Faire son pain soi-même n’est pas juste une mode, car cela permet d’avoir un pain qui convient à nos habitudes alimentaires et qui soit disponible assez rapidement avec un peu d’organisation. En effet, avec la meilleure machine à pain (dite aussi MAP), on peut avoir du pain bio, aux graines ou même sans gluten, selon les préférences de chacun. En choisissant bien sa machine, on peut même préparer de la pâte à pizza ou des confitures.
Toutefois face à l’engouement depuis quelques années pour cet appareil, il y a de plus en plus de machines à pain en vente et ce n’est pas toujours facile de savoir laquelle choisir. Nous avons comparé puis sélectionné pour vous une dizaine de machines à pain avec en tête, notre préféré la MAP Moulinex OW210130 Pain Doré.
Il ne vous reste plus qu’à vérifier celle qui entre le plus dans votre budget et répond à vos attentes.
Promo : machine à pain meilleur rapport qualité/prix

Arebos Machine à pain 1500 g | avec 15 programmes | 2 crochets de pétrissage | Minuteur |


Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm


Riviera-et-Bar QMP440 Machine à Pain


Moulinex Home Bread Baguette Machine à pain, 16 programmes, Résultats homogènes, Jusqu'à 1

Pourquoi nos avis sur les machines à pain sont-ils fiables ?
Afin de vous proposer des avis et des présentations fiables et objectives, nous travaillons en toute indépendance (en savoir plus). Concrètement cela signifie que nous multiplions les sources d’informations pour établir une première sélection de produits face à la profusion disponible en France. Pour cela nous nous appuyons sur les meilleures ventes des sites en ligne (comme Amazon), nous vérifions la liste des produits primés et nous vérifions même les produits préférés de la presse spécialisée.
À partir de là, nous affinons notre sélection en comparant avec des critères objectifs. Nous consultons pour cela les fiches techniques et les avis des utilisateurs. Il est pour nous très important d’intégrer la question de la durabilité d’un produit et pour cela, seuls les consommateurs ayant acheté leur appareil plus d’un an auparavant peuvent aider. Enfin, quand c’est possible, nous testons nous-mêmes les produits.
Cette démarche est la même, que nous étudions des produits assez simples comme les couteaux de cuisine ou des appareils bien plus technologiques comme les robots pâtissiers.
▷ Tableau comparatif machine à pain
Quelles sont les meilleures machines à pain en 2023 ?
On évalue à plus de 2000 le nombre de machines à pain acheté chaque jour en France (source). Pour pouvoir à votre tour être bien équipé, voici une présentation des meilleures machines à pain disponibles en 2023.
Notre TOP 3
1. Moulinex OW210130 Pain Doré : le meilleur pas cher
✓ 3 tailles de pain
✓ Livret de 27 recettes
✓ Départ différé 15 h
✓ Large écran programmation
✓ Notice très basique
Avec un design extrêmement basique, cette machine à pain Moulinex est un appareil qui s’installe facilement dans de nombreuses cuisines. Ainsi elle est toute blanche avec juste une touche de noir. Elle mesure 31 cm de haut et occupe une surface sur le plan de travail de 29×29 cm. Elle pèse 3,8 kg. Par contre cela reste un produit fabriqué en Chine. La puissance électrique est tout de même de 720 watts.
Au niveau des préparations, on a accès à 12 programmes différents qui permettent de faire du pain et d’autres choses, comme des brioches, des gâteaux, de la confiture et du porridge. On retrouve cette même variété pour les pains, avec un programme qui permet de faire du pain sans gluten. Tout se choisit sur le dessus de l’appareil à l’aide d’un large écran.
Ainsi pour faire du pain, il faut choisir un programme, un poids pour le pain (entre 500, 750 et 1000 grammes), la couleur de la croûte (avec trois brunissements différents) et éventuellement un départ différé jusqu’à 15 h. La préparation peut rester au chaud pendant une heure maximum. Heureusement le dessus de l’appareil est bien clair et lisible et l’utilisation est finalement assez intuitive. Car malheureusement la notice est très basique et il ne faut pas hésiter à faire des tests.
On reçoit avec l’appareil un livret de 27 recettes qui permettent de débuter dans la prise en main. L’idée est de comprendre à quoi sert chacun des programmes, rien de plus.

Moulinex OW210130 Pain Doré

2. Princess 152006 : l’alternative pas chère
✓ 3 programmes ultras rapides
✓ Convient pour yaourt et confiture
✓ Cuve antiadhésive
✓ Pain de 680 à 900 g
✓ Pièce de rechange pas facile à trouver
Cette machine à pain Princess est un modèle fait pour prendre une place permanente dans la cuisine et pour être utilisé régulièrement. Tout d’abord la machine pèse 5,75 kg (pour des dimensions de 35,5 x 23,5 x 31,5 cm). Puis son panneau de commande est positionné sur le devant, mais légèrement incliné. On a donc une bonne visibilité sans avoir à se baisser.
La cuve est relativement plus petite qu’un grand nombre de produits concurrents. Elle ne permet que de faire du pain de 680 à 900 grammes, ce qui convient pour les petites familles ou pour les personnes appréciant le pain frais du jour uniquement. La cuve est amovible et elle possède un revêtement antiadhésif, ce qui permet de la nettoyer rapidement.
15 programmes sont inclus dont un programme sans gluten, mais également trois programmes ultras rapides et la possibilité de seulement pétrir, faire des yaourts ou de la confiture. On peut différer le départ de 13 h et donc tout préparer la veille au soir pour avoir son pain prêt et chaud à l’heure du petit déjeuner. Il y a également un maintien au chaud d’une heure.
Deux défauts sont à connaître. Tout d’abord il n’y a pas de livre de recettes à proprement parler. Quelques recettes sont disponibles dans la notice, mais c’est très limité. Et il semble assez délicat de commander des pièces de rechange en cas de besoin. Pour être exact, il semble que le seul moyen d’en avoir est de passer par le site Princess directement.

Princess 152006

3. Moulinex OW610110 Home Bread : le meilleur milieu de gamme
✓ 16 programmes en tout
✓ Possibilité de faire des baguettes
✓ 2 pales de rotation
✓ 45 recettes incluses
Voici l’une des machines à pain qui permet de préparer des mini baguettes. Tout le matériel nécessaire est directement inclus avec la machine. Il y a même trois programmes spéciaux pour les baguettes et plusieurs recettes dans le livret offert. Mais ce n’est pas une machine à pain que pour les baguettes.
Cet appareil inclut 16 programmes en tout avec une mise en route très intuitive. Cela comprend 3 programmes pour les baguettes, 8 programmes pour le pain, 4 programmes spéciaux (pizza, confiture, gâteau et pâtes fraîches) et un programme permettant de juste cuire. Il y a également un départ différé de 15 h et un maintien au chaud d’une heure. La capacité de sa cuve permet de choisir entre trois tailles de pain (750 g, 1 kg et 1,5 kg) et trois dorures différentes. Le tout fonctionne grâce à deux pales tournant en sens opposé pour un meilleur pétrissage.
Afin de vous permettre de bien prendre en main l’appareil, il y a un livret de 45 recettes qui est offert. Cela permet de varier les pains, mais également de bien saisir la polyvalence de cette machine à pain Moulinex et donc de l’utiliser plus régulièrement.
Enfin c’est un appareil un peu plus encombrant que la moyenne. Elle mesure 48,8 cm de haut. Elle est totalement blanche et l’extérieur se nettoie simplement avec une éponge douce et un peu de savon. La cuve est amovible et antiadhésive. Elle est compatible avec un nettoyage au lave-vaisselle.

Moulinex OW610110 Home Bread

4. Moulinex OW240E30 Pain et Délices : l’alternative milieu de gamme
✓ 20 programmes différents
✓ Cuve compatible lave-vaisselle
✓ En acier inoxydable
✓ Départ différé 15 h
Il n’est pas toujours facile de choisir une machine à pain, car on peut craindre de ne l’utiliser qu’une fois dans la semaine. L’intérêt de cette machine est qu’elle permet de préparer différents pains et de faire de délicieux yaourts. C’est un véritable appareil 2-en-1 qui remplace avantageusement une yaourtière. La seule chose qu’elle ne sait pas faire, ce sont les baguettes.
Il y a 20 programmes inclus dans ce modèle Moulinex. Cela comprend 3 programmes de pain sans gluten, 7 programmes de pains divers et variés, 3 programmes de préparation laitière. Le reste est dit pour les préparations diverses (confiture, pâtes fraîches, porridge, etc). On reçoit tous les accessoires nécessaires pour tout faire du premier coup. Ainsi pour le pain il y a une seule pâle. Et pour les produits laitiers, il y a un pot d’un litre avec une sorte de passoire incluse. Il y a même un livret de 28 recettes avec des propositions classiques et des idées plus originales.
L’appareil a la forme d’un cube quasiment parfait (31x29x29 cm) et pèse 4 kg. Toutes les commandes sont sur le dessus. C’est là que l’on choisit également entre les trois formats de pain (500, 750 et 1000 g) et les trois niveaux de dorage. On peut également différer le départ de 15 h et garder le tout au chaud pendant une heure.
L’entretien de la cuve se fait facilement, car elle est amovible, antiadhésive et compatible avec le lave-vaisselle. L’entretien de l’extérieur est un peu plus délicat puisque c’est en acier, mais avec une bonne éponge douce et du produit vaisselle, c’est propre assez vite.

Moulinex OW240E30 Pain et Délices

5. Panasonic Croustina SD-ZP2000 : le meilleur haut de gamme
✓ 2 programmes sans gluten
✓ Pain bien croustillant
✓ Pain en forme de miche
✓ Verre mesureur inclus
✓ Pas de vrai polyvalence
Voici une machine à pain où la simplicité rivalise avec l’efficacité. Ce produit Panasonic a déjà été primé à l’international. Sa véritable valeur ajoutée est que l’on obtient un vrai pain croustillant. Il ne s’agit pas juste d’un pain mou de type pain de mie. Et cela fonctionne avec la grande majorité des variétés de pain possible avec l’appareil. En effet le couvercle intérieur renvoie la chaleur et permet donc une cuisson sur tous les côtés, y compris au-dessus.
On a le choix entre 18 programmes différents et l’objectif est vraiment de faire du pain. Il y a bien un programme pour pétrir une pâte à pizza et un autre pour la confiture. Mais tout le reste concerne directement le pain, avec deux programmes sans gluten et un programme pétrissage seul. On peut opter pour un départ avec minuteur, jusqu’à 13 h plus tard.
Il est possible de préparer deux tailles de pain seulement, dit M et L (environ 600 grammes au total pour le plus petit). Et il n’y a que deux couleurs de dorage, ce qui tranche avec tous les produits concurrents qui proposent toujours trois tailles et trois brunissages.
Enfin il s’agit d’un produit sobre, presque minimaliste, tout blanc. Les commandes sont sur le dessus. Il pèse en tout 7 kg et il mesure 40 cm de haut. Par contre l’occupation sur le plan de travail reste limitée puisqu’il mesure 27×34 cm. Il est donc assez facile de lui trouver une place à l’année pour le garder près de soi tout le temps.

Panasonic Croustina SD-ZP2000

6. Panasonic SD-2511WXE : l’alternative haut de gamme
✓ 33 programmes inclus
✓ Distributeur de céréales et fruits secs
✓ 3 tailles de pain
✓ Départ différé 13 h
✓ Assez encombrante
Voici une machine à pain Panasonic qui permet de vraiment s’amuser et de varier les plaisirs. Il y a en effet 33 programmes différents, dont 18 avec cuisson et 15 pour juste faire de la pâte. Cela permet de pétrir de la pâte à brioche, de la pâte à pizza, mais aussi de préparer de la compote et des pains de toutes les sortes. Ça donne vraiment envie de s’amuser à essayer toutes les farines qui existent !
Par contre le programme sans gluten n’est pas extraordinaire (si c’est ce qui est le plus important pour vous, il y a d’autres machines à pain avec plusieurs programmes sans gluten ayant mieux fait leurs preuves).
On peut choisir de préparer trois tailles différentes de pain, c’est-à-dire faire un pain de 640, 800 ou 1000 grammes. On peut également opter pour trois brunissements de croûte. Enfin il y a un départ différé de 13 h. Il y a sur le dessus de l’appareil un distributeur de fruits secs et de graines. Cela augmente les possibilités de recettes, sans demander plus d’effort de votre part.
Le pétrissage est assez silencieux. Par ailleurs il s’effectue avec deux pales relativement plates ce qui ne laisse que deux petits trous dans le pain au moment du démoulage. Cette machine à pain est assez encombrante. Elle mesure tout de même 39 cm de haut et pèse 7 kg. Elle est faite pour être utilisée très souvent.

Panasonic SD-2511WXE

7. Moulinex OW220830 Pain Plaisir
Celle-ci est une machine à pain qui comprend 17 programmes différents. Cela inclut 10 programmes pour faire du pain et 7 programmes spéciaux (dont confiture et porridge ou même simple cuisson).
On y retrouve entre autres 3 programmes sans gluten, bien distincts des autres. Le tout se gère avec un écran et un panneau de contrôle positionnés sur le dessus de l’appareil. On peut également opter pour un départ différé de 15 h et un maintien au chaud pendant 1 h. Trois tailles de pain sont possibles : 500 g, 750 g et 1 kg.
C’est une machine à pain vraiment pratique et polyvalente. Elle possède une seule pale et a une cuve amovible antiadhésive. L’entretien est donc simple. Elle pèse en tout 3,8 kg et elle mesure 31x29x29 cm. Elle est tout en noir avec juste un liseré bordeaux. Cette référence est souvent comparée à un modèle similaire blanc et moins cher. Ce dernier comprend également moins de programmes et les deux appareils ne sont donc pas véritablement équivalents.
![Moulinex OW220830 Machine à Pain 17 Programmes Plastique Noir/Pourpre 31 x 29 x 29 cm [Commandes en anglais]](https://m.media-amazon.com/images/I/41-miVr3-LL._SL500_.jpg)
Moulinex OW220830 Pain Plaisir

8. Russell Hobbs 18036-56 Classics
Voici une machine à pain qui, sous une apparente simplicité, permet d’avoir accès à 12 programmes. Les commandes sont sur le dessus et il y a peu de boutons, mais cela permet de varier les utilisations. En plus du pain, on peut préparer des baguettes, de la confiture, de la pâte à pizza, du pain sans gluten, etc. Il y a même une fonction cuisson rapide qui permet d’avoir du pain en 55 minutes. Et bien sûr on retrouve les modes départ différés (de 13 h) et maintiens au chaud (pendant 1 h).
Trois tailles de pain sont proposées : 400 g, 700 g et 1 kg. On peut aussi choisir trois teintes de brunissage de la croûte. L’ensemble se fait dans la même cuve et on limite l’encombrement de la cuisine.
Les différents éléments amovibles peuvent tous être placés au lave-vaisselle. Cette MAP Russell Hobbs pèse 4,4 kg et a une bonne stabilité. Par contre elle a un livret de recettes vraiment basiques et il faudra très vite trouver des recettes directement en ligne ou dans un livre dédié.

Russell Hobbs 18036-56 Classics

9. Kenwood BM450
Cette élégante machine à pain Kenwood possède un distributeur automatique d’ingrédients. Concrètement, il y a certains ingrédients qu’il faut ajouter en fin de préparation, comme les graines de céréales que l’on aimerait avoir sur le dessus. Cela demande habituellement d’être à proximité de la machine pour les ajouter au bon moment. L’avantage du distributeur automatique est que l’on place les ingrédients en question dans le distributeur et qu’il s’occupe de tout. C’est pratique si on souhaite laisser le pain se cuire durant la nuit.
Par ailleurs cette machine comprend 15 programmes pour des préparations variées. Il y a également un timer de 15 h et le choix entre du pain de 500 g, 750 g ou 1 kg. Une cuisson rapide permet d’avoir du pain en 58 minutes.
C’est un appareil à pain assez encombrant, mais conçu avec de belles finitions pour s’installer en permanence dans la cuisine. D’ailleurs il pèse en tout 9,5 kg, ce qui n’invite pas particulièrement à le sortir et le ranger à chaque utilisation.

Kenwood BM450

10. Triomph ETF1846
Voici une machine à pain simple, rapide à entretenir (l’extérieur est tout en plastique) et encore plus facile à utiliser. C’est surtout une référence qui est régulièrement en promo et qui sinon coûte tout juste 110 EUR.
Elle possède 19 programmes et permet en plus de faire des pains très divers, de cuire de la confiture et du riz gluant ou de décongeler certains ingrédients. C’est une polyvalence très intéressante dans une petite cuisine. On peut même différer le départ de 15 h et maintenir au chaud pendant 1 h.
Côté pain, trois tailles sont incluses : 500 g, 750 g et 1 kg. Les réglages s’effectuent avec un écran assez large, des boutons tout autour et une présentation constante des différents programmes intégrés.
La cuve est amovible et elle possède un revêtement antiadhésif. Comme les autres éléments amovibles, elle passe au lave-vaisselle. La machine pèse en tout 4,5 kg et elle a des pieds antidérapants pour avoir une bonne stabilité pendant toute son utilisation.

Triomph ETF1846

Guide d’achat : tout savoir sur les machines à pain
Encore faut-il acheter la machine à pain qui nous convienne et donc comprendre la différence entre les options de chacune. Et c’est pourquoi on a réalisé ce guide complet : on y répond à toutes les questions pour acheter la meilleure machine à pain !
Qu’est-ce qu’une machine à pain ?
Une machine à pain est un appareil électroménager qui s’occupe de préparer le pain de A à Z. C’est à la fois un pétrin et un four.
Plus simplement : on y met les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un pain, on branche la machine, on appuie sur quelques boutons et hop, quelques heures plus tard on a un beau pain frais.
La machine à pain a fait de véritables adeptes et entre eux ils parlent de MAP. Un acronyme bien utile à connaître quand on veut trouver de nouvelles recettes ou des conseils.
Comment choisir sa machine à pain ?
Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour choisir une machine à pain. Il ne s’agit pas seulement de trouver celle offrant les meilleures performances, il faut aussi avoir une machine adaptée à votre foyer. Tout le monde n’a pas d’intérêt à cuire un pain de 1,5 kg, surtout pas les familles de seulement trois personnes…
✓ La taille du pain obtenu
Il y a trois tailles de pain disponibles, en général 500 grammes, 1 kg et 1,5 kg. Il s’agit du poids total après cuisson. Certaines machines acceptent plusieurs formats dans une même cuve, d’autres ne permettent d’un seul format. C’est à choisir selon le nombre de personnes qui mangent du pain chez vous.
✓ Le type de pain
Une machine à pain prépare un pain carré, ressemblant beaucoup à du pain de mie. Mais les modèles sont de plus en plus complets. Donc on peut éventuellement faire du pain sans gluten, du pain aux céréales, de la baguette, de la brioche, etc.
✓ Les fonctions complémentaires
En plus de permettre de pétrir et cuire le pain, une machine à pain peut permettre de préparer de la pâte à pizza ou de la confiture. Les fonctionnalités varient peu, même si parfois on tombe sur un élément inhabituel comme produit laitier.
✓ Les options incluses
L’option la plus utile est le départ différé pour que le pain soit chaud au moment voulu. Il est également possible d’avoir des pâles rétractiles (pour éviter les trous sous le pain), un livre de recettes, l’ajout automatique d’ingrédients pour la finition, etc.
✓ La puissance
Il s’agit ici de la puissance électrique qui joue sur la consommation électrique. Le plus simple pour une machine à pain est de regarder la classe énergie et de choisir un appareil en classe A.
✓ Le design
Dans certaines cuisines, la MAP reste sur le plan de travail tout le temps, il faut alors privilégier un design et un coloris qui vous plaisent et s’intègrent à votre décoration d’intérieur.
✓ L’encombrement
Le poids et les dimensions de la machine sont des critères à vérifier si vous avez une petite cuisine. Ce serait vraiment dommage de ne pouvoir la placer en toute sécurité.
✓ Le prix
Un très grand nombre de modèles est disponible entre 60 et 100 €. C’est souvent bien suffisant et on a déjà accès à différentes options. Il faut prévoir plus, si on veut une miche de pain plus grosse ou si on cherche des options spécifiques et peu disponibles (comme la possibilité de faire des baguettes).
Les différents types de machines à pain
Officiellement, il n’y a pas de sous-catégories pour les machines à pain. Après tout, elles pétrissent et cuisent toutes du pain. C’est pourquoi sur les boutiques en ligne, les filtres de recherches concernent le prix ou la marque.
Dans les faits, il est tout de même possible d’affiner sa recherche en fonction de la forme du pain préparé. Certaines machines permettent de faire des baguettes, d’autres prévoient des moules pour de petits ou de gros pains.
Les autres robots de cuisine pour tout préparer maison
Une fois que l’on a découvert à quel point il est facile de faire son propre pain, il est tentant de faire d’autres plats de A à Z. Pour cela, il est parfois nécessaire d’avoir les bons ustensiles.
- La sorbetière permet de faire des glaces, avec juste un peu d’anticipation, car une partie de la machine doit être réfrigérée avant l’utilisation.
- On peut faire une soupe avec une grande casserole et un mixeur plongeant. Mais on peut aussi gagner du temps grâce à la polyvalence d’un blender chauffant.
- La yaourtière a une fonction très spécifique, car elle permet la fermentation à la bonne température des ingrédients, jusqu’à avoir des yaourts bien fermes.
- Le robot pâtissier est comme un assistant de cuisine : il mélange, bat, fouette à notre place et permet donc d’aller plus vite avec plus de performance.
- Le robot cuiseur se charge de la cuisson en proposant plusieurs modes afin de préparer des plats très divers. La présence d’un minuteur permet de vaquer à d’autres tâches sans craindre que le repas ne brûle.
Comment fonctionne une machine à pain ?
Une machine à pain (ou MAP) n’est pas un simple four à pain. C’est vraiment un robot de cuisine complet et polyvalent qui gère toutes les étapes nécessaires pour avoir du pain fait maison.
Ainsi il y a des pales pour mélanger les différents ingrédients. Il effectue donc le pétrissage. Puis l’ensemble devient une chambre de pousse afin de laisser la levure agir et la pâte gonfler. L’étape du façonnage disparaît en général puisque la cuve dans laquelle le mélange a été fait est la cuve de cuisson. Toutefois, quelques modèles permettent de récupérer la pâte pour la façonner en baguette et la placer dans d’autres moules.
Enfin, la machine à pain fait la cuisson avec arrêt automatique. Bref, tout est inclus sans que l’on ait quoique ce soit d’autres à faire que sortir les ingrédients.
Quoi faire avec une machine à pain ?
Une machine à pain hyper basique permet de faire du pain et de la brioche. Sur toutes les autres machines, diverses options ou plutôt les différents programmes permettent de faire de nombreuses autres préparations.
Ainsi en fonction de vos envies, on peut faire avec une machine à pain : du pain au lait, du pain au maïs, du pain au levain, du pain au sarrasin, de la brioche au chocolat, un gâteau au yaourt, du pain au chorizo, de la brioche au fromage blanc, des baguettes, du pain sans gluten, du pain rond, de la pâte à pizza, du pain pita et même du riz au lait ou de la confiture !
Conseils d’entretien pour machine à pain
Il est indispensable de nettoyer sa machine à pain après chaque utilisation.
En prenant soin de la cuve, vous vous assurez un démoulage facile à chaque futur pain. C’est pourquoi il est préférable de ne pas utiliser d’eau pour son nettoyage ! Le plus simple est d’attendre que la cuve refroidisse et que les résidus de pain sèchent. Passez ensuite tout simplement un coup de torchon.
Pour les autres éléments qui se démontent, il est possible de les laver avec le reste de la vaisselle. L’utilisation du lave-vaisselle est possible avec certains appareils, vérifiez la notice de votre modèle.
Quels sont les avantages d’une machine à pain ?
On peut opposer la machine à pain à l’achat de pain en supermarché ou en boulangerie. Il est alors facile de voir les avantages, tant au niveau des ingrédients que des variétés possibles et de la disponibilité du pain à toute heure.
Mais l’intérêt à pointer du doigt est surtout la différence entre préparer du pain avec ou sans machine à pain. Dans les deux cas, on peut choisir ses ingrédients et faire du pain à 22 h si on le souhaite vraiment. Pour autant la machine à pain offre un gain de temps très important. Les temps de repos sont réduits et surtout le pétrissage mécanique est bien plus efficace et donc rapide que le pétrissage manuel.
Donc si on récapitule, la machine à pain permet :
- de faire le pain de son choix n’importe quand ;
- de sélectionner avec soin les ingrédients ;
- de gagner du temps et de pouvoir faire autre chose tandis que le pain pétrit, gonfle, cuit.
Quelle est la meilleure marque de machine à pain ?
De nombreuses marques d’électroménager proposent des machines à pain, avec plus ou moins d’originalité. Nous vous présentons les plus célèbres :
▷ Moulinex
Moulinex (qui fait partie du groupe SEB) propose du petit électroménager pour la cuisine. On retrouve un design très similaire sur les différents appareils de la marque. Et la plupart du temps, il s’agit d’appareil compact que l’on peut facilement installer chez soi, même quand on est limité en superficie.
▷ Kenwood
Kenwood est une entreprise italienne surtout réputée pour la qualité de ses robots pâtissiers. Cependant il existe également des machines à pain Kenwood. Ce sont des modèles solides, milieu de gamme, pour lesquelles il est facile de racheter une nouvelle cuve en cas de soucis.
▷ Riviera et Bar
Riviera & Bar est une société alsacienne qui a vu le jour dans les années 1960. Elle insiste sur les appareils qui permettent d’entretenir notre vitalité au quotidien. Les machines à pain Riviera et Bar sont majoritairement en métal. Ce sont des modèles solides, rectangulaires et donc faciles à installer dans la cuisine.
▷ Panasonic
Panasonic est une société japonaise qui propose de nombreux appareils dans des secteurs très variés. Les machines à pain Panasonic sont des modèles milieu voir haut de gamme. Il s’agit d’appareil de grande qualité, dont l’élégance se voit sur le design proposé.
▷ Klarstein
La société allemande Klarstein propose des appareils de grande qualité pour toute la maison. Elle propose entre autres plusieurs machines à pain pour un budget moyen de 100 €. Et il s’agit de machines polyvalentes incluant de nombreux programmes.
▷ Aicok
Aicok est une marque vendue dans toute l’Europe et en Amérique du Nord. Elle cherche à faire de la maison le cœur de la famille, avec des appareils durables et faciles à utiliser. Dans le milieu des machines à pain, Aicok est une marque relativement connue, car elle propose des appareils très complets (jusqu’à 19 programmes), faciles à utiliser et pour moins de 200 €.
▷ Severin
Severin est une marque allemande, avec la qualité qui y est traditionnellement associée. Elle propose des appareils qui nous rendent le quotidien plus facile et surtout elle propose des appareils pas chers. Pour une machine à pain petit prix, il y a de fortes chances que le bon rapport qualité-prix soit chez Severin.
▷ Domo
L’autre solution pour des machines à pain pas chères est la marque Domo. Cette marque belge est vendue dans toute l’Europe.
Elle propose des machines à pain compactes, parfaites pour des cuisines d’appartement, à petit prix. On peut ainsi facilement s’équiper pour moins de 70 €. Pour cela, la marque a fait le choix de vendre en priorité ses appareils en ligne. Il est quasiment impossible de les trouver en boutique.
Avis sur les machines à pain : qu’en pensent les consommateurs ?
On trouve de très nombreux avis sur les sites de vente, des forums divers (dont Au féminin) et même sur les blogs. C’est un produit très acheté et très utilisé, ce qui permet de voir plusieurs avis et approches.
Pour bien commencer, plusieurs utilisateurs considèrent qu’il faut avoir un livret de recettes et être prêt à faire des tests. On peut avoir des résultats divers, en fonction des ingrédients et du temps de cuisson. Cela peut demander un peu de temps. Certaines personnes trouvent que le pain maison, à la main, est meilleur, mais il faut aussi évaluer le temps que l’on y passe, la possibilité de rester à côté après le temps de pousse. Du coup, la balance penche majoritairement en faveur de la machine à pain.
Par contre, il est tout de même régulièrement précisé que la machine peut être bruyante. Il faut aussi lui trouver une place pratique dans la cuisine afin de l’utiliser facilement et régulièrement. Le nettoyage est plus ou moins facile et rapide suivant le modèle choisi. Cela mérite de vérifier avant l’achat auprès des précédents clients ayant déposé un commentaire.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Comment faire du pain avec une machine à pain ?
Pour faire un pain classique, il ne faut que peu d’ingrédients. C’est ce qui en fait un aliment si apprécié depuis des millénaires. Ainsi il faut de l’eau (toujours tiède, comme l’eau du bain de bébé), de la farine, du sel, de la levure, du sucre et un peu d’huile d’olive pour le parfum. Il faut s’assurer que le sel et la levure ne se touchent pas et on met toujours l’eau en premier dans la machine. Et c’est tout ! Cela permet même d’utiliser le programme rapide de la machine à pain et donc d’avoir un pain prêt moins de 2 h après avoir commencé à sortir les ingrédients.
Que choisir : machine à pain ou robot pâtissier ?
La machine à pain remplit deux fonctions : pétrir la pâte puis la cuire. Il est donc possible de simplement pétrir et ensuite d’utiliser le four classique. Il est également possible de tout programmer en une seule fois. Mais dans tous les cas, on reste sur un seul type de préparation : le pain et éventuellement la brioche et la pâte à pizza. Le robot pâtissier est bien plus polyvalent dans le mélange et le pétrissage. On peut battre des blancs en neige, mélanger les ingrédients nécessaires à un gâteau ou un sorbet. Les modèles les plus solides sont également très performants pour pétrir les pâtes à pain. Par contre aucune cuisson n’est incluse. Par ailleurs ce sont des appareils plus chers. Une même personne peut donc avoir les deux appareils. Quant à savoir lequel acheter en premier, tout dépend de ce que vous cuisinez le plus.
Quelle farine pour machine à pain ?
On considère que la farine parfaite est la farine de blé T55. Cependant il y a de nombreuses possibilités et chez nous, nous apprécions le pain à la farine de seigle. Tout est possible en fait, après tout, on fait bien des pains sans gluten. Par contre il faut savoir que toutes les farines n’absorbent pas les liquides de la même façon. On ne peut pas prendre sa recette préférée à base de farine blanche T55 et échanger cette dernière par de la farine de riz. Le résultat ne sera pas du tout le même. Pour varier les farines, une seule règle : il faut varier les recettes.
Où acheter une machine à pain ?
La machine à pain est un accessoire de plus en plus courant dans une cuisine et il est donc facile d’en trouver un peu partout que ce soit chez Auchan, Leclerc, Carrefour ou Lidl. Par contre, sachez que vous n’aurez pas les mêmes modèles ni les mêmes marques en fonction de votre lieu d’achat. Pour un plus grand choix, vous pouvez vous rendre chez Darty, Boulanger, Conforama, Electro Depot, Cdiscount ou commander en ligne sur Amazon. D’ailleurs certains modèles comme Domo ne sont vendus qu’en ligne.
Conclusion : quelle machine à pain choisir selon nous ?
Pour bien choisir, il faut connaître son budget moyen et le pain préféré de la maison. Toutefois si nous devions choisir pour vous, nous vous conseillerions la machine à pain Moulinex OW210130 Pain Doré qui compte 12 programmes différents et que l’on peut acheter pour moins de 100 EUR.
Si vous souhaitez impérativement pouvoir préparer des baguettes, alors il faudra privilégier un modèle plus cher comme la machine à pain Moulinex OW610110 Home Bread. Par contre si vous aimez le pain bien croustillant, alors cela vaut le coup d’opter pour la MAP Panasonic Croustina SD-ZP2000.
Enfin, n’oubliez pas que la qualité finale de votre pain dépendra également de la qualité de la farine achetée. Même la meilleure machine à pain ne peut pas grand-chose avec des ingrédients de mauvaise qualité !