateur de vapeur à haute pression de 2200 watts, commande de vapeur variable, réservoir d'eau de 2 litres, bleu Decen Centrale Vapeur, Steam générateur de fer, générateur de vapeur à haute pression de 2200... 199,99 € 89,99 €

Comment utiliser une centrale vapeur ?

Techniquement c’est un peu comme un fer à repasser.
Cependant avant de commencer, il faut remplir le réservoir et attendre que la centrale chauffe et soit prête. Sans vapeur, cela ne fonctionne pas.

Puis on repasse tout en enclenchant le mode vapeur. Suivant les conseils de ma mère, il est préférable de faire sortir un peu de vapeur dans le vide avant de repasser le premier vêtement pour éviter les gouttes et les poussières.

Lorsque le fer est tiède, passez un coup de chiffon humide dessus pour le nettoyer.

Pourquoi acheter une centrale vapeur ?

Tout est une question de look : comment aimez-vous vos vêtements ?
Il y a ceux qui ne repassent jamais, ceux qui ne font que le strict minimum et du coup, je leur conseille de prendre un défroisseur vapeur et ceux qui veulent un beau rendu pour chaque vêtement.

Une centrale vapeur permet un repassage de qualité, sans avoir besoin d’y passer des heures. C’est un appareil puissant, facile à manipuler, qui peut s’utiliser sur tous les tissus (en variant la puissance et la manipulation du vêtement).

Pour simplifier, une centrale vapeur est un appareil performant et rapide pour s’occuper du linge.

Où acheter une centrale vapeur ?

Aujourd’hui les services de livraison des boutiques en ligne permettent de s’équiper quasiment aussi rapidement que l’on commande en ligne ou que l’on prévoit de passer en supermarché à la sortie du boulot.

Ainsi on peut acheter une centrale vapeur dans des grandes surfaces classiques, Darty, Carrefour, Boulanger, Leclerc, Conforama, Auchan, But, Electro depot. Ou alors on peut directement commander en ligne sur Amazon ou Cdiscount.

Prix d’une centrale vapeur ?

Pour moi une centrale vapeur est un appareil pour le soin du linge qui coûte cher. Quelle n’a pas été ma surprise de voir que
les premiers prix sont à 50 € ! Par contre pour les modèles les plus développés et performants, le tarif peut monter jusqu’à 300 €.

Quelle marque de centrale vapeur choisir ?

La marque est un critère de choix parmi les autres. Cela permet de savoir d’où vient le produit, la réputation qui va avec, etc. Voici donc les spécificités de chaque marque pour en savoir plus sur ce que l’on achète.

Calor

Régulièrement primée, une centrale vapeur Calor propose un excellent rapport qualité-prix. Que l’on soit plutôt centrale vapeur calor pro express ou encore centrale vapeur calor express compact, il y a des formats qui conviennent à toutes les situations, aux petits appartements comme aux grandes maisonnées pleines de vie.

Philips

Une centrale vapeur Philips est souvent gage de qualité et de repassage simplifié. Ainsi il suffit de regarder la centrale vapeur Philips perfectcare pour découvrir la technologie OptimalTEMP : aucun réglage à faire et aucun vêtement abîmé pour autant. Sans compter les fers dont la glisse est facilitée.

H.Koenig

L’une des solutions petit prix est une centrale vapeur Kœnig. La pression de la vapeur est moindre que sur les modèles plus chers, mais c’est tout de même une vraie centrale vapeur avec tous les avantages qu’elle offre face à un classique fer à repasser.

Rowenta

Les centrales vapeurs Rowenta sont élégantes et se trouvent dans le milieu voir le haut de gamme. Elles sont le plus souvent pensées pour être installées à un endroit et ne plus en bouger. C’est également une société allemande très engagée au niveau environnemental pour la protection de notre planète.

Delonghi

Il est possible de se trouver une centrale vapeur Delonghi avec un budget variant de 50 à 150 €. Il s’agit donc de modèles pas chers et pourtant très bien notés par les consommateurs.

Bosch

La centrale vapeur Bosch insiste sur la qualité de la vapeur. Ainsi la pression est toujours d’au moins 5,5 bars et une fonction pressing est quasiment toujours incluse. Cela permet d’augmenter le débit vapeur à plus de 400 g/min.

Polti

La centrale vapeur Polti a un look professionnel et vise également une qualité pro. Tous les modèles n’ont pas la même puissance, mais on peut y trouver des petits prix comme du milieu de gamme au prix intéressant.

Tefal

Ce n’est pas avec ses centrales vapeurs que Tefal s’est fait connaître. Pourtant cette marque française met le même soin a développé ses accessoires de cuisine et ses autres appareils ménagers. C’est donc une excellente alternative pour acheter français !

Centrale vapeur Calor ou Philips

Il est tellement difficile de départager une centrale vapeur Calor et une centrale vapeur Philips, que je vous conseille de privilégier les critères personnels. Quelle est votre couleur préférée ? Quel budget avez-vous à disposition ?

Cependant un détail tout de même, le système anticalcaire n’est pas le même entre les deux marques ni même entre deux modèles. Voici un élément tangible pour les départager si votre eau du robinet est très calcaire.

Fer à repasser ou centrale vapeur

Si l’on souhaite aller plus vite et avoir un résultat impeccable, il n’y a qu’une solution : la centrale vapeur. Je ne comprends pas comment les mères avec plus de deux enfants réussissent à tout gérer avec juste un fer à repasser !

Par contre quand on manque de place ou que l’on ne repasse qu’une fois par mois, il est vrai qu’il est peut-être préférable de se contenter d’un petit fer à repasser pas cher.

Enfin le budget est à prendre en compte, car le prix n’est pas du tout le même. Mais la pénibilité du repassage non plus. Il faut donc trouver ce qui est pour soi le juste prix.

Où trouver une bonne centrale vapeur pas chère ?

Bien sûr l’idéal est d’acheter sa centrale vapeur pendant les soldes ou le Black Friday, pour trouver un modèle de bonne qualité en fin de série. Mais le reste de l’année, il est également possible de bénéficier de promotions en se tournant vers des boutiques qui ont l’habitude de faire jouer la concurrence pour baisser les prix. C’est le cas par exemple d’Amazon où plusieurs vendeurs proposent les mêmes produits ce qui permet de choisir le meilleur prix.

Comment détartrer une centrale vapeur ?

Certaines centrales de vapeur sont équipées d’un système automatique de détartrage. Il peut s’agir d’un détartrage interne, d’un récupérateur à vider/nettoyer. L’idéal est donc de consulter la notice de votre appareil pour ne pas l’abîmer tout en l’entretenant régulièrement.

Pour les autres centrales vapeurs, il faut faire un nettoyage soit avec juste de l’eau, soit avec de l’eau vinaigré (une cuillère à café de vinaigre maximum). Là encore, la notice vous indique comment faire au mieux.

Quelle eau utiliser dans une centrale vapeur ?

Voici une question qui revient souvent, faut-il mettre de l’eau déminéralisée dans sa centrale vapeur ?
Actuellement l’eau déminéralisée n’est plus indispensable, on peut tout à fait utiliser sa centrale vapeur sans. Cependant tout dépend du modèle que vous avez acheté et de la qualité de votre eau du robinet. Ainsi si vous avez une eau très calcaire, il peut être intéressant de remplir avec 50 % eau déminéralisée et 50 % eau du robinet.

Et dans tous les cas, il ne faut pas oublier de détartrer régulièrement l’appareil, peu importe l’eau que l’on utilise.

Comment nettoyer la semelle d’une centrale vapeur ?

Une solution toute simple pour nettoyer la semelle du fer est de commencer par imbiber d’eau vinaigré un chiffon. Puis il faut passer le fer tiède sur ce chiffon, d’abord comme si on souhaitait le repasser, puis en frottant un peu plus fort.

Ensuite, il suffit de frotter avec un chiffon légèrement humide (juste de l’eau). Avant de repasser des vêtements, il est préférable la première fois de passer sur un chiffon le fer chaud pour être sûr que tout avait été bien rincé.

Combien de bar pour une centrale vapeur ?

Le nombre de bar indique la puissance de la pression vapeur. Pour gagner du temps, l’idéal est d’avoir au moins 3 bars.

Actuellement, en France, toutes les marques sérieuses proposent au moins 4 bars, voir en général 6 bars pour Philips. Il faut donc se méfier uniquement des centrales vapeurs tout petit prix fabriqué en Chine.

Comment choisir une table à repasser pour centrale vapeur ?

Pour bien choisir sa table à repasser pour centrale vapeur, il faut regarder les dimensions. La meilleure table est celle qui sera assez large pour poser la centrale vapeur dessus et assez longue pour vous laisser de la place. Il faut également que sa hauteur soit réglable pour qu’elle vous convienne.

Enfin n’oubliez pas qu’une centrale vapeur est plus lourde qu’un simple fer. Du coup, il est préférable de se tourner vers une table solide avec un système de sécurité pour qu’elle ne se referme pas. Autant éviter de chercher à faire absolument des économies pour se retrouver avec un accident dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Ce que j’aime

  • la qualité du repassage effectuée : même sans être une pro, on a rapidement des vêtements au rendu impeccable
  • le gain de temps si l’on compare avec l’utilisation d’un fer à repasser

Ce que je n’aime pas

  • la place que cela prend, impossible de le ranger dans un placard entre deux utilisations

Conclusion

Une centrale vapeur est un appareil de plus en plus présent dans le foyer des familles. Si une personne seule a finalement peu de repassage à faire (et peut se contenter d’un fer à repasser et d’un défroisseur), dès qu’il y a plusieurs chemises, des robes et une quantité phénoménale de vêtements pour enfants, le repassage peut devenir un gouffre. Il est donc préférable d’opter pour une centrale vapeur efficace pour gagner du temps. On y gagne même de l’argent si on compare aux tarifs des pressings pour s’occuper des chemises.

J’espère donc qu’avec ce guide d’achat vous trouverez le modèle qui vous convient et que rapidement vous ne verrez plus le repassage comme la pire corvée de votre foyer.

Votre avis :  
Meilleure centrale vapeur 2018 – Comparatif, Tests, Avis
3.9 (78.15%) 65 votes

Centrale vapeur promo : les meilleures offres du jour !

PROMO - 28%
Philips GC9665/30 Centrale Vapeur, 1.8 Liters
PROMO - 39%
Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare...
PROMO - 55%
Decen Centrale Vapeur, Steam générateur de fer,...
PROMO - 42%
Philips GC8721/30 Centrale vapeur PerfectCare...