Dans une cuisine, on peut trouver le meilleur et le pire pour notre santé. On peut avoir du matériel compatible avec tout : des poêles polyvalentes que l’on glisse aussi bien au four qu’au lave-vaisselle ou sur une plaque à induction. Et il y a des poêles qui accrochent et qui laissent des particules mauvaises pour la santé au sein des aliments cuits.
Alors pour vous aider à trouver du premier coup la meilleure poêle de qualité, nous vous proposons une sélection par excellence de nos références. Ce choix a été réalisée après une comparaison minutieuse et notre modèle préféré est la poêle Tefal C6340202 Authentic.
Promo : poêle à frire meilleur rapport qualité/prix !




Pourquoi nos avis sur les poêles sont-ils fiables ?
Afin de réaliser nos dossiers, nous travaillons en toute indépendance (en savoir plus) et nous cherchons à multiplier nos sources. Cela nous permet d’avoir une vision d’ensemble complète et objective. Nous comparons les produits à partir de leurs caractéristiques, des avis des clients, mais aussi des attentes des cuisiniers (qui évoluent en permanence), des publications des professionnels et de données scientifiques. Ainsi nous avons lu plusieurs publications sur les matériaux à privilégier en cuisine comme ce dossier.
Au final nos présentations ont pour objectif de vous donner des informations fiables pour vous faire gagner du temps. Nous tentons donc d’être complet et précis pour chacune des poêles ci-dessous.
▷ Tableau comparatif poêle cuisine
Les meilleures poêles pour cuisiner en 2021 – 6 présentations détaillées
Voici donc les différentes poêles que nous avons retenues après notre étude comparative. Chaque modèle est présenté avec détails. À vous de déterminer celle qui vous ira le mieux.
Notre TOP 3
1. Tefal C3670202 Élégance : le meilleur pas cher
✓ Thermo-spot
✓ Revêtement Titanium
✓ Fabrication française
✓ Sans PFOA, sans Cadmium dure jusqu’à 2x plus longtemps
✓ Pas pour induction
La gamme Élégance de Tefal propose plusieurs produits différents pour les plaques électriques, à vitrocéramiques et le gaz (cela ne fonctionne donc pas sur les plaques à induction). Nous avons retenu la poêle de 20 cm de fond pour environ 18 EUR, car cela fait un rapport qualité-prix intéressant et que c’est une taille standard. Toutefois il est possible d’acheter le même produit, avec les mêmes caractéristiques, mais avec un diamètre de 26, 28, 30 ou 32 cm. Le prix peut alors monter jusqu’à 31 EUR.
Il s’agit d’une poêle assez simple, conçue en aluminium avec un revêtement en Titanium force que Tefal met en avant. C’est en effet un revêtement plus solide et plus durable que d’autres revêtements de la même marque. L’ensemble est sans PFOA et sans cadmium. Il est bien anti-adhésif et l’entretien est facile, alors même que la poêle n’est pas compatible avec le lave-vaisselle. Enfin, cela en fait une poêle assez légère puisqu’elle ne pèse que 540 grammes.
Au fond de la zone de cuisson se trouve un thermo-spot. C’est un point rouge et noir qui va devenir totalement rouge sous l’effet de la chaleur. Il est là pour permettre de savoir quand la poêle est suffisamment chaude pour accueillir les aliments correctement.
Enfin, il s’agit d’une série de poêles fabriquée en France, directement en Haute-Savoie.
2. Pradel Excellence – 52405M : l’alternative pas chère
✓ Diamètre de 20 cm
✓ Revêtement façon pierre
✓ Pour tous les feux
✓ Homogénéité de cuisson sans ajout de matière grasse
✓ Poignée non compatible lave-vaisselle
Cette poêle est un produit de la marque française Pradel Excellence qui a été fabriqué en Chine en respectant toutes les normes françaises de sécurité et de santé.
La poêle 52405M est compatible avec tous les feux, y compris l’induction. Elle a un diamètre (au fond) de 20 cm. Les bords mesurent 5 cm de haut et le poids total est de 680 grammes. Le même modèle est disponible avec un diamètre de 24, 28 ou 32 cm. Nous vous déconseillons le grand format, car la poignée amovible ne semble alors pas assez solide avec le poids total. Mais pour la poêle de 20 cm aucun souci. D’ailleurs la poignée se met en place et se retire très facilement, sans perte de temps.
Conçue en fonte d’aluminium, la poêle a un revêtement dit façon pierre (ce n’est pas de la pierre véritable). C’est un type de revêtement anti-adhésif qui donne toute satisfaction aux utilisateurs. Il est possible de laver simplement à la main avec du produit et de l’eau chaude, mais si on préfère, il est possible de mettre la poêle directement au lave-vaisselle. Par contre, n’y placez pas la poignée dont le ressort interne risque de rouiller et qui ne convient donc pas pour le lave-vaisselle.
3. Tefal C6340202 Authentic : le meilleur milieu de gamme
✓ Avec thermo-spot
✓ Fabriquée en France
✓ Poignée robuste
✓ Revêtement Titanium Mineralia +, sans PFOA, sans Cadmium
✓ Non compatible lave-vaisselle
Voici une autre poêle Tefal fabriquée en France. Il s’agit ici d’une gamme avec une conception en aluminium et avec un revêtement nommé Titanium Mineralia. C’est un revêtement spécifique à la marque Tefal, garantie sans Teflon, sans PFOA, sans Cadnium. Il est deux fois plus résistant que le revêtement Titanium Force de la même marque. Il a un rendu pierre noire mouchetée, ce qui en fait au passage une belle poêle. L’ensemble est bien anti-adhésif et on peut donc cuisiner avec très peu de matière grasse. De plus le lavage est rapide alors même que l’on déconseille le lave-vaisselle.
Il s’agit d’une poêle convenant pour tous les feux, dont l’induction. Par contre elle possède une poignée en partie en plastique et il n’est donc pas possible de placer cette poêle au four. Le diamètre le plus grand (soit celui du haut de la poêle) est de 21 cm. Elle pèse 740 grammes et les bords mesurent environ 7 cm. On peut également choisir d’acheter une poêle identique, mais avec un diamètre de 24, 26, 28, 30 ou 32 cm.
Dans le fond de la poêle se trouve le thermo-spot, une spécificité de Tefal. C’est un rond rouge et noir qui devient totalement rouge bien foncé quand la poêle atteint 180°C et qu’elle est donc prête à recevoir les aliments, viandes ou légumes, à faire revenir. Cela permet de cuisiner avec précision et respect des ingrédients.
4. De Buyer – 5610.20 : l’alternative milieu de gamme
✓ Pour tous les feux
✓ Passe au four
✓ Diamètre du fond de 13,5 cm
✓ Coupe à la lyonnaise
Cette poêle est un modèle issu de la gamme Mineral B. Element de De Buyer. Il s’agit d’une poêle en toile d’acier avec une finition à la cire d’abeille bio qui va gagner en efficacité avec le temps. La première fois, il faut s’occuper de culotter la poêle (c’est facile et rapide à faire) puis il ne faut l’utiliser que pour de la viande cuite à forte température à plusieurs reprises. Ensuite la poêle sera prête pour n’importe quel type d’aliment et elle pourra vous accompagner pendant très longtemps. Par contre une règle à bien respecter : il ne faut jamais la mettre au lave-vaisselle.
Cette référence mesure 20 cm de diamètre en haut et le fond ne mesure que 13,5 cm. Les bords mesurent environ 3 cm de haut et c’est une poêle avec une coupe lyonnaise qui permet de faire glisser aisément les ingrédients de la poêle à l’assiette. Elle pèse par contre 900 grammes, ce qui est plus lourd qu’une poêle en aluminium. La même gamme propose d’autres poêles dont des grands modèles avec un diamètre allant jusqu’à 36 cm.
On peut l’utiliser sur tous les feux, y compris l’induction. Et si on le souhaite, on peut même glisser la poêle au four pendant 10 minutes à 210 °C maximum. Cela permet donc de varier les utilisations et la poêle devient vite indispensable en cuisine.
5. Bekaline 13517204 Belvia : le meilleur haut de gamme
✓ Acier inox 18/10
✓ Compatible lave-vaisselle
✓ Fond thermoradiant
✓ Pour tous feux
Belvia est une gamme d’ustensiles de cuisine divers comprenant des poêles, des casseroles ainsi que des couvercles et d’autres éléments indispensables pour la cuisine du quotidien. Le matériau principalement utilisé est l’acier inoxydable 18/10, soit le meilleur matériau pour une poêle qui n’attache pas et qui soit sans danger pour la santé. Par contre il ne faut pas oublier de mettre un peu de matière grasse à chaque utilisation. L’intérieur est mat tandis que l’extérieur brille agréablement.
Le modèle que nous avons retenu ici est le plus petit, mais en fait ils sont tous bien et le prix est intéressant pour les différents choix. Ainsi le diamètre peut être de 20 cm, de 24 cm ou de 28 cm. Il faut bien noter que c’est le diamètre en haut de la poêle, soit le diamètre maximum. Ainsi pour la poêle de 20 cm le fond ne fait que 15 cm. La poignée de cette référence mesure 17,5 cm de long et le poids total est de 610 grammes.
La cuisson est vraiment agréable à gérer grâce au triple fond. Celui-ci est thermoradiant c’est-à-dire qu’il offre une belle diffusion de la chaleur. Les aliments sont cuits pareil où qu’ils se trouvent dans la poêle.
Enfin cette poêle haut de gamme convient pour tous feux (cela comprend l’induction) et elle peut même être lavée au lave-vaisselle. Toutefois sa conception en inox 18/10 permet un entretien assez facile même à la main.
6. De Buyer – 8363.20 : l’alternative haut de gamme
✓ Tous les feux
✓ Passe au four
✓ Diamètre de 20 cm
✓ En fonte d’aluminium
Cette poêle de qualité est fabriquée en fonte d’aluminium. Elle a un diamètre de 20 cm et des bords de 5,6 cm. Elle pèse 700 grammes, un poids un peu plus important que les références plus entrées de gamme. C’est un bon poids, car on a une bonne tenue en main. Attention, cette poêle haut de gamme est vendue sans poignée et il faut prévoir environ 15 EUR pour acheter en option une poignée amovible. La poignée sera ensuite compatible avec les autres poêles de même collection, mais avec des diamètres différents (on peut choisir 24, 28 ou 32 cm).
Le revêtement n’est pas nommé dans le descriptif officiel. Après recherche, il s’agit d’un revêtement PTFE (un terme très large) garanti sans PFOA. De Buyer parle d’un revêtement nouvelle génération ultra dure qui résiste bien aux chocs, aux rayures et à l’abrasion. Les avis sur cette poêle sont tous très positifs, même après plusieurs mois ou plusieurs années d’utilisation. Et effectivement elle ne colle pas et même l’entretien se fait vite et bien. On peut donc laver à la main aussi bien qu’au lave-vaisselle.
En plus d’être une poêle pour tous les feux, ce modèle peut être placé au four pour certaines recettes (en retirant bien la poignée à chaque fois). On peut donc la garder avec soi longuement même en déménageant plusieurs fois.
Et pourquoi pas…
Difficile de se limiter à six produits surtout qu’il y a toujours des moments dans l’année où la référence que l’on veut est temporairement indisponible. Du coup nous vous proposons quelques poêles en plus. Qui sait, peut-être seront-elles plus faciles à trouver en promo !
7. Tefal Ingenio Authentic L6710412
Cette poêle de la gamme Ingenio est en réalité juste la « cuve » sans la poignée. Cette dernière est en effet vendue à part et on peut se contenter d’en acheter une seule pour plusieurs poêles et casseroles Ingenio. C’est un système bien pratique pour gagner de la place dans les placards de la cuisine.
Il s’agit d’une poêle avec un diamètre (en haut) de 24 cm et un poids de 742 grammes. La même est disponible avec un diamètre de 26 ou de 28 cm. Elle est conçue en aluminium et elle possède un revêtement anti-adhésif Mineralia avec un effet pierre noire moucheté. C’est à la fois joli et pratique. On peut même placer la poêle (mais pas la poignée) au lave-vaisselle. Dans le fond se trouve un thermo-spot rouge, c’est-à-dire un rond qui devient bien rouge quand la poêle est bien chaude.
Elle convient pour tous les feux, y compris pour l’induction. Et vu que la poignée est amovible, il est même possible de la placer directement dans le four si on le souhaite.
C’est un produit fabriqué en France.
8. Kamberg – 0008020
Cette poêle pour tous feux est proposée avec un diamètre de 20 cm et une hauteur de 4 cm. Elle pèse 630 grammes. Des modèles identiques existent avec un plus grand diamètre, de 24, 26, 28, 30 et 32 centimètres. Le modèle présenté ci-dessous est donc le plus petit de la gamme et le moins cher.
Elle est conçue en fonte d’aluminium avec un fond composé de 5 épaisseurs. Elle possède un revêtement anti-adhésif de type pierre. Celui-ci est composé de trois couches et est anti-rayure. Elle est bien faite, car elle ne colle pas du tout et on peut limiter l’utilisation de matière grasse.
Le manche est amovible et se retire de façon sécurisée. Il est un peu long et pas forcément hyper équilibré, mais il offre la possibilité de placer la poêle au four tant que le manche est bien retiré. De même la poêle sans manche passe au lave-vaisselle. Des petits plus agréables, auxquels s’ajoute l’encombrement limité lors du rangement.
9. De Buyer 3412.24 ‘Milady’
Cette poêle à frire est un très beau modèle, fabriqué en France, totalement en acier inoxydable. C’est un matériau particulièrement sain et durable qui peut être utilisé sur tous les feux et même au four. En effet, la poignée bien que non amovible est également totalement en acier inoxydable. Du coup, tout peut aller dans le four et il suffit d’une manique bien épaisse pour la ressortir.
De même il est possible de la placer au lave-vaisselle. Toutefois ce n’est pas forcément indispensable, car l’entretien à la main se fait facilement.
Le fond est très épais et offre une répartition homogène de la chaleur. Le diamètre le plus large (donc en haut de la poêle) est de 24 cm. Pour avoir 24 cm dans le fond, il faut choisir la référence de 28 cm. Les bords mesurent 5 cm de haut et le poids total est de 1,36 kg.
Il faut juste bien noter qu’une poêle en inox a besoin d’un coup de polissage occasionnellement pour garder son aspect brillant et neuf.
10. Tefal C6820202 Character
De fabrication française, il s’agit d’une petite poêle légère et toute jolie avec un extérieur et une poignée rouge vif. Cette référence mesure 21 cm de diamètre maximal et les bords sont très hauts (7,8 cm). Comme dit précédemment, elle est assez légère puisqu’elle ne pèse que 743 grammes. La poignée est dite XXL, c’est-à-dire qu’elle est assez longue et large pour offrir une bonne prise en main en toute sécurité.
Le même modèle est proposé avec un diamètre de 24, 26, 28, 30 et 32 cm. Cela permet d’avoir plusieurs poêles avec le même design, mais des tailles adaptées à différentes préparations. Elles conviennent toutes pour tous les feux, y compris l’induction.
Le revêtement est en Titanium Pro, c’est-à-dire qu’il est anti-adhésif et qu’il y a également deux couches anti-abrasifs. Dans le cadre d’une utilisation normale, la poêle ne doit pas accrocher. Elle peut ensuite se laver à la main ou directement au lave-vaisselle.
Le fond est équipé d’un thermo-spot, un point rouge et noir qui devient totalement rouge quand la poêle atteint une température de 180°, c’est-à-dire quand elle est prête pour recevoir les aliments.
Comment choisir une poêle ?
Quand on se renseigne sur les poêles, en général c’est que l’on cherche à acheter une poêle de bonne qualité. Les produits comparés pour ce guide d’achat sont des poêles vendues à l’unité. Si vous avez besoin de plus, c’est-à-dire de quelques casseroles, d’une sauteuse, d’un faitout, etc., alors consultez plutôt le dossier de conseils pour acheter une batterie cuisine. Le rapport qualité-prix est en général bien plus intéressant.
Sinon il y a des poêles en général en aluminium avec un revêtement. Elles conviennent pour les cuissons plus douces comme les œufs sur les plats.
Il peut être en PTFE, c’est en général le cas du revêtement avec effet pierre. Sinon il peut être en céramique, plus solide et souvent jugé plus sûr pour la santé. Les revêtements en PFOA et en Teflon sont cancérigènes et ils sont interdits en France depuis 2015.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quelle poêle choisir pour cuisiner sainement ?
Pour aller vite et faire simple, l’idéal reste l’acier inoxydable qui est un matériau vraiment sain pour cuisiner. Pour être plus précis, c’est l’inox 18/10, car ce matériau est l’assemblage de différents éléments et la mention 18/10 annonce l’équilibre dans la fabrication de l’inox. L’intérêt est que l’on peut cuisiner quasiment sans matière grasse et qu’il n’y a pas de risque d’avoir des particules de la poêle qui finissent dans l’assiette. Le défaut est que l’inox est assez cher, l’alternative est donc de prendre une poêle avec un revêtement sans plomb et sans substance chimique.
Quelle poêle choisir pour induction ?
L’induction se caractérise entre autres par le fait que la plaque ne chauffera pas s’il n’y a rien de détecté dessus. Si vous déposez un bol en plastique ou un chiffon, la plaque ne chauffera pas. Il est donc essentiel d’avoir des poêles et des casseroles compatibles avec l’induction. Il faut avoir une poêle : en fer, en inox, en fonte, en acier émaillé. Ne conviennent pas les poêles dont le fond est en verre, en céramique, en aluminium et en cuivre.
Quelle poêle choisir pour cuisiner sans matière grasse ?
L’idéal est une poêle en acier inoxydable 18/10 qui fonctionne sur presque tous les aliments et quasiment sans matière grasse (quoique pour l’œuf sur le plat et quelques autres petits trucs, une noisette de beurre risque d’être nécessaire). Toutefois dans les faits, les fabricants proposent de plus en plus de revêtements anti-adhésifs vraiment efficaces. Il faut juste éviter les poêles premier prix si on veut se passer totalement de beurre et d’huile. En cas de doute, les avis des précédents utilisateurs devraient vous permettre de vous faire une idée concrète du vieillissement de la poêle.
Quel est le meilleur revêtement pour une poêle ?
Si la poêle est en inox 18/10 ou en fonte naturelle, il n’est pas nécessaire d’avoir un revêtement en plus. Au contraire, cela ne servirait à rien et gâcherait les propriétés naturelles de ces deux matériaux. Par contre pour les autres poêles, un revêtement anti-adhésif est indispensable. Celui-ci doit être sans substances chimiques, c’est-à-dire sans PFOA, sans APFO et même sans cadmium, sans plomb et sans arsenic. Ce sont des informations qui ne sont pas toujours mentionnées très clairement. Si vous avez un doute, prenez un autre modèle de poêle.
Conclusion : quelle poêle choisir selon nous ?
Au final, si nous ne devions en retenir qu’une seule, nous opterions pour la poêle Tefal C6340202 Authentic, car bien qu’en aluminium elle a le meilleur revêtement proposé par Tefal. L’ensemble est solide, rien ne colle, la prise en main est bonne et ça convient pour tous les types de feux.
Sinon, un modèle plus cher est la poêle Bekaline 13517204 Belvia qui est l’un des rares modèles à être relativement accessible au niveau du prix et à être conçu en acier inoxydable 18/10. Enfin, le modèle le moins cher que nous ayons retenu est la poêle Tefal C3670202 Élégance avec un diamètre de 20 cm.