Quel radiateur électrique mobile consomme le moins ?

quel radiateur électrique mobile consomme le moins ?

Avec l’augmentation générale des prix de l’énergie, chauffer son domicile n’a jamais été aussi coûteux. Que l’on soit équipé au gaz ou à l’électricité, la sanction est la même, une réévaluation à la hausse de nos factures domestiques. Pour faire des économies, la seule solution est de se doter de matériel basse consommation, limitant le volume utilisé. Si les radiateurs ont longtemps été décriés, car qualifiés d’énergivores, l’évolution des technologies apporte aujourd’hui de nouvelles opportunités, bien plus intéressantes.

Vous ignorez quel type d’équipement choisir pour diminuer vos charges ? Vous cherchez un système d’appoint pour maintenir une température agréable dans votre maison ? Vous éprouvez des difficultés à comprendre les différentes options qui s’offrent à vous ?

Nous vous expliquons quel radiateur électrique mobile consomme le moins et sur quels critères vous baser pour procéder à un choix convenable selon vos besoins.

Quel radiateur électrique mobile basse consommation ?

Pour choisir un produit consommant peu d’électricité, plusieurs éléments doivent être étudiés. La sélection nécessite de tenir compte de la superficie à chauffer, de la puissance de l’appareil, de son temps d’utilisation et évidemment du tarif du kWh facturé par votre fournisseur d’énergie. Plus que tous ces critères, le type de technologie employée pour générer la chaleur est déterminant.

Parmi toutes les catégories de radiateurs électriques d’appoint, il en est une qui surpasse les autres en matière de rendement, par sa gestion optimisée de la diffusion de chaleur : l’inertie.

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie ?

Les radiateurs à inertie ont la faculté de stocker la chaleur durablement et par conséquent de la restituer longtemps, même une fois l’alimentation électrique coupée. Ils peuvent fonctionner par inertie fluide, au moyen d’un liquide caloporteur circulant dans l’appareil, ou par inertie sèche en chauffant un matériau solide.

Les modèles les plus connus sont les bains d’huile, dont le fluide monte en température par le biais d’une résistance et emmagasine les calories, pour les diffuser de manière progressive dans la pièce.

Les équipements à inertie non fluide les plus familiers sont ceux dont le corps de chauffe est composé de fonte ou de céramique. Ils peuvent aussi être conçus en aluminium, en brique, en faïence ou encore en pierre. Le matériau stocke la chaleur générée par une résistance placée dans le cœur de chauffe.

Avantages du chauffage à inertie
✓ diffusion homogène
✓ restitution lente et progressive
✓ continue de chauffer une fois éteint
✓ économique
Inconvénients du chauffage à inertie
✓ risques de brûlures au toucher
✓ bruit généré par certains modèles

De’Longhi Vento V550715, notre choix de bain d’huile

Le V550715 de la série Vento est un modèle de qualité au format réduit, pouvant servir de chauffage d’appoint à tout type de logement. Avec seulement 37x14x64 cm, il trouve aisément sa place et peut se bouger facilement grâce à ses roulettes.

Ses 1 500 W de puissance maximale peuvent assurer la mise à température d’une pièce de 18 m². La diffusion de la chaleur est par ailleurs optimisée par une conception de la structure étudiée pour favoriser sa répartition uniforme, par le biais de sept ailettes.

Des boutons de réglage permettent de réguler l’intensité souhaitée de ce radiateur bain d’huile électrique. Silencieux, son fonctionnement ne perturbera pas vos activités.

Delonghi V550715 Bain d'huile Serie Vento, Blanc

Delonghi Vento V550715

amazon
Vérifier Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Quels sont les autres radiateurs électriques et que consomment-ils ?

D’autres technologies de radiateurs électriques existent et peuvent être privilégiées selon vos attentes. En voici une rapide présentation, que vous pourrez compléter par la lecture de notre guide d’achat dédié à ces appareils.

Le radiateur soufflant

C’est souvent un petit modèle de radiateur, se posant sur table et pouvant se transporter sans effort. Il existe toutefois des appareils plus grands, de format colonne, pouvant diffuser plus largement la chaleur.

Le procédé de fabrication se base sur la montée en température de l’air absorbé par l’équipement, par le biais d’une résistance, rétribué ensuite dans la pièce par un système de ventilation projetant l’air chaud en le soufflant. Cette technique peut s’avérer incommodante pour les personnes sensibles des yeux.

Les souffleurs sont recommandés pour les petits espaces à chauffer rapidement, comme une salle de bain dans laquelle on souhaite obtenir une température agréable le matin, avant de se doucher. En revanche, ils ne fournissent aucune inertie.

S’ils sont parmi les radiateurs d’appoint les moins chers, ils sont en revanche assez énergivores. Cependant, étant vouée à un usage ponctuel, la facture d’électricité n’en est pas trop impactée.

Avantages du radiateur soufflant
✓ montée en température rapide
✓ simple d’utilisation
✓ air frais en été
✓ prix
Inconvénients du radiateur soufflant
✓ niveau sonore
✓ usage ponctuel uniquement

Pro Breeze Céramique Tour SWNJ37, notre choix de radiateur soufflant

Ce modèle n’est pas parmi les premiers prix de radiateurs soufflants, mais il nous semble être intéressant en raison de son fonctionnement à mi-chemin de la technologie d’un ventilateur. Son format colonne lui permet de tenir debout au sol, sans avoir besoin de libérer un espace sur un meuble.

Le ProBreeze a l’avantage de proposer une oscillation à 80°, parfaite pour projeter l’air chaud dans toute la pièce. Vous pourrez le régler sur 7 modes différents et paramétrer son thermostat pour obtenir la température idéale.

Il dispose d’une télécommande et d’un écran LED pour opérer les ajustements ou encore programmer une minuterie. Ce produit est une solution à prendre en considération pour chauffer efficacement une petite pièce, sur un laps de temps limité.

Promo -15%
Pro Breeze Radiateur Soufflant Colonne 2000W avec télécommande et écran LED, Chauffage d'appoint, Mode ECO économe en énergie, Oscillation, Minuterie 24h, Thermostat réglable - Chambre, bureau, salon

Pro Breeze Céramique Tour SWNJ37

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Le convecteur mobile

Le radiateur à convection est le type de chauffage électrique d’appoint qui a longtemps été le plus répandu. Parfois surnommé « grille-pain », il fonctionne en accueillant l’air froid par sa base, qu’il chauffe au moyen d’une résistance et qu’il laisse ressortir par le haut de sa structure, au travers d’une grille.

Son prix abordable explique son succès auprès des consommateurs, de même que sa simplicité d’utilisation. Il offre également une conception sécurisée rassurante. En revanche, son format peut le rendre encombrant. Rectangulaire et assez volumineux, il occupe plus d’espace que d’autres catégories d’équipements électriques d’appoint.

Assez lent à monter en chauffe, il peut être équipé d’un mode turbo, pour accélérer le procédé. Comme avec un souffleur, une fois débranché, il ne fournit que peu d’inertie et les degrés redescendent immédiatement.

La convection doit donc être utilisée sur la durée, à force réduite, pour préserver une température constante modérée et éviter de trop consommer.

Avantages du convecteur
✓ prix
✓ mode turbo
✓ utilisation simple
✓ silencieux
Inconvénients du radiateur soufflant
✓ gabarit
✓ montée en température lente

Rowenta CO3035F0 Vectissimo Turbo, notre choix de convecteur mobile

Ce convecteur mobile est une option efficace de chauffage d’appoint électrique basse consommation, s’il est employé convenablement. Il propose deux puissances de 1 200 W et 2 400 W, pour adapter son intensité à vos besoins. Évidemment une utilisation constante à force maximale sera plus énergivore.

Il dispose d’une large grille d’évacuation de l’air chaud, permettant de diffuser un grand volume et de faire monter la pièce en température plus facilement. Sur sa face avant, une ouverture complémentaire assure la projection de l’air horizontalement, pour le répandre sur un axe différent et optimiser le résultat.

Le Vectissimo profite d’un mode hors gel pratique pour se réguler en parfaite autonomie et se mettre en route au moment opportun.

Promo -10%
Rowenta CO3035F1 Radiateur Chauffage Convecteur Électrique Vectissimo Turbo Chauffe Rapide 2 Niveaux Thermostat Réglable Détecteur de Gel 2400W Noir

Rowenta CO3035F0 Vectissimo Turbo

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Le panneau rayonnant ou radiant

Le radiateur à panneau rayonnant associe en quelque sorte les technologies de convection et d’inertie. Pour mettre à profit la chaleur générée par la résistance de l’appareil, sa structure est composée d’un matériau doté d’une importante inertie. La plaque ainsi chauffée maintient la température et la diffuse plus longtemps qu’un convecteur classique. En contrepartie, il faudra être vigilant à ne pas se brûler en touchant ce type de matériel. Il ne conviendra pas pour une utilisation à proximité d’enfants en bas âge.

Ces équipements se déclinent sous différents formats et designs, en raison de la variété de matériaux et de procédés pouvant servir à leur fabrication. Ils sont parmi les radiateurs électriques mobiles qui consomment le moins, étant capables de réguler la chaleur produite durablement.

Avantages du radiateur radiant
✓ bonne inertie
✓ designs variés
✓ simple d’utilisation
✓ chauffe assez rapide
Inconvénients du radiateur soufflant
✓ risque de brûlures
✓ gabarit

Duronic HV220, notre choix de radiant

Ce modèle conçu en panneaux de mica offre une très belle inertie. Il dispose de deux modes de puissance à 1 000 W et 2 000 W, pour ajuster la consommation électrique selon les besoins de chauffe. Très rapide, il atteint la température souhaitée en une minute et la répand ensuite avec mesure, pour optimiser la performance.

La grille améliore la diffusion de la chaleur dans la pièce, mais ce n’est pas son unique atout. Son maillage fin empêche tout risque d’accident et son matériau préserve des brûlures. Quelle que soit l’intensité choisie, ce radiateur rayonnant reste silencieux.

Monté sur roulettes, il est facile à déplacer d’une pièce à l’autre. Il profite également de poignées de transport pour simplifier les manipulations.

Promo -6%
Duronic HV220 Radiateur électrique fin avec panneaux Mica 2000W | Chauffage écoresponsable chauffant en 1 min | Thermostat ajustable | Extinction automatique |2 Niveaux de puissance | Sans huile

Duronic HV220

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Le radiateur infrarouge

Il est aussi nommé radiateur halogène et se reconnaît aisément en raison de sa grille métallique à travers laquelle s’aperçoit la résistance diffusant une lumière rouge lorsqu’elle est active. Son procédé repose sur un objectif : réchauffer les objets et les personnes au lieu de l’atmosphère d’une pièce.

C’est la raison pour laquelle cette technologie est communément employée sur les terrasses des cafés et des restaurants. Elle est très appréciée des utilisateurs sensibles aux déplacements d’air, en raison d’allergies ou de fragilité oculaire.

Les radiateurs infrarouges bénéficient d’une montée en température rapide, mais soyez bien conscient de leur singularité, car ils ne chauffent pas comme un appareil classique. Ils s’apparentent plus à la sensation du soleil sur la peau et n’enveloppent donc pas le corps. La chaleur opère là où le contact est possible.

Avantages du radiateur infrarouge
✓ pas de déplacement d’air
✓ n’assèche pas la pièce
✓ chaleur douce
✓ chauffe rapide
Inconvénients du radiateur infrarouge
✓ chauffe ce qu’il atteint
✓ pas d’inertie

Olimpia Splendid Carbon Black, notre choix de radiateur infrarouge

Ce radiateur halogène est doté de deux modes de puissance de 600 W et 1 100 W, pour ajuster sa consommation aux réels besoins de chauffe. Ses lampes infrarouges sont conçues en carbone et aident à exploiter au maximum la montée en température.

Pour une répartition idéale de la chaleur, le Carbon Black propose une fonction d’oscillation à 90°, optimisant considérablement son potentiel d’action dans la pièce. Son design original est fin et le rend facile à poser au sol, sans gêner la circulation. Il est équipé d’une poignée très pratique pour le déplacer sans risque de se brûler.

Ce modèle Olimpia Splendid est recommandé pour les personnes ne tolérant pas les souffleries et les technologies asséchant l’air.

Olimpia Splendid 99579 Carbon Black Radiateur Chauffage Électrique Infrarouge 1100 W - 45 m³

Olimpia Splendid Carbon Black

amazon
→ Voir Le Prix Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Récapitulatif des différents radiateurs électriques qui consomment le moins

TypePrix moy.FormatPuissanceNiveau sonoreTemps de chauffeInertieSurface idéale
Bain d’huileDe 60 € à 150 €Moyen1 500 à 2 500 WFaible à moyenLent à moyen++++20 à 30 m²
SoufflantDe 10 € à 150 €Petit1 000 à 2 500 WFortRapide-Supérieur à 10 m²
ConvecteurDe 20 € à 200 €Grand500 à 2 500 WFaibleMoyen+10 à 25 m²
RadiantDe 50 € à 250 €Moyen à grand1 500 à 2 500 WFaibleMoyen+++20 à 30 m²
InfrarougeDe 20 € à 100 €Petit800 à 1 500 WFaibleRapide-Supérieur à 20 m²

 

FAQ des radiateurs électriques mobiles qui consomment peu

Sur quel critère se baser pour choisir un radiateur mobile consommant peu ?

Le procédé de fonctionnement est évidemment un critère déterminant dans le choix d’un radiateur d’appoint basse consommation. Toutefois, d’autres points doivent être pris en considération. La puissance de l’appareil doit impérativement correspondre à la taille de la pièce. La durée d’utilisation est aussi à noter pour sélectionner un équipement au temps de chauffe adéquat.

Pourquoi faut-il être attentif à la puissance du radiateur d’appoint ?

Un appareil manquant de puissance pour chauffer une pièce trop grande sera sollicité au maximum en permanence et entraînera par conséquent une surconsommation d’énergie, qui se ressentira sur la facture d’électricité. De même, choisir un modèle plus puissant que nécessaire le placera en utilisation excessive d’énergie, inutile pour chauffer un petit espace.

Comment calculer la puissance nécessaire pour chauffer une pièce ?

Comptez une moyenne de 100 W/m² pour obtenir une puissance idéale. Ainsi, pour une superficie de 20 m², 2 000 W seront recommandés. Attention, cette donnée informative ne détermine pas la consommation de votre appareil. Par conséquent, un radiateur de 2 000 W prendra une heure pour atteindre une certaine température, là où un modèle de 1 000 W en mettra deux. L’alimentation totale sera de 2 000 W, seul le délai sera différent.

À quoi servent les résultats en kWh des radiateurs d’appoint ?

Cette mesure prend en compte la puissance en watts du radiateur électrique et son temps d’utilisation. En multipliant ces deux données et en divisant leur résultat par 1 000, on obtient la consommation d’énergie du matériel. Pour que ce calcul ait du sens, il est nécessaire de connaître le coût du kWh pratiqué par les fournisseurs d’énergie.

Pourquoi les tarifs de l’énergie augmentent-ils ?

Les prix du gaz et de l’électricité sont soumis à de nombreux facteurs. Les plus évidents sont les coûts de production, de stockage et d’approvisionnement, qui fluctuent selon de multiples circonstances, y compris les conditions géopolitiques. La hausse des taxes est aussi un des éléments d’augmentation. La surconsommation due à la relance économique post-Covid a également eu une incidence sur l’envolée des tarifs.

Quel budget pour acheter un radiateur électrique d’appoint économe ?

En moyenne, avec un budget de 100 €, vous pourrez faire l’acquisition d’un appareil de qualité et récent, conçu avec les dernières technologies, pour diminuer votre consommation d’électricité. Vous trouverez des produits moins chers qui disposent généralement d’une puissance plus faible, mais qui pourront s’adapter idéalement à des espaces de taille réduite.

En conclusion, quel radiateur électrique mobile consomme le moins ?

Le chauffage d’appoint électrique le plus économique est avant tout celui qui est utilisé dans des conditions optimales, selon ses performances. Ce radiateur doit disposer d’une puissance cohérente avec la superficie à chauffer. Son délai de montée en température et sa faculté à la maintenir sont également des aspects qui feront pencher la balance lors de votre sélection.

Des appareils peu coûteux à l’achat sont commercialisés, quel que soit le type de radiateur que vous privilégiez. Toutefois, il peut être plus judicieux d’investir un budget légèrement plus important, pour s’offrir la garantie d’un dispositif qui se montrera rentable à long terme.

La technologie la plus probante en matière de basse consommation est indéniablement celle employée par les radiateurs à inertie, qui diffuse la chaleur durablement, même une fois éteints. Les bains d’huile sont donc les modèles à privilégier si vous souhaitez chauffer une pièce avec constance.

D’autres solutions de chauffage d’appoint existent et fonctionnent sans électricité. Vous trouverez plus d’informations concernant les poêles à pétrole dans notre comparatif.

Tous les Bons plans ⇒ Promos, Deals et Offres spéciales !CLIQUEZ ICI
+ +