Permettant d’éliminer les poils de votre corps en quelques minutes seulement, les épilateurs électriques ont bénéficié de considérables progrès au cours des dernières années. Grâce à leurs pincettes qui extraient les poils directement à la racine, ils vous garantissent une peau douce pendant plusieurs semaines, comme après une épilation à la cire, mais sans que vous ayez besoin de vous rendre en institut. Il en existe différentes sortes, vendues avec plus ou moins d’accessoires et adaptées à tous les budgets.
Si vous avez décidé d’investir dans un de ces appareils très à la mode actuellement, nous avons réalisé ce guide d’achat qui vous présente les meilleurs épilateurs électriques de 2024.
Promo : épilateur électrique meilleur rapport qualité/prix !
Cecotec Épilateur de Départ sans Fil SkinCare Depil-Action Go. Fonctionne sur batterie ou
Philips Satinelle Essential BRE224/00 Épilateur compact filaire
Calor Fashion Epilateur électrique, 24 pinces de précision, Compact, Billes de massage, Fa
Calor Silence Soft Epilateur, 24 pinces précision, Ultra silencieux, Technologie microcont
Quel est le meilleur épilateur électrique du marché ?
Voici les meilleurs épilateurs électriques du marché que nous avons sélectionnés. Nous vous présentons leurs caractéristiques techniques, pour vous permettre de choisir rapidement celui qui vous conviendra le mieux.
1. Philips Satinelle Essential BRP505/00 : le meilleur épilateur électrique pas cher
✓ Tondeuse bikini offerte
✓ 2 vitesses disponibles
✓ Format pratique et maniable
✓ Tête lavable à l’eau
✓ Nombre de pinces limité
Cet épilateur Philips est un modèle accessible pour moins de 70 € et commercialisé sous forme de coffret comprenant une tondeuse bikini et un sabot gratuits, délivrés avec une sacoche luxe de rangement. Le Satinelle Essential est assez basique dans ses performances, mais il effectue un soin propre et fiable sur la peau. Ses 21 pinces sont certes moins nombreuses que sur de nombreux appareils concurrents, mais sa maniabilité est en revanche très bien pensée.
Deux vitesses sont proposées pour opérer l’épilation au rythme que vous préférez. Les poils dès 0,5 mm sont attrapés sans difficulté, à chaque passage. Nous apprécions par ailleurs que la tête soit déclipsable et lavable à l’eau, pour faciliter leur retrait et garantir l’hygiène du dispositif. Notez que la petite tondeuse offerte est pour sa part étanche et qu’elle opère une hauteur de taille de 0,5 à 3 mm, alimentée par des piles AAA.
Philips Satinelle Essential BRP505/00
2. Panasonic ES-EL2A-A503 : l’alternative pas chère
✓ 3 vitesses
✓ Lumière LED
✓ Sans-fil
✓ Largeur de la tête
✓ Très large pour le maillot
Le Panasonic ES-EL2A est un épilateur à double disque, disposant de 60 pinces au total, pour attraper un maximum de poils à chaque passage. La tête est par ailleurs élargie, pour évoluer sur une plus grande surface de peau et réaliser le soin plus rapidement. Elle est aussi flexible à 90°, facilitant les déplacements sur les courbes du corps et adhérant ainsi parfaitement au derme.
Ce modèle est étanche et peut donc être utilisé sous la douche avec du savon et rincé à l’eau. Il suggère trois vitesses, douce, normale et puissante, à sélectionner par le biais d’un bouton pratique, selon la zone à épiler. Une fonction LED est intégrée, pour éclairer la peau et garantir de n’en manquer aucun, même les plus fins. Une pochette de transport et une brossette de nettoyage, permettant de déloger tous les poils coincés dans les pinces, sont incluses dans le pack.
Panasonic ES-EL2A-A503
3. Braun Silk-Epil 9 9-720 : le meilleur épilateur électrique milieu de gamme
✓ Tête de rasoir additionnelle
✓ Tête pivotante
✓ Étanche
✓ Smartlight
✓ Rasage limité
Le Silk Epil 9-720 de Braun est un coffret comprenant l’épilateur électrique, une tête de rasage amovible et un sabot à clipser. Il est donc parfait pour effectuer un soin complet. Nous avons beaucoup aimé la technologie SensoSmart de ce modèle, capable de préserver la peau de pressions trop importantes. Un autre atout, que nous souhaitons valoriser, concerne sa large tête pivotante, effectuant un suivi des courbes du corps idéal, même sur les zones difficiles telles que les genoux.
Les 40 pincettes Micro-grip assurent des passages optimisés sur les poils dès 0,5 mm. Par ailleurs, 28 d’entre elles sont élargies, pour en collecter encore plus à chaque fois. Une fonction Smartlight opère la mise en lumière de la peau. Totalement étanche, il vous accompagne sous la douche, pour profiter d’un moment moins douloureux. Simple à utiliser, sa forme ergonomique est très pratique à tenir en main.
Braun Silk-Epil 9 9-720
4. Philips Series 8000 BRE715/00 : l’alternative milieu de gamme
✓ Tête extra-large
✓ Étanche
✓ Autonomie
✓ Robuste
✓ Trousse peu qualitative
Grâce à cet épilateur électrique, vous n’aurez besoin que de 10 minutes pour soigner vos demi-jambes. En effet, il est pourvu d’une tête extralarge munie de 32 pincettes améliorées. Pour réduire les tiraillements et l’inconfort qui peut être ressenti lors d’une séance, il est vendu avec un accessoire de contact qui étire délicatement la zone à traiter. Totalement waterproof, il peut être utilisé à sec ou sous la douche, pour une action presque indolore. Pour voir les poils les plus fins, il dispose d’une lumière intégrée éclairant parfaitement la peau.
Muni d’une batterie au lithium rechargeable, il délivre 50 minutes d’autonomie environ. Une tête de tondeuse et un sabot pour le maillot sont inclus au pack, ainsi qu’un accessoire conçu pour les zones sensibles et un gant exfoliant. Afin d’emmener votre épilateur Philips BRE715/00 dans tous vos déplacements, il est commercialisé avec une trousse de rangement.
Philips Series 8000 BRE715/00
5. Braun Silk-Epil 9 9-020 Flex : le meilleur épilateur électrique haut de gamme
✓ Rouleau de massage apaisant
✓ Tête souple
✓ Design ergonomique
✓ Pinces très efficaces
✓ Résultats sur peau humide
Avec sa poignée antidérapante qui simplifie sa prise en main et permet de traiter aisément les zones les plus difficiles d’accès, cet épilateur électrique est très facile à utiliser. Le Silk-Epil 9-020 Flex est un appareil 3-en-1, muni d’un embout de massage, pour limiter les douleurs causées par l’arrachage des poils, et d’un rasoir tondeuse. Équipé de la technologie SensoSmart, il est pourvu d’un capteur qui vous indique si le dispositif est correctement positionné contre votre peau. Sa tête souple et flexible suit les courbes de votre corps pour un résultat impeccable en un minimum de temps.
Afin que les poils puissent être épilés à la racine, il est doté de 40 pincettes Microgrip. Intégrant la technologie Wet & Dry, il peut être utilisé à sec, mais également dans le bain ou sous la douche. Grâce à sa batterie au lithium qui lui confère 50 minutes d’autonomie, il assure de longues sessions de soins.
Braun Silk-Epil 9 9-020 Flex
6. Braun Silk-Epil Beauty Set 9 9-100 Flex : l’alternative haut de gamme
✓ Étanche
✓ Autonomie
✓ Pincettes efficaces
✓ Technologie SensoSmart
✓ Tête de nettoyage peu probante
Ce coffret beauté Braun comprend l’épilateur électrique Silk-Epil 9-100 et 5 accessoires complémentaires, pour prendre soin de vous. Un set de brosses faciales est offert, pour nettoyer le visage en douceur, et une brosse exfoliante pour le corps se propose d’éliminer les peaux mortes. Pour que celle-ci soit la plus agréable possible, ce modèle intègre la technologie SensoSmart qui permet de limiter la pression exercée par l’appareil sur le derme.
Les pinces MicroGrip retirent le poil dès 0,5 mm, directement à la racine, et vous assurent 4 semaines de tranquillité. Afin que vous puissiez traiter les zones les plus sensibles en douceur, cet épilateur électrique est vendu avec un embout pour le rasage et une tondeuse. Vous pourrez ainsi éliminer les poils disgracieux de vos aisselles et du maillot facilement et sans la moindre douleur. Totalement étanche, il peut être utilisé dans le bain ou sous la douche. Sa batterie rechargeable délivre une autonomie de 50 minutes.
Braun Silk-Epil Beauty Set 9 9-100 Flex
Qu’est-ce qu’un épilateur électrique ?
On nomme épilateur électrique le petit appareil qui tient dans la main et qui permet de s’épiler à domicile. Il est principalement utilisé sur les jambes. Toutefois, suivant les accessoires inclus, il peut servir à l’épilation des aisselles, du maillot, voire même de la moustache (des femmes) ou du dos. Il peut fonctionner avec une batterie ou un fil électrique. Tout est conçu pour une utilisation en autonomie.
Comment choisir un épilateur électrique ?
Si l’épilateur électrique semble être un appareil assez quelconque, surtout si on le compare à l’épilateur à lumière pulsée, il n’en possède pas moins des caractéristiques précises et comparables. Certains détails sont disponibles via le descriptif réalisé par le fabricant. D’autres ne se découvrent qu’à la lecture des avis partagés par les utilisateurs sur Amazon ou autre. Dans tous les cas, ce sont tous des éléments qui permettent de savoir quel épilateur acheter afin d’en avoir pour son argent.
✓ Zones du corps
Un épilateur électrique basique ne convient que pour les jambes ou les larges surfaces de peau, comme le dos ou le torse des hommes. La tête est alors équipée de 20 à 40 pinces environ. Pour l’épilation des zones sensibles (le maillot, les aisselles) et du visage, il faut des têtes d’épilation spécifique, plus fine, avec moins de 20 pinces en tout.
✓ Nombre de pinces
Comme dit ci-dessus, le nombre de pinces varie suivant les zones du corps à épiler. Mais il faut aussi garder en tête qu’un grand nombre de pincettes permet d’aller plus vite sur les jambes.
✓ Étanchéité
De plus en plus souvent les épilateurs sont waterproof (ou wet & dry), c’est-à-dire qu’on peut les utiliser dans la douche ou le bain. Mais ce n’est pas encore le cas de tous les appareils, il faut donc bien vérifier.
✓ Options
On peut appeler ça option ou mode de fonctionnement. Il s’agit de regarder ce que l’épilateur offre en plus de l’épilation et principalement au niveau de la gestion de la douleur. Ainsi il peut être équipé de picots qui limitent le tiraillement ou d’une bande réfrigérée, d’une tête de soin bien-être, d’une LED pour éclairer les poils, etc.
✓ Nombre de vitesses
Il est vraiment nécessaire d’avoir deux vitesses, car cela permet d’adapter l’épilation à la sensibilité de chacune.
✓ Avec ou sans fil
Il y a des épilateurs sans fil, des épilateurs filaires et enfin des appareils pouvant fonctionner avec ou sans fil. Il faut donc également vérifier le temps de chargement et l’autonomie offerte.
✓ Batterie
Sur un épilateur sans fil, il faut vérifier l’efficacité de la batterie. Il s’agit donc de voir le temps de charge puis l’autonomie que cela donne.
✓ Prise en main
Ce critère concerne aussi bien le design que la forme et le fonctionnement de l’épilateur.
Les appareils premier prix nécessitent souvent de bien positionner l’épilateur sur la peau, tandis que les modèles plus chers peuvent avoir un système orientant les poils ou une plus grande flexibilité de la tête d’épilation. Enfin, une tête d’épilation amovible signifie que l’entretien du matériel sera simplifié.
✓ Accessoires
Techniquement pour s’épiler, vous n’avez besoin de rien d’autre que l’épilateur. Toutefois pour vous séduire les fabricants rivalisent d’originalité en ajoutant des accessoires plus ou moins pertinents.
Une tête d’exfoliation permet de limiter les poils incarnés et une trousse de rangement permet de tout regrouper. Mais on peut aussi recevoir une brosse nettoyante visage, une tête de massage relaxante, une pince à épiler lumineuse, une crème de soin, etc.
✓ Prix
Il y a vraiment de tout au niveau du budget, de 20 à plus de 200 EUR. En général la différence vient des éléments offerts. On n’achète alors pas un simple épilateur, mais un coffret beauté ou un coffret SPA complet.
Quels sont les différents types d’épilateurs ?
On donne le nom d’épilateurs à deux produits distincts :
- l’épilateur électrique ;
- l’épilateur à lumière pulsée.
Le budget n’est pas le même, ni le rythme d’utilisation, ni les effets :
⇨ L’épilateur électrique arrache les poils et leur racine. C’est plus ou moins douloureux selon la sensibilité de chacun. Il faut recommencer toutes les 2 à 4 semaines, suivant la pilosité de la personne.
⇨ L’épilateur à lumière pulsée annonce une épilation semi-permanente et il s’utilise avec un rasoir. Il détruit la racine du poil et permet d’espacer progressivement les séances. On commence avec une application par mois pour finir avec quelques séances par an.
Quelles sont les meilleures marques d’épilateurs électriques ?
Voici les principales marques pour ces produits, celles qui ont fait leurs preuves et qui sont présentes dans tous les magasins. Elles fournissent les meilleurs épilateurs électriques !
Philips, une marque néerlandaise qui s’adresse à toutes les femmes, avec des prix très variables et des coffrets permettant de tout épiler. Ses épilateurs sont adaptés pour une utilisation sous la douche. Braun, une marque allemande qui se dédie à la beauté, avec des épilateurs élégants et raffinés, vendus dans des coffrets milieu et haut de gamme. Ses épilateurs sont dotés de finitions soignées et de mini épilateurs pour les zones sensibles ou précises. Panasonic, une marque japonaise qui est leader dans son pays pour les appareils de beauté, avec des épilateurs au design unique visant une meilleure prise en main et une meilleure manipulation. Ses épilateurs sont vendus dans des coffrets incluant d’autres produits de soin comme des brosses nettoyantes ou des accessoires de massage. Rowenta, une marque allemande qui n’est pas réputée pour ses produits de beauté, mais qui propose des épilateurs électriques milieu de gamme, très girly, avec une couleur dominante rose. Ses épilateurs sont surtout adaptés pour les grandes surfaces du corps et parfois sans accessoire.
Comment entretenir son épilateur électrique
Un épilateur électrique n’est pas un appareil qui demande beaucoup d’entretien. Il est pourtant nécessaire d’en prendre soin pour des questions d’hygiène et de bon fonctionnement.
Après chaque utilisation, utilisez le pinceau ou la brossette fourni pour retirer tous les poils sur l’épilateur et surtout ceux au niveau de la tête. Consultez la notice pour voir si les pincettes peuvent passer sous l’eau. Si oui, faites un rapide rinçage. Séchez avant de tout ranger.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quel épilateur électrique choisir pour ne pas avoir mal ?
Pendant très longtemps, la seule astuce qui était proposée contre la douleur de l’épilation était des picots de massage qui stimulaient une large portion de peau (et donc limitaient la douleur ressentie). Ce n’était pas particulièrement efficace et sur les peaux les plus sensibles, cela peut laisser la zone épilée plus rouge encore. Aujourd’hui la solution qui semble fonctionner sur le plus grand nombre de femmes est tout simplement l’épilation sous l’eau, après avoir appliqué de l’eau chaude sur la peau. En effet la chaleur ouvre les pores, ce qui permet un retrait des poils plus délicat. Il faut donc acheter un épilateur étanche pour en profiter. Sinon, il est possible d’opter pour un épilateur avec un système reposant sur le froid qui apaise après l’épilation.
Que choisir : épilateur électrique ou cire ?
En termes de résultats, les différences sont vraiment minimes et ne sont pas vraiment pertinentes pour choisir l’un ou l’autre. C’est vraiment la manipulation et le temps demandé par chaque technique qui va vous permettre de choisir entre les deux. La cire est une solution plus douce pour la peau, qui convient bien pour les peaux fragiles. Il faut tout de même faire d’abord un test pour être sûr de ne pas réagir vivement au contact de la cire. D’un autre côté, quand on est pressé, que l’on ne veut absolument pas y consacrer de temps, rien ne vaut l’épilateur électrique qui permet de faire ça entre 5 et 10 minutes grands maximums. Il est possible d’ailleurs de préférer la cire et d’utiliser l’épilateur les jours où l’on manque de temps.
Où acheter un épilateur électrique ?
On trouve des épilateurs électriques dans de nombreuses boutiques différentes. Ainsi il y a souvent des modèles basiques en supermarché et des coffrets plus complets chez Darty, Boulanger, etc. Il est même possible d’acheter son épilateur électrique en ligne afin de comparer plus facilement les prix ou de chercher une promo. Peu importe en fait la boutique, ce qui compte, c’est de pouvoir prendre un modèle sur d’autres critères que juste le prix et ce qui est en stock le jour de votre achat.
Comment se servir d’un épilateur électrique ?
L’utilisation d’un épilateur est très simple et il n’y a pas grand-chose à connaître pour que ce soit bien fait. La seule règle est de manipuler l’épilateur électrique dans le sens inverse des poils, sur une peau tendue. Ainsi sur les jambes, on passe du bas vers le haut. Voici quelques autres conseils pour que ça se passe bien : L’épilation se fait sur une peau propre et sèche, Il est préférable d’effectuer une exfoliation de la peau un ou deux jours avant. Cela permet de chasser les peaux mortes et donc on limite les risques de poils incarnés lors de la repousse. Pensez à bien hydrater la peau juste après l’épilation.
Conclusion : quel épilateur électrique choisir selon nous ?
Si vous souhaitez acheter un épilateur électrique, nous espérons que la lecture de ce guide d’achat vous a été utile. Il existe différentes sortes d’appareils : filaire ou sans-fil, avec plus ou moins de pincettes et des accessoires complémentaires.
Votre budget est réduit, mais que vous voulez néanmoins investir dans un produit de qualité, nous vous recommandons le Philips Satinelle Essential BRP505/00. Fonctionnant sur secteur, il est commercialisé en pack.
Pour un résultat impeccable en un minimum de temps, le Braun Silk-Epil 9-720 est un choix judicieux. Pourvu d’une large tête pivotante et équipé de 40 pincettes Microgrip, il aide à obtenir une peau douce et soyeuse pendant 4 semaines.
Plus qu’un simple épilateur, le coffret beauté Braun Silk-Epil 9 Flex est un appareil polyvalent qui vous permettra de prendre soin de l’intégralité de votre corps. Vendu avec plusieurs accessoires, dont un rasoir, un set de brosses faciales et une brosse exfoliante, il vous offre l’expérience d’un véritable institut de beauté à domicile.