Comment choisir son robot multifonction ?

choisir un robot multifonction

Le robot multifonction est l’appareil de cuisine qui permet de remplacer tous les autres. S’il est bien choisi, vous n’aurez plus besoin de presse-agrumes, de mixeur ou de batteur.

Toutefois il existe de très nombreux modèles et ils sont loin d’avoir tout le même intérêt. Alors nous vous proposons dans cet article pratique de découvrir les différents critères qui permettent de savoir quel robot multifonction choisir.

L’objectif est de vous donner les clés de compréhension des descriptifs de ces produits pour vous permettre de choisir sur Amazon ou chez Auchan le robot multifonction qui entre dans votre budget et qui sera efficace sur vos recettes préférées.

Que faire avec un robot multifonction ?

robot multifonction utilisation

Il faut comprendre que l’utilisation d’un robot multifonction dépend totalement du modèle acheté. En effet, certains sont plus polyvalents que d’autres. Mais un produit peut être extrêmement polyvalent et ne pas avoir telle fonction qu’un robot plus basique propose. Impossible de comparer de façon globale, il faut prendre le temps de tout lire.

Il s’agit donc de comparer en consultant la liste des fonctions et la liste des accessoires. Puis il faut s’assurer que tout correspond. Un exemple simple est la fonction presse-agrume. Certains appareils peuvent presser les agrumes… si vous achetez l’accessoire vendu en option. C’est bien différent du robot avec un presse-agrumes inclus.

Voici les fonctionnalités que vous pouvez espérer avoir : hacher, couper, trancher, râper, pétrir, mixer, monter des blancs en neige, faire des jus de fruits, couper des pâtes fraîches.

Les accessoires permettent aussi de savoir si on peut râper en plusieurs tailles différentes. La qualité des accessoires, à vérifier grâce aux avis des précédents utilisateurs, permet de savoir si on peut râper des carottes et des courgettes avec la même facilité.

Les robots multifonctions haut de gamme peuvent également servir comme blender par exemple. Par contre dans aucun cas un robot multifonction ne doit être confondu avec un cuiseur. Il permet de préparer les ingrédients avant la cuisson, c’est tout. Il est aussi à distinguer du robot pâtissier qui est en général moins polyvalent.

Faut-il vraiment la plus grande puissance possible ?

Il est facile de comparer la puissance, elle est exprimée en watts et elle est toujours inscrite de façon claire dans les descriptifs ou sur les emballages. Malheureusement à elle seule, la puissance n’est que peu utile. Oui il faut prendre une puissance importante, mais il faut aussi regarder d’autres points.

Ainsi la puissance brute n’est pas souhaitable. Si elle est top pour pétrir des blancs en neige, elle pourrait réduire en bouilli des légumes plus délicats à simplement trancher. Il est donc préférable d’opter pour un appareil avec plusieurs vitesses au choix et même une fonction pulse (une vitesse ultra rapide disponible quelques secondes), pour l’utiliser avec tous les aliments requis dans vos préparations.

Par ailleurs le moteur doit être résistant. Là encore, ce sont les avis déposés en ligne qui pourront vous aider. Il s’agit de voir si le robot convient pour des pâtes lourdes, c’est-à-dire pour un travail long demandant vraiment beaucoup de puissance. S’il s’en sort bien, alors il pourra tout faire. Sinon, cela signifie que le moteur est un peu faible par rapport à d’autres.

Un robot pour un célibataire ou une famille nombreuse ?

préparations avec un robot multifonction

De façon plus juste, il s’agit de voir ce que l’on peut préparer avec le robot et donc la capacité du bol et le positionnement des accessoires à l’intérieur du bol. Peut-il battre un seul œuf et préparer de la pâte à crêpe pour 8 gourmands ?

La capacité utile du bol désigne la limite maximale de remplissage pour un bon fonctionnement du robot. En effet il ne faut jamais le remplir en entier. Cette capacité utile est d’environ 2/3 de la capacité totale et elle est exprimée en litres.

Une solution de facilité (pour vous) est de privilégier un robot multifonction avec deux bols de taille différente. Ainsi il pourra tout faire facilement.

Comment s’assurer d’un nettoyage facile ?

Bien que le robot multifonction remplace plusieurs robots de cuisine, à la fin de l’utilisation, il y a beaucoup d’accessoires à nettoyer.

En règle générale, les accessoires sont compatibles avec le lave-vaisselle. Si c’est important pour vous, vérifiez-le tout de même avant l’achat. Et l’extérieur du robot se lave avec une éponge humide. Il faut juste toujours bien le débrancher avant de commencer à le nettoyer.

Comment identifier un robot sécurisé ?

robot multifonction sécurité

Puisque le robot multifonction permet de hacher et de couper (entre autres), il faut s’assurer que son utilisation est sûre pour vous et les autres habitués de votre cuisine.

Tout d’abord il y a la question de la stabilité. Pour cela il faut que le robot soit lourd. Il peut être muni de pieds ventouses. Dans tous les cas il est préférable d’avoir des pieds, car cela réduit les vibrations sur le plan de travail.

Puis il y a la question de la mise en route. C’est toujours assez simple, mais les meilleurs modèles ne s’allument que sous certaines conditions. Les accessoires doivent être bien positionnés, un bouton doit être maintenu (éloignant les doigts), un couvercle doit être placé, etc. Les grandes marques dont Moulinex, Bosch ou Philips ont un côté rassurant pour cela, car elles respectent toutes les normes françaises et vont même plus loin en général, pour la sécurité des utilisateurs.

Dans tous les cas un robot de cuisine n’est pas un jouet. À vous de vous assurer que les enfants ne s’en approcheront pas et que vos doigts ne sont pas à proximité des lames quand il est sous tension.

Trouver le plus beau robot de cuisine !

Enfin, dernier critère, mais non le moindre : le design et le coloris du robot. Tout comme le prix que vous êtes prêt à payer, c’est une caractéristique personnelle, selon vos goûts et la couleur dominante de votre cuisine.

Là où Kenwood privilégie un extérieur en acier inoxydable, les marques Klarstein et KitchenAid proposent une très grande sélection de couleurs vives. L’encombrement est également très variable. Et ce sont toutes des différences qui ne sont pas liées au prix et à la gamme du robot de cuisine. On peut opter pour le robot le moins cher du moment et tout de même avoir le droit à de la couleur.

dolor. Nullam efficitur. fringilla pulvinar commodo mi, venenatis elit. eget porta.