Nutribullet ou extracteur de jus ?

extracteur à jus et nutrillet différences

Dans un précédent article, nous avons pu voir la différence entre un extracteur de jus, une centrifugeuse ou un blender.

Mais nous n’avons pas parlé du fameux Nutribullet, qui à lui seul vaut tout un billet pour se faire une idée de ce qu’il vaut face à l’extracteur de jus.

Car si les promesses sont les mêmes, le mode de fonctionnement lui diffère complètement.

Très à la mode, le Nutribullet détrônera-t-il l’extracteur à jus ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans ce guide d’achat, extracteur de jus contre Nutribullet, le match !

Extracteur de jus, rappel du principe de fonctionnement

extracteur de jus avis

Nous avons beaucoup évoqué l’extracteur de jus au travers de nos guides-conseils. Nous avons vu comment choisir un extracteur de jus, mais aussi comment se servir d’un extracteur de jus.

Nous ne ferons donc ici qu’un résumé du mode de fonctionnement de l’extracteur de jus.

Le principe est, de toute façon, très simple. L’appareil est composé d’une cheminée surmontée d’une goulotte, dans laquelle nous allons introduire les fruits ou légumes coupés ou non selon les végétaux et les modèles d’extracteurs.

Ensuite, la vis sans fin va très lentement extraire le jus des aliments, pendant que la pulpe sera retenue par un tamis. Ce système de rotation lente permet une extraction à froid, qui va garder intacts les vitamines et minéraux des fruits et légumes, contrairement aux autres types d’appareils qui « chauffent  les aliments». Ainsi, on va retrouver tous les nutriments dans notre jus.

Il existe deux modèles d’extracteurs, dont nous avons parlé dans le guide d’achat extracteur de jus horizontal ou vertical. Les deux modèles étant un peu différents, il est donc utile de bien se renseigner avant un achat en boutique ou sur Amazon.

Nous pouvons également nous référer à notre comparatif quel extracteur de jus choisir, où l’on retrouvera des marques comme Omega ou BioChef.

Pour résumer, l’extracteur de jus est intrinsèquement un appareil lent qui permet d’optimiser le rendement du jus, et d’apporter les éléments nutritifs dont a besoin.

Recommandé pour une alimentation « heatly », il a également toute sa place pour un régime crudivore (alimentation vivante).

De plus, on trouve sur le marché une grande variété d’appareils : polyvalents (modèle horizontal), fonction pour faire des laits végétaux, entrés, milieu et haut de gamme, fonction nettoyage rapide…

Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les budgets. De plus, des tas de recettes sont réalisables, pour ne jamais se lasser et bénéficier des bienfaits d’un maximum de végétaux.

Le Nutribullet, concurrent direct de l’extracteur à jus ?

nutribullet avis

On le voit partout, et selon le site officiel, le Nutribullet aurait déjà séduit des millions de consommateurs à travers le monde.

Afin de réaliser une vraie comparaison avec l’extracteur de jus, nous allons détailler un peu ses spécificités.

Format et capacité du Nutribullet

Pas doute, par rapport à l’extracteur, le Nutribullet est sans conteste le grand gagnant. Tout petit, il saura se faire une place dans toutes les cuisines.

Moins encombrant que l’extracteur, il peut confectionner jusqu’à un litre de préparation.

Pratiques, ses gobelets peuvent faire office de gourdes grâce aux couvercles.

Les différents modèles du Nutribullet

Il n’y a pas un, mais plusieurs Nutribullet. En effet, la gamme s’est enrichie de nombreuses déclinaisons.

Ainsi on peut retrouver plusieurs puissances, qui s’étalent de 200 à 1700 watts, plusieurs coloris, et même un Nutribullet avec une fonction chauffante.

Le prix

Selon le type choisi, un Nutribullet peut nous coûter de 50 à 250 euros. En moyenne, comptons une centaine d’euros pour une puissance acceptable, ce qui est le prix d’un extracteur de jus entré de gamme comme l’Aicok AMR521 (aux alentours de 90 euros).

Le mode de fonctionnement du Nutribullet

On garde le meilleur, et le plus long, pour la fin. Car c’est avec son fonctionnement et ses promesses que cet « extracteur » base sa communication.

Et oui, il se présente comme un extracteur de jus, et voici la raison :

Tout commence avec sa technologie brevetée, que l’on nomme technologie cyclonique.

Selon la marque, cette dernière est tellement rapide qu’elle ne chauffe pas les aliments, et ainsi préserve tous leurs bienfaits.

En somme, il suffit de mettre ses fruits et légumes à l’intérieur du gobelet, d’appuyer quelques secondes (il y a aussi une fonction main-libres), et c’est prêt.

C’est pour la théorie. En pratique, on constate d’après les tests et retours que les quelques secondes peuvent durer en réalité une minute ou plus selon les aliments et la puissance.

Au demeurant, il est beaucoup plus proche d’un petit blender que d’un extracteur si on ne choisit pas un modèle puissant et si on ne prépare pas suffisamment ses végétaux avant de les mixer.

Comment utiliser le Nutribullet ?

S’il se veut simple et rapide, nous avons vu qu’il fallait tout de même un minimum de préparation avant.

Cela implique de bien découper les fruits et légumes, mais aussi d’ôter pépins, noyaux et tout ce qui peut bloquer les lames, qui sont apparemment assez fragiles.

D’ailleurs, il est recommandé de toujours utiliser le Nutribullet avec un liquide (eau, lait…).

Comme on peut le constater, le Nutribullet ne fait pas gagner autant de temps que ce que l’on nous dit. Certes, il est rapide, mais demandera plus de préparatifs qu’un extracteur qui a une cheminée large.

Alors, Nutribullet ou extracteur de jus ?

extracteur à jus ou nutribullet choixSi le Nutribullet a de nombreux atouts, le fait qu’il demande beaucoup de découpes et un modèle puissant pour se rapprocher de l’extracteur de jus ne joue pas en sa faveur.

Ce n’est d’ailleurs pas un extracteur de jus. Comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est un petit blender, qui est certes très performant, mais ne rendra pas forcément les nutriments promis, surtout si on doit, finalement, mixer plus d’une minute nos aliments afin d’obtenir la texture désirée, sans morceau.

Pour le même prix qu’un Nutribullet haut de gamme (donc plus puissant), nous aurons un extracteur de jus qui fera tout aussi bien l’affaire et conservera vraiment les vertus des fruits et légumes.

C’est néanmoins un produit intéressant, principalement si on souhaite un blender petit et simple d’utilisation, qui peut se transformer en gourde pour emporter ses boissons partout avec soi. Notons qu’un livre de recettes est fourni avec tous les appareils.

Pour en savoir plus, cet article de Que Choisir revient sur les qualités et défauts du Nutribullet 600.

sed fringilla Donec ipsum commodo velit, amet,