Couper vite et bien les légumes, c’est possible sans passer des heures à s’entraîner avec un couteau. Il suffit pour cela de s’équiper d’une mandoline de cuisine et vos légumes seront alors découpés régulièrement voire même artistiquement.
Pour cela il faut trouver la bonne mandoline, celle qui sera efficace et qui ne coûtera pas trop chère. C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous un guide avec les meilleures mandolines de cuisine en 2024 que nous ayons trouvé. Il ne vous reste qu’à lire le descriptif de chacune pour être sûr que cela vous conviendra !
Promo : mandoline cuisine meilleur rapport qualité/prix !
Fackelmann 45331 Mandoline réglable, mandoline manuelle, mandoline, tranche légumes, mando
Lociban Coupe Legumes Multifonctions, Mandoline Cuisine Professionnelle, 16 en 1 Coupe Leg
Mandoline Cuisine Coupe Legume Multifonctions - Mandoline Professionnelle Cuisine, Réglabl
Mandoline Cuisine Coupe Legume Multifonctions - Mandoline Professionnelle Cuisine - Tranch
Pourquoi nos avis sur les mandolines de cuisine sont-ils fiables ?
Afin de réaliser nos comparatifs, sélectionner des produits et rédiger des avis, nous avons choisi de travailler en toute indépendante (en savoir plus). Concrètement cela signifie que nous avons une liste de critères qui s’applique sur tous les produits, peu importe la marque ou le revendeur.
Nous complétons avec la liste des meilleures ventes et en vérifiant si certains appareils ont été primés par des professionnels.
▷ Tableau comparatif mandoline cuisine
Quelles sont les meilleures mandolines de cuisine en 2024 ?
Ci-dessous, nous vous proposons une présentation critique et complète de chacune des mandolines de cuisine que nous avons retenues.
Notre TOP 3
1. Benriner Mandoline Japonaise : le meilleur pas cher
✓ Simplicité d’utilisation
✓ Trois lames
✓ Très bonne coupe
✓ Fabriquée au Japon
✓ Sans bol récupérateur
Voici une véritable mandoline japonaise, fabriquée au Japon, qui allie efficacité et simplicité.
Simplicité avant tout dans le produit. Il y a la structure en plastique, trois lames droites en acier inoxydable et un support pour les doigts. Rien de plus, mais en même temps c’est tout ce qui est indispensable. Par ailleurs les lames sont solides et offrent une excellente coupe. Chaque lame permet d’avoir une épaisseur différente (c’est-à-dire 1,5 / 3 / 6 mm). L’autre atout de cette simplicité est que l’entretien est facile et rapide directement sous l’eau du robinet.
La structure de la mandoline est en plastique solide. La longueur de l’appareil est de 31,5 cm. Par contre si la largeur de la mandoline est de 9,2 cm, la lame ne mesure que 6,5 cm. C’est une mesure assez petite, car la majorité des pommes coupées en deux sera trop large pour être coupée en fines tranches. De même, cela convient surtout pour de petites aubergines et de petites courgettes.
Autre point à noter, il faut prévoir soi-même un bol récupérateur sous la mandoline. L’idéal est de choisir un grand bol et de mettre la mandoline inclinée dans le bol. Une main tient le haut de l’ustensile, l’autre manipule les légumes. L’intérêt est que l’encombrement est minime et que c’est donc aisé de lui trouver une place de rangement.
Benriner Mandoline Japonaise
2. Mastrad F21600 : l’alternative pas chère
✓ Compatible lave-vaisselle
✓ Marque française
✓ Brossette pour nettoyage
✓ Boîte avec couvercle
✓ Accessoires peu disponible
Ce produit n’est pas vraiment une mandoline, mais il est pratique et surtout il offre le même résultat, ce qui explique sa présence dans notre sélection. Il s’agit d’une boîte en plastique sur laquelle on pose le support dans lequel se positionne l’une des trois grilles de découpe. Chaque grille propose une coupe différente. On obtient soit des tranches soit des bâtonnets. Et si l’on coupe deux fois les bâtonnets, on peut avoir de beaux cubes bien réguliers.
La base est donc la boîte en plastique. Elle est antidérapante pour une manipulation aisée. Un couvercle est inclus. Ce qui signifie qu’elle peut être utilisée pour stocker les légumes fraîchement coupés. Mais on peut aussi l’utiliser pour ranger tous les accessoires à l’intérieur et ainsi tout regrouper.
Par ailleurs tous les éléments passent au lave-vaisselle. Une petite brossette est incluse pour retirer en toute sécurité les aliments encore coincés dans la grille. Du coup à la main ou en machine, c’est facile et sans danger pour les doigts de bien nettoyer.
Enfin, l’ensemble est solide et relativement durable. Ceci est une bonne chose, car il est compliqué d’acheter juste des accessoires. Par exemple si une grille venait à casser, il ne sera pas forcément possible de la remplacer. Toutefois puisque la marque Mastrad est française, il est toujours possible de les contacter directement.
Mastrad F21600
3. Genius Nicer Dicer Plus : le meilleur milieu de gamme
✓ Lame en V
✓ Passe au lave-vaisselle
✓ Économe inclus
✓ Plusieurs types de découpes
✓ Mandoline non réglable
Le produit Genius Nicer Dicer Plus est un coffret de 14 éléments pour découper les fruits et les légumes de nombreuses façons différentes. Il comprend une mandoline classique en V avec une épaisseur non réglable, ainsi que des découpes-légumes avec plusieurs grilles pour obtenir des résultats différents. Il y a même une râpe avec de grosses ouvertures, un éplucheur et un bac récupérateur avec son couvercle.
Tout est bien pensé les uns par rapport aux autres. Ainsi le bac est conçu pour recevoir les différents types d’appareils pour découper et râper. Et il est possible, quand on a fini, de simplement y mettre le couvercle et de tout garder au réfrigérateur. Il y a également un poussoir qui permet de trancher en toute sécurité.
Le tranchant des différentes lames est vraiment au top. Que l’on souhaite de petits bâtonnets ou de belles tranches, c’est possible. On peut également d’abord faire des lamelles pour ensuite obtenir des cubes. Le matériel est solide et il s’agit d’un achat qui est fait pour durer. Tout peut être placé au lave-vaisselle pour un nettoyage rapide. Enfin, on peut choisir au moment de l’achat entre quatre couleurs différentes.
Genius Nicer Dicer Plus
4. DE BUYER Swing Plus 2015.43 : l’alternative milieu de gamme
✓ Grande qualité
✓ Coupe tout
✓ Rondelles lisses ou ondulées
✓ Coupe gaufrée
✓ Pas de coupe extra fine
De Buyer est une marque avec une excellente réputation qui permet de s’équiper avec du matériel solide et durable. C’est le cas ici également avec cette mandoline Swing Plus, dite parfois semi-professionnelle, disponible en rouge ou en noir. La structure est en polymère composite (du plastique) mais les lames sont en acier inoxydable extrêmement tranchant. Du coup, si le châssis passe au lave-vaisselle, il est préférable de laver les lames à la main (en faisant bien attention aux doigts).
L’ensemble est équipé d’un double peigne à julienne et d’une double lame droite. Il y a donc une lame micro-dentée pour les fruits et les légumes, même les plus mous, et une lame ondulée qui permet d’effectuer une coupe gaufrée. De plus l’épaisseur est réglable, avec un simple bouton, entre 4 et 10 mm. La modification se fait par pallier de 0,5 mm. Le seul reproche possible est que cela ne permet pas de faire des chips ultras fines. Par contre on peut couper des frites.
La manipulation et la coupe sont confortables, car il y a un pied antidérapant qui permet d’incliner en toute sécurité la mandoline. Ce pied est rétractable pour un encombrement minime. La longueur est de 44 cm et la largeur totale de 15 cm. Un chariot et un poussoir sont également inclus.
DE BUYER Swing Plus 2015.43
5. Louis Tellier – Bron Coucke : le meilleur haut de gamme
✓ Épaisseur réglable
✓ Tout en acier inox
✓ Entretien facile
✓ Avec poussoir
✓ Aucun accessoire en plus
La mandoline Bron Coucke de Louis Tellier est à la fois un produit enthousiasmant et frustrant. Elle mesure 41 cm de long et est souvent présentée comme du matériel professionnel.
Tout d’abord la qualité est totalement au rendez-vous. Le produit est entièrement en acier inoxydable, ce qui en fait une mandoline durable, facile à nettoyer et parfaite pour bien traiter les aliments. De plus, la découpe se fait avec des lames extrêmement tranchantes. Il y a deux blocs effileurs, pour opter soit pour une lame lisse, soit pour une lame gaufrée.
L’épaisseur se règle avec une vis et on peut choisir d’avoir entre 3 et 10 mm. Que l’on souhaite faire des juliennes ou des frites, c’est possible. Un appui rebord de table permet d’incliner la mandoline correctement, sans créer d’équilibre précaire avec un bol. Enfin il y a un poussoir pour protéger ses doigts tout en manipulant l’appareil rapidement.
La frustration vient du fait que ce modèle est extrêmement simple. Il n’y a aucune lame supplémentaire, pas de chariot. Toutefois, puisque notre dossier s’adresse avant tout à des particuliers, nous pensons que ces accessoires ne font qu’augmenter le prix, sans véritablement améliorer la prise en main. En effet, juste avec cette mandoline, les résultats sont vraiment top !
Louis Tellier - Bron Coucke
6. Genius Nicer Dicer Chef : l’alternative haut de gamme
✓ Tout type de découpes
✓ Lames en acier inox
✓ Mode autonettoyage
✓ Manipulation sécurisée
✓ Coupe-tomate un peu fragile
Ce coffret est dit 34 en 1, car il contient 34 éléments différents. Concrètement il y a trois appareils de découpe : une mandoline classique à lame droite, un coupe-légume sur lequel on fixe différentes grilles et un coupe-tomate pour des rondelles sur des ingrédients assez mous (comme la mozzarella, les œufs, les champignons).
En plus de ça, il y a cinq bols, chacun avec un couvercle. Ils sont tous en plastique sauf un qui est en verre. Un accessoire nommé handihopper permet de couper sans risquer de se râper la main ou les doigts. Enfin, il y a un guide d’utilisation multilingue et un livre de recettes (uniquement en allemand).
Cela permet donc de faire des bâtonnets, des tranches, des bandes, des cubes, des spirales, des juliennes. La mandoline classique possède une vis que l’on peut resserrer ou desserrer pour ajuster l’épaisseur. Les quatre grilles sont en fait quatre possibilités d’épaisseur pour des bâtonnets très fins ou bien épais. L’abondance d’accessoires peut surprendre au début, mais ensuite on s’y fait vite et on apprend à utiliser chaque élément à bon escient.
Le petit plus : une fonction autonettoyage permet d’évacuer les plus petits morceaux d’aliment avant de tout mettre au lave-vaisselle.
Genius Nicer Dicer Chef
Guide d’achat : tout savoir sur la mandoline de cuisine
Trouvez ci-dessous les éléments qui vont vous permettre de faire votre propre comparatif entre les produits dans votre budget. Vous achèterez ainsi une mandoline qui vous convient vraiment, que ce soit pour trancher les légumes ou faire des juliennes.
Qu’est-ce qu’une mandoline de cuisine ?
Ustensile de cuisine, la mandoline est un appareil qui permet de couper les légumes en tranches.
À partir de cette présentation exacte, mais simple, il existe de nombreuses mandolines différentes. Le seul élément incontournable est une lame, assez longue pour couper aussi bien une pomme de terre qu’une carotte, voire plus grande encore.
Aujourd’hui on peut facilement acheter une mandoline polyvalente, c’est-à-dire avec des lames interchangeables ou avec des grilles pour effectuer une découpe en bâtonnet (pour des frites ou une julienne de légumes).
L’idée est de pouvoir couper avec régularité et facilité, même de grandes quantités d’ingrédients divers. Ça permet de gagner du temps et donc il est plus facile de gérer un maximum de choses soi-même à partir d’ingrédients non transformés.
Comment choisir une mandoline de cuisine ?
Plusieurs critères permettent de savoir quelle mandoline de cuisine acheter. Il y a un peu plus de points à comparer que pour trouver un bon couteau de cuisine, mais d’un autre côté cela devrait vous permettre d’aller plus vite.
✓ Le type de lame
En principe la lame est en acier inoxydable, c’est même préférable. Elle peut être droite ou en V. La forme en V préserve mieux les légumes fragiles (comme les tomates).
Enfin il peut s’agir d’une lame amovible et interchangeable avec d’autres modèles inclus.
✓ Le nombre de lames
Il est appréciable d’avoir trois lames différentes dès le départ, car on prend vite goût à l’efficacité d’une mandoline. Ainsi nous vous conseillons de privilégier une mandoline avec des lames pour trancher, râper et faire des juliennes.
✓ La structure de la mandoline
Si la lame est importante, la solidité de la mandoline de cuisine tient à sa structure. Elle peut être en acier inoxydable ou en plastique sans BPA. Les deux ont des avantages et des défauts.
✓ L’épaisseur de coupe
C’est parfois difficile d’évaluer la pertinence d’une épaisseur plutôt qu’une autre. Pour faire simple, une épaisseur très basse (1 ou 2 mm) permet de râper du chocolat ou du parmesan, tandis qu’une épaisseur plus grande (de 4 à 10 mm) permet de faire des bâtonnets de légumes ou des frites.
✓ Les accessoires
L’élément le plus classique est la présence d’un bac récupérateur qui se positionne sous la mandoline. En général cela permet d’avoir une plus grande stabilité.
Il est aussi possible d’avoir un gant, un séparateur de jaune d’œuf, un coffret de rangement, etc. Pour savoir si ça vaut le coup, il suffit de se poser la même question que pour l’achat d’un aiguiseur de couteau : ai-je vraiment besoin de plus ?
✓ L’entretien
Il s’agit simplement de regarder si la mandoline peut être placée au lave-vaisselle ou non.
✓ La marque
De façon assez surprenante, pour cet ustensile de cuisine, les meilleurs produits ne sont que rarement issus de marques connues du grand public pour l’équipement de la cuisine. Il est possible d’acheter une mandoline Moulinex ou De Buyer, mais il faudra se tourner vers des marques plus spécialisées et moins connues, quitte à devoir se renseigner avant l’achat.
✓ Le prix
Le budget nécessaire varie suivant le format, le matériau (plastique ou métal) et le nombre de découpes possible. Un modèle simple en plastique coûte entre 30 et 60 €. Pour un objet plus solide et donc plus durable, il faut prévoir au moins 100 €.
Quels sont les différents types de mandolines ?
Il y a trois sortes de mandolines de cuisine :
- la mandoline classique avec une seule lame souvent droite ;
- la mandoline multifonction avec plusieurs lames ou une épaisseur réglable ;
- la mandoline japonaise qui est en fait l’une des deux mandolines ci-dessus associées à un poussoir.
Les divers ustensiles de découpe pour la cuisine
Pour couper les légumes et/ou la viande, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- la mandoline est très pratique avec les légumes et les fruits pour faire des tranches régulières et convient quand on coupe de grandes quantités ;
- le couteau de cuisine nécessite d’avoir tout un set, car chaque couteau a une fonction précise (pour le pain, les filets de poisson, la viande, les légumes durs, etc.) ;
- la trancheuse électrique s’utilise sur la charcuterie et le fromage, pour des tranches assez grandes et régulières ;
- le robot multifonction est, comme son nom l’indique, polyvalent, et il comprend des lames pour trancher ou râper les légumes.
Comment fonctionne une mandoline ?
Le principe de la mandoline classique est intuitif. Il y a une planche sur laquelle positionner le légume à découper et une lame en son centre. Il suffit de répéter le mouvement pour trancher progressivement le légume. Attention, la lame est très coupante, car elle agit aussi bien sur des courgettes que sur des carottes. Il est indispensable de bien positionner ses doigts.
Quels sont les avantages d’une mandoline en cuisine ?
Il y a plusieurs bonnes raisons pour acheter une bonne mandoline :
- ustensile peu encombrant ;
- gain de temps à la découpe ;
- résultat régulier ;
- possibilité de découpes variées ;
- peut couper en julienne, bâtonnet, etc. ;
- présence d’un poussoir de sécurité sur de nombreux modèles ;
- lavable au lave-vaisselle.
Quelles sont les meilleures marques pour une mandoline ?
Les marques qui vendent des poêles et des couteaux sont souvent les mêmes qui vendent des mandolines. La France étant un pays favorable à la grande cuisine, on peut s’équiper facilement auprès de marques françaises, dont certaines ont toujours leurs usines en métropole. Petit tour d’horizon des noms les plus réputés :
▷ De Buyer
Cette société française ancienne permet d’équiper toute sa cuisine en petits ustensiles solides. Elle vend du matériel professionnel haut de gamme. Ainsi pour les mandolines, elle privilégie des structures en métal et c’est pourquoi il faut prévoir un budget d’au moins 70 €.
▷ Moulinex
Le moulin-légume est le premier produit mis en vente par la marque Moulinex. Elle propose toujours en priorité des robots pour couper plus vite et sans effort les ingrédients dont on a besoin, mais elle a aussi quelques mandolines pas très chères, équipées d’un poussoir de sécurité.
▷ Louis Tellier
Avec son usine basée en Touraine depuis les années 1940, l’entreprise Louis Tellier cherche avant tout à mettre en avant le fait main (source). Elle équipe en priorité les professionnels, mais ses produits séduisent aussi les particuliers les plus exigeants. Ses mandolines sont vendues soit sous le nom Bron Coucke, soit sous le nom Louis Tellier puisqu’aujourd’hui les deux constituent une seule et même société.
▷ Bron Coucke
On considère sur certains sites que la mandoline a été inventée par Bron sur les rives du lac Léman. Ce produit bien particulier est en tout cas à l’origine du succès international de la marque qui est aujourd’hui associée à l’entreprise Louis Tellier. Elle vend des mandolines à partir de 40 € pour les particuliers et elle a aussi des produits pour équiper les cuisines professionnelles.
Conseils d’entretien pour mandoline de cuisine
Il est préférable de s’en occuper rapidement après l’utilisation pour éviter que les résidus d’aliments sèchent et se coincent dans l’appareil. La mandoline japonaise se lave d’un seul morceau. Les autres mandolines peuvent être partiellement ou totalement démontées pour être lavées plus facilement. Cela facilite aussi le retrait de tous les restes alimentaires. Le plus simple est de tout placer au lave-vaisselle. Si vous n’en avez pas, pensez à utiliser des gants de protection pour ne pas vous blesser avec la lame.
Avis sur les mandolines de cuisine : qu’en pensent les consommateurs ?
Il y a peu de discussions en ligne sur les mandolines et cela tourne beaucoup sur la question des meilleures marques. Nous avons tout de même collecté plusieurs commentaires sur le site Meilleur chef et sur le forum Beauté Test avec des conseils et des astuces d’utilisation.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
C’est quoi une mandoline en cuisine ?
Il y a la mandoline instrument de musique et la mandoline ustensile de cuisine. Cette dernière pourrait être rapprochée d’une râpe en raison de son format. Elle est en réalité équipée d’une longue lame qui permet de trancher les fruits et les légumes. On peut ainsi faire des rondelles de presque tout. Les mandolines japonaises sont équipées d’un poussoir qui permet en prime de le faire en toute sécurité.
Pour une bonne mandoline de cuisine, quel prix mettre ?
Il est possible d’acheter une mandoline de cuisine entre 10 et 150 EUR. En général, pour un particulier qui se débrouille un peu en cuisine et veut du matériel solide, il faut prévoir un budget entre 30 et 70 EUR. Cela permet d’avoir une structure solide, plusieurs lames et une prise en main agréable et sécurisée. Pendant les soldes, il est même possible de payer moins pour la même qualité.
Comment utiliser une mandoline en cuisine ?
Avant de commencer, il faut laver et éventuellement éplucher les aliments puis s’assurer que la mandoline est positionnée de façon stable avec un récipient en dessous pour récupérer les morceaux découpés. De plus, la mandoline doit être bien devant vous de façon à ce que vous poussiez les légumes pour les couper. Pour les ingrédients secs, il est conseillé d’humidifier la surface de la mandoline (les tomates par contre produisent suffisamment de jus, ce n’est pas nécessaire). Puis il faut prendre l’aliment et le placer dans le creux de la paume ou dans le protège-main. Enfin, il suffit de faire glisser l’aliment sur la mandoline en le poussant avant de revenir à votre point de départ et continuer jusqu’à ce que tout soit tranché.
Que faire avec une mandoline cuisine ?
On présente souvent une mandoline avec de belles rondelles de carottes ou de concombre juste à côté. On peut effectivement utiliser une mandoline pour préparer des salades colorées et crues. Toutefois ce serait vraiment passer à côté de nombreuses autres idées. Il est possible de faire des juliennes de légumes, de préparer des rondelles pour des plats comme le tian ou encore de couper les pommes de terre pour faire des frites. Enfin, on peut également l’utiliser avec des fruits, de préférence des fruits assez durs à moins d’avoir une lame vraiment bien tranchante.
Conclusion : quelle mandoline de cuisine choisir selon nous ?
Les salades arc-en-ciel sont en général tellement belles et lumineuses que même les enfants sont prêts à manger des légumes. Cela vaut vite le coup d’acheter une mandoline pour émerveiller tout le monde et varier les plats.
C’est pourquoi nous vous conseillons en premier le lot d’ustensiles de découpe Genius Nicer Dicer Plus. Avec ses 14 accessoires différents, il permet de vraiment découper avec précision et sécurité tous les fruits et légumes. Peu importe ce que vous souhaitez, vous pourrez l’obtenir, même si c’est parfois en deux étapes (en formant d’abord des bâtonnets puis seulement des cubes). De plus, l’ensemble est vraiment solide et durable et on peut choisir plusieurs coloris pour l’intégrer agréablement dans sa cuisine.
Toutefois, si vous cherchez la simplicité, deux choix s’offrent à vous.
D’un côté il y a la mandoline Benriner qui est une mandoline Japonaise solide, sécurisée et efficace. Elle convient pour une utilisation occasionnelle ou pour de petites quantités de légumes à préparer. De l’autre il y a la mandoline Bron Coucke de Louis Tellier qui est du matériel professionnel et qui est à choisir quand on prévoit une utilisation intensive de l’ustensile.