Sommaire
La pollution intérieure n’est plus un sujet de débat, mais un fait. Même dans les logements de personnes engagées en faveur de l’écologie, la pollution existe du fait du quotidien (poussière, virus, poils) et des meubles et autres objets d’ameublement (polluants chimiques). Le purificateur d’air est actuellement la seule solution pour améliorer la qualité d’air d’une pièce.
Tous les purificateurs ne fonctionnent pas de la même façon et ne sont pas conçus pour le même genre de surface. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleurs purificateurs d’air 2021 dont le modèle Xiaomi Mi Air Purifier 3H.
Faites le point sur les différences entre les produits pour savoir avec précision lequel vous conviendra le mieux.
Promo : purificateur d’air meilleur rapport qualité/prix !




Pourquoi nos avis sur les purificateurs d’air sont-ils fiables ?
Les produits présents ici ont été sélectionnés strictement sur leur efficacité, sans influence extérieur. Cela nous semble être un élément indispensable pour réaliser des sélections pertinentes et utiles. Ainsi G testé pour vous ne travaille pas avec les marques d’électroménager. À la place, le site fonctionne grâce à des commissions versées par des sites marchands, dont Amazon à chaque fois qu’un lecteur passe une commande (en savoir plus).
C’est donc la recherche et la comparaison qui sont le fondement de chaque dossier aussi bien pour les petits objets comme une station météo que pour le gros électroménager. Les rédacteurs n’hésitent pas à croiser leurs sources et à lire des articles variés, voire techniques comme ceux de Leroy Merlin.
▷ Tableau comparatif purificateur d’air
Les meilleurs purificateurs d’air 2021 – 6 présentations détaillées
Les produits ci-dessous ont donc tous été sélectionnés avec soin. Il ne vous reste plus qu’à choisir le purificateur d’air qui vous convient le mieux dans cette petite liste.
Notre TOP 3
1. PARTU BS-08 : le meilleur pas cher
✓ Veilleuse à 7 couleurs
✓ Bonne diffusion d’air sain
✓ Fonction ioniseur
✓ Coloris noir
Le purificateur d’air PARTU BS-08 est un produit qui a été pensé pour une utilisation la nuit, mais qui est également très efficace pour chasser les odeurs au démarrage de la cheminée par exemple. C’est en effet un produit totalement noir, facile à placer en toute discrétion dans une pièce. Il mesure 43 cm de haut pour 3 kg. La partie supérieure est inclinée à 45° pour permettre une meilleure diffusion de l’air purifié. Une veilleuse est incluse proposant sept couleurs différentes. Elles peuvent être allumées en alternance ou on peut choisir une seule couleur fixe. Bien sûr il est aussi possible de tout éteindre.
Trois vitesses de purification sont incluses. Au maximum, le débit d’air est de 104 m³/h. Cela modifie également le niveau sonore. Au minimum, le bruit est de 25 dB, soit moins que le niveau sonore d’une chambre la nuit. La grande majorité des personnes pourront dormir avec l’appareil dans la pièce (sans pour autant le placer à côté du lit). À la vitesse maximale, le niveau sonore est de 48 dB.
Les cinq niveaux de filtration permettent de s’attaquer à tous les types de polluants, des poils d’animaux aux polluants atmosphériques liés au PM2,5, en passant par les odeurs de nourriture ou de cigarette. Un ioniseur est également inclus (sous le nom AnIONS). Les filtres sont tous regroupés pour se changer en une seule fois. Le bloc filtre de rechange est en vente au prix de 25 € environ. Il faut prévoir de le remplacer tous les 3 à 6 mois.
Attention, en ligne certains avis évoquent une sensation de fraîcheur. C’est une erreur, cet appareil n’agit absolument pas sur la température, mais uniquement sur la qualité de l’air. Il pourra vous aider à moins éternuer, mais pas à avoir moins chaud !
2. Levoit LV-H132 : l’alternative pas chère
✓ Témoin pour changer le filtre
✓ 2 réglages de luminosité
✓ 3 vitesses
✓ Au top contre les odeurs
Le purificateur d’air Levoit LV-H132 est un appareil qui convient pour les chambres et bureaux de moins de 20 m². Il est petit et discret. Ainsi il ne mesure que 37 cm de haut et il pèse 3 kg. Il est donc facile de lui trouver un emplacement d’où il peut agir sans se faire remarquer.
Il s’agit d’un purificateur à filtre qui possède trois filtres dont un vrai filtre HEPA et un filtre à charbon actif. Les trois sont regroupés ensemble. Il y a ainsi un seul témoin signalant le changement nécessaire de filtre et un seul produit à acheter. Notez que le prix d’un triple filtre de remplacement est d’environ 25 EUR, à acheter une fois par an selon la qualité de votre air.
Trois vitesses sont disponibles, à choisir selon les circonstances, la surface de la pièce et le niveau sonore. Ainsi la vitesse maximale est très appréciable après un repas pour évacuer toutes les odeurs. Et la vitesse minimale convient bien pour la nuit, car du coup l’appareil n’émet que 25 dB.
Deux réglages de luminosité sont proposés pour pouvoir utiliser le purificateur comme une veilleuse. Le fabricant annonce qu’il est également possible de tout éteindre, mais ce n’est pas exactement le cas. En effet, il reste toujours quelques boutons qui sont éclairés et les personnes qui aiment dormir dans le noir total devront prévoir de les cacher.
Les avis en ligne témoignent de son efficacité aussi bien contre les allergènes que contre les odeurs. Par contre il est nécessaire de respecter ses capacités et de le placer dans une pièce de moins de 20 m². D’ailleurs si vous avez une pièce de 18 m² souvent polluée (comme un studio), optez pour un appareil plus puissant.
3. Xiaomi Mi Air Purifier 3H : le meilleur milieu de gamme
✓ Connexion WiFi
✓ Surface de 28 à 48 m²
✓ Écran tactile
✓ Silencieux
Le purificateur d’air silencieux Mi Air Purifier 3H est un appareil assez élégant avec un excellent rapport qualité-prix. Tout d’abord il a une efficacité convenant pour des pièces mesurant de 28 à 48 m² ce qui offre une certaine marge.
Après l’achat il faut installer l’application Mi Home, pour tout diriger avec smartphone ou en commandes vocales. Si on est équipé, on peut le commander avec Alexa ou Google Assistance. La connexion se fait en WiFi et elle offre un plus dans la prise en main. Toutefois tout est fait pour pouvoir également l’utiliser sans, c’est-à-dire avec l’écran tactile. Sur cet écran s’affiche la mesure des particules dans l’air, la température et le taux d’humidité. Il y a également un cercle coloré pour voir d’un coup d’œil la qualité de l’air. Il peut être vert (tout va bien), orange (pollué) ou rouge (très pollué). La prise en main est très intuitive.
La purification se fait grâce à une conception interne cylindrique. On y trouve une triple filtration : pré-filtre, filtre HEPA et filtre à charbon actif. L’ensemble est facile à utiliser et surtout on peut changer sans peine les filtres (à faire tout les 6-12 mois). L’écran et l’application signalent le moment de le faire. Les recharges sont disponibles dans de nombreux commerces et il faut compter environ 40 EUR pour un nouveau système de filtre Xiaomi complet.
L’utilisation est discrète. Puisque l’on peut régler la luminosité de l’écran, il est même possible de l’installer dans une chambre. Il a une base carrée de 24 cm de côté et il mesure 52 cm de haut.
4. Rowenta PU3040F0 : l’alternative milieu de gamme
✓ Panneau tactile
✓ 5 vitesses
✓ Fonctionnement automatique
✓ Design épuré
Cet élégant purificateur Rowenta s’intègre bien dans un salon comme dans un bureau ou une chambre, grâce à ses lignes épurées et son format assez discret. En effet il pèse 6,2 kg et mesure 49,5 cm de haut, 33 cm de large et 19,5 cm de profondeur. L’éclairage est uniquement sur le dessus et la façade n’émet aucune lumière.
Le fonctionnement de ce modèle repose sur quatre niveaux de filtration. Il y a un préfiltre, un filtre à charbon actif, un filtre Allergy+ (contre le pollen, les poils, etc.) et un filtre NanoCaptur+ (contre le formaldéhyde). L’ensemble est à changer environ une fois par an (les filtres sont principalement vendus sur le site Rowenta) et un voyant signal quand il est nécessaire de le faire. S’il y a jusqu’à 5 vitesses de fonctionnement, le réglage est en réalité automatique.
Le panneau de commande est totalement tactile. On peut y sélectionner un départ différé ou un arrêt automatique. Puis on choisit entre le mode automatique jour qui fonctionne avec 5 vitesses et le mode automatique nuit qui ne compte que 2 vitesses. L’idée est que la puissance est modifiée suivant la qualité de l’air relevée, mais la nuit les vitesses restent faibles pour un niveau sonore toujours sous contrôle (<32 dB). À la puissance maximale, la capacité CADR est de 300 m³/h ce qui correspond au traitement de 12 m² en 6 minutes seulement.
5. Philips AC2887/10 : le meilleur haut de gamme
✓ 3 vitesses
✓ 3 modes de fonctionnement
✓ Très silencieux
✓ Débit de 333 m³/h
Sur de nombreux aspects, ce purificateur d’air silencieux Philips est assez classique. Il s’agit d’un appareil possédant trois filtres indépendants. Il est ainsi possible de changer uniquement celui qui est encrassé. Cette triple filtration, nommée Vita Shield, protège la maison de la pollution, des allergènes, des virus et des bactéries. Pour cela trois modes de fonctionnement sont inclus. On peut choisir le mode auto (qui va de pair avec le capteur de qualité d’air), le mode allergène et le mode virus et bactéries. De plus il y a aussi trois vitesses disponibles.
Le débit est très puissant : 333 m³/h. Ce purificateur peut donc être placé dans une pièce ou un bureau mesurant jusqu’à 79 m². Il ne convient pas pour une chambre de moins de 20 m². Il affiche en temps réel la qualité de l’air avec un code couleur (bleu tout va bien, rouge air de très mauvaises qualités et les couleurs intermédiaires rose et violet) et avec un affichage chiffré des particules fines.
La nuit, c’est un produit discret que l’on entend à peine. Il est possible d’atténuer la luminosité des boutons ou de totalement tout éteindre. C’est très appréciable.
Par contre il faut savoir que malgré son efficacité, il y a un défaut à connaître avant l’achat. Les filtres sont indépendants, cela signifie que le filtre HEPA et le filtre à charbon sont à acheter une à deux fois par an. Et leur prix varie entre 40 et 50 EUR quand on achète directement un produit Philips compatible. C’est tout de suite un vrai budget en plus. Des filtres d’autres marques compatibles existent, mais ils peuvent poser soucis au niveau de la garantie. D’un autre côté, il faut reconnaître que toute l’efficacité de l’appareil est bel et bien dans ses filtres.
6. Dyson TP04 Pure Cool Tower : l’alternative haut de gamme
✓ Télécommande et application
✓ Mode nuit
✓ WiFi et Bluetooth
✓ Angle ajustable
✓ Son prix
En tant que produit Dyson, ce purificateur possède un design absolument unique. Il a la forme d’un anneau allongé et le centre est vide. Ce sont des purificateurs reconnaissables d’un coup, conçus pour des intérieurs soignés. Ce modèle a la particularité d’être deux-en-un. Il est ainsi un classique purificateur et un vrai ventilateur pour rafraîchir pendant l’été.
D’ailleurs c’est souvent pour la fonction ventilation qu’il est acheté. Il a un angle d’oscillation ajustable de 45 à 350°, on peut prévoir une mise en veille programmée et il y a même un mode nuit pour limiter autant que possible le bruit et la luminosité.
Comme purificateur, c’est un modèle assez simple, avec un filtre HEPA 360°. Il agit bien contre 99,95 % des particules microscopiques. Il y a même un fonctionnement automatique pour que la puissance soit modulée selon la qualité d’air mesurée. Plus l’air est pollué, plus la vitesse utilisée est importante. Puis ça redescend quand l’air est bien meilleur. Les filtres sont à changer régulièrement et on reçoit une notification lorsque c’est le moment de le faire.
La prise en main se fait soit avec la télécommande, soit directement avec son smartphone ou une tablette. Pour cela il faut télécharger l’application Dyson Link. Cela permet de suivre la qualité de l’air, le changement des filtres et surtout de contrôler à distance l’appareil. La télécommande incluse est quant à elle simple à utiliser. Et elle est aimantée pour être simplement posée sur le purificateur et donc ne pas être perdue.
Et pourquoi pas…
Voici quelques purificateurs d’air intéressants en plus, qui peuvent valoir le coup surtout si vous les trouvez en promo, pendant les soldes ou le Black Friday.
7. Leitz TruSens Z-2000
Ce purificateur d’air Leitz est la référence médium c’est-à-dire pour une surface de 35 m² maximum. C’est une élégante colonne blanche et grise qui mesure 56 cm de haut, qui pèse 4 kg et surtout qui inclut 4 niveaux de filtration. Ainsi il y a un pré-filtre lavable, un filtre carbone, un filtre HEPA (remplaçable) et une stérilisation par UV. Ce dernier point, spécificité de la gamme, cible spécifiquement les germes et les bactéries.
Plusieurs éléments sont à gérer directement sur l’appareil : une minuterie, quatre vitesses de ventilation, un indicateur de changement de filtre et le mode nuit. Un système lumineux permet de suivre la qualité de l’air.
L’autre point fort de ce purificateur est le module SensoPod qui est un élément à placer dans la même pièce, mais pas en contact direct avec le purificateur. Ce module mesure la qualité de l’air là où il se trouve et ainsi adapte le fonctionnement de l’appareil et sa puissance. C’est un fonctionnement en autonomie qui est très appréciable quand on a déjà beaucoup de choses à penser dans la journée.
8. Philips AC1215/10
Ceci est un purificateur convenant pour une chambre mesurant jusqu’à 63 m². Son efficacité est de 270 m³/h ce qui lui permet de purifier 22 m² en seulement 10 minutes. Les effets sont présents très rapidement après l’installation de l’appareil.
Il s’agit d’un purificateur au design assez classique, blanc avec un panneau de commande en noir. Sur le dessus se trouve un anneau coloré qui permet de voir d’un coup d’œil la qualité de l’air ambiant (l’anneau peut être bleu, violet, rose ou rouge). Il mesure 54 cm de haut pour 32 cm de large et 21 cm de profondeur. Il pèse 5,3 kg. Il est considéré comme étant un bon choix dans une chambre, car il y a un mode nuit qui permet de n’avoir qu’une faible luminosité, un niveau sonore bas et un débit constant. Il est également suggéré pour les chambres d’enfant, car il y a un verrouillage de sécurité.
Il possède une triple filtration et en particulier un filtre HEPA série 1 NanoPorotect. Il y a également un classique filtre au charbon. Et on peut choisir entre trois vitesses et le mode turbo.
9. Stadler Form Roger Little
Plus petit que le purificateur ci-dessus, le purificateur Stadler Form Roger Little convient dans une pièce avec une surface de 35 m² au maximum. Il est équipé d’un pré-filtre, d’un filtre HEPA et d’un filtre à charbon actif, ce qui signifie qu’il est efficace contre les odeurs, les moisissures, les poussières fines, les COV, les bactéries, les poils d’animaux, le pollen, etc.
L’intérêt principal de ce purificateur est la possibilité d’utiliser le mode automatique. C’est-à-dire que la puissance de fonctionnement est modifiée automatiquement en fonction de la qualité de l’air mesurée. C’est pas mal, car cela évite de faire fonctionner le purificateur à son maximum tout le temps ou de faire des essais et de se retrouver avec un air pollué.
Par ailleurs on peut aussi l’utiliser en mode manuel. Il y a 5 vitesses au choix, une minuterie allant jusqu’à 7 h et un mode nuit (qui limite la luminosité). Il y a également un indicateur pour savoir quand changer les filtres. Sur le devant, une ligne de couleur permet de savoir la qualité de l’air. Elle est bleue quand tout va bien, jaune quand c’est mitigé et rouge quand ça ne va pas. Le seul défaut de ce purificateur est qu’à la puissance maximale il peut être assez bruyant.
Comment choisir un purificateur d’air ?
La qualité de l’air intérieur peut jouer un rôle important dans votre santé et votre bien être. Dans certains cas il faudra utiliser un déshumidificateur (pour lutter contre l’humidité), dans d’autres il faudra un humidificateur (contre l’air trop sec). Le purificateur d’air est un produit bien spécifique qui peut être utilisé en complément de l’un des deux produits précédents.
Au sein même de la catégorie de produits purifiant l’air, il y a des modèles différents, plus ou moins solides et efficaces. Afin de les comparer de façon objective, voici la liste de caractéristiques qui a été prise en compte.
Le purificateur à filtres doit posséder au moins trois systèmes de filtration différents : un filtre en mousse (contre les polluants biologiques, le pollen, les poils, etc.), un filtre à charbon actif (contre les composés organiques volatils dits COV et les odeurs) et un filtre HEPA, c’est-à-dire High Efficiency Particulate Air (contre les particules fines). La technologie de ce système est très basique et toute son efficacité repose dans la qualité des filtres.
Le purificateur ioniseur diffuse des ions dans l’air ce qui permet d’agir directement contre les particules qui sont alourdis. Elles tombent au sol ou sont absorbées par le purificateur (selon les modèles).
Certains purificateurs d’air cumulent les deux modes de fonctionnement.
Le filtre à charbon doit en effet être changé tous les 6 à 12 mois, tandis que le filtre HEPA se change tous les 12 à 24 mois.
L’ergonomie concerne la prise en main et l’emplacement du panneau de commande entre autres. Le design et l’ergonomie sont souvent liés.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Un purificateur d’air : est-ce efficace ou pas ?
De nombreux tests ont été menés par des associations de consommateurs, par les fabricants, par des particuliers. La mise en route d’un purificateur d’air a un effet réel sur la qualité de l’air et en particulier sur les particules en suspension voire même sur les particules fines. Toutefois l’effet est à relativiser. Tout d’abord c’est efficace lorsque l’appareil est adapté à la pièce dans laquelle il est placé. Il ne faut pas mettre un petit purificateur dans un grand salon. Par ailleurs, les effets sont durables si on s’astreint à un entretien régulier et permanent des filtres. Seuls des filtres propres peuvent offrir un air sain.
Faut-il choisir un humidificateur ou un purificateur ?
Les deux appareils n’agissent pas de la même façon. L’humidificateur va augmenter le taux d’humidité dans la pièce, ce qui permet permettre d’avoir un intérieur plus sain, car moins sec. Et les meilleurs humidificateurs intègrent souvent des filtres et ont donc une fonction purificatrice plus ou moins développée. Par contre le purificateur agit uniquement contre la pollution de l’air. Si la pièce est sèche, elle le restera. L’action n’est pas la même et le choix d’un appareil plutôt que d’un autre dépend du taux d’humidité constaté directement sur place.
Pourquoi acheter un purificateur d’air ?
Les motivations varient selon les familles. On peut choisir un purificateur quand on vit en ville ou dans un secteur où l’air extérieur est très pollué. Cela évite de devoir trop ouvrir les fenêtres pour aérer et donc de faire entrer une pollution encore différente dans la maison. C’est aussi un appareil qui peut apporter un véritable soulagement aux personnes allergiques ainsi qu’à celles très fragiles au niveau du système respiratoire. Enfin, on peut opter pour un purificateur d’air de façon préventive quand on a des jeunes enfants ou des personnes âgées chez soi, ou encore quand on est un amateur de peinture ou de bricolage libérant des gaz ou des COV.
Où acheter un purificateur d’air ?
Vous pouvez trouver un purificateur d’air dans les commerces liés à l’équipement de la maison et en particulier dans les commerces proposant du gros électroménager (Boulanger, Leroy Merlin, Darty, etc.). Sinon c’est également le genre d’appareils que l’on trouve sur de nombreux sites de vente en ligne comme Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce, etc. Le choix est finalement assez large. Par contre, pensez à vérifier les tarifs en ligne avant de vous déplacer, car les prix sont libres et peuvent donc varier grandement d’une grande surface à l’autre.
Conclusion : quel purificateur d’air choisir selon nous ?
C’est rarement le cas, mais parmi les modèles présentés, si nous devions acheter un purificateur d’air, nous opterions pour le purificateur Xiaomi Mi Air Purifier 3H. La prise en main, via une application ou sur l’écran tactile est très intuitive. De plus son fonctionnement est très efficace.
Sinon pour une petite pièce (et avec un petit prix), il y a le purificateur PARTU BS-08 qui a aussi une fonction veilleuse. Et pour une grande surface (jusqu’à 79 m²), il vaut mieux opter pour le purificateur Philips AC2887/10.