Choisir un extracteur de jus horizontal ou vertical ?

extracteur à jus vertical ou horizontal

L’extracteur de jus permet de se faire des jus de fruits frais facilement et rapidement. Grâce à l’extraction à froid, les jus conservent toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires à une bonne santé.

Comme nous avons pu le voir dans ce guide comment bien choisir son extracteur de jus de fruits ou de légumes, il existe de nombreux modèles sur le marché.

Parmi eux, attardons-nous sur les extracteurs de jus verticaux ou horizontaux, que l’on peut d’ailleurs retrouver dans ce comparatif des meilleurs extracteurs de jus.

Effectivement, si tous les deux ont la même fonction principale, il existe quelques nuances qui peuvent nous faire préférer l’un ou l’autre. Explications.

Extracteur de jus vertical ou horizontal, quelles différences ?

extracteur à jus horizontal atoutsQuelle que soit leur forme, les extracteurs de jus ont le même principe de fonctionnement : une vis sans fin presse lentement les végétaux pour obtenir un jus par extraction à froid (c’est pourquoi le pressage prend un peu de temps).

Tous les deux possèdent une goulotte pour introduire les fruits ou légumes, ainsi qu’une sortie pour le jus, une sortie pour la pulpe et un tamis pour filtrer cette dernière.

Voyons maintenant les différences notables entre les deux modèles.

L’extracteur de jus vertical

C’est le modèle le plus courant. L’extracteur de jus vertical possède une cheminée en hauteur qui est dotée d’un capuchon.

Il peut accueillir toutes sortes de fruits et légumes même fibreux, et parfois des noix pour faire des laits végétaux, selon le modèle comme on peut le voir dans notre guide comment utiliser un extracteur de jus ?

Et ça sera tout pour ce type d’extracteur de jus, qui est dédié presque totalement à la confection de… jus.

Néanmoins, notons que certains modèles proposent maintenant des tamis supplémentaires (souvent en option) pour d’autres recettes, par exemple des smoothies ou de la purée. C’est le cas du H.Koenig GSX12.

L’extracteur de jus horizontal

L’extracteur de jus horizontal est intéressant à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il traite plus facilement les aliments mous ou plus fibreux, comme les feuilles d’épinard.

Ensuite, il est beaucoup plus polyvalent. En effet, il permet de confectionner non seulement des jus de fruits et légumes frais, mais aussi des purées et smoothies (alors que ces options ne sont pas possibles avec tous les extracteurs de jus verticaux), et faire des laits végétaux ne sera plus un problème.

En somme, il fait de base ce que l’extracteur de jus vertical propose seulement avec des accessoires que l’ont doit acheter par la suite.

De plus, il peut confectionner des pâtes et d’autres recettes, grâce à la fonction d’homogénéisation.

Cet extracteur de jus est en fait bien plus utile si l’on souhaite éviter de s’acheter plusieurs appareils. Par exemple, si on reprend les smoothies, il remplace le blender. Notons que l’on retrouve dans l’article  « extracteur de jus, centrifugeuse ou blender ? » la différence entre ces trois produits.

Que choisir entre l’extracteur de jus vertical ou horizontal ?

extracteur à jus vertical atouts

Nous avons pris connaissance des différences notables, mais il reste encore des points forts et des points faibles pour chaque modèle. Avant de se décider et de se rendre sur Amazon pour acheter son extracteur de jus, voyons ensemble de quoi il en retourne.

La polyvalence

Bon d’accord, nous l’avons vu plus haut, mais il fallait le noter ici.

L’extracteur de jus vertical, à moins de mettre le prix et de se fournir en accessoires ne sait faire que des jus.

Ce qui est déjà pas mal en soi. Mais si on souhaite plus de recettes, plus de possibilité et de créativité, c’est alors l’extracteur de jus horizontal qu’il faut choisir.

L’encombrement

L’extracteur de jus vertical a l’énorme avantage de prendre très peu de place dans une cuisine. Dans beaucoup de logements, cette pièce est réduite au strict minimum, ce qui laisse peu d’endroits pour les appareils.

L’extracteur de jus vertical est donc idéal. Néanmoins, l’extracteur de jus horizontal permet de remplacer plusieurs autres ustensiles qui eux aussi prennent de la place. Tout dépend donc de nos envies, de ce que l’on souhaite cuisiner…

Le nettoyage

En voilà un critère qui a toute son importance.

Notons que l’extracteur de jus doit être nettoyé tout de suite après son utilisation pour éviter d’abîmer les éléments.

Et là encore, c’est l’extracteur de jus vertical qui l’emporte.

Avec son bouchon, on peut déjà faire un pré nettoyage. D’ailleurs, certains ont cette fonction directement intégrée (cela consiste à faire tourner de l’eau dans l’extracteur pour enlever le plus gros des salissures).

Les extracteurs de jus horizontaux sont moins simples à laver, même si les fabricants ont tenté d’alléger la tâche en utilisant des matériaux faciles à entretenir et en fournissant des brosses conçues pour notre appareil.

Facilité d’utilisation

Là encore, l’extracteur de jus vertical semble vouloir rester dans le peloton de tête. Il est effectivement plus simple à utiliser, de par sa forme (et grâce à la gravité). On n’est pas tout le temps obligé d’utiliser le poussoir pour entraîner les aliments.

De plus, il a une goulotte plus large, qui permet d’ éviter de couper tous les fruits ou légumes, alors qu’il faudra passer presque systématiquement par l’étape découpage avec l’extracteur de jus horizontal.

Le prix

Nous avons décidément un grand gagnant pour ce guide d’achat. Là aussi, c’est l’extracteur de jus vertical qui l’emporte.

On en trouve à des prix tout à fait abordables, moins d’une centaine d’euros. Attention toutefois, ce sont souvent des extracteurs de jus fait en plastique, il faut donc être vigilant sur la solidité de l’appareil.

Quant aux extracteurs de jus horizontaux, qui permettent de faire plus de recettes, leur tarif grimpe très vite aux alentours de 200, voire 300 euros.

Il est vrai que ce sont en général des modèles haut de gamme tel l’extracteur de jus Omega 8226, ceci explique cela.

Pour résumer :

Si nous voulons simplement un extracteur, que nous possédons déjà d’autres robots type blender ou machine à pâtes, ou bien que nous avons peu de place dans notre cuisine, et / ou un petit budget alors l’extracteur de jus vertical est fait pour nous.

Si en revanche, nous voulons une machine polyvalente qui va en remplacer d’autres, qui va également permettre de faire plus facilement des recettes différentes, et que nous avons la place et le budget, il vaut mieux miser sur l’extracteur de jus horizontal.

Envie de jus bon pour notre santé ? Jetons un œil sur les recettes de Cuisine AZ « faites vos recettes vitaminées à l’extracteur de jus »

Curabitur id, Donec Nullam justo venenatis, ante. felis accumsan nunc commodo efficitur.