Amazon Basics EK3211 : que vaut cette balance de cuisine ?

amazon basics ek3211 balance de cuisine

La balance numérique Amazon Basics EK3211 est un petit appareil de cuisine qui ne coûte pas très cher et dont le design est assez sobre. C’est donc assez tentant de l’acheter pour s’équiper sans dépenses superflues. Toutefois le nom Amazon est surtout associé à la boutique et éventuellement à la bureautique. Alors ci-dessous, on vous propose de vérifier ce que cela vaut quand cette marque s’installe dans la cuisine.

amazon basics ek3211 avis

LES PLUS
✓ Quatre unités de mesure
✓ Bouton tare
✓ Arrêt automatique après 2 min.
✓ Piles fournies
✓ Poids maxi : 5 kg
LES MOINS
✓ Plateau non amovible
✓ Nom Amazon en gros

Présentation de la balance de cuisine Amazon Basics EK3211

En main, c’est une balance tout ce qu’il y a de plus quelconque. La référence Amazon Basics EK3211 est un produit noir, en acier inoxydable. Elle est garantie sans bisphénol A pour une utilisation en toute sécurité dans la cuisine.

C’est une balance numérique. Cela signifie qu’elle a un écran LCD sur lequel s’affiche le poids mesuré. Il est possible de faire la tare, c’est-à-dire de réinitialiser à zéro après avoir posé le bol de son choix sur le plateau.

La prise en main est très intuitive et la présence des deux piles nécessaires fait qu’on peut la tester dès la réception de son achat. Il faut dire que l’une des spécialités d’Amazon Basics est de s’inspirer de ce qui plaît et fonctionne sur la boutique Amazon pour développer des produits complets répondant aux besoins des utilisateurs (en savoir plus – article en anglais).

Amazon Basics Balance de cuisine numérique, sans bisphénol A, en acier inoxydable avec affichage LCD (piles fournies)

Amazon Basics EK3211

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les caractéristiques techniques de la balance numérique Amazon Basics EK3211

Voici les éléments qui permettent de se faire une bonne idée de la qualité du produit et donc d’établir un comparatif entre balances de cuisine.

Caractéristiques techniquesAmazon Basics EK3211
Prix moyen15 €
Dimensions22,1 x 17,8 x 3 cm
Poids380 g
Unité de mesureLivre, gramme, once, millilitre
Poids mini.2 g
Poids maxi.5000 g (soit 5 kg)

 

⇨ Ses dimensions

C’est un petit appareil. La balance mesure 22 cm de long, 18 cm de large et 3 cm de haut. Il est facile de la ranger dans un tiroir ou même de la glisser sur le côté d’un placard. Elle a un design classique, noir, en acier, et elle ne se démarque pas vraiment de ce que peuvent proposer les marques concurrentes.

⇨ Sa prise en main

C’est un véritable jeu d’enfants, car il y a un large écran LCD avec un bouton de chaque côté. Sur la droite, il s’agit du bouton power qui fait aussi la tare et l’arrêt. Un appui simple remet la balance à zéro, peu importe le poids posé dessus. Un appui de 3 secondes provoque l’arrêt total. Il y a également un arrêt automatique.

Le bouton à gauche permet de choisir l’unité de son choix : once (fl’oz) ou millilitre (ml) pour les liquides, livre (lb oz) et gramme (g) pour les ingrédients solides. L’unité choisie s’affiche en bas à droite de l’écran. Les mesures sont vraiment précises, entre 2 g et 5 kg.

⇨ Son entretien

Le plateau est fixé à la balance. Il est impossible de le retirer pour le placer au lave-vaisselle. L’entretien se fait donc manuellement, quand la balance est éteinte. Il suffit d’utiliser une éponge douce ou un chiffon humide en évitant de mettre trop d’eau. Puis il faut bien sécher avant de tout ranger.

Avis sur Amazon Basics EK3211 : qu’en pensent les utilisateurs ?

C’est un appareil assez basique, du coup, les commentaires directement sur la fiche produit sur Amazon ne sont pas très bavards. Les termes qui reviennent le plus souvent sont : bon rapport qualité-prix, facile à utiliser (et entretenir) et précis.

C’est un petit appareil qui semble donc donner entière satisfaction à ses propriétaires. Son premier point fort est la possibilité de faire la tare avec un seul bouton. Cela fonctionne si bien qu’on peut appuyer sur le bouton tout en remplissant son bol, c’est-à-dire entre chaque ingrédient.

De plus, elle est très peu encombrante et même si elle a un arrêt automatique, celui-ci ne se fait qu’après deux minutes. On peut peser sans le stress de devoir surveiller le poids rapidement.

Enfin, une critique négative peut sembler surprenante, mais fait totalement sens dans certaines cuisines : le nom Amazon Basics est écrit en gros sur la balance. Impossible de le louper et c’est la seule décoration que l’on peut y voir.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Où est fabriquée la balance Amazon Basics EK3211 ?

Sur le carton d’emballage, il est clairement indiqué que la fabrication est effectuée en Chine. C’est le cas de la majorité des produits de la marque Amazon Basics.

Y a-t-il un arrêt automatique sur la balance numérique Amazon Basics EK3211 ?

Oui, c’est inclus. Elle s’éteint d’elle-même après deux minutes sans aucun changement. C’est particulièrement pratique, car on peut ainsi aller chercher un dernier ingrédient que l’on aurait oublié. Il est aussi possible de l’éteindre manuellement.

Quelle alimentation pour la balance Amazon Basics EK3211 ?

Cet appareil de cuisine fonctionne avec deux piles AAA. Les premières sont fournies avec l’appareil lors d’un achat neuf. Le compartiment s’ouvre sans tournevis et la mise en place est très rapide. Par ailleurs, puisqu’il y a un arrêt automatique, on n’a pas à craindre que les piles ne se vident tandis que la balance est rangée / non utilisée.

Bilan : faut-il acheter la balance de cuisine Amazon Basics EK3211 ?

Si vous cherchez une petite balance, qui n’encombre pas la cuisine et qui est précise, ce modèle par Amazon Basics est vraiment intéressant. Le prix est plutôt dans la moyenne basse et c’est une balance sans fioriture. D’un autre côté, elle est vendue avec les piles dont elle a besoin et elle est très précise. Elle pèse même jusqu’à 5 kg, un poids élevé et pratique en pâtisserie et cuisine.

L’utilisation intuitive est un plus. On sait toujours ce que l’on a à faire, même si pendant le rangement (ou suite à l’utilisation par des enfants) elle se met à mesurer en livres. Le retour au gramme se fait en quelques clics et ne retarde en rien la recette en cours.

Amazon Basics Balance de cuisine numérique, sans bisphénol A, en acier inoxydable avec affichage LCD (piles fournies)

Amazon Basics EK3211

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +